Cinéma

Titeuf: “Lâchez-moi la grappe, lâchez-moi le slip”

Ouais, je suis allée voir Titeuf même si c’est pour les gamins. Même que j’assume. Même qu’après être allée voir Toy Story 3, Moi, moche et méchant, et Harry Potter et les reliques de la mort, il me semblait tout à fait logique d’aller voir Titeuf. Parce que Titeuf, il a quand même bercé mes années collège à coups de mèche blonde, avec ses BDs et ses dessins animés. Et j’ai beau avoir 21 ans, être en master, avoir un boulot, ne plus être vierge depuis longtemps (gloups), hé ben dès que j’ai su que je pourrai retrouver Titeuf au cinéma, j’ai aussitôt commencé à embêter mes amis pour que quelqu’un vienne le voir avec moi. (j’ai fait pareil pour Rango d’ailleurs, mais personne avait l’air motivé, snif)

Résumé : C’est la catastrophe ! Nadia (la fille trop belle avec laquelle Titeuf va se marier plus tard) fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité. (en plus, il a l’air un peu d’être le seul, et tu te dis que la Nadia, elle est un peu chelou : elle invite le mec qui vomit tout le temps partout mais elle invite pas Titeuf qui fait des dégâts quand même assez minimes ? c’est un peu un remake du mec de mon âge qui refuse de sortir avec une fille normale mais qui court volontiers après une chieuse hystérique) En plus, ses parents se disputent beaucoup ces derniers temps et sa mère est partie quelques jours chez sa mémé pour « réfléchir » et « faire le point ».

Titeuf a donc deux problèmes à résoudre : obtenir une invitation à l’anniversaire de Nadia (et si possible, obtenir d’elle qu’elle accepte de se marier avec lui tant qu’à faire), et essayer de comprendre ce qui se passe avec ses parents. Genre, se débarrasser d’Elodie, une ex-fiancée de son père aux ongles d’orteil bleu turquoise qui semble vouloir approcher son papa d’un peu trop près…

Mon avis : J’ai passé vraiment un super moment. Bon, ce n’est pas le film du siècle, mais en même temps, quand on va au cinéma pour aller voir Titeuf, on n’y va pas dans le même état d’esprit que pour aller voir Black Swan (que j’ai d’ailleurs toujours pas vu… on voit à peu près mon niveau de culture). Et il faut aussi comprendre l’humour Titeuf ; il ne faut rien attendre de trop recherché… ça sera de l’humour pipi-caca avec des blagues qui tourneront autour de slips, de nichons, de vomi pris dans la gueule, de postillons… De l’humour accessible à tout le monde quoi.

Les personnages sont à mourir de rire, particulièrement les copains de Titeuf qui ont tous quelque chose de particulier : Manu qui comprend rien, Jean-Claude qui postillonne partout, Vomito qui vomit partout (logique), Hugo qui se la joue expert dans la gent féminine, François qui sait tout sur tout – moi perso j’ai un faible pour François, notamment parce qu’il a sorti ZE réplique qui a fait que je me suis marrée comme une vache dans toute la salle de ciné : « Le président, il a le droit de faire pipi sur le tapis du palais présidentiel sans que personne lui dise rien ». J’ai imaginé Sarko en train de pisser sur le tapis de l’Elysée et j’étais partie.

Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les chansons. Notamment « Lâchez-moi la grappe, lâchez-moi le slip » qui a inspiré le titre de mon article. Les déboires racontés par Titeuf sont juste trop chou : entre l’interro surprise de la maîtresse, le cuisinier qui a fait des épinards, les profs qui ont une haleine pourrie… j’ai presque envie de retrouver l’âge de Titeuf où mes problèmes se limitaient à ça. Sinon une que j’ai bien aimé c’est « Les filles à quoi ça sert ». Franchement je suis motivée pour en écrire une sur les mecs, appelée « les mecs à quoi ça sert », mais avec la même conclusion : « Les [mecs] ça reste jamais longtemps avec moi, j’sais pas pourquoi ».

Bon après il y a aussi des trucs que j’ai moins aimés (il y en a forcément). Notamment la part accordée à l’imagination de Titeuf, je trouve qu’il y en a trop. Genre le rêve préhistorique du début (vous comprendrez quand vous regarderez le film) je trouve qu’il dure beaucoup trop longtemps. J’ai pas non plus aimé Johnny Hallyday qui débarque dans le train que Titeuf prend pour aller chez sa mémé. Un peu c’est bien (genre quand Titeuf a peur de devenir un demi-frère et qu’il s’imagine coupé en deux comme un steak avec les os qui dépassent… ça c’est marrant), mais là je trouve qu’il y en avait carrément trop.

Et puis je trouve aussi qu’avec ce film, on a atteint le summum de la 3D qui sert à rien. Autant j’aime bien la 3D appliquée à certains films, comme les films d’horreur, les films d’action, où ça ajoute vraiment un effet supplémentaire… autant là ça sert à rien. C’est pas un film de suspense. Le seul truc palpitant de la partie 3D du film, c’était de voir la pub Haribo de juste avant. Avec ma pote on s’est éclatées à attraper les gros dragibus qui nous tombaient sur la gueule. (ouais non en fait, on est allées voir Titeuf parce qu’on est des vraies gamines, ça explique tout…) Mais sinon à part nous faire payer plus cher, j’ai vraiment pas vu l’intérêt de nous mettre ce film en 3D, surtout que ça changeait pas forcément de la 2D (ou alors, c’est moi qui suis tellement une native de la génération 3D que je m’en rends même plus compte). A mes yeux le film où la 3D rendait le mieux reste Le Drôle de Noël de Scrooge. (et ce même si j’aurais préféré y aller avec une autre personne)

Personnellement, je ne suis pas d’accord quand on dit que « Titeuf, c’est pour les mômes ». Bon d’accord de là à dire que c’est pour les gens de mon âge, faut quand même pas exagérer… mais je trouve ça pas mal d’avoir un peu de recul quand même, notamment quand on a une certaine expérience de la vie de couple (ou dans mon cas, de la tentative de vie de couple), on n’y voit pas tout à fait la même chose qu’y voient les pauvres petits enfants innocents qui vont voir le film en même temps que nous. Personnellement ça m’a donné envie de me replonger dans les BDs Titeuf, de retrouver mes années collège tout en d’adoptant le point de vue d’adulte et le regard critique que j’ai maintenant… Et puis bon, j’avoue qu’ils adoptent des thèmes qui me sont assez proches, notamment avec les parents qui divorcent (en plus, mes parents ont divorcé quand j’avais 18 ans… j’aurais pas pu comprendre l’angoisse dont était victime Titeuf avant de toute façon).

Bref, je vous le conseille. Evidemment si vous partez à la chasse aux futurs films oscarisés n’allez peut-être pas voir celui-là. Mais si vous n’avez pas un gros balai Swiffer dans le cul qui vous empêche d’aller voir des films juste pour rigoler et passer un bon moment, je vous le conseille. Parfois il faut savoir se détendre et apprécier l’humour en-dessous de la ceinture. Même que ça nous permet de libérer nos neurones pour mieux les utiliser ensuite. Et toc.

D’ailleurs Einstein lui-même était un grand fan de Titeuf. Tchô, j’vous jure.

Ma note pour ce film : 3,5/5

N’oubliez pas de voter au sondage du mois d’avril et au concours Cosmo !

Vous pourriez aussi aimer...

13 commentaires

  1. Il est fort cet Einstein !

  2. Je n’ai pas vu le film mais j’adorais les bds et les dessins animés ! Donc j’aimerais voir le film aussi :D

  3. TardisGirl a dit :

    Ça me tente pas trop car je connais tres mal la bd. Du coup bof bof. Par contre rango carrément.

  4. Joufflette a dit :

    Je ne l’ai pas vu mais jusqu’à présent on ne m’en avait dit que du mal ! Tu es la première personne qui me dit qu’elle a aimé, c’est fou !
    Mais si je dois aller voir un dessin animé ce sera plutôt Rango je crois..

    1. Que du mal, sérieux? Les critiques Allociné sont pas mauvaises pourtant… En même temps, j’ai aimé Sex & the City 2 et je crois bien être la seule de la planète.

  5. Et est-ce que t’as vu Rio ? Il paraît que c’est super !

    1. C’est quoi Rio? Rango tu veux dire?

    2. Au temps pour moi, il y a aussi un film qui s’appelle Rio, je suis un vrai boulet. J’aimerais bien le voir, surtout que c’est par le créateur de L’âge de glace et moi j’adoooore L’âge de glace!

      1. Loool Rango aussi ça doit être marrant !!

  6. Mais ENFIN!!!!!
    Enfin une minette qui a la vingtaine et quii a kiffé la vibe d’aller voir Titeuf!! Merci, merci mille fois, je suis passée pour une grosse gamine avec de mauvais goûts auprès de mes amis.
    Enfin bref, j’ai tout autant aimé que toi, et je ne regrette pas d’y être allée. Même bémol pour le relief par contre, mais je trouve de toutes façon que ça ne sert à rien en général (à part me donner envie de vomir).

  7. isabelle a dit :

    Oui léa RIO il est super!! dessin animé avec un perroquet bleu jai adoré.
    titeuf je lai pas vu mais je pense qu’on passer un bon pti mmt de detente ça fait pas de mal des fois.
    et RANGO pour ceux qui aiment les westerns il est excellent.

  8. Je n’ai pas vu Titeuf au ciné mais comme tout le monde de mon âge (ou presque) je l’ai connu en BD et en dessin animé. C’est clair que c’est pas le genre de film qui va décrocher un Oscar, mais comme l’as-tu dis ça permet de passer un bon moment et de laisser ses neurones au placard. ;)

    PS : J’adore le ton de ton article, tu as une bonne plume qui donne envie de lire !

  9. Euh … moi j’ai bientôt 27 ans, et quand je peux, j’aime bien regarder Titeuf, et autres dessins animés, c’est pas une question d’age, c’est une question de mentalité, on sait rester jeune dans nos têtes nous ^^

    Pour le film au ciné, moi ça me tentais pas, pas parce que c’est un dessin animé, mais parce que c’est en 3D et que comme toi, un dessin animé comme Titeuf en 3D, je vois pas l’intérêt (d’ailleurs à ce jour, le seul film ou j’ai vraiment apprécié la 3D reste Destination Finale 4 Direction 3D, ou là tu comprends pourquoi la 3D), de toute façon avec Chéri on aime pas la 3D et on la boycotte quand on peut (de toute façon Chéri est dischromate, il ne perçoit pas le rouge et le vert, ce qui fait qu’il ne voit pas la 3D, du coup on évite), mais je dis pas qu’en DVD ça me dirait pas par contre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *