Cinéma

Le Chat Potté: “Bad Kitty”

Aller voir le Chat Potté était pour moi une sorte d’obligation. Non seulement j’ai vu les 4 Shrek dont 3 au cinéma (et je n’ai pas honte de moi du tout !) mais le Chat Potté a toujours été mon personnage préféré dans la série. J’imagine que si j’avais un fétichisme bizarre pour les animaux j’aurais eu un vrai faible pour lui car il a sérieusement la classe. (bon on passera Shrek 4 sous silence…)

Ce qui me fait craquer ? Il y a bien sûr son accent espagnol, sa voix hyper sexy (merci Antonio Banderas !) mais il y a surtout ses yeux de chat trop mimi qui font craquer.

Résumé : L’histoire du Chat Potté a lieu des années avant que le Chat Potté ne fasse la connaissance de Shrek et de l’Ane. A cette époque, c’était un hors-la-loi, ou en tout cas il passait pour un. Il avait en effet été mêlé à un cambriolage de banque à cause de la trahison de son ami, Humpty Dumpty (oui oui le même qui est dans Alice aux Pays des Merveilles… un œuf, donc). Le Chat Potté parcourt donc le monde à la recherche de moyens de se racheter, et découvre finalement qu’un couple de redoutables bandits, Jack et Jill, ont mis la main sur des haricots magiques. Les mêmes haricots magiques qui quand ils poussent donnent naissance à une gigantesque plante. Après avoir grimpé la plante en question, on se retrouve dans le château qui contient l’oie qui pond des œufs d’or et on devient super riche. La routine, quoi.

Alors que le Chat Potté tente de s’emparer des haricots magiques en la possession de Jack et Jill, il se fait interrompre par une ravissante créature – pour ne pas dire une chatte, mais je ne voulais pas dire ce mot devant tout le monde, je suis une blogueuse respectable quand même (quoi c’est pas vrai) – du nom de Kitty Pattes de Velours. Elle le mène à Humpty Dumpty, et après quelques discussions mélodramatiques et enflammées (« Tu m’as trahi ! » – « Tu m’as laissé tout seul sur le pont ! ») le Chat Potté et Humpty parviennent à se réconcilier et partir ensemble à la quête des haricots magiques.

Mon avis : J’ai globalement beaucoup aimé ce film, mais deux points m’ont gêné et je vais les signaler immédiatement pour pouvoir passer au positif.

Premièrement, la 3D. PITIE ARRETEZ DE FAIRE DES FILMS EN 3D SI VOUS SAVEZ PAS LA FAIRE. 3D ou 2D, c’est complètement kif-kif, sauf que pour la 3D on paie 2€ de plus. Ça fait toujours plaisir comme dépense quand c’est la fin du mois et qu’on est à découvert n’est-ce pas. Surtout quand on paie pour ne rien voir de spécial. En plus il n’y avait pas un max de scènes qui s’y seraient bien prêtées de toute façon – le vol de la Grande Terreur au-dessus de la ville, Kitty, le Chat Potté et Humpty sur le haricot magique… on s’en serait bien passés de leur 3D à la noix mais non, j’ai dû me la farcir. Vous me direz j’aurais pu aller dans un autre cinéma mais c’était le seul près de chez moi… (et je vais pas aller au fin fond de la caverne des écrevisses non plus)

Deuxièmement, Humpty Dumpty. J’ai plutôt aimé le fait qu’ils mettent un personnage de Lewis Caroll dans le film, ça apportait un peu d’originalité parce que ce sont pas forcément les premiers personnages auxquels on pense quand il s’agit de rajouter des personnages de contes. Mais ils auraient pu en faire quelque chose de moins horripilant et moins boulet. Quand je pense que pour convaincre le Chat Potté de le rejoindre dans sa quête des haricots magiques Humpty Dumpty lui dit qu’il n’y arriverait jamais sans lui… T’as vraiment l’impression qu’au contraire, il y arriverait beaucoup plus vite. Ne serait-ce que le fait que toutes les 25 secondes Humpty Dumpty tombe par terre et il faut que quelqu’un l’aide à se relever. C’est drôle une fois, mais ça devient rapidement lassant.

Bon alors maintenant passons aux points positifs – car il y en a ! Le film pilule de références aux contes et autres, en passant bien évidemment par le Chat Botté, Zorro (la voix d’Antonio Banderas et le « P » de Puss que le Chat Potté signe « à la pointe de l’épée »…),Alice aux pays des merveilles,  Jack et les haricots magiques, même la comptine pour enfants Jack and Jill went up the hil… On préserve ainsi l’univers « shrekien », où les personnages de comptes se bousculent (la princesse enfermée dans son château, le prince charmant, Rumpelstilskin…)

J’ai adoré la concentration autour du personnage du Chat Potté, qui méritait un film bien à lui (même si je pense que chez Dreamworks ils ont plutôt réfléchi à quel personnage leur rapporterait le plus d’oseille qu’à quel personnage méritait davantage son film, mais bon…). Le personnage de Kitty était un très bel ajout, une chatte très sexy pour un gros matou très sexy. Le couple parfait !

Le film est bourré d’humour, malheureusement quand je l’ai vu j’étais tellement malade que rire me faisait tousser comme une tuberculeuse, donc à chaque fois que c’était drôle je ne faisais que sourire. Mais il y en a eu des très bonnes du genre :

“Is it true that a cat always lands on its feet ? – No, it’s just a rumor, spread by dogs!”

“First rule of Bean Club, you don’t talk about Bean Club. Second rule of Bean Club… you don’t talk about Bean Club.”

Enfin j’ai beaucoup aimé le jeu de séduction récurrent entre Kitty et le Chat Potté, qui bizarrement n’était pas sans me rappeler le jeu de séduction entre Castle et Beckett dans la série Castle (même si je doute que ça soit fait exprès), ou le jeu de séduction entre Jack Sparrow et Angelica dans Pirates des Caraïbes 4 (sans doute à cause de l’accent latino que partagent Salma Hayek – qui fait la voix de Kitty – et Penelope Cruz)… Et la chanson Americano de Lady Gaga était particulièrement bien choisie pour représenter ce petit jeu.

Bref, un film à pas rater même si ce ne sera pas le film de l’année !

Ma note pour ce film : 3,5/5

Et n’oubliez pas de voter pour le sondage de décembre!

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  1. Ce film me tente, mais comme tu le soulignes, c’est la 3D qui me freine. Je ne prends pas spécialement plaisir à regarder ce type de film. porter en plus mes lunettes en ayant en plus par dessus celles en 3D, je te dis pas l’état de mon nez à la fin du film !!!!

    Et puis voir des petits chats en action, j’adore !

    En tout cas, merci d’avoir ton avis =3 (je ne pouvais pas trop me fier à l’avis de mes amis, on n’a pas du tout les mêmes goûts LOL)

  2. Moi j’ai vu ai j’ai bcp aimé. Et mon chat fait les même yeux que lui.

  3. moi j’ai vu le film ce xeek end et mon billet sur le film paraitra demain…
    disons que j’ai également des réserves, non pas sur la 3D que j’ai trouvé contrairement à toi judicieuse et apportant une vraie prfondeur de champs au film, mais bien sur le personnage de humpty et le coté trop confus de l’histoire…
    bonne journée

  4. Hum, j’attendrai de le voir sur petit écran !

  5. Moi,j’ai bcp aimé ce film. En plus le chat potté est trop mignon avec c yeux et le 3D ne ma pas géné contrairement à vous

  6. Le chat potté power!!! trop cute.
    Je revois Shrek encore et toujours rien que pour voir sa bouille. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *