Au quotidien

Lettre ouverte aux ex-étudiants du Master 1 Finance

Chers ex-étudiants du Master 1 finance,

L’année dernière, nous étions dans la même promo, vous en finance, moi en marketing. A présent, nous sommes tous en Master 2, je ne vous vois plus et je dois dire que, finalement, bon débarras. Je vous connais à peine, et pourtant j’ai impacté vos vies d’une façon que je ne soupçonnais pas.

La semaine dernière, à la reprise des diplômes, chaque filière de notre promo a montré une vidéo destinée à rappeler les moments les plus marquants de l’année…  imaginez un peu ma surprise quand je me suis rendu compte que je faisais partie intégrante de la vôtre.  Bon, j’avoue, ma surprise n’a pas été si grande que ça car une âme charitable – ou plus charitable que vous en tout cas –m’avait prévenue d’avance. Mais quand même. Je pensais que vous aviez d’autres affaires à régler qui étaient plus importantes que moi, mais que nenni.

Je vous réexplique le passage de la vidéo au cas où vous étiez absents de la soirée… Ce passage montrait un étudiant (je ne me rappelle même plus lequel, tellement vous avez peu marqué ma vie !) en train de faire semblant de faire ses exercices de finance, et un autre qui disait : « Pssst, tu sais qui c’est toi, Mickey les Yeux Bleus ? ». Pour mémoire, Mickey les Yeux Bleus était un jeune homme auquel j’avais parlé longuement pendant la première soirée apprentissage (qui avait lieu en septembre 2010 et qui par conséquent commence à dater), avant de me rendre compte qu’il avait en réalité une copine. Pour lire l’article consacré à Mickey les Yeux Bleus, cliquez ici.

Qu’est devenu Mickey les Yeux Bleus aujourd’hui ? J’avoue que je n’en sais fichtrement rien. Je lui ai parlé trois fois dans ma vie en tout. J’ai effectivement écrit un article sur mon blog qui lui est consacré, en effet, mais si vous lisiez un peu plus attentivement le blog qui a semblé être votre source de vie pendant une année, vous sauriez que j’y recense tous les comportements masculins bizarres, et pas uniquement ceux qui ont flétri ma vie de façon indélébile.

Donc, nous avons établi que je m’en fiche de Mickey les Yeux Bleus. Et par la même occasion, que je m’en fiche de vous. (mais ça, on le savait depuis longtemps, non ?) Mais vous, vous avez apparemment passé votre année à chercher la véritable identité du Mickey les Yeux Bleus en question. J’ai même eu, vers le mois de mars, une jeune fille qui appartenait probablement à votre filière (je le déduis du fait que je ne la connaissais ni d’Eve ni d’Adam et qu’elle avait la débilité inscrite dans les yeux), qui est venue me voir à la cafétéria pour me demander : « Excuse-moi, je peux savoir qui c’est, Mickey les Yeux Bleus ? ». Apparemment vous, en finance, vous apprenez à résoudre des problèmes d’actualisation de tout un tas de taux étranges, mais vous n’apprenez pas les règles élémentaires de jugeote. Car si ç’avait été le cas, vous sauriez que « Si quelqu’un ne raconte une chose à personne, il ne va certainement pas la raconter à une débile qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam juste parce qu’elle le demande gentiment » en fait partie.

Car, après tout, l’objectif de vos études n’est que de nous sortir de la crise financière. Une crise financière qui n’est que mondiale. Une crise financière qui n’engendre que le chômage. Une crise financière qui n’est qu’entièrement la responsabilité des jeunes, car nous ne pouvons compter sur les vieux pour résoudre des problèmes avec les mêmes méthodes qu’ils ont utilisées pour les créer. Car, après tout, qu’est-ce que la crise financière à côté de l’identité de Mickey les Yeux Bleus ? C’est ça, la véritable question que vous devriez être en train de vous poser.

Au passage, j’admire totalement votre esprit de déduction et vos capacités d’observation. Si certains d’entre vous ont mis ces caractéristiques sur votre CV, je leur suggère de les enlever immédiatement car mentir sur un CV, ça ne se fait pas. Car après tout, à une soirée d’apprentis où vous étiez tous là (bon j’exagère, mais deux bons tiers d’entre vous étiez là), je n’ai parlé au Mickey les Yeux Bleus en question que pendant quarante-cinq minutes. Certains d’entre vous n’étaient assis qu’à côté de moi, et qu’en face de moi. Et aucun d’entre vous n’a fait suffisamment attention à moi pendant ces quarante-cinq minutes pour voir à qui je parlais. Je comprends, ça ne me gêne pas, je ne faisais pas attention à vous non plus. Sauf que moi, à la différence de vous, je ne vous ai pas consacré un bout de ma vidéo de remise de diplômes. Un post dans mon blog, tout au plus, mais je n’ai pas pu résister au fait de vous rendre hommage dans ce blog que vous admiriez tant de loin. D’ailleurs, j’étais déçue que personne ne m’ait demandé un autographe à la remise de diplômes. Vous auriez pu m’approcher, ma célébrité ne m’a pas encore rendue imbue de ma personne. Ou si ?

J’admire beaucoup votre obstination à chercher, même si je ne peux pas comprendre en quoi votre vie va changer si jamais un jour vous l’apprenez. Je n’ai plus de contact avec aucun d’entre vous, et je ne vous vois pas vous battre pour rester en contact avec moi. Et je vous assure que le Mickey aux Yeux Bleus en question, vous ne vous battez pas pour rester en contact avec lui, non plus. Et si vous continuez à chercher là où vous cherchez actuellement, c’est-à-dire au mauvais endroit, vous ne risquez pas de rentrer en contact avec lui. Car vous, forcément, vous cherchez parmi les mecs qui sont en finance. Non mais, vous avez raison. Qui a osé penser qu’il pouvait y avoir de beaux mecs ailleurs ? Ce serait un sacrilège et une aberration. Non, non, tous les beaux mecs sont bien sûr en finance.

Cette année est une nouvelle année. Je ne vais à la fac qu’un jour par semaine, c’est le seul jour où je prends le risque de vous croiser et encore, pas tous. Certains d’entre vous ont été exilés au deuxième pôle de la fac, à quelques stations de métro du premier. D’autres ont quitté notre fac pour des horizons meilleurs (ou c’est ce qu’ils croient, en tout cas). Ma prochaine remise de diplôme se fera uniquement entre étudiants en marketing. Je ne vous verrai probablement pas, et si jamais cela se produit, je me comporterai civilement, je vous dirai bonjour, parce que je ne suis rien si je n’ai pas la civilité. Mais intérieurement, je rirai parce que vous m’avez mise dans votre vidéo de remise de diplômes, et parce que je serai certaine que vous pioncez encore sur l’identité de Mickey les Yeux Bleus dans votre coin sombre et humide.

Je vous prie d’agréer, chers ex-étudiants du Master 1 Finance, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Cordialement,

Et n’oubliez pas de voter au sondage d’octobre!

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaires

  1. Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, t’es sérieuse ?? ils t’ont vraiment mis ds leur vidéo de remise de diplome ??? OMG.
    Y’en a qui ont peur de rien.

    En même temps, c’est un peu comme une sorte de consécration non, pour toi ? T’es la célib marrante, brillante, drôle et intelligente de qui ils sont tous jaloux ! ;-)

    ps : t’as vu, j’suis revenue :D

  2. Oh mon dieu, cela semble joyeux l’ambiance dans votre fac.
    Bon courage !

    1. M’en fous plus que 9 mois à tenir! :D

  3. pasdbol a dit :

    ça a l’air sympa comme école !

  4. Djahann a dit :

    C’est vraiment super bien écrit ! Et j’espère que ces imbéciles liront ! Y a quand même de beaux cons, hein !!

  5. Tu as du courage de prendre ça comme ça…

    1. En même temps, c’était pas la fin du monde, c’est pas comme si mon nom avait été cité. (là j’aurais piqué une crise, étant donné que ma mère était dans la salle et qu’elle est pas au courant du tour de la fac que mon blog a fait… elle est même pas au courant que j’ai un blog)

  6. Aourell a dit :

    Ca me fait rire les gens qui ont tellement une vie pourrie qu’ils s’occupent de celle des autres :-)

  7. ……………………………………………………. Y en a qui ont vraiment rien d’autre à foutre!? Pff

  8. Est-ce que ce n’est pas leur donner beaucoup trop d’importance en répondant à une phrase par un long article? Et en quoi, est-ce dégradant de considérer comme “moment marquant” la recherche de ce fameux Mickey?

  9. Vraiment? Really?? C’est fou ca :D

  10. Clémentine a dit :

    Waouh tu as l’air assez énervée quand même… je n’ai pas vu la vidéo, mais au vu de ce que tu rapportes il n’y a rien de bien méchant non? Ce ne sont que des ragots finalement… Et ce n’est pas sur des choses “intimes”.

    A ce propos petite anecdote qui ressemble à la tienne en… pire je crois: une fille de ma promo que je connaissais un peu, dont j’ai toujours su qu’elle avait un blog (elle n’en faisait pas secret), a un jour posté un mail avec une video youtube qu’elle avait faite. Des mois plus tard, je m’ennuie à mourir au taff et je me demande ce qu’elle est devenue… j’ai donc eu l’idée de chercher un blog sous le pseudo youtube qu’elle avait, et bingo!!!
    Sauf que j’ai appris des au bout de quelques posts (au départ plutôt distrayant, ses impressions sur le pays ou elle avait emménagé, son stage etc.) des trucs vraiment, mais vraiment glauques sur sa vie, style tentative de suicide de sa mère (je ne comprends toujours pas ce qui la pousse à exposer des trucs comme ça sur un blog ou tout le monde connaît son identité)… bref j’ai direct refermé la page. Je me sentais voyeuse, très mal à l’aise.

    Donc c’est vrai, dans une dimension moindre, c’est débile de s’intéresser plus que ça à fouiller dans la vie de quelqu’un qu’on connaît “de loin”, mais j’ai envie de dire, malgré le fait que tu essaies de rester anonyme, tu en prends le risque…

    1. Dans l’absolu je suis d’accord ce n’est pas si grave, et c’est pourquoi je ne me suis pas spécialement énervée (beaucoup d’éléments de la lettre sont exagérés hein) et j’ai laissé passer…
      Sauf que je considère que la moindre des choses, ç’aurait été de venir me voir avant et me demander, plutôt que de me mettre devant le fait accompli, une fois qu’on ne pouvait plus rien modifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *