Tapage médiatique

La balance du pouvoir: cas du premier je t’aime

Dans la saison 2 de Cougar Town, Jules Cobb, interprétée par Courteney Cox, sort avec son voisin sexy Grayson (au prénom un peu moins sexy, certes). Et puis, alors qu’ils sont en mode couple heureux, elle ne peut se retenir de lui balancer un « je t’aime » qu’il ne lui rend pas. Quand Jules raconte sa mésaventure à ses copines, Ellie, la voix de la sagesse, lui dit : « Mais tu avais dit que tu ne le dirais que s’il le disait d’abord ! ».

Car oui, il est encore une fois question de la balance du pouvoir dans une relation. Pour lire le premier volet de la saga balance du pouvoir, sauf si vous l’avez déjà lu bien sûr, cliquez ici (il porte sur le dernier texto). Le volet d’aujourd’hui portera sur le premier je t’aime.

L’article d’aujourd’hui a été inspiré par un article découvert sur Slate qui n’a absolument rien de récent, puisqu’il a été publié en avril, mais que moi je ne viens de découvrir que récemment. Cet article ne cesse de s’extasier sur cette statistique qu’ils estiment surprenante : dans 61,5% des relations, c’est l’homme qui dit je t’aime en premier. Alors que 64,4% des femmes sont plus prêtes pour se dire amoureuses que les hommes, et 84,4% plus disposées à s’engager sur le long terme. Alors pourquoi une telle différence dans les chiffres ?

Parce que ben, les « chercheurs » qui ont pondu les statistiques, ils sont bien gentils mais ils sont un peu avares en explications. Enfin, en explications pas déprimantes en tout cas. (pour une fois que je me décide à être moins cynique que les chercheurs, c’est un peu une première je trouve !) Ils expliquent que les hommes disent je t’aime en premier pour obtenir une partie de jambes en l’air, et les femmes le disent après la partie de jambes en l’air, parce que c’est synonyme d’engagement de la part du partenaire.

Vous êtes gentils, mais ça c’est le genre de truc qui marche pour dépuceler une gamine de 17 ans. En général elles tiennent à leur virginité et ne vont pas la donner au premier venu : il leur faut un je t’aime d’abord, et les gamins de 17 ans qui rêvent de les dépuceler le savent et leur balancent des je t’aime à tout va. C’est un peu un secret de polichinelle tout ça.

Mais je vous demande à vous, les en-couple et ex-en-couple qui lisent mon blog – parce qu’elles savent sûrement mieux que moi – combien d’entre vous sont actuellement engagées, ou ont été engagées, dans une relation où le je t’aime a été formulé avant la partie de jambes en l’air ? Est-ce que je m’aventure trop, est-ce que je m’inspire trop de ma propre expérience et de ce que j’ai vu dans les séries télé, en disant que ce pourcentage a de fortes chances d’être petit ?

Les hommes ne disent plus je t’aime pour mettre une femme au lit. A part les femmes un peu toc-toc qui ont envie de sortir un je t’aime dès la première semaine. (je me moque mais c’est pas gentil, surtout quand on sait que j’ai été une de ces femmes un peu toc-toc)

Moi je pense que le premier je t’aime est, comme le dernier texto, avant tout une question de pouvoir. C’est un peu le jeu de la barbichette : tu me tiens, je te tiens, par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette. Et il s’agit de se retenir de rire le plus longtemps possible, parce que si tu ris en premier, tu te prendras une belle claque dans la gueule. C’est un peu pareil avec le premier je t’aime. Certes, d’une certaine façon, le risque est moindre : au jeu de la barbichette tu es sûr de te prendre une belle claque dans la gueule, au jeu de l’amour tu en prends seulement le risque. Mais si la barbichette te laissera seulement une marque rouge sur la joue, l’amour, si tu perds, te laissera une cicatrice indélébile sur le cœur.

Alors, forcément, les gens ont peur de perdre. Tout comme Jules Cobb, ils ont peur que le fait de dire je t’aime en premier les fasse apparaître comme des gens plus faibles. Vous me direz, tout cela est secondaire si on entend un je t’aime en retour. Moi je vous dirai, certes vous avez tout à fait raison. Mais premièrement, votre propos est à nuancer : tout dépend du je t’aime qu’on entend. Deuxièmement, que faire si on n’entend pas de je t’aime ?

Quand j’avais 15 ans, je suis sortie avec un mec un peu toc-toc de deux ans mon aîné. Ce n’était pas mon premier copain, mais j’étais sa première copine. Il m’a sorti je t’aime au deuxième jour. Et moi, ben, j’avais 15 ans. Alors je ne voulais pas me lancer dans des explications type « un je t’aime, ça met du temps à venir, bla bla bla » surtout que c’étaient des choses que je n’étais pas sûre de comprendre moi-même. Alors pour me simplifier la tâche, je lui ai dit je t’aime à mon tour. Et certes je n’étais qu’une gamine de 15 ans, mais je parie que je n’étais ni la dernière, ni la plus vieille à commettre cette connerie. Combien de gens ont dit je t’aime par lâcheté, juste pour éviter LA DISCUSSION ? A mon avis ils doivent être nombreux (si vous avez été un de ces gens, ou si vous en avez rencontré, je vous invite à partager votre expérience en commentaire).

Avez-vous vraiment envie de dire je t’aime à quelqu’un, juste pour entendre un je t’aime lâche en retour ? Pas sûr…

Et que faire si on n’entend pas de je t’aime ? Certains couples s’en remettent : par exemple, Mike et Susan dans Desperate Housewives, saison 1. (oui tous mes exemples sont tirés de séries télé, faute d’expériences personnelles dans ce domaine-là) Souvenez-vous : Mike dit je t’aime à Susan, mais elle n’est pas sûre d’être remise de son mariage avec Karl et du coup n’est pas prête à le dire tout de suite. Vous me direz, Mike n’attend pas très longtemps puisque Susan dit je t’aime à la fin de l’épisode.

Mais nombre de couples ne s’en remettent pas : par exemple, Leonard et Penny dans The Big Bang Theory, saison 3. Souvenez-vous : Leonard dit je t’aime à Penny, elle flippe à mort, et après pendant un tournoi de bowling, Will Wheaton, le Némésis de Sheldon, lui dit que sa copine l’a traîné pendant des années sans lui dire je t’aime et qu’il aurait préféré qu’elle coupe les ponts avec elle directement. Résultat, Leonard et Penny rompent et ne se remettent plus ensemble (là la saison 5 a commencé et ils ne se sont toujours pas remis ensemble, même si bon, c’est une série télé, Leonard et Penny sont un peu le couple phare et donc ils seront forcément ensemble à la fin).

Alors pourquoi dire je t’aime si c’est pour risquer une rupture ? Imaginez que vous dites je t’aime et que la réponse que vous obtenez, c’est que vous vous faites larguer : ça fait pas plaisir n’est-ce pas ? Alors les gens attendent. Les gens attendent et répriment leurs sentiments pour ne pas risquer de déséquilibre dans la balance du pouvoir.

Vous allez me dire, si tout le monde réprime ses sentiments pour ne pas risquer de déséquilibre dans la balance du pouvoir, plus personne ne dira plus je t’aime à personne et nous mourons tous malheureux. C’est là que, selon moi, intervient la distinction homme/femme et c’est là qu’on explique la fameuse différence qu’ont trouvée les fameux chercheurs, à savoir que les femmes se considèrent plus amoureuses et les hommes sont les premiers à dire je t’aime.

Les femmes sont réputées être plus émotives et tomber plus facilement amoureuses que les hommes. Certes ce n’est pas forcément vrai et cela reste à prouver (par autre chose qu’une étude débile j’entends), mais c’est l’image qu’elles ont et on ne se débarrasse pas aussi facilement d’un cliché. Ce cliché est fortement ancré dans l’esprit des hommes – tout comme dans celui des femmes d’ailleurs. Ainsi, les hommes, quand ils se sentent prêts à dire je t’aime, pensent que les femmes sont prêtes depuis longtemps et donc se jettent à l’eau : le risque est moindre. (sauf dans le cas de Leonard Hofstadter, le pauvre) Les femmes, quand elles sont prêtes, se disent que pour les hommes c’est trop tôt, et du coup ne se jettent pas à l’eau parce qu’elles ont peur de se faire jeter. CQFD. Je pense que mon explication est plus plausible que celle du cul, non ?

Et sinon, ben, je devrais pas trop ouvrir ma gueule parce que dans ma dernière relation, j’ai dit je t’aime à F. après qu’il me largue. Pas mieux.

Et n’oubliez pas de voter au sondage d’octobre!

Votez pour moi aux Golden Blog Awards (vous pouvez voter tous les jours) c’est important pour moi!

Vous pourriez aussi aimer...

19 commentaires

  1. j’ai dit je t’aime qu’une seule fois de mémoire ce qui est vraiment très peu, et j’ai mis 6/7 mois à le dire c’est te dire et une fois qu’il est dit je le redis que très rarement !! et je suis pas prête à le redire (logique je suis célibataire ^^)

  2. J’ai pas envie de détruire toute ta théorie, parce que c’est ce que j’ai constaté dans mes relations passées.
    Par contre, là je suis avec un mec depuis 1 an et demi, à qui j’ai dit 6 fois “Je t’aime”.
    La première fois, il m’a répondu : “moi je ne sais pas…”. Je lui ai demandé de ne rien répondre si c’est pour dire ça. Alors depuis il ne me répond plus, et me caresse gentiment la tête lorsque je lui dit je t’aime.
    Donc voilà, un an et demi que ça dure, je le dis le moins possible (parce que ce n’est pas agréable ce silence en réponse) mais ça n’a pas cassé notre couple.
    Par contre, je ne sais pas combien de temps je vais devoir attendre… ou est ce qu’au bout d’autant de temps sans l’avoir entendu, ça veut dire que je ne l’entendrais jamais…

    1. J’ai une copine qui est restée 6 ans avec un mec et elle n’a entendu un je t’aime de sa part qu’après 3 ans… et pourtant, elle l’a entendu. Ton copain veut peut-être être complètement sûr de ses sentiments pour éviter de dire les mots trop rapidement et de le regretter ensuite. Ou c’est peut-être difficile pour lui de l’exprimer. Donne-lui un peu de temps :)

  3. Je suis complètement d’accord avec toi, je ne pense plus que ça se fait de dire “je t’aime” pour coucher.
    Dans mon cas, c’est vrai que j’ai toujours peur de dire je t’aime en premier et que l’autre me réponde “moi aussi” juste pour ne pas vexer ou quoi alors j’attends.
    Mais parfois, il y a des gestes ou des attentions qui dépassent tous les je t’aime du monde à mon goût ^^

    Superbe article encore :D

  4. je suis en couple depuis 2 ans et demi (oui c’est comme les enfants je compte les demi !) et j’ai dit je t’aime la première… après 7 mois de relation. et Chéri a mis au moins 2 bons mois de plus.
    Dire que je m’en foutais faut pas pousser, mais c’était pas essentiel à notre relation. et en bons sous doués de la communication ça n’a pas été facile de se lancer, ni pour moi ni pour lui !

  5. Aourell a dit :

    Mon chéri disait “je t’aime” à son ex sans le pense, juste pour qu’elle le laisse tranquille selon lui.
    Moi je ne dit je t’aime que quand je le ressens vraiment, je l’ai dit à 3 hommes différents seulement (sur la quinzaine qui ont été de passage dans ma vie).

  6. Cet article me parle beaucoup ! Presque un an et demi de relation avec Chéri. J’ai attendu un peu plus d’un an pour lui dire ces fameux trois mots… A savoir qu’auparavant je n’étais jamais la première à le dire et que je fais partie de ces personnes un peu lâches qui ont répondu “moi aussi” au bout de quelques temps histoire de pas se lancer dans THE conversation ! Et cette fois ci je me retrouve dans la situation inverse à me contenter de “moi aussi” quand il n’a pas d’autre choix que de me répondre et de silence le reste du temps… Et plus le temps passe plus je me dis : t’aurais presque mieux fait de te taire ce jour là ! Je suis une fille qui doute beaucoup, qui a beaucoup de mal à se livrer, et quand j’ai sauté ce pas je me suis dit “tu sais que c’est Lui alors suis juste ton instinct”… Au vu du résultat ben voilà quoi !

  7. Je suis dans le cas où en-couple toujours actuellement engagé, nous nous sommes dit “je t’aime” plusieurs mois avant la partie de jambes en l’air. Mais nous nous sommes rencontrés dans un jeu en ligne, donc les règles de séduction sont bien différentes de celles avec quelqu’un croisé à un bar je pense (je peux pas trop comparer je suis toujours avec lui et je n’ai connu que lui :? )

  8. Snow White a dit :

    Je trouve ça triste de réfléchir/calculer autant, pour moi quand on ressent quelque chose on doit le dire.
    Je n’ai dit “je t’aime” qu’à un seul homme, après 5 jours, et c’est sorti tout seul comme une évidence. Il m’a répondu “je t’aime aussi” et ça a duré un an et demi (après j’ai bien morflé haha; la barbichette c’était plus sympa finalement).
    Chacun son rythme, tout comme le grand débat “à partir de combien de temps on peut coucher avec quelqu’un qui nous plait sans passer pour une fille facile?”, certaines attendront des mois/années d’autres quelques heures.

    Cependant je ne sais pas si j’arriverais à attendre des mois avant de recevoir une réponse à mon “je t’aime”, car oui dans ce cas tu es dans une situation de “faiblesse” en quelques sens…

    (mon commentaire est un peu bordélique -__-)

  9. J’ai été en couple pendant 7 ans avec un mec qui ne m’a jamais dit je t’aime. Ça m’a perturbé au début mais je n’ai jamais eu aucun doute sur ses sentiments car il m’a toujours prouvé son amour par ses attentions, son soutien… Finalement maintenant pour moi les actes sont bien plus forts que les maux, même si bien sûr un je t’aime c’est tellement agréable et rassurant .

  10. Oups la vilaine faute (ou lapsus:)) : je voulais écrire mots et non maux bien sur.

  11. Chaque homme sérieux avec qui j’ai été m’a dit je t’aime en premier, y compris MEX qui me le disait tous les jours (sauf la dernière année). Parfois il vaut peut-être mieux en dire moins et réellement communiquer.

  12. J’ai voulu attendre qu’il le dise en premier parce-que je voyais bien qu’il avait peur de l’engagement et je ne voulais pas le brusquer. Mais au bout d’un moment (quelques mois) j’avais l’impression de trop me retenir et quand il a senti que je pourrais plus attendre pour le dire, il a fait le premier pas.
    En fait il a fallu que je le pousse un peu mais je ne l’ai pas forcé non plus.
    Et on est ensemble depuis 7 ans et demi. Donc la balance, j’y crois!

  13. mournblade a dit :

    C’est marrant on dirait que le “je t’aime” est une espèce de passage de grade qui supposerait qu’on a franchi un niveau. J’ai aimé des filles sans ne jamais prononcer ces mots qui ne sont que des mots.Les multiples exemples que vous citez prouvent que l’on peut dire je t’aime pour coucher, pour avoir la paix, parce que “çà se fait au bout d’un certain temps”. Cela ne signifie strictement rien et j’ai connu des copains qui tombaient amoureux tous les deux jours et en étaient sincèrement persuadés jusqu’au passage d’un autre jupon. Quand aux rapports de pouvoir que cela suppose je ne vois pas trop le rapport. Un ou une amoureuse “cœur d’artichaut” peut très bien prononcer les mots fatidiques et changer d’avis le lendemain

  14. Il se trouve que c’est mon homme qui m’a dit “je t’aime” en premier et que c’est moi qui l’ai fait un peu attendre avant de lui répondre. C’est d’ailleurs bien le premier auquel je répond.

  15. Mon mari me le dit très rarement, il est plutôt du genre à répondre “moi aussi”, comme le “idem” de Ghost. Par contre, comme on était jeune quand on s’est rencontré, on s’est vite dit “je t’aime”, il m’a offert un coeur en pendentif au bout d’une semaine. Mais le vrai n’est arrivé que bien plus tard, quand on a compris qu’on tenait vraiment l’un à l’autre.

  16. Heum… Voilà un sujet qui me parle… Jusqu’à mon partenaire actuel, j’avoue que je ne me posais pas trop la question; je ne me suis jamais forcée à le dire et j’ai la naïveté de penser que c’était réciproque ! Là, je morfle davantage. Mon cher et tendre se dit très pudique et on a failli rompre justement parce qu’au bout d’un an, je n’avais jamais eu droit à ces quelques mots. Bon alors quand il les a lachés, j’étais un peu sceptique (les dit-il juste pour que je ne le quitte pas ? On peut tenir à l’autre sans aimer vraiment ?…) Depuis (on est ensemble depuis près de 2ans et demi), j’ai eu droit au mieux à un spontané “je t’aime bien sans le bien” (où le pudisme va se nicher, ce con…). C’est bien joli tout ça _ cette incapacité à exprimer ses sentiments _ mais on en vient à ce que moi qui n’ai pas forcément du mal avec ça, je n’arrive plus à le lui dire de peur de ne rien avoir en retour justement. Pourtant en ce moment, il est très dans une phase (inédite) “tu m’aimes ?”. J’ai bien envie de croire que derrière cette question son “je t’aime ” à lui sois sous entendu mais rien à faire (tant pis pour lui !), je reste aussi muette à ses questions (et c’est pas faute de le penser) . Bref, tout ça pour dire “qu’est-ce qu’on peut être con parfois”. J’imagine qu’il vaut mieux quelqu’un qui a du mal à exprimer ses sentiments par des mots mais dont le comportement est assez révélateur ..Bonne soirée en tout cas !

  17. Gamalie a dit :

    trop bien cet article..!!
    Je suis bien d’accord avec ton explication ô combien plus plausible que celle du c*l..
    après je pense qu’il y a aussi une part de fierté de la part des nombreuses filles, genre “je ne le dirai que s’il le dit” (pouvoir pouvoir..)
    Bref, avec mon mec, après quelques mois on se disait tout le temps “je suis bien avec toi” et “je t’aime bien”, c’était devenu un jeu et ça nous faisait toujours rire comme des bossus, parce qu’on savait que tout ça cachait un gros “je t’aime” ^^

  18. Jérémie a dit :

    Je suis assez d’accord avec toi, surtout sur la fin. Après, je dois dire que de mon coté j’ai tendance à sortir mon “je t’aime” assez tôt au point de me dire que la valeur de ces mots est plus légère à mes yeux.

    Plutôt qu’un signe d’engagement ou quoi que ce soit de ce genre, ce serait plus pour dire que je me sens bien avec la personne. D’où le fait que ça sorte assez rapidement (disons à la fin du premier mois).

    Et justement, ça me fait penser qu’on associe peut être trop de valeur à ces quelques mots. C’est pas comme une demande en mariage quoi ! Certes on pourrait se contenter d’un “ça me fait plaisir quand tu es là” mais… Je ressens le besoin d’être plus explicite que ça sans doutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *