Au quotidien

Conseils d’une sucrériphage qui a réussi

Aujourd’hui je vais vous raconter comment j’ai perdu du poids. Parce que j’ai beau être un mouton, bêêêêê, je n’ai pas cédé à la tentation du Régime Tout Pourri. Parce que je vois de plus en plus de blogueuses qui entament des régimes Dukan et autres merdes, et j’ai envie de leur dire qu’elles risquent de souffrir pour rien. Oui parce que tenir un régime basé sur une seule catégorie d’aliments, non seulement c’est mauvais car ça risque d’engendrer des carences, ça nous donne encore plus envie de craquer sur des aliments interdits et en plus, pour les rares personnes qui arrivent à se tenir à ce régime, on reprend du poids dès qu’on recommence à manger normalement. Ça donne envie de le suivre ce régime, hein ? Laissez tomber, donc. Mais je vous entends d’ici dire : « Comment perdre du poids sans faire de régime ? »  Oui parce que le vrai de vrai régime, c’est celui dont on parle dans cet article.

(Attention, je ne suis nullement en train de vous dire que ce que j’ai à vous raconter doit être pris au pied de la lettre, ni que c’est ce qu’il y a de mieux pour votre santé. Oui pour votre santé ce qui est le mieux c’est probablement un régime à base de nourriture pour lapins. Oui seulement ce n’est pas ça que je vais promouvoir dans cet article, et ce n’est pas ça qui a marché pour moi. Ce qui explique peut-être pourquoi je suis rigolote et facile à vivre, et pas soûlante et insupportable.)

Avant de répondre à cette question, je vais commencer par raconter comment j’ai pris du poids. Car j’ai toujours été à peu près mince. J’étais pas une brindille non plus hein, je pense que si j’avais décidé de participer au défilé Ralph Lauren (notons que c’est la marque qui a retouché et viré la magnifique Filippa Hamilton), ils m’auraient rembarrée sans même prendre la peine de me retoucher. Mais pour des standards de personne normale et non d’alien slash fil de fer, oui j’étais mince. Je mettais du 36 le plus souvent. Je croyais, à tort, faire partie de cette catégorie de gens qui peuvent manger tout ce qu’ils veulent sans aucune restriction et ne pas grossir. Ah si je savais !

Et puis je suis partie un semestre aux Etats-Unis. Oui oui les histoires de prise de poids commencent souvent par « je suis partie aux Etats-Unis » (vous pouvez lire French Women Don’t Get Fat de Mireille Guilliano si ça vous dit). Et là, j’ai découvert une vraie merveille : la cafétéria américaine. Une cafétéria où pour un repas, on peut prendre autant de plats qu’on veut, autant de desserts qu’on veut, et reprendre autant qu’on veut de chaque plat. Alors petit à petit, j’ai commencé à manger de plus en plus, et la quantité que je devais manger pour être rassasiée augmentait encore et encore. Je pensais que le problème venait de mon addiction aux sucreries ; en fait le problème venait de toute la nourriture dans son ensemble.

Quand je suis rentrée à Paris, c’était le drame : je pesais 10kg de plus qu’à mon départ, et je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai remercié le ciel d’être née grande. En effet, 10kg de plus sur une fille de 1m72, c’est pas aussi visible que sur une fille de 1m62. (en ça Mireille Guilliano, qui est petite, a eu moins de chance que moi) Je n’étais toujours pas grosse, mais je mettais à présent du 40 ; même si ce n’est pas gros, on le sait, quand on passe d’un 36 à un 40 en cinq mois, c’est un choc. Je le vivais mal, je supportais mal les remarques de mon entourage, et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Le « quelque chose » à faire, j’ai mis un moment à le déterminer, mais j’y suis arrivée. Aujourd’hui, sept mois plus tard, j’ai perdu 8kg sur les 10 que j’avais pris, je mets du 38 et je me sens vraiment bien. Enfin, mieux – bon il y aura toujours des nanas taille 34 qui réussiront mieux que moi dans la vie, c’est sûr, mais à un moment donné il faut l’accepter. Mon poids s’est stabilisé, je ne reprends plus. J’ai un secret… et ce secret, ce n’est pas le régime Dukan. Parce que bouffer la nouvelle tenue de Lady Gaga ça va bien cinq minutes…

1. Limiter les quantités. C’est la règle d’or dont découlent toutes les autres règles. En d’autres termes : pour faire votre « régime » (j’emploie le mot régime mais dans la réalité, ce mot est faux puisqu’il ne s’agit pas d’un régime), plutôt que de supprimer des catégories d’aliments, diminuez les quantités consommées. En effet, les catégories d’aliments supprimées sont souvent celles que vous préférez, car généralement, selon les nanas, il y a deux catégories qui peuvent nous faire prendre du poids : 1) tout ce qui est chocolat, gâteaux, viennoiseries, bonbons 2) tout ce qui est chips, pizzas, frites. Moi je fais partie de la première catégorie, et j’en suis fière !

2. Y aller progressivement. Limiter les quantités c’est bien, mais si vous aviez l’habitude de manger 500g de frites à chaque repas (j’espère que non, quoique je mangeais peut-être plus quand j’étais aux Etats-Unis, je n’en sais rien, mais je mangeais comme une ogresse) et que vous décidez de passer à 100g du jour au lendemain, votre estomac va crier famine, vous serez frustrée et vous serez condamnée à craquer sur quelque chose de probablement très calorique une demi-heure plus tard. Petite astuce : cuisinez vos portions habituelles (ou achetez vos portions habituelles de plats surgelés pour les paresseuses comme moi), et forcez-vous à en laisser un peu dans l’assiette. (oui c’est du gâchis de nourriture, pas bien avec tous les enfants qui meurent de faim, etc., mais c’est pour le bien de votre silhouette) Laissez-en de plus en plus au fur et à mesure, et vous vous habituerez à manger moins ainsi.

3. Manger lentement. Les gens qui mangent trop sont souvent des gens qui mangent vite. En effet ça va souvent ensemble. Pourquoi ? Parce que notre cerveau a besoin de temps pour prévenir notre estomac qu’il n’a plus faim, et si on gave notre estomac avant que notre cerveau ne puisse réagir, on se retrouve à avoir trop mangé, c’est mathématique. Alors mangez ce que vous aimez, appréciez le goût, la saveur des aliments, leur apparence même (oooooh ces carottes elles sont oranges, t’as vuuuu ??) et surtout, mâchez bien. Les gens qui mangent trop vite ont souvent tendance à avaler leur nourriture presque tout rond. C’est mauvais pour la santé, mais c’est aussi mauvais pour votre silhouette !

4. Oublier les sucreries de substitution. Tout ce qui est barres Spécial K, Fitness et Gerlinéa, en somme. Oui, d’accord, dans les pubs ils disent que c’est très bon, que ça évite de craquer sur des vraies sucreries, que c’est tout aussi gourmand, etc. La réponse que vous devez retenir à ce genre de message est : « Mon cul ». Non, une barre Spécial K ne sera JAMAIS aussi satisfaisante qu’un Prince. Non, si vous mangez un Gerlinéa roulé à la main sous les aisselles, ça ne vous coupera pas pour autant l’envie de manger des Oreos. La solution ici est de déterminer si vous faites partie des gens qui ont besoin d’un goûter ou pas. Si vous n’avez pas besoin de goûter, alors vous n’êtes pas concernée par le problème des barres Spécial K. Moi personnellement ça dépend, mais si j’ai 6h de cours l’après-midi et que je ne mange rien entretemps, je risque fort de m’endormir à un moment ou un autre. Alors je mets dans mon sac un petit sachet avec dedans deux Prince (au lieu de mettre la boîte de Prince entière comme je faisais avant). Ce n’est pas ça qui fera grossir qui que ce soit et pourtant, c’est suffisamment savoureux pour pas que je rêve de mousse au chocolat pendant le restant de mes cours.

5. Remplacer vos produits habituels par des produits light, tant que c’est possible. Si les yeux fermés, vous n’arrivez pas à distinguer votre Ice Tea habituel d’un Ice Tea light, c’est simple, achetez le Light. Idem pour tout ce qui est yaourts 0%, lait écrémé, plat allégé, mozzarella light, etc. Si vraiment, après avoir comparé le yaourt 0% et le yaourt normal, vous vous rendez compte que le yaourt 0% est dégueulasse, n’en mangez pas. Mais remplacez ce que vous pouvez. On se moque toujours des Américains qui mangent le menu Big Mac avec frites et un Coca Light. Ben oui mais n’empêche que les calories du Big Mac et les non calories du Coca Light, ça s’équilibre, et c’est pas si bête au fond. Alors moi, quand je fais les courses, je mets le lait écrémé, les yaourts 0% et le soda light d’un côté, et les gâteaux et les céréales fourrées au chocolat de l’autre. Ben oui, le lait écrémé, ça s’équilibre avec les Trésor goût brownie chocolat de Kellogg’s.

6. Identifier vos péchés mignons indispensables. Comme j’ai dit moi, je suis une aficionada de sucreries. J’ai essayé de supprimer complètement les sucreries de ma vie, et c’était désastreux : j’étais de mauvaise humeur, je dormais mal parce que je passais mes nuits à rêver de sucreries, et surtout, j’attendais enfin le moment où j’allais perdre du poids pour pouvoir me gaver de sucreries jour et nuit. Ce n’est pas un bon plan, je pense que vous vous en rendez compte. (après c’est mode coucou la reprise du double du poids que j’ai perdu, tu vas bien ?) Cependant, je me suis rendue compte que si je ne pouvais pas supprimer les sucreries, il y a des trucs dont je pouvais grandement limiter la consommation : les chips (maintenant je n’en mange qu’en soirée), le fast-food (bon, c’est un peu moins vrai depuis l’arrivée du Double Cheese…), les frites (mouais… bon depuis que j’ai perdu du poids je continue à en manger, j’adore ça les frites !), le pain (je ne touche pratiquement plus au pain des corbeilles des restos, sauf si c’est vraiment un pain spécial… en revanche, c’est plus difficile à éliminer dans les sandwichs, que je consomme souvent quand je n’ai pas de pause déjeuner). Ainsi, avec des plats principaux plus équilibrés, je peux continuer à consommer un peu de sucreries.

7. Se trouver un hobby. Le plus souvent, une des principales raisons que nous avons pour grignoter, c’est parce que nous nous ennuyons et qu’il faut nous occuper les mains. Ce n’est pas pour rien que les nanas qui arrêtent de fumer prennent du poids. C’est aussi pour ça qu’il est moins évident de perdre du poids en période d’études/boulot qu’en période de vacances. Alors il nous faut penser à autre chose qu’à la nourriture, surtout dans les premiers jours où le passage aux quantités plus faibles se met difficilement en place. Alors, consacrez-vous à votre blog, faites du shopping (si vous n’avez pas d’argent, faites du lèche-vitrines, c’est peut-être une torture, mais la surexcitation provoquée par les nouvelles bottines léopard de chez André sera supérieure à votre désir de manger), regardez des séries télé (pas en grignotant hein), allez à un cours de théâtre, faire du sport (non seulement vous ne pourrez pas manger en faisant du sport, mais en plus vous perdrez des calories). Si vous êtes une en-couple dans l’âme, trouvez-vous un mec, mais faites attention à ce qu’il ne vous largue pas, parce que sinon vous vous vengerez sur la nourriture.

8. Se faire aider. Oui parce que les conseils que j’ai balancés là, il faut les adapter à chacun. Moi j’ai écrit ce qui me correspondait le plus à moi, mais pour d’autres gens, il faudra modifier quelques variables. Aller voir un nutritionniste n’est pas une bonne idée, car il va très probablement vous conseiller un régime, or on a établi que vous n’en vouliez pas. Moi, je suis allée voir un hypnothérapeute. Alors, oui, c’est cher. (80€ la séance, en tenant compte du tarif étudiants) Alors oui, d’une certaine façon, quand je le voyais, j’économisais sur la nourriture parce qu’il fallait bien économiser sur quelque chose (c’est peut-être pour ça aussi qui a fait que j’ai perdu du poids ha ha). Autre avantage de payer cher pour quelque chose : ça nous donne davantage de volonté, on valorise plus ce qu’on fait parce qu’on le paie, ce qui nous motive davantage à changer nos habitudes alimentaires. Cela dit, il m’a beaucoup aidée, il a été très encourageant. Je peux vous donner son adresse si vous êtes sur Paris et que vous me la demandez par mail. Et en plus, il est plutôt sexy.

9. Savoir se pardonner. Si on a fait un écart, ce n’est pas une raison pour se détester ensuite. Quand on s’en veut, on déprime. Le plus souvent, le remède à la déprime se trouve dans la nourriture. Bonjour le cercle vicieux… Ce n’est pas parce qu’on a fait un écart qu’on est une personne nulle sans aucune volonté. Même si on a à nos côtés une sorte de K. super fier de lui parce qu’il n’a jamais fait d’écart de sa vie, soyez donc un peu sceptique : des écarts, tout le monde en fait. Ce n’est pas un écart de temps en temps qui va nous empêcher de perdre du poids.

10. J’ai pas de point 10. Seulement, perdre du poids en 10 points, ça fait tellement plus pro que perdre du poids en 9 points. Mais tant pis.

N’oubliez pas de : voter pour moi au concours Elle, voter pour moi au concours Cosmo (pour ces deux-là vous pouvez voter tous les jours je vous le rappelle) et voter au sondage de novembre (là vous ne votez qu’une seule fois, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, surtout qu’elle a pas de culotte).

Vous pourriez aussi aimer...

30 commentaires

  1. je suis à la recherche d’un zermati à Lyon ..je suis convaincue que c’est la seule façon de garder un poids stable longtemps car au delà d’un régime il y a tout le problème du comportement alimentaire et encore plus largement les rapports psy-bouffe…les régimes restrictifs j’ai fait une croix dessus, je perds et je reprends tout voire plus..comme toi, impossible de me passer du sucre et du chocolat ))..bravo pour ta perte de poids en tous cas !

  2. Moi aussi j’ai 10kg a perdre
    j’en ai déja perdu 18 mais comme je remange un peu trop du coup j’en ai repris 3 les boule
    faut que je m’y remette parce que je me sent pas bien du tout.
    Félicitation a toi d’avoir autant perdu.

    1. ! C’est une diététique définitive qu’il faut adopter, éliminer les mauvaises choses et apprendre à se nourrir autrement. Ce n’est pas en faisant gaffe trois semaines que l’on peut espérer garder une taille de jeune-fille et être bien dans sa peau en fin de compte. ;)

  3. J’applaudis. Des deux mains.
    Et des deux pieds tiens aussi.

  4. Bravo CES, je trouve que ton article tombe à point nommé. J’ai moi-même fait le régime Dukan 8 semaines seulement, ça m’a mis le système digestif en rade pendant des mois et des mois. Alors oui j’ai maigri vite mais à quel prix ? Aujourd’hui je pèse 2/3kg que le poids que j’aimerais avoir, mais bon, je me sens bien dans ma peau et surtout je mange sain et je m’autorise certains écarts qui me font plaisir. Cela dit, Dukan fonctionne et a le mérite (si on le respecte VRAIMENT à la lettre) de donner des résultats rapides et durables avec la phase de consolidation qui est vraiment excellente. En dessus de 10kg à perdre, je trouve que ta méthode est la bonne, au dessus, ça se discute.

  5. WHERE IS MY POT DE NUTELLA ?
    Bon, j’déconne.
    Mouais, c’est bien dis, je dis.
    Je commence demain. Ou lundi ?

  6. J’avoue que sans le vouloir je suis les conseils que tu donnes depuis le mois de juin environ et ça MARCHE! j’ai du perdre a peu près 10 kg, doucement mais surement… et je continue surtout mais à mon rythme! J’ai rajouté l’acupuncture avec un peu d’homéopathie pour m’aide. L’hypnothérapie ? why not! surtout le thérapeute est sexy. A voir pr 2011 et je me demande si ça peut aider pour arrêter de fumer? enfin cela dit avant ça j’aimerai bien me stabiliser niveau poids histoire de pas tout faire en même temps et de pas péter un câble *gni*
    En tout cas j’adhère complètement à ta méthode! des bisous la miss ^^

  7. Je pense que ta méthode est pleine de bon sens et tout à fait raisonnable… Tout dépend du rapport à chacun avec la bouffe. Moi je ne sais pas être raisonnable. J’ai fait Dukan, suivre des règles strictes avec des interdits m’a beaucoup aidé (et parce qu’il y avait plein de truc autorisés que j’ai adoré manger). J’ai perdu une quinzaine de kilos et je ne les ai pas repris, et je vais bien. Comme tu l’as si bien dit, chacun doit trouver ce qui lui convient.

  8. Mon prochain objectif : Aller aux USA !!!

  9. Je pense que les conseils que tu donnes là sont vraiment les meilleurs à suivre, tout est une question de modération ;-)

  10. Je ne fais pas attention à ce que je mange puisque je mange ce qui me fait envie.
    Je bois régulièrement (un bon verre de vin à chaque repas, a condition que je ne prenne pas la voiture. ET un apéro).
    Je fais un m 60 et je rentre dans du 42, que je fasse attention ou pas.

    Alors fuck, autant se faire plaisir !

    Un jour, j’essairai de perdre du poids.
    Mais pas demain, demain, c’est quasiment Noel !

    (ben ouais, les loulous ! c’est ds un mois !!)

  11. kikou! moi aussi, j’ai perdu du poids de cette manière, malheureusement, ces derniers temps, j’ai beaucoup de mal à ‘y remettre,et pourtant, je dois encore perdre une bonne dizaine de kilos…
    en tout cas c’est le meilleur plan pour mincir, mais il n’est pas adapté aux gns pressés, car là, on perd lentement, mais au moins, on a beaucoup moins d chances de regrossir!
    Bisous et merci pour tous ces conseils ;)

  12. Christèle a dit :

    Bon j’avoue j’ai pas trop de commentaires à faire sur les régimes, sinon qu’effectivement, les méthodes miracles, sur la longueur mis à part te foutre en l’air, ça ne donne pas trop de résultats.
    Tu as bien raison, rien de mieux qu’être logique et raisonnable.
    En fait je voulais surtout dire que j’ai découvert ton blog via le concours Elle (en allant voter pour Diglee je l’avoue), et j’adore (je ne manque d’ailleurs pas d’aller voter souvent)!
    Bravo, c’est frais, réaliste et ça fait du bien à mon âme de célibataire.
    Bonne continuation sur le web.

  13. Je valide, complètement, et je ne crois qu’en ça. MERCI pour cet article (et accessoirement il n’est pas impossible qu’un de ces quatre je te demande les coordonnées de l’hypnothérapeute, surtout s’il est sexy ^^)

  14. J ai plus de balance, je mange comme je veux, et je prend pas de poids… Par contre je marche beaucoup, genre 1heure par jour si je peux!^^ merci pour tes conseils avisés!

  15. Je trouve tes conseilles très pertinents, si ce n’est dans les produits Ligth.
    Ne pas oublier que la majorité des édulcorant sont nocifs bien que légaux. Il est préférable de baisser sa consommation de sucre naturel plutôt que de le remplacer par des produits sucrants de synthèses.

  16. Merci pour ton post, il m’a remonté le moral ^^

  17. t’a tot juste!!! Et oui c’est des petites choses toutes simples mais qui gagnent à être connus!!!

  18. Comme je ne suis pas d’accord avec toi ! Je fais le régime Dukan, et c’est la première fois de ma vie que je fais un régime. J’ai bien réfléchi et je me suis bien renseignée avant de commencer. Je suis contre les régimes hyperprotéinés, ou les régimes où on ne mange que des légumes, ou je sais pas quoi.. Dukan n’est pas hyperprotéiné, si ce n’est dans la première phase qui dure quelques jours.
    Je mange des viandes différentes, des œufs, des légumes, des pâtisseries (adaptées), et dans la dernière phase du régime du réintègre même les féculents, le pain etc…
    Je regrette que les gens critiquent le régime car je le trouve relativement équilibré.
    Je m’autorise même des ptits écarts réguliers pour ne pas être frustrée !

  19. Merci pour cet article, à adapter bien sur en fontion de chacun mais comme toi, je suis convaincue qu’il n’y a rien de pire que les frustrations !

  20. C’est si vrai… Bon je les prends comme bonnes resolutions pour la nouvelle annee; je me sens pas de reduire les quantites et les sucreries pendant les fetes :)
    PS: pr les US je confirme

  21. Super bons conseils, je trouve. :)
    J’en ai également trois, qui ne consistent qu’en un seul, en vérité (mais pas franchement top au niveau de la santé) :
    ENTREZ EN PREPA (ou toutes autres études horribles-hyper-prenantes-super-dures-ect…)
    – Vous mangerez moins : Moins de temps – Plus de stress qu’avant (effectivement, si le stress vous fait dévorer des tablettes de chocolat entières, pas dit que ce soit une si bonne chose que ça, mais en ce qui concerne le facteur temporel, c’est tout à fait vrai : 1/4h passé à manger est 1/4h de sommeil en moins -sur les 4 pauvres heures que vous vous accordez)!
    – Vous boirez plus de Café (chose qui coupe bizarrement la faim chez pas mal de gens)!
    – Vous fumerez plus -ou vous vous mettrez tout court à fumer- (chose, également, bizarrement coupe-faim)!

    Ahah, à lire avec dérision, bien sûr :)
    [Tes conseils sont bien meilleurs :D ]

  22. Tiens, toi aussi, l’article sur le régime à base de chips de M. Haub t’as inspiré un article ?! ;-)

  23. J’aime beaucoup ton article… Surtout que j’ai suivi le régime Dukan et que j’ai arrêté tellement ça devenait très difficile moralement. Et je suis comme toi : j’ai vraiment besoin de sucreries. Et de goûter !

    En gros, merci pour ton article :-)

  24. NTACvic a dit :

    Vive les cafeterias des facs US !!!!!!!!!!!!!!
    Franchement, quand on pense qu’D, on a droit qu’a six points… D’ailleurs, est-ce que le tarif pour un repas a encore augmente cette annee?
    Je crois qu’a mon retour, je vais faire une grosse depression (vis a vis de la cafet, des cours, du campus…)

    1. NTACvic a dit :

      Quoi???????? Non, c’est une blague????????? 3 euros pour 6 points (enfin, quand il reste de la nourriture)???? Ils nous prennent pour des Rockfeller ou quoi?????????
      Non, je ne suis pas devenue obese,lol… Mais je risque de devenir depressive,lol… Veux pas rentrer!!!!!!!!!

  25. Je vous en donne un pour les dames mais aussi pour les messieurs ne mangez plus vos crottes de nez.

  26. Merci pour cet article. Il correspond bien à mon type de “régime”. Perso je suis une gourmande malade, à tendance boulimique il me semble. Genre, je ne peux pas aller à une soirée où il y a à bouffer (pizzas, chips, etc.) sans me JETER sur la bouffe jusqu’à que le plat soit fini, c’est d’ailleurs assez génant face aux autres gens et en plus après je suis malade (qui a dit que c’était ptêt à cause des shooters de vodka?). En plus, dans les catégories que tu dis je suis les deux !! Salé (surtout le fromage) et sucré !
    Moi, mon histoire commence par “Je suis partie au Mexique”, plutôt qu’aux US, mais le résultat est le même. Les tacos et les tortillas, ça m’a fait prendre dans les 4 kilos. Ce n’est pas beaucoup, mais quand on sait que je suis partie là-bas que deux mois ca fait peut…
    Alors dès la fin des vacances de Noel (ne jamais commencer un régime le 24 décembre, inutile !), j’ai commencé à faire gaffe. D’abord j’ai augmenté le sport. D’habitude je fais juste de la danse, parcke j’aime pas le sport. Mais j’ai commencé à aller à la piscine une fois par semaine et puis finalement j’ai remarqué que ca me déplaisait pas. En plus c’est vraiment du sport ca (la danse aussi mais bon c’est pas non plus super énergique).
    Ensuite, j’ai décidé de manger plus de légumes. Du coup j’essaie de varier la façon de les cuisiner (j’aime bien faire la cuisine ca tombe bien).
    Troisièmement je m’autorise à craquer une ou deux fois par semaine, en soirée par exemple, ou bien si vraiment un pain au chocolat m’appelle à travers une vitrine, je l’achète.
    Et puis j’essaie comme tu l’as dit de réduire les quantités, en ne me forçant pas à finir mon assiette même si j’aime pas gaspiller (parcke j’ai souvent les yeux plus gros que le ventre, donc ce dernier grossit).
    Et enfin, j’essaie de faire moi même les trucs qui me font vraiment envie. Par exemple si j’ai envie de manger une pizza, je l’a fait moi même, comme ca je sais ce qu’il y a dedans, c’est pas bouré de sucres et de graisses cachés bizarres. Même chose pour les gateaux.
    Voilà ca a marché, j’ai perdu 3 kilos en 2 mois et là j’essaie de stabiliser pour pas reprendre.
    C’est un roman que j’ai écrit mais j’avais envie et en plus je me fais chier au boulot lol !

  27. Ah oui, et aussi je me pèse seulement quand je vais chez mes parents, genre 2 fois par moi (parcke j’ai pas de balance dans mon 19 mètres carrés tfaçon), et du coup je vois les progrès !

  28. Merci pour cet article poulette !
    Je vais tester et je te dirais ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *