Cinéma

La piel que habito: “Soy Vicente”

Je sais, j’ai du retard par rapport à la sortie du film… mais comme ce fut la rentrée, bla bla, je n’ai pas forcément eu le temps d’y aller et quand je me suis enfin réveillée, tous les gens de mon entourage susceptibles d’avoir envie d’aller le voir (qui sont peu nombreux, car c’est un type de film assez particulier) l’avaient déjà vu. FAIL. Et puis enfin j’ai trouvé quelqu’un, et bing, je vous ai pondu ce superbe article.

Résumé : La femme de Robert Ledgard, un célèbre chirurgien esthétique, a un accident de voiture et se retrouve carbonisée. Robert parvient à lui sauver la vie, mais quelques mois plus tard, alors que sa convalescence commençait tout juste, elle voit le reflet de son visage défiguré dans la vitre. Horrifiée par cette vue, elle se jette par la fenêtre, sous les yeux impuissants de sa fille Norma. Six ans plus tard, Norma, atteinte d’une phobie sociale suite au traumatisme subi par la mort de sa mère, accompagne pour la première fois son père à un mariage. Elle se fait violer par le jeune Vicente, un garçon qui pense plus à la drogue et à la fête qu’à son avenir. Le traumatisme du viol est tel qu’elle se retrouve enfermée à l’hôpital psychiatrique et se suicide quelques jours plus tard, en se jetant par la fenêtre comme sa mère. Là, vous vous dites, quand même, le chirurgien, il a de la chance dans la vie.

Mais Robert n’a pas dit son dernier mot. Il retrouve la trace de Vicente, mais ne le tue pas. Au lieu de ça, il va le soumettre à d’atroces expérimentations, et se servir de lui pour développer une version améliorée de la peau humaine. Cette peau est censée résister aux brûlures et aux piqûres de moustique, et néanmoins être sensible aux caresses ; Robert l’appellera Gal, en mémoire de sa défunte épouse.

Quel genre d’expérimentations Robert réalisera-t-il sur Vicente ? Quelles répercussions ces expériences auront-elles sur Robert lui-même ?

Mon avis : J’ai A-DO-RE. Je pense qu’on est purement et simplement en présence d’un possible candidat pour le film de l’année, et ce même si je suis une fanatique tarée de Jack Sparrow et que le quatrième opus de Pirates des Caraïbes est sorti la même année.

Pourquoi j’ai adoré ? Parce que c’est glauque. Enfin pas seulement pour ça, ça suffit pas, mais Almodovar est parvenu à maintenir une atmosphère glauque tout au long du film, il est maintenu à préserver une tension palpable avec un talent dont lui seul a le secret. J’ai adoré parce que c’est tordu, malsain, parce que c’est pervers, parce qu’on en sort en se demandant « WTF ?? ». Mais c’est un bon WTF, pas un WTF type « qu’est-ce que c’est que cette merde ? ». Plutôt un WTF type « faut vraiment avoir l’esprit tordu pour penser à un truc pareil, mais en même temps seul un génie peut avoir l’esprit tordu à ce point ».

J’ai adoré parce qu’il y a Antonio Banderas. Un acteur qu’Almodovar aime beaucoup, et un acteur que moi j’aime beaucoup, qui s’est d’autant plus amélioré avec l’âge. (jeune il était pas très bon, enfin pas dans mes souvenirs, je suis pas une spécialiste non plus) En plus il est sexy, même si concrètement ça n’a rien à voir avec le film. (ahem !)

J’ai adoré parce que malgré les complications qui apparaissent dans le film, c’est quand même un film globalement accessible. Rien à voir avec Inception : tu sais que c’est bon, tu sais que c’est excellent même, mais à la fin tu te demandes quand même si t’es assez intelligent pour regarder ce type de film. Et le côté élitiste ça te gâche toujours un film. Un film qui profite de sa propre diffusion pour te traiter de débile mental,  ça va bien cinq minutes. Là, tu peux te la péter et faire semblant d’être intelligent parce que tu vas voir le film, et en même temps t’as pas besoin d’être intelligent pour de vrai. Win-win.

J’ai adoré parce que ce film fait peur sans être gore – les scènes où on voit effectivement du sang et de la chirurgie sont assez minimes, et globalement ce n’est pas dégueulasse (comparé à Piranhas par exemple). Mais ce film est quand même très inquiétant. Comme je l’ai dit plus haut, tout est dans l’ambiance, et non dans les scènes dégueu.

J’ai adoré grâce aux moments d’humour. Il y en avait, même s’ils sont rares. Genre, à un moment, un type rapporte les fringues de sa femme dans une boutique de fringues d’occasion : « Tenez, c’est à ma femme, elle nous a quittés. » Et la patronne du magasin répond : « Josefina ? C’est vrai ? Ben merci beaucoup, nous avons pas beaucoup de fringues pour les grosses. » C’est débile comme blague, mais moi ça m’a fait rire entre deux scènes bizarroïdes.

J’ai adoré grâce aux personnages secondaires. Marilia, la bonne de Robert qui est aussi la femme qui l’a élevée, joue à merveille la femme à la fois maternelle et impitoyable. Zeca, le fils agressif et animal de Marilia. Norma, la fille de Robert, qui joue la fille troublée et solitaire de Robert (ben faut que son saut par la fenêtre soit un minimum crédible). Vicente, le charmeur adorable et charismatique qui se transforme en terrifiant violeur une fois la nuit tombée (une parodie du loup-garou ?).

J’ai adoré parce que ce n’est pas en 3D, et que c’est tellement rare aujourd’hui de voir un film qui ne vénère pas ce moyen peu scrupuleux et gadgétique de nous soutirer 2€ à chaque séance. En soi, ils auraient pu l’utiliser : filmer des bouts de peau en 3D c’est vachement important. (ben quoi ? c’est pas plus important que de filmer Titeuf en 3D !)

J’ai adoré à cause du concept de vengeance que promeut ce film. Genre, tous les mecs qui m’ont traitée comme des connards, on les kidnappe et on fait toutes sortes d’expériences dégueu sur eux. Moi je suis pour. Si jamais je rencontre un mec type Robert Ledgard, j’ai d’ores et déjà quelques candidatures de cobayes à lui proposer.

Bon, maintenant, est-ce qu’il y a des éléments que je n’ai pas aimés dans ce film ? Honnêtement, j’ai du mal à en trouver, parce que je suis restée en haleine du début jusqu’à la fin. Peut-être une tournure assez particulière de la relation entre Robert et Vicente, mais c’est un peu difficile de vous expliquer sans vous spoiler totalement sur le film. (et je sais que vous allez aller le voir, vous n’allez pas passer à côté de ça non mais !)

Ma note pour ce film : 4,5/5

Votez pour moi aux Golden Blog Awards (vous pouvez voter tous les jours) c’est important pour moi!

Vous avez jusqu’à aujourd’hui minuit pour participer au concours Mademoiselle Creamy !

Vous avez jusqu’à fin septembre pour voter au sondage de septembre (qui a pas mal de réponses pour l’instant, mais il faut continuer!) et répondre au questionnaire sur le blog ! (je sais ça en fait des choses à faire mais après tout, c’est le mois anniversaire du blog et puis je vous propose quand même de gagner un trop beau collier !)

Vous pourriez aussi aimer...

8 commentaires

  1. Alors ça c’est drôle mais moi à ton contraire, je ne pense pas que Vicente ait violé la fille de Robert. Et du coup, ça ne donne pas le même sens à l’histoire. Il n’empêche, j’ai adoré, passionnément, ce film. VRAIMENT. Un chef d’oeuvre !!!

    1. Ben c’est vrai il y est peut-être pas complètement arrivé mais:
      1) il a quand même bien essayé, ce qui pour moi équivaut à commettre l’acte
      2) Robert pensait qu’il l’avait fait, et c’est quand même ça le principal; et s’il le pensait ça rend le développement de leur relation forcément bizarre.

  2. Que dire que dire que dire … quand j’ai lu le synopsis, ça me donnais pas franchement envie, mais finalement, après avoir lu ton article, je me dis pourquoi pas. Tu as le don pour transmettre aux gens ta passion pour un film, donc comme pour scream 4, j’ai bien envie de le voir maintenant que tu m’en a si bien parlé ^^

  3. J’ai vu le film seulement hier soir. Tu n’es pas la seule à l’avoir vu avec du retard (je n’ai même pas l’excuse de la rentrée moi).
    Enfin, j’ai aussi adoré le film et son atmosphère très glauque et pesante. C’est un film qui bouleverse et fait réfléchir. C’est du Almodovar en somme.

  4. Princesse Poisson Rouge a dit :

    Hop, mon premier commentaire chez toi!
    Je n’avais pas entendu parler de ce film avant ton article (mais faut dire qu’ici, à l’autre bout du monde, sorti des super prod, on n’a pas grand chose). Et un film bien tordu, mais compréhensible, c’est bien tentant. Parce que même si Inception était génial, avec l’Amoureux on en est toujours à se demander si y a pas un truc bizarre sur la fin quand ils remontent les niveaux de rêves, et pas moyen d’être d’accord! Du coup, on ne sait pas lequel de nous deux a compris le film (ou si aucun de nous n’a compris)…
    Je n’ai plus qu’à guetter les sorties ciné!

  5. Tu m’as donné envie de voir le film!
    Je crois que je vais me laisser tenter, du coup :)

  6. ton article m’a donné envie de voir le film.
    J’ai vu le film.
    SPOILER :

    J’arrive à la conclusion suivante : Vicente était prêt a passer le reste de sa (triste) vie avec le gros Robert jusqu’au moment où celui-ci lui dit “on essaie par derrière ?”
    et LA, un relent de fierté masculine a jailli, en mode “nonmaisçavapas ? c’est un mec ! et il veut me mettre sa b*te dans mes fe**es ????”
    et bam, il le bute.
    imparable
    ^^

  7. Shoshanna a dit :

    Vicente n’a pas violé Norma.
    Elle était consentante, elle s’est même dépoilée exprès (ouais, elle était dans un trip).
    Et puis, tous les autres baisaient. Alors, pourquoi pas eux ?
    Sauf qu’à un moment, elle a pété un plomb et s’est mise à hurler (mauvais trip ?) et le p’tit Vicente a eu peur et n’a rien compris. Il lui a fait chut et il l’a assommée sans faire exprès dans son début de panique (maiskeskiluiprendàcellelà). Et c’est tout.
    Sauf que c’est con, le p’tit Vincente avait trop abusé des médicaments lui aussi. Donc, mémoire floue par la suite (ça aurait été trop facile sinon !) Impossibilité de se justifier (et nous qui le savons innocent :/)
    Quant à Norma, on en parle même pas. On apprend qu’elle a quelques petits problèmes psychologiques depuis qu’elle a vu sa maman défigurée se jeter par la fenêtre, mais en plus, elle s’était fait un p’tit cocktail du tonnerre avant de venir faire la fête avec son papa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *