Tapage médiatique

Dis-moi ton surnom, je te dirai qui tu es

Ah, ça fait du bien de poster à nouveau. Ça fait qu’une semaine que j’ai un peu délaissé mon blog, mais ça m’a manqué. Peut-être aussi parce qu’à la place d’écrire mon blog, j’ai révisé mes partiels. Et faut avouer que le blog, c’est plus fun. Malheureusement on ne peut pas en vivre. Mais bon j’ai droit à deux semaines de répit avant mes autres partiels, donc je vais peut-être venir un peu plus souvent, pour votre plus grand bonheur évidemment. (non ça va les chevilles, je vous promets !)

Le sujet d’aujourd’hui ? Les surnoms. J’ai lu un article dessus sur Yahoo il y a un bon moment déjà (d’ailleurs cet article date du 14 avril) mais je me décide à vous en parler seulement maintenant car… j’ai pas d’autre sujet pour le moment. Non je rigole. J’ai TOUJOURS des sujets, c’est le côté fun d’être moi. Disons que j’y ai repensé et que j’avais envie d’exprimer mon avis sur la question. Et vous, surnoms ou pas surnoms ? Moi je suis très surnoms, et pas seulement vis-à-vis de mon copain (encore faut-il que j’en aie un), mais aussi vis-à-vis de mes potes mecs… Je suis quelqu’un de très affectueux et je trouve que donner un petit surnom mimi est une bien jolie façon de l’exprimer. En ça, je ne ressemble pas du tout à Robin de How I Met Your Mother. (souvenez-vous, quand elle sort avec Barney, Ted réalise que la bonne entente dans leur couple c’est du bidon car ils se donnent des surnoms alors que Robin les déteste…  j’ai récemment vu cet épisode sur NT1 avec les horribles voix françaises traumatisantes, c’est pour ça que je m’en souviens aussi bien)

Bref, pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien qui vous conduira tout droit aux portes de l’article, je résume : cet article explique les significations des surnoms que votre amoureux vous donne. Voyez plutôt :

  • « Il vous appelle « ma chérie », « mon coeur », « ma douce » ou plus simplement « mon amour » ? Ok, votre amoureux ne brille pas par son originalité, mais la profondeur de ses sentiments pour vous résonne dans chaque syllabe. » C’est beau non ? Enfin, c’est beau mais c’est surtout bidon. Mon premier amour, A., m’appelait « mon cœur » ou « mon amour », et je pense que s’il avait bien des sentiments pour moi, il était quand même marié ! F. m’appelait « ma chérie », alors qu’il n’en avait rien à foutre de moi. Mais pour F., j’ai une explication : en fait, il imaginait que c’était Clochette à ma place, et il avait envie de l’appeler « ma chérie », elle.
  • « Il vous appelle « ma poulette», « mon canard », « mon poussin », « biquette » ou toute autre petite créature de la basse-cour ? Avoir recours à un bestiaire exprime l’investissement inconscient de l’individu dans son couple : cela peut traduire des valeurs fondamentales comme la loyauté et la fidélité (caractéristique première de certains animaux), mais aussi traduire une véritable volonté de protéger et prendre soin de l’autre, comme on le ferait avec un petit animal. » Là j’avoue, je suis plutôt d’accord. A. (encore lui !) m’appelait, surtout les derniers mois de notre relation, « mon lapin ». C’est gnangnan à souhait, mais moi, j’adorais, je trouvais ça très mignon. Je me souviens à l’époque, j’en avais parlé à Clochette (encore elle !), qui s’était moquée de moi en me disant : « Oui effectivement, c’est ridicule ! Et c’est moi qui te parle, on se donne plein de surnoms ridicules avec mon copain. » (pour ceux qui sont nouveaux dans l’histoire de ma vie, le fameux copain, c’était F. ; en fait, lui, quand il aime quelqu’un, il l’exprime par des surnoms ridicules, et les « ma chérie » sont réservés aux gens dont il n’a rien à faire) A. m’appelait « mon lapin » donc, et il était effectivement le mâle alpha typique, musclé, très protecteur. Il était plus âgé que moi et parfois il me traitait comme une espèce de petite chose fragile. Ce n’est pas le cas en vrai, mais ça fait du bien de se faire pouponner un peu, même quand on est une femme forte et ambitieuse, non ?
  • « Il vous appelle « bébé », « doudou », « mamour », « pitchoune » et autres mignonneries dignes d’un dessin-animé ? Vous faites partie de la majorité des couples qui utilisent des petits noms à tendance « régressive » pour instaurer un climat de douceur dans leur cocon. » Bon, là j’ai pas d’exemple, même si c’est apparemment la majorité des couples, mes ex à moi ne m’ont jamais donné des surnoms comme ça, alors je n’ai pas d’avis. Je suis très honnête n’empêche, j’aurais pu vous inventer des mecs pour faire genre, mais non, moi je me base sur mon expérience et elle seule. Je note quand même qu’à la fin du paragraphe, ils disent que c’est le faux pas absolu d’appeler sa copine « maman ».  Non c’est vrai ?! Et vous vous y êtes mis à combien pour trouver ça ?!
  • « Il vous appelle « mon chou », « mon bonbon », « ma petite fraise » ou toute autre gourmandise qui fait saliver ? Dans l’utilisation de ce langage il y a avant tout un véritable besoin d’absorber l’autre. » Là je suis moyennement d’accord. A. (c’était un vrai maître du surnom ce type) m’appelait de temps en temps « mon petit chocolat », mais je pense que c’était dû à l’histoire qu’il y avait derrière plutôt qu’à un véritable besoin de m’absorber… En fait il a eu le coup de foudre pour moi un jour où je léchais une glace au chocolat, et quand on s’est mis ensemble, il m’a avoué que je lui avais à ce moment-là fait penser à La Femme Chocolat dans la chanson d’Olivia Ruiz. Et puis de toute façon, je suis une vraie accro au chocolat, alors me donner un surnom comme ça ne relève que du pur bon sens. K. m’appelait « chou » – il était pas affectueux comme mec, il a dû me donner un surnom deux fois en un mois, mais je me souviens que c’était « chou ». Et je pense pas qu’il voulait m’absorber lui non plus. D’autant plus qu’en bon mec chelou qui se respecte, il n’aimait pas les sucreries. Or je suis du genre sucré…
  • « Vous pouvez être son trésor ou sa princesse (il vous rend unique à ses yeux). » De temps en temps F. disait que j’étais une princesse… mais bon, je pense que c’est parce qu’une fois, je lui avais dit qu’il me traitait comme une princesse (on fait tous des conneries). Il m’avait même envoyé un texto un jour où j’étais un peu jalouse à cause d’une jolie nana, un texto que j’ai malheureusement du mal à effacer de ma mémoire (même s’il n’est plus dans la mémoire de mon téléphone depuis des siècles) : « Toi = [smiley représentant une princesse], les autres filles = [smiley représentant une pieuvre] ». Mais bon, le moins qu’on puisse dire c’est que j’étais tout sauf unique. Peut-être l’unique pigeonne capable de tomber dans ce piège ? Peut-être que c’est comme ça que j’aurais du le comprendre ?
  • « Mais parfois, le surnom devient matière à exprimer plus ou moins tendrement des reproches déguisés : mamie (= tu ne veux jamais sortir !), ma grosse (= t’aurais pas un peu grossie ?) ». Euh, j’avoue, j’ai pas d’exemple, mais je passe le message à mon futur ex (si ça se trouve il lit mon post, on sait jamais, un coup de foudre par blogs interposés, ça peut arriver) : si un jour tu envisages de m’appeler « mamie » ou « ma grosse », tu deviendras ex bien avant ta date d’expiration. Et toc.

Qu’en est-il de mes surnoms à moi ? Ben, moi je suis pas très originale. Disons que contrairement à certains, pour moi des surnoms tels que « mon chéri » et « mon amour » sont très connotés sentiments donc je ne les dis pas à moins d’être vraiment sûre de vouloir les dire (sauf pour délirer, à un pote qui sait parfaitement qu’il n’est pas mon chéri). Ainsi, je n’ai eu que deux véritables « chéris » dans ma vie : A. et F.

Sinon, je n’aime pas appeler mon copain par son prénom (je suis pas sa pote…), donc généralement, j’ai deux surnoms distincts : « chaton » pour mon copain, et « biquet » pour mes amis mecs que je pourrais embrasser sans vomir. A bon entendeur !

N’oubliez pas de voter au sondage du mois de mai, il ne reste plus que quelques jours ! Le sondage du mois de juin sera publié mercredi prochain !

Vous pourriez aussi aimer...

18 commentaires

  1. Moi aussi j’aime bien donner des surnoms à un peu tout le monde, même certains objets. Ouais, je suis dingue xD

    1. C’est pas moi, qui ai baptisé mon iPhone “Violette”, qui vais te juger :p

  2. M.Pasd’Bol m’appelle “Coeur” ou “Amour”
    MEX m’appelait “bébé” ou “Nazi”…le dernier me manque un peu (je sais, c’est pas normal, mais y avait un contexte tordu)

  3. Moi j’ai le droit à un peu tout.. mais souvent ça rejoint la basse cour. En fait, plus nos surnoms sont tartes et plus on est contents je crois ! Et puis ça change souvent, ça dérive, dévie.. et ça ressemble plus à rien au bout du compte !
    En attendant, tout à l’heure j’étais donc une “ptite pintade”. Ma foi…

  4. Heu..je dis “namoureux” un peu comme si j’étais une enfant avec mon “namoureux” de l’époque.
    et lui il m’appelle roro..parce que je m’appelle roxane. Rien de bien transcendant en fait.

  5. C’est alimentaire chez moi je dirais, enfin les surnoms donnés par mon chéri : patatouillette, vachounette.. et puis pour me chambrer aussi : ma burnette des bois…
    Il est inventif mon chéri ^^

    1. Patatouillette c’est mignon comme tout ^^
      C’est en tt cas bcp mieux que les “cinglée” et “pleurnicheuse hystérique” dont mon ex m’a affublée quand on a rompu lol

  6. Moi non plus, je ne pourrais pas appeler Chéri par son prénom, et s’il m’appele par le mien, ça me fait bizarre !!!

    Ben moi, comme tu l’as compris j’appelle mon chéri “Chéri” ou “mon ange”, et lui m’appelle “puce” ou “mon coeur”. Il est le seul que j’ai appelé Chéri, parce que comme toi, cela a une connotation TRES TRES affective et qu’avant lui je m’étais pas attachée a un mec depuis plus de 3 ans.

    Quand à mon EX, L’Ex, le Connard avec un grand C, je l’appelais “Ninou”, il était le premier et il a été le dernier à porter ce surnom !!!

  7. Hello, bon je te laisse pour la première fois un commentaire parce que ton article me fait bien rire et que je le lisais en écoutant une chanson (les mots d’amour de Bénabar) qui parle de ça et que bref je ne vais pas me justifier pendant quinze ans.
    Sinon les seuls surnoms que je donne c’est à mon cerveau (Albertine), mon rein gauche (Pablo) et mon rein droit (Germaine) et je ne me justifierais pas non plus ^^’

    1. Comme j’ai dit plus haut moi c’est plus à des objets que je donne des surnoms… Il y a Violette l’iPhone mais aussi Charlie l’ordi…

  8. Mary_Sloane a dit :

    Moi c’est Babe (un surnom d’ado), poulette, p’tite tête, et tout un tas de dérivés plus ridicules et amusants les uns que les autres… Enfin en tous cas qui m’amusent moi et c’est bien le principal!
    Et lui, le pauvre ben il a les mêmes version Mââââle: Babe, mon poulet, bébé coeur, et surtout CHOUCHOU!
    Et oui, c’est la honte, mais nous on s’en fout. :D

  9. Moi je l’appelle “Chéri” ce qui n’est pas très original … ou “koala” parce qu’il dort tout le temps; Lui, il était plus original et m’appelait “ma ptite lélé” je trouvais ça tout mignon jusqu’à ce qu’il m’avoue qu’il m’appelait comme ça parce que son père appelle sa mère “ma lélé” … BEURK Depuis il m’appelle “ma chérie” et je me dis que le conventionnel, ça a du bon parfois :)

    La remarque sur les surnoms donnés aux objets m’a beaucoup fait rire car mon ordi s’appelle Willy et mon netbook s’appelle bébé Willy … (sans compter Hubert le frigidaire et Ernest, mon portable).

    1. Je suis fan de Hubert le frigidaire ^^

  10. En quoi Chou est une sucrerie ?
    Les choux ne sont pas des friandises. Ca pue.

      1. Ah yes !
        Vu comme ça…

  11. J’ai lu dans un article de science et avenir, que le surnom lapin fesait référence à l’expression etre un chaud lapin. Apparement si ton mec t’appelais comme ca c’est que tu dois être une chaude lapine lol.

  12. Dj. Oysterface a dit :

    Elle m’appelle Mon Ti-Loup car elle s’appelle Marie-Lou,,,ça me fait de l,effet en tabarouette! Je l,aime ! J’essaye de lui en trouver un .Des fois j’y vais avec l’inspiration pis ça colle pas pantoute. Elle danse bien ,p-e ‘ ma danseuse érotique ? ! hahaha ! En tout cas ,je vais continuer mes recherches selon la journée qui se présentera. Dans le lit ,je fais le loup ! hahaha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *