Cinéma

Scream 4: “What’s your favorite scary movie?”

Résumé : Je vous commence avec un ptit résumé du premier Scream, parce qu’à mon avis il est assez indispensable de l’avoir vu pour connaître l’histoire (ce n’est pas le cas des deux autres) : en gros, un tueur en série tue Maureen Prescott, la mère de Sidney Prescott, et commence à massacrer tout un tas de lycéens – ceux qui entourent Sidney, mais jamais la vraie Sidney, pour des raisons qu’on ignore. Et cela devient le célèbre massacre de Woodsboro.

Dans ce quatrième opus, Sidney Prescott, la fameuse survivante des meurtres de Woodsboro, revient dix ans plus tard dans sa ville natale, et elle est devenue une célébrité. Elle a écrit un bouquin intitulé Loin des Ténèbres, un titre digne des plus grands romans d’Amélie Nothomb, et est venue faire une séance de dédicaces avec son agent. Elle y retrouve ses amis Dewey Riley, devenu shérif, et Gale Weathers, une journaliste à scandales, la femme de Dewey depuis dix ans. Gale désire écrire et jalouse quelque peu le succès de Sidney, malgré toute l’amitié qu’elle lui porte. Elle se plaint un peu du fait qu’il ne se passe jamais rien à Woodsboro.

Elle sera servie : deux lycéennes, Jenny et Marnie, sont sauvagement éventrées chez elles, après avoir reçu un appel du tueur Ghostface. Jill, la cousine de Sidney, lui confie avoir également reçu un appel. Sidney décide alors de tout mettre en œuvre pour protéger Jill.

Mon avis : Franchement, quand je suis allée le voir, j’avais peur que ça soit nul. Tout le monde est conscient du fait que les Scream ne sont pas les meilleurs films d’horreur de la Terre. Mais pour moi, c’étaient un peu les films d’horreur de mon enfance. Les premiers films d’horreur que j’avais découvert. Même si on est d’accord, les Halloween sont largement mieux, rien que la musique (sauf le troisième, je veux dire, elle sort d’où cette daube et pourquoi elle existe ?). J’ai d’ailleurs un peu fait les choses à l’envers parce que le premier que j’avais vu était le 3, ce qui explique peut-être pourquoi je l’adore, tandis que la masse des vrais fans de Scream le trouvent horripilant. Et puis, j’ai vu le 1 et le 2. Autant vous dire que j’étais blindée quand je suis allée voir le 4, plus blindée que mon pote Y. avec lequel j’y suis allée, qui n’avait vu que le premier.

D’ailleurs, la grande question existentielle c’est : a-t-on besoin de tous les avoir vus pour comprendre le 4 ? Le 1, oui, vaut mieux, mais il n’est pas nécessaire de le connaître par cœur. Si vous savez qu’il y a eu des tas de meurtres en série liés à Sidney Prescott et à sa mère, c’est bon, vous pouvez fièrement aller voir le quatre sans avoir besoin de passer par les deux autres. Ah oui et puis c’est plus drôle si vous vous souvenez de la fameuse phrase du premier opus : « What’s your favorite scary movie ? ».

Y. par exemple n’avait vu que le premier et ça l’a pas empêché d’être heureux dans la vie pour autant. Enfin, faut savoir qu’à la fin du 3 Dewey demande Gale en mariage et elle dit oui, mais comme ils passent la moitié des films à rompre et à se remettre ensemble, moi je m’attendais limite à ce qu’ils aient divorcé trois fois en dix ans.

Mais franchement, j’ai été agréablement surprise parce que j’ai bien aimé. Evidemment je n’ai plus 15 ans donc il y a longtemps que je ne trouve plus les Scream effrayants (surtout que je n’ai plus que deux ans de fac devant moi, donc la période de mon existence où le tueur en série peut s’intéresser à moi est bientôt révolue). Mais j’ai quand même aimé, même si j’ai trouvé ça plus drôle qu’effrayant. Non mais c’est vrai, les personnages sont cons parfois.

Parce que moi, si je savais qu’il y avait un tueur en série dans les parages, je m’amuserais pas à aller toute seule dans un parking sombre. Ni à sortir de ma voiture pour vérifier que le tueur s’est bien tiré. Et puis ce qui me fascine aussi dans ce type de films, c’est la lenteur des policiers. Woodsboro est un lieu fictif, enfin je crois, mais tout porte à croire que c’est une petite ville. Faudra qu’on m’explique pourquoi dans une petite ville où il n’y a pas un chat les flics mettent trois heures à arriver à l’endroit où il y a le gros massacre, et tout le monde a déjà le temps de s’entretuer et de crever dix fois.

Et puis, le tueur est pas mieux aussi, ça fait quand même trois films, quatre tueurs différents (plus si on compte les complices), qui partagent un seul et même but : celui de tuer Sidney. Sauf que personne y arrive. En tout cas pas pendant la plus grande partie. (et voilà comment je vous laisse le gros suspense de découvrir si Sidney survivra oui ou non au massacre de Woodsboro, reloaded) C’est comme Michael Myers dans Halloween qui revient dans sa petite ville dont le nom m’échappe pour tuer sa sœur ou je ne sais quoi (mais si vous savez celle qui est jouée par Jamie Lee Curtis), mais qu’il tue tout un tas de gens sans jamais arriver à la sœur. Tu te dis, ça a beau être des tueurs en série surpuissants, ya des moments où ils sont quand même pas fut-fut.

Mais il y a des purs moments quand même : genre, quand le tueur balance une nana morte du toit alors qu’il y a tout un attrouppement (je suis pas du tout sûre de l’avoir bien écrit ça par contre) de gens en bas qui poussent des grands cris au moment où le corps arrive. Et le shérif qui dit « montez sur le toit, allez-y, wesh », comme si le tueur avait pas prévu de se casser avant que cinquante flics lui tombent sur la gueule. Même qu’il y a eu un moment, à la fin, où j’ai applaudi. Si vous avez vu ce film, vous pouvez deviner de quel moment il s’agit, c’est pas très dur. La première qui trouve gagne… rien du tout. Enfin si, la satisfaction d’être la plus grande connaisseuse de ma personnalité, et ça ça n’a pas de prix. (pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard)

En fait, ce qu’il y a d’effrayant dans ce film, c’est surtout le masque de Ghostface en lui-même, le truc blanc avec l’espèce de bouche noire allongé( e (que je vous ai mis en photo d’ailleurs, mais je pense qu’à moins 1) d’avoir vécu dans une grotte ces vingt dernières années 2) d’être ma mère, vous connaissez). J’avoue que croiser ça chez toi, ça doit pas faire plaisir. (pendant qu’on y est, je pense que croiser un mec avec un couteau chez soi en général, ça fait pas plaisir, mais bon disons que ça fait encore moins plaisir s’il porte un masque chelou)

Moi, je pense qu’ils auraient dû faire Scream 4 en 3D plutôt que Titeuf. Non pas que ça changerait fondamentalement ma vie mais ça aurait un intérêt plus grand. (oui je sais en soi ce n’est pas l’un ou l’autre, ne serait-ce que parce que l’un est français et l’autre américain, mais prout)

J’ai bien aimé les acteurs aussi. Courteney Cox est géniale comme d’habitude, en plus pour ceux qui aiment les belles femmes vous serez servi(e). Je parle de Courteney Cox hein, une vraie belle femme, pas toutes les poupées aux gros seins qui ne sont belles que parce qu’elles sont jeunes. (ouais, je viens de pousser un méga coup de gueule contre les nanas mieux foutues que moi, t’as vu) En plus tellement ils jouent bien avec David Arquette, on dirait qu’ils sont réellement amoureux et pas du tout en train de divorcer. Je crois qu’ils ont divorcé à l’amiable mais quand même. C’est là un grand revers du métier d’acteur : si tu tombes amoureux lors d’un tournage, t’es bien emmerdé si tu as divorcé le jour où les producteurs décident de faire une suite. On devrait l’inscrire dans les dix commandements de l’acteur cette phrase.

Ma note pour ce film : 3,5/5

N’oubliez pas de voter au sondage du mois d’avril et au concours Cosmo !

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  1. J’avais aussi des craintes comme c’était de très bons souvenirs de ma jeunesse (enfin les deux premirs) et finalement j’ai passé un bon moment

  2. j’irai certainement pas le voir au cinéma mais si j’ai l’occasion de le voir par un autre biais (pas bien, pas bien, je sais), pourquoi pas? ça me ferait bien marrer je pense!

  3. Je suis une inconditionnelle de la trilogie, faut vraiment que je voie le 4 même si j’ai peur d’être déçue

    1. Tu ne seras pas déçue. Si le 4 n’est certes pas meilleur que le 1, il est meilleur que le 3 et surpasse de très très loin le 2.

  4. Pareil j’ai peur d’être déçue mais en même je suis nostalgique du “allo… Sidney ?”
    alors vais je craquer ?

    1. Si tu vas sur IMDB, les notes sont d’environ 7,5 pour le 1 et le 4, et d’environ 5,5 pour le 2 et le 3. Je pense que tu peux te jeter à l’eau (allo Sidney? ha ha ha ha la bonne blague ^^) sans crainte.

  5. Rémi a dit :

    Effectivement, tu ne l’as pas bien écrit :)

    1. Qu’est-ce que je n’ai pas bien écrit?

  6. Rémi a dit :

    Attroupement.

  7. En fait j’ai trouvé ça tellement con que j’ai aimé ! Autant le Scream 1 était un film d’horreur autant les autres étaient prévisibles. Cette fois ci, Wes Craven s’est fait plaisir à se parodier lui même : dialogues surréalistes, fin surréaliste (voire tellement débile)…
    Donc pour moi Scream 4 est une excellente comédie :)

  8. et surtout : “Fuck Bruce Willis” :) )))

  9. Hum … je me rappele très bien du 1, et du deux, moins bien du 3 à moins que je ne confonde le 2 et le 3), et j’étais pas trop tenté par ce 4ème opus, peur de m’ennuyer, que ce soit du réchauffé, mais bon, tu m’as biend donné envie quand même, maintenant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *