Au quotidien

Oui grand-mère, toujours célibataire!

L’idée pour cet article a émergé lors d’une discussion animée entre moi, Blablatine et Miss Bavarde, trois célibataires affirmées d’une soirée blogueuses qui a eu lieu jeudi dernier. La discussion a rapidement tourné autour de nos familles…

Quand je vois mon père, habitant en Russie, il me force à chaque fois à appeler ma grand-mère. Moi, j’ai pas envie (dans quelques minutes vous allez comprendre pourquoi). Et à chaque fois que j’appelle ma grand-mère, j’ai toujours droit à la fameuse question : « Mais pourquouaaaa m’appelles-tu aussi rarement ? ».

Je sors des excuses toutes plus bidon les unes que les autres (genre « j’étais occupée », ou « je rentre tard le soir, et à cause du décalage horaire entre Paris et Moscou, je me dis que t’es déjà couchée »), alors que dans ma tête, l’excuse qui me vient à l’esprit c’est : « A cause de la question que tu me poseras juste après ».

Et, comme pour confirmer ma pensée, ma grand-mère me pose aussitôt la question fatidique : « Et les garçons ? ».

Bon alors, il faut étudier le background de ma famille un peu pour comprendre. Ma grand-mère a trois petites-filles : Grande Cousine, 26 ans, Moyenne Cousine, 22 ans, et moi, 21 ans. Grande Cousine s’est mariée à 23 ans avec le mec avec lequel elle était depuis qu’elle avait genre 19 ans. Elle a un fils de onze mois que je n’ai jamais vu. (toute ma famille habite Moscou, donc ça fait un peu loin le trajet, et en plus, je n’ai pas envie de les voir parce qu’ils m’énervent) Moyenne Cousine a fait fort, elle s’est mariée à 18 ans avec le mec avec lequel elle sortait depuis qu’elle avait 14 ans. Bon, honnêtement, j’envie pas son mariage, parce qu’elle se dispute avec son mari toutes les cinq secondes et le trompe tous les quatre matins. Mais ça évidemment, ma grand-mère ne le sait pas.

Donc, imaginez le désespoir de ma grand-mère ! Ses deux petites-filles aînées avaient déjà, à 20 ans, un avenir tout tracé. Alors, elle est pleine d’inquiétude pour la benjamine. Quoi ? Déjà 21 ans et même pas de copain encore ? En plus, elle a le don de me ressortir des copains avec lesquels j’ai rompu depuis la nuit des temps. Genre « et Machin il est devenu quoi ? ». « Ben on a rompu ». « Et pourquoi ? ». Mais qu’est-ce que j’en sais, pourquoi, moi. Je suis pas restée avec assez longtemps pour m’en rappeler.

Rappelons également qu’en Russie, la date d’expiration d’une nana correspond environ à son 25e anniversaire. En gros, si à 25 ans la fille n’est pas mariée, elle est forcément vouée à mourir seule dévorée par ses chats. Et moi, je n’ai plus que 3 ans et demi à vivre et j’expire après. Je me rappelle même d’une histoire que ma grand-mère m’a racontée : « Tu sais, j’ai une amie, sa fille s’est mariée récemment. Elle avait 28 ans. Tout le monde était inquiet, parce que normalement à 28 ans tu trouves plus personne. » Je me suis étouffée avec mes céréales. A 28 ans tu trouves plus personne ? Les belles nanas de 28 ans n’existeraient pas ? J’ai un contre-exemple tout près et qui est même pas surnaturel (genre les stars toutes refaites et botoxées qui à 50 ans en font 30…) : Miss Bavarde, que j’ai vue en vrai, 29 ans et super jolie.

En plus, ma grand-mère, elle veut absolument des arrière-petits-enfants. A 78 balais, elle veut absolument répéter une troisième l’étape « je m’occupe de gosses chiants », qu’elle a faite avec mon père et ma tante, et ensuite avec mes cousines et moi. Et il lui faut toute une ribambelle de gosses chiants, sinon c’est pas drôle. Le fils de Grande Cousine ne lui suffit pas.

Alors moi elle me dit « Et les enfants c’est pour quand ? ». Ouais, c’est pas comme si j’avais 21 ans, l’âge mental d’une gamine de 4 ans. C’est pas comme si j’étais encore étudiante en apprentissage qui gagne même pas 800€ par mois (avec un espoir d’augmentation pour l’année prochaine toutefois) et qui n’a aucune notion de comment gérer son argent (surtout en période de soldes). C’est pas comme si j’habitais un 25m² en bordel tellement rempli de fringues qu’à part sous l’évier, il n’y a pas la place de mettre un bébé. C’est pas comme si j’avais pas du tout envie d’avoir des enfants, ni maintenant, ni plus tard. Et puis surtout, minute, tu veux que je fasse quoi en premier, me trouver un mec ou avoir un bébé (certainement par le biais d’un coup d’un soir ou d’une insémination artificielle) ? Nan parce que si je sais que les nanas de plus de 25 ans ont atteint leur date de péremption en Russie, les mères célibataires de 21 ans ne doivent pas être la target principale des mecs non plus.

Mais si seulement il n’y avait que ma grand-mère ! Moyenne Cousine est pareille : elle juge que si je ne lui parle pas d’un mec, je n’ai aucune conversation à avoir avec elle. L’année dernière en décembre, j’avais appelé ma grand-mère pour lui souhaiter un bon anniversaire ; Moyenne Cousine était chez elle. Comme c’était un soir où j’allais à mon club de théâtre et que je n’allais pas être chez moi avant minuit (soit deux heures du matin à Moscou), je l’ai appelée depuis ma fac, avec mon portable. Autant vous dire, appeler la Russie avec son portable, ça coûte bonbon. Alors je lui ai dit : « Je t’appelle rapidement parce que c’est de mon portable, mais je voulais juste te souhaiter un bon anniversaire ».

Effectivement elle est rapide ; je lui souhaite son anniversaire, elle me dit merci, elle me demande comment vont les garçons, elle me dit que je suis sa petite-fille et qu’elle m’aime (mais pas autant que si j’avais un mec, sans doute). Et puis là elle dit : « Moyenne Cousine est là, elle a envie de te parler ». Je dis d’accord, mais rapidement. Moyenne Cousine prend le téléphone, me dit : « Salut, alors, t’as un mec ? ». Je précise que je venais de me faire larguer par F. ; autant vous dire que j’appréciais tout particulièrement ce genre de questions. Je réponds : « Non ». Moyenne Cousine, déçue : « Ah, ben bye alors ».

Certes, j’avais dit rapidement, mais je sais pas moi, je pensais – un peu naïvement sans doute – que notre conversation se limiterait pas à ça. Certes, elle est pas du genre études, carrière… A chaque fois que je la vois elle a un nouveau boulot… Mais elle pourrait au moins me dire, par exemple, ce qu’elle fait comme nouveau boulot, ou me poser des questions sur mon boulot à moi. Je savais pas que l’intérêt que je dégageais était limité à mes mecs.

Heureusement, cette frénésie du casage se limite uniquement aux membres de ma famille qui vivent en Russie. Enfin, heureusement : quand on sait que sauf ma mère qui vit à Paris et ma grand-mère maternelle qui vit en Israël, ils sont tous en Russie, c’est pas forcément réconfortant. Ma mère, en revanche, ne veut surtout pas que je trouve quelqu’un, d’où le fait que je ne lui ai jamais parlé de ma rupture avec F. (je ne lui ai jamais parlé de F. d’ailleurs, mis à part à l’époque où il était avec Clochette) Ma mère est traumatisée par sa rupture avec mon père (en même temps, qu’il mette une traînée enceinte après 26 ans de mariage avec ma mère, je comprends que ça fasse mal !), et ne veut surtout pas qu’il m’arrive la même chose. Ce qui me convient parfaitement pour le moment, puisque j’ai fait vœu de célibat jusqu’en septembre 2012. (je parlerai de mon vœu de célibat dans un prochain article)

J’ai une idée : et si les gens de nos familles respectives arrêtaient de flipper pour qu’on se case ? On est grandes après tout. Parce que seulement deux cas de figure sont possibles. Cas un, on est heureuses comme ça, et c’est pas parce qu’on aura une mamie chiante sur le dos qu’on va changer notre façon de penser. Cas deux, on n’est pas heureuses comme ça, et dans ce cas c’est encore pire. Car non seulement on doit subir notre propre malheur qui est le fait d’être seule, on doit en plus se taper mamie qui répète que si on ne se dépêche pas de se caser on finira seules dévorées par nos chats. Après on s’étonne du nombre de nanas qui font des dépressions après avoir rompu…

N’oubliez pas le sondage du mois d’août qui marche vraiment très bien pour le moment, alors il faut continuer à bien travailler!

Vous pourriez aussi aimer...

23 commentaires

  1. Je suis sauvée j’ai pas de chat ouf je mourrais manger par des araignées ou des mites :) Merci pour le compliment en tout cas ça fait plaisir :) Pis bon tant qu’on est heureuse moi je dis c’est le principal et si mamie elle comprend pas, elle va ennuyer quelqu’un d’autre avec ses questions d’hommes :)

    1. Ouais ben le problème c’est qu’il reste plus que moi à emmerder lol. Mes deux cousines sont mariées, ma tante est heureuse avec son mari aussi… ya plus que moi.
      Et si jamais t’as vraiment pas envie que des araignées ou des mites te mangent tu peux emprunter un chat à Dark :p

      1. Mes chats mangent pas les gens, ils ont des super croquettes premium qui coûtent un bras et qui sot tip top pour eux. Ils ont le droit à rien d’autres. En revanche un puma, c’est différent ça bouffe tout.

        Sinon pour quoi ne pas prétendre que tu préfères les filles ou que tu es une adepte des gang bang ? Ca les calmerait deux minutes ?

        1. Je t’ai déjà dit que t’étais un génie? La prochaine fois que ma grand-mère me fait chier, je lui dis que je sors avec une nana… trop bonne idée!

  2. Ca me fait penser à ma tante qui me demande la même chose et me dit “ben faut chercher, aller sur les sites” etc… mais moi j’ai pas envie de chercher. Je suis brillamment mes études, j’ai un quotidien, des amis, des activités, si j’ai pas de mec, c’est pas pour autant que je suis une ratée. NANMAIS !

  3. Cacahuete sucrée a dit :

    C’est dingue, ça ! Alors moi du côté paternel, le jugement ne porte pas sur “et t’as un mec ?” (encore que, je suis restée longtemps célibataire, je sais que ça jasait dans mon dos !) mais “comment, tu n’as toujours pas de CDI” ?! Eh ben non, je me casse le cul à chercher des p’tits boulots pour par me tourner les pouces et non j’ai pas de CDI et j’aurai jamais un boulot “haut placé” non plus parce que j’en ai rien à foutre !!!
    Ma gd mère à ignoré mon père pdt toutes les années ou il a été au chomage (licenciement économie, il a pas choisi) tout ça parce que ses autres fils étaient chercheur en médecine, dentiste ou cadre. Et qd il a retrouvé un job assimilé fonctionnaire, en passant des concours et en bossant comme un fou, eh bien non, c’était encore pas assez bien pour elle. Résultat, c’est elle qui est morte seule (et pas dévorée par ses chats car elle n’aimait pas les animaux non plus !!!). Elle ne me manque pas !

    (je mets pas mon pseudo habituel au cas où mes cousines passeraient par là !)

  4. faut lancer d’autres sujets ou les autres peuvent être ennuyées et toi non :) bon c’est pas facile à trouver mais on va trouvé :)

  5. Ah moi c’est plutôt l’inverse, ma grand-mère (maternelle, l’autre je ne lui parle plus depuis mes 8 ans) me dit toujours “les études d’abord !” Je crois qu’elle désespère, non seulement j’arrête mes études, mais en plus j’ai un gars depuis deux ans… On échange de grands-mères ? Comme ça elles seront contentes ! Sauf que bon, je doute me marier avant mes 25 ans xD

  6. Moi, 26 ans, célibataires, et vachement contente de ne pas etre mariée (pas que le mariage soit nul, mais absolument pas pour moi maintenant)

  7. Je ne sais pas quelle est cette obsession (présente chez certaines filles d’ailleurs) qu’ont nos familles de nous voir “casées”. Honnêtement j’ai encore les 2/3 de ma vie à vivre, même si j’ai déjà 26 ans, et rien qu’à la pensée d’être “casée” (quel terme détestable!) je meurt d’ennui ! ^^
    Comme si on avait absolument besoin d’un homme pour être heureuse! J’ai un bon boulot et un salaire tout les mois, une famille, des amies et l’envie de bouger, voyager, découvrir et m’amuser. Je dirais même qu’au stade où j’en suis un petit ami sérieux me freinerait dans mes envies plus qu’autre chose.

  8. j’imagine très bien la situation car je connais les grand-mères russes:)

  9. Léa a dit :

    Tres bon article. Ma grand-mere me fait le meme coup a chaque fois que je la vois. Insupportable. Oui j’aimerai bien avoir un copain mais pas la peine de remuer le couteau dans la plaie. Pour la nouvel an cet année elle m’a sortie : “qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette année ? Un chéri ?”.
    Et un jour elle m’a sorti “Faut que t’en trouve un bien cette fois (pas comme mes ex c’est ca lol ?), un qui nous embete pas ?” J’ai pas souvenir qu’un de mes ex ait jamais embété ma grand-mere. Elle en a rencontré qu’un seul et il a embété que moi au final… Bizarre…
    Ma mere dit rien sur ca en general, mais par exemple quand quelqu’un lui demande si j’ai un copain, elle fait “non” d’un air dire “malheureusement non, snif !”. Ah et elle adore me parler des filles de ses amis qui ont des copains ingénieurs avec qui elles sortent depuis 1000 ans avec qui elles vont se marrier et faire plein d’enfants…
    Pfiou fais chier tout ca…

    1. Moi pareil, ma grand-mère n’a rencontré qu’un seul de mes ex, mais après elle a pas arrêté de dire qu’il était moche…
      Effectivement il était moche, même si je m’en suis rendu compte qu’après-coup…
      Mais quand même, quand tu veux à tout prix que ta petite-fille se trouve quelqu’un, va pas traiter ses copains de moches quoi

  10. Guillaume a dit :

    Moi de ce côté là c’est plutôt calme… J’en ai plus de grand-mères… :(

    En revanche, c’est ma mère qui met ça sur le tapis, mais à l’opposé :
    – “J’ai rencontré quelqu’un”
    – “Oui, bah, ne te précipite pas”

    C’est normal Docteur ? :)

  11. En lisant ça … j’ai un peu l’impression que j’ai tous les défauts … ça fait 12 ans que j’aurais du être bouffée par mes chats (mon chat à du goût, la preuve je suis toujours là)… vu que je suis d’origine russe.
    Ah non j’ai une qualité …. j’ai plus de grand mère ! Et pis de toute façon… c’était pas ma moumy qui était une référence à ce niveau là … ni mes tantes d’ailleurs ! Par contre j’ai l’impression d’entendre mes cousins et cousines !

  12. Pauvre grand mère je la plains!

  13. muriel a dit :

    OH lalalala j’ai + de 40ans et pas de mec a l’horizon au desespoir de ma mere …
    Pourtant je me suis mariée a 23 ans (leglise la robe blanche ) jai 2 enfants, jai essayé de construire une famille qui c’est cassé la gueule 15 ans plus tard….
    Je ne sais le pquoi de cette obsession … pour que sa fille soit dans la normalité ? afin de dire aux autres ma fille est casée? Est ce vraiment pour mon bonheur??
    mais parfois le bonheur est de vivre seule, je n’ai jamais été aussi riche d’experience (travail voyage, maison) d’amies (oh mes cheres amies …) et heureuse
    J’ai essayé d’expliquer mon bonheur mais depuis jai abdiqué
    Je vis comme ca cest un choix et je suis heureuse !!!

  14. Moi c’est ma marraine et une de mes amies qui n’arrêtent pas : et alors les amours ?? Quoi t’as toujours pas de copain ? Et les enfants ça te tente pas ??? Non j’ai 23 ans, pas de copain et surtout pas envie d’avoir d’enfant pour le moment !! Arrêter de me harceler avec ça à chaque fois que je vous croise et pas le peine de me poser la question toutes les semaines !! A croire que c’est leur seul sujet de conversation !!

  15. bon…je te plains…au moins j’ai pas trop ce problème (même si bon je suis loin de me marier, d’avoir des mômes et tout le bordel) vu que ma famille est plutôt du genre maudite en amour. Tous divorcés, remariées, redivorcés, désespérés, déprimés, je crois que finalement je ferais l’unanimité si j’étais célibataire et que je finissais seule avec mes chats… Et puis bon, vue la malédiction qui règne sur ma famille, je crois que je suis pas pressée de me marier…

    1. Sur ma famille ya aussi une malédiction, mais elle marche que du côté de ma mère… or les gens qui me font chier sont plutôt du côté de mon père (où mon père est le seul à être divorcé, et encore, c’est un divorcé heureux)

  16. Hey l’important c’est que toi tu sois bien dans tes baskets et que tu profitent de ta jeunesse, que tu te fasse ta petite vie bien remplie ! A quoi ça sert d’avoir un chéri si on n’a aucune anecdote à lui raconter ? :p

  17. olive a dit :

    attends d’avoir 27 ans, que ta jeune soeur soit mariée et enceinte et là, tu pourrai vraiment te plaindre lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *