Littérature

Les filles pensent que… un livre à couverture rose, c’est mieux!

Aujourd’hui je vais vous présenter un livre qui a été écrit par une de mes super copines blogueuses : j’ai nommé Lucie de Paola, gagnante du concours Elle 2010. Ce concours l’a propulsée sur les devants de la scène pour notre plus grand bonheur, puisqu’elle nous a écrit un livre à couverture rose qui est quasi-indispensable dans la traversée de la jungle du célibat !

Ma Lucie, c’est un peu Greg Behrendt au féminin. Oui oui vous savez, Greg Behrendt, celui qui a écrit He’s just not that into you. Elle aussi a tout compris aux hommes et tient à nous ouvrir les yeux sur leurs comportements suspects. Son livre comporte tout un tas de rubriques plus intéressantes les unes que les autres. Opening line ? Les ex, bien sûr ! Ce n’est pas dans le livre mais savez-vous pourquoi un ex s’appelle un ex ? Parce que c’est un EXemple de ce avec quoi on ne doit pas sortir dans l’avenir.

Dans le chapitre sur les ex, Lucie aborde les différentes étapes depuis la petitamiectomie jusqu’au jour où on se sépare définitivement de ses restes qui traînent sur notre bureau comme un appendice dans un bocal dont on avait du mal à se séparer. (les métaphores chirurgicales, j’adore ! je devrais peut-être un peu moins regarder Grey’s Anatomy…) Car si la rupture avec un ex se produisait instantanément, au moment où l’ex nous dit « je te quitte » (ou l’inverse, car faut pas se leurrer Lucie envisage aussi  la solution inverse dans laquelle c’est la nana qui quitte le mec ! hé ouais hé ouais !), ça se saurait. Lire ce chapitre sur les ex m’a fait penser aux différentes phases que F. et moi avons traversées après notre rupture : je crois qu’on est passés par tout ! Coucher ensemble, être super potes, se détester, s’insulter, souhaiter que l’autre parte sur Mars (enfin de mon côté en tout cas), ne pas réussir à oublier (de mon côté encore une fois), courir l’un après l’autre… jusqu’à arriver à la phase fatidique où je n’ai plus du tout envie de le voir ni d’entendre parler de lui, mais sans pour autant avoir envie de l’expédier sur Mars. Juste ne plus le voir me suffit. C’est ce qu’on appelle la « guérison » je crois. Malheureusement on se remet plus difficilement d’une petitamiectomie que de la plupart des autres formes d’ectomies. (sauf tout ce qui est amputations de jambes et de bras et de tête, enfin j’imagine…)

Bien sûr, Lucie offre aussi des méthodes pour reconquérir son ex (méthodes assez classiques : se transformer en bombasse et faire genre on en a rien à foutre de lui… C’est peut-être classique mais ça marche à chaque fois !) mais moi j’ai envie d’ajouter : la seule raison qu’on peut avoir pour reconquérir son ex, c’est le rendre fou d’amour et le jeter comme un vieux Kleenex après ! Ha ha ! (la vengeance c’est quand même très bien comme truc)

Une fois qu’on est débarrassées de nos ex à la con, on a fait qu’une infime partie du chemin et Lucie s’en rend bien compte : il faut également faire face à notre entourage pour lequel on est la ratée qui est encore seule. Moi, je pense particulièrement à ma grand-mère paternelle ; chaque fois que je l’ai au téléphone, c’est « tu as un copain ? ». La pauvre, je sais qu’à mon âge, une de mes cousines était déjà mariée et la deuxième sortait avec le mec qu’elle a fini par épouser, mais quand même, c’est pas une raison. C’est pas parce qu’on est seule qu’on est forcément malheureuse ! Lucie nous aide à explorer des hobbies qu’on aurait pas si on n’était pas célibataire. Par exemple, se moquer des couples ridicules qui croisent notre chemin. C’est une activité à laquelle on ne s’adonne pas quand on est en couple, car on fait nous-mêmes partie des couples ridicules dont on se moque quand on est célibataire. (si si même toi là-bas ! même moi d’ailleurs, j’étais une vraie guimauve à l’époque où j’étais avec F.) Par exemple, voir ses copines. (car je pense qu’on est toutes coupables du « je suis en couple = je vois moins mes copines… c’est une question de maths, une personne s’ajoute, il y en a moins pour les autres dans le camembert !) Par exemple, faire les boutiques ou s’occuper de soi. (quand un mec nous aime pour ce qu’on est, on a moins envie de faire des efforts… jusqu’au moment où on se rend compte qu’un mec nous aime jamais pour ce qu’on est et qu’il préférera forcément la bombasse d’à côté !)

Chapitre suivant ? Le libertinage ! Enfin, sort of. Lucie affirme haut et fort que célibat et abstinence, hé ben c’est PAS PAREIL. Un truc que moi aussi, j’affirme tout le temps. J’ai fait vœu de célibat jusqu’en septembre 2012. J’ai jamais dit que j’avais fait vœu de chasteté (même si mon vœu de célibat est en train de se transformer en vœu de chasteté un peu trop rapidement à mon goût, mais bon ça c’est un autre débat) Où draguer ? Comment reconnaître les dragueurs crapauds de ceux qui sortent du lot ? Quelles sont les choses à éviter au moment où on drague ? Qu’est-ce qu’un sex friend ? Quelles vérités ne sont pas bonnes à dire ? Et même, plus surprenant : la drague aurait les mêmes cycles qu’une machine à laver ! (j’adoooore cette partie, j’avoue que cette métaphore il fallait vraiment la trouver…)

Etape suivante : maintenant qu’on a quitté le dernier crapaud ou qu’on s’est fait larguer par un crapaud à la con, qu’on a profité de notre célibat, qu’on s’est bien amusées, il s’agit de retrouver un prince charmant ! (bon moi perso je suis pas trop pressée de le trouver, mais c’est peut-être le cas de certaines d’entre vous !) Lucie va alors nous apprendre à reconnaître les crapauds des princes charmants. Même si j’adore cette partie, je considère que cette méthode est quand même loin d’être infaillible. F. par exemple. A priori j’aurais jamais deviné qu’il s’agissait d’un crapaud. Il voulait d’une histoire, c’était pas un allumeur, c’était pas un pote de mes parents, il n’était pas homo (quoique), ce n’était pas mon boss… et pourtant c’était un vrai crapaud comme il n’en pousse pas deux dans les marais.

Comment reconnaître le prince charmant et surtout, comment se comporter une fois qu’on l’a trouvé ? Tel est le sujet du chapitre suivant, un chapitre qui m’a un peu mis la puce à l’oreille parce que j’avais l’impression de m’y reconnaître. Lucie dit, il faut savoir se comporter comme une princesse quand un mec nous plaît. Mais point trop n’en faut. Et moi avec mes histoires de balance du pouvoir et autres, il peut arriver que j’en fasse trop… On me l’a fait remarquer d’ailleurs pour mon article sur Le Timide. En même temps, quand l’alternative est une relation dans laquelle on a pas du tout le pouvoir et dans laquelle notre cœur risque de finir en mille morceaux, je préfère en faire trop avec la balance du pouvoir quand même… moins risqué.

Lucie finit enfin sur les débuts euphorisants d’une nouvelle relation. C’est là qu’a lieu la fameuse inversion des rôles : on se moquait de nos amis en couple qui étaient insupportables, et voilà que c’est nous qui sommes devenus insupportables. Et bien sûr, on a droit à toutes les questions qu’on se pose au début d’une relation : faut-il coucher le premier soir ou pas ? (NON, pas quand on veut une relation. Pensez un peu à la balance du pouvoir quoi, zut !) Faut-il coucher chez lui ou chez moi ? (si vous avez bien suivi le sondage de décembre, vous saurez que je vous prépare un article sur le sujet dans très peu de temps)

Mais ce que j’ai préféré dans ce livre tellement excellent, drôle, attrayant, plein de style, d’humour et de vérités, ce sont les petits passages dans lesquels Lucie cite ses copines. Et et et… vous en croirez pas vos yeux, mais figurez-vous que je suis citée dedans ! Oui oui je suis citée dans un livre, un vrai ! (à défaut d’écrire mon propre livre parce que personne a l’air de vouloir que je gagne le concours Elle…) Vous me trouverez dans la rubrique « elles sont célibataires et fabuleuses », et ma contribution est signée Violette. Un prénom qui n’a rien à voir avec le vrai prénom, mais je me suis dit que comme ça au moins, je pourrai m’en vanter sur mon blog sans compromettre mon anonymat. Qu’est-ce que j’ai dit dedans ? Ben je vous dirai pas tiens. Il faudra acheter le livre pour savoir. Je veux qu’on achète le livre de ma copine Lucie moi.

Si on veut l’acheter on s’y prend comment ? 14,20€ sur Amazon. Comme toujours sur Amazon, quand la commande est constituée uniquement de livres, la livraison est gratuite !

Alors là pour le coup, je ne vois vraiment pas ce que vous attendez ! FONCEZ !

Vous pourriez aussi aimer...

7 commentaires

  1. Ce livre est idnispensable pour deux raisons :

    Pour combattre la morosité ambiante à grands coups de mots drôles et bien écrits, avec délectation et regards de jeunes femmes !

    Parce que Lucie est une femme formidable ! Talentueuse

  2. Ca semble super marrant ce bouquin ! Si j’ai l’occasion je le lirai :)
    Merci pour la découverte !

  3. Il me fait de l’oeil depuis un moment ce bouquin. Je vais craquer je pense :)

  4. Article lu, livre acheté…ça c’est de l’efficacité !

  5. Il a l’air très sympa… A voir pour ma prochaine commande :)

  6. pataouet a dit :

    Ce livre a l’air sympa cependant … pourquoi toujours des couvertures de livre rose pour les femmes ?
    Devoir se coltiner ce préjugé : “le rose c’est pour les filles, le bleu pour les mecs” c’est quand même dépassé non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *