Cinéma

Le Monde de Narnia: l’Odyssée du Passeur d’Aurore

Résumé : Bon, je vais vous passer les résumés des précédents Narnia, surtout que je m’en rappelle presque plus. On sent déjà que je vais vous présenter un film mémorable. Mais je vais vous rappeler l’histoire en gros : quatre frères et sœurs, Susan, Peter, Edmund et Lucy, découvrent un monde magique caché dans l’étrange armoire d’un vieux monsieur, et deviennent les rois et les reines de ce monde, et il leur arrive plein d’aventures. Wiiii.

Dans ce troisième opus, Susan et Peter, les deux aînés, partent vivre avec leur père en Amérique, tandis qu’Edmund et Lucy sont obligés de rester avec leur oncle, leur tante et leur antipathique cousin Eustache. (moi je dis, vous appelez un gamin Eustache, faut pas s’étonner qu’il devienne antipathique) Pourquoi tant de discrimination entre les gamins, j’en sais rien. Les plus jeunes ont moins le droit de faire ce qu’ils veulent que les plus vieux, ça d’accord, mais les coincer avec une terreur de cousin, c’est cruel. Bref. Chez le cousin en question donc, il y a un tableau représentant une mer et un bateau. Au moment où Edmund et Lucy se disent que le bateau ressemble à un bateau de Narnia, de l’eau sort du bateau et inonde la pièce. Rapidement, Edmund, Lucy et Eustache se retrouvent dans l’océan de Narnia.

Ils sont aussitôt ramassés par un magnifique navire conduit par le prince Caspian – alors lui il vient du deuxième Narnia si mes souvenirs sont bons, même si j’arriverais pas à me souvenir de ce qu’il y faisait même si ma vie en dépendait – qui est maintenant devenu roi. Le grand objectif devient de chercher tout un tas d’épées pour les mettre sur une table et empêcher ainsi le mal d’envahir Narnia. Oui, je sais, c’est un peu confus.

Mon avis : Bon, je tiens à préciser tout d’abord que je n’ai pas lu les livres qui parlent de Narnia. Certains pourraient voir ça comme un crime de lèse-majesté, mais moi je trouve ça moins grave que ne pas avoir lu les Harry Potter. Na. Après, peut-être que les livres sont excellents, et que l’adaptation souffre du même problème dont Harry Potter a souffert, à savoir qu’il faut caser trop de trucs dans un film qui est censé durer moins de 5 heures et que du coup ça devient difficilement compréhensible.

Mais personnellement, les films ne m’ont pas trop passionnée, aucun des trois. Vous allez me dire, mais pourquoi aller tous les voir, surtout au ciné, plutôt que d’attendre que ça passe à la télé ? Parce qu’à chaque fois, il y a eu quelqu’un qui m’a dit « Viens on va voir Narnia » et j’y suis allée parce que je me suis dit que, ben, c’est pas pire comme film. On aurait pu m’inviter à aller voir des trucs bien pires, genre des films de guerre ou des films qui parlent de migrations de moines.

En plus, le troisième, il était en 3D. Mais franchement, si c’est pour nous sortir des trucs pareils en 3D, autant les garder en 2D hein. Je ne sais pas si ça venait de la salle – mais j’en doute, parce que je suis allée voir Harry Potter et les reliques de la mort dans le même ciné et la 3D était trop bien. Mais là, j’avais franchement l’impression que la 3D était faite par un macaque. On n’avait absolument aucun effet particulier, genre le dragon ou le bateau qui fonce sur nous, on se tapait juste des lunettes trop lourdes qui font mal au crâne.

Un autre truc que j’ai trouvé dommage, c’est l’exclusion de Peter et Susan du scénario. Après, ça vient peut-être – sûrement même – du livre et du coup le pauvre réalisateur, il y pouvait pas grand-chose. Mais dans ce cas-là, c’est l’écrivain qu’on doit taper, parce que moi j’aime pas quand on exclut des personnages pour des raisons débiles. Ici, la raison c’est qu’ils sont « trop grands pour Narnia », moi je dis c’est des conneries, le prince Caspian est plus vieux qu’eux et ça l’empêche pas d’y vivre. Et puis, plus ils sont vieux, plus ils sont forts et donc plus ils sont utiles. Ils vont pas pouvoir faire grand-chose d’une épée avec leurs petits bras frêles, c’est moi qui vous le dis. Et puis, les quatre gamins Pevensie, c’est une équipe à la base, on la coupe moins en deux, elle perd un peu de son intérêt. Et même Edmund, je me souviens que dans les deux Narnia précédents, c’était un peu le connard de service (oui oui je me rappelle de ça quand même), et là il est tout gentil et personne ne sait comment il est devenu comme ça. Oui il a grandi… Gnagna… Mais moi, je l’aimais bien en connard.

Mais mon grand problème avec ce film, c’est quand même que je n’ai pas bien compris le sujet. Le titre c’est L’Odyssée du Passeur d’Aurore… J’ai passé tout le film à comprendre ce qu’était ce fameux « Passeur d’Aurore », j’ai pas compris, et en allant regarder sur Allociné j’ai finalement compris qu’il s’agissait du bateau. Bof, voilà, le bateau, il méritait pas trop qu’on nomme un film en son honneur. Certes, ils sont dessus pendant une bonne partie du film, mais à part être le moyen de transport, le bateau ne joue aucun rôle particulier. C’est pas comme dans Pirates des Caraïbes, dont le premier opus s’appelle Black Pearl, mais c’est parce que le magnifique et sexy Jack Sparrow (comment ça je suis partiale ?) essaie de piquer le bateau au capitaine Barbossa pendant tout le film.

Donc au final, de quoi parle L’Odyssée du Passeur d’Aurore ? D’une île bizarre entourée de serpents de mer, serpents de mer qui ne sortent que si vous pensez à eux ? D’un petit garçon qui devient beaucoup plus utile au monde entier dès qu’il se transforme en dragon ? D’un brouillard vert qui s’amuse à avaler les gens ? De Lords avec des épées sortis de je ne sais où pour être tentés soit par des trésors, soit par de la bonne bouffe ? D’une belle histoire d’amitié entre un dragon et une souris ? D’une jeune fille qui veut devenir aussi belle que sa sœur ? (d’ailleurs j’ai trouvé que cette partie de l’histoire n’a pas été assez développée, ils auraient pu en faire tout un truc qui aurait été sympa) De lilliputiens invisibles qui marchent sur un pied géant ? D’un espèce de vieux schnock qui s’éclate à rendre tout invisible autour de lui, soi-disant pour le protéger ? (moi je lui ai jamais fait confiance à ce vieux schnock) De la bouille merveilleuse de Caspian ?

Oui parce qu’il y a quand même des trucs que j’ai aimés dans ce film. Genre, Caspian. J’ai limite regretté d’avoir déjà fait ma liste des dix célébrités que je voulais absolument me faire. (vous me direz, Caspian il était déjà beau dans le deuxième volet, mais il date ce deuxième volet, je m’en souvenais plus trop…) Bref je me suis un peu demandé pourquoi l’acteur qui joue Caspian – il s’appelle Ben Barnes, car oui la perfection a un nom – n’était pas plus connu car tout le monde devait se l’arracher. C’est lui qu’on aurait dû prendre pour jouer le nouveau Spiderman plutôt qu’Andrew Garfield, c’est moi qui vous le dis. (quoiqu’Andrew Garfield est pas mal non plus hein) Et ses oreilles décollées lui donnent d’autant plus de charme. Vous trouvez pas ?

Et puis, bon, c’est bien fait quand même. La mer, le bateau, les paysages, le dragon, les serpents de mer hyper effrayants, le brouillard vert, les trésors, le roi Caspian, c’était bien mis en scène. Les effets spéciaux sont magnifiques, surtout au début, quand l’eau sort du tableau pour emmener Lucy, Edmund et Eustache (parce qu’il se trouvait là, pas parce que qui que ce soit avait besoin de lui). D’ailleurs, j’ai pas compris comment ça s’est passé. Caspian dit à un moment que ce n’est pas lui qui a appelé Lucy et Edmund, mais c’est qui alors ? C’est dit dans le film ou pas ? Je l’ai loupé ou c’est juste une incohérence ? (si quelqu’un qui a vu le film pourrait m’éclairer, ça serait gentil, merci)

Mais si on retire le facteur « beauté », finalement, j’ai pas trop aimé. J’ai eu mal à la tête à cause des lunettes, j’ai pas trop vu le 3D, l’histoire était pour moi beaucoup trop compliquée. J’aurais mieux fait de conserver mes 8,70€ et le voir à la télé.

Ma note pour ce film : 2/5

N’oubliez pas que vous n’avez plus que quelques jours pour voter au concours Cosmo et au sondage de décembre.

Vous pourriez aussi aimer...

11 commentaires

  1. Merci pour ton article… un film que je n’irai pas voir en salle :)

  2. J’ai jamais trop accroché avec narnia, par contre, j’adooooooooooore harry potter! :D

  3. Narnia, passé 12 ans, c’est dur d’accrocher. Lewis est très catholique et cherche réellement à te faire comprendre un “truc” (c’est pas un tort, hein, mais je considère que c’est comme le Magicien d’Oz : faut le découvrir tout môme, sinon, ça ne marche pas).

  4. Pas encore vu mais ça se verra au ciné ou en dvd, ma fille de 5 ans aime bien Narnia! déjà faudra qu’on voit le 2… en tout cas dès qu’on passe devant l’affiche elle est à fond!

  5. Perso, j’ai le premier en dvd, et à chaque fois que j’ai essayé de le regarder je me suis endormie. Autant te dire que j’ai même pas essayé de regarder la suite ^^ Vu que je sais même pas comment se finit le premier… remarque en cas d’insomnie ça a un côté pratique ! lol

  6. J’aime bien ce genre d’univers, mais j’attendrais que la série complète sorte en DVD.
    Car les trucs à suite, où il faut attendre un an en chaque, je n’aime pas du tout ça.

  7. Je ne l’ai pas encore vu et je ne sais pas si j’irais surtout que la 3D à toutes les sauces, ça me gave bien bien bien comme il faut quand ça n’apporte rien de particulier au film!

    Sinon je peux dire que Narnia souffre de la même chose que les films Harry Potter. Petite, j’ai lu tous les bouquins du genre qui sont devenus des blockbusters… J’adorais les livres comme A la croisée des mondes, Harry P, Narnia, Percy Jackson (que je n’ai même pas pris la peine d’aller voir tellement le trailer résumait ce qui se passait dans le film et que ça allait être un truc de merde. Chris Colombus m’avait déjà bousillé tout ce que j’avais imaginé dans ma tête avec Harry Potter – au point qu’il m’était impossible de visualer autre chose que les têtes de Daniel Radcliffe et sa troupe en lisant les tomes qui ont suivi le premier film- j’allais pas me faire avoir une seconde fois!)

    Mais bon je prendrais mon courage à deux mains pour aller au ciné ayant vu les films précédents et comme Narnia reste un de mes romans préférés encore à ce jour, je vais paradoxalement y aller. Sans doute qu’il y a un peu de masochisme en moi, je sais pas

  8. Ayant lu les livres et vu tous les films, je peux te corriger sur 2-3 points. “L’odyssée du Passeur d’Aurore” est le titre traduit du livre, par ce cher vieux C.S. Lewis. Ensuite, c’est vrai que Peter et Su ne font plus partie du scénario, simplement parce qu’ils viennent d’un autre monde. Caspian, lui, est né et a grandi à Narnia, ce qui fait qu’il peut y rester.
    Le groupe “notre monde” retourne à Narnia par le simple fait que c’était leur temps. Je ne pense pas qu’il faille chercher plus loin.

    Enfin, je l’ai vu et j’ai bien aimé même si le scénar est un peu vide.
    Pour Harry Potter 7 (que j’ai vu aussi), j’ai du partir 10 minutes avant de la fin et j’ai regardé la fin sur internet. Et bien, j’ai rien raté. L’adaptation est vraiment pas super et des tas de trucs sont incohérents. Donc si j’avais à revoir un des deux, ce serait Narnia sans hésiter.

  9. moi j’ai lu les livres de Narnia… j’ai bien aimé les films, mais sans sans plus pour le 3ème.. (et oui Susan et Peter sont trop grands maintenant pour Narnia. Caspian c’est un Narnien d’origine alors spa pareil…)

  10. En fait dans le livre, ils sont séparés parce que c’est les vacances et que les grands doivent aller au collège, un truc comme ça, et si ils sont “trop grands” pour Narnia, c’est parce que dans le livre, en grandissant, les souvenirs ont commencé à s’estomper, jusqu’à ce qu’ils se persuadent qu’ils n’ont jamais vécu leurs aventures à Narnia, ils n’y croient plus, seule Lucy se rappelle, et même Edmund commence à peu à peu oublier … Quand à Caspian, il y vit à Narnia, il ne peut pas oublier son existence ^^

    Moi j’ai vu que le premier de film, le livre je l’avais commencé puis abandonné, puis repris des années après et là je l’ai dévoré, et j’ai bien aimé ^^ Il faut savoir quand dans le livres (qui est en fait composé de 7 ou 9 livres), seules 3 histoires concernent les enfants penvensie (les 3 adaptés au cinémas), alors que Narnia continuent à vivre sans eux (enfin si on recroise les enfants pevensie, mais ce ne sont pas les héros de l’histoire, histoire ayant lieu à Narnia, au moment de leur règne ^^)

  11. Mon dieu, ne regardez pas les fautes, je me suis pas relue :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *