C'est vous qui le dites

Vous avez la parole: les démonstrations d’affection en public

Bonjour amis lecteurs, c’est l’été!

Enfin, un drôle d’été un peu, quand on regarde comment il pleut et comment il fait froid le soir. Mais bon c’est l’été quand même. Et moi, je ne vous oublie pas. Nous sommes le 1er juillet, ce qui veut dire fin du sondage du mois de juin et début du sondage du mois de juillet. Merci aux 118 personnes qui ont fait, en juin, le choix difficile de savoir si vous voulez un gars qui vous plait ou auquel vous plaisez… bientôt l’article!

Ce mois-ci, nous allons parler des PDA, public displays of affection, ou démonstations d’affection publique. Dommage de dire en français, c’est moche (ou alors peut-être que j’utilise pas les bons termes, c’est possible aussi) mais on m’a reproché de trop mettre de franglais dans mon blog alors j’essaie de me contrôler. Le but est de savoir qui est vraiment écoeuré par les démonstrations d’affection en public… et pour qui ça dépend de leur célibat ou non!

Vous pourriez aussi aimer...

19 Commentaires

  1. ça dépend de la démonstration affective, en fait….le petit bisou, les mains qui s’effleurent, la main de l’un qui caresse la joue de l’autre, le garçon qui va passer doucement et discrètement la main sur le dos de sa copine, entre autres, c’est touchant et ça ne me dérange pas. Même le pelotage furtif de fesses, je trouve ça assez drôle.

    Le couple qui se roule des galoches bouches grandes ouvertes (genre le clip “You are my high” de Demon), à grand renfort de “slurp slurp bien bruyants), ceux qui se pelotent outrageusement (genre j’ai vu une fois, un mec caresser longuement la main sur l’entrejambe de sa copine, elle semblait pas du tout gênée et ils se cachaient pas du tout, et c’était à la caisse d’un supermarché), et ceux qui donnent l’impression qu’ils vont baiser là-tout-de-suite-maintenant-devant-tout-le-monde, j’ai plus de mal. Que je sois célibataire ou pas. Je me sentirais gênée de me montrer aussi démonstrative avec mon mec en public.

    Oui, je pourrais détourner les yeux. Mais le jour où j’étais dans le train, qu’un couple s’est installé en face de moi et a passé les 2h30 de trajet à se lécher la poire, j’estime que c’était pas à moi de me sentir gênée et de trop….Oui, j’adore embrasser mon copain, mais je réserve les effusions torrides à un cadre plus privé et intime.

  2. lulabananahamac dit :

    ça dépend de la démonstration affective, en fait….le petit bisou, les mains qui s’effleurent, la main de l’un qui caresse la joue de l’autre, le garçon qui va passer doucement et discrètement la main sur le dos de sa copine, entre autres, c’est touchant et ça ne me dérange pas. Même le pelotage furtif de fesses, je trouve ça assez drôle.

    Le couple qui se roule des galoches bouches grandes ouvertes (genre le clip ”You are my high” de Demon), à grand renfort de ”slurp slurp” bien bruyants, ceux qui se pelotent outrageusement (genre j’ai vu une fois, un mec caresser longuement la main sur l’entrejambe de sa copine, elle semblait pas du tout gênée et ils se cachaient pas du tout, et c’était à la caisse d’un supermarché), et ceux qui donnent l’impression qu’ils vont baiser là-tout-de-suite-maintenant-devant-tout-le-monde, j’ai plus de mal. Que je sois célibataire ou pas. Je me sentirais gênée de me montrer aussi démonstrative avec mon mec en public.

    Oui, je pourrais détourner les yeux. Mais le jour où j’étais dans le train, qu’un couple s’est installé en face de moi et a passé les 2h30 de trajet à se lécher la poire, j’estime que c’était pas à moi de me sentir gênée et de trop….Oui, j’adore embrasser mon copain, mais je réserve les effusions torrides à un cadre plus privé et intime.

  3. Oui, bon, Daisy et lulabananahamac, c’est la même personne…erreur de ma part, désolée!

  4. En fait, je trouve ça super mignon, mais en même temps ça me gêne un peu… donc j’ai quand même voté “trop mignon” ^^ Par contre, que je sois en couple ou non ne change rien à ce sujet.

  5. J’ai voté pour “écoeurant” car les démonstrations vraiment abusées sont plus fréquentes ! à mon sens, il y a plusieurs sortes de démonstrations d’affection en public.
    Il y a les moments câlins, un bisou volé, un geste tendre et il y a les moments où clairement, on se dit que les gens abusent. L’autre jour, j’étais dans le métro, un matin et j’ai eu droit à une démonstration de roulage de pelles en bonne et due forme … Pendant 10 bonnes minutes, mettant tout le monde très mal à l’aise. C’est bon quoi, ne soyez pas des bêtes. Respectez les autres aussi …
    Bref, avec Chéri-Chéri nous faisons partie de la première catégorie. Modération et pudeur en public et c’est très bien comme ça

  6. je mets trop mignon mais faut pas que ça vire ou lavage d’amygdales sans arrêt non plus hein, un tit bisou se tenir la main etc oui mais faut que ce qui est très intime reste dans l’intimité !!

  7. je pense exactement comme Daisy/lulabananahamac!
    je ne suis pas du genre à m’afficher lorsque je suis en couple : se rouler des pelles jusqu’à aller chercher l’oesophage du partenaire avec la langue, je trouve ça irrespectueux en public. Après bien sûr, les gens sont tout à fait libre de faire comme bon il leur semble. Mais à mon sens il doit y avoir une différence d’attitude du couple entre la sphère privée et la sphère publique. Il y a des choses que l’on ne fait pas en public, qui sont réservés pour le privé. Avoir des petits gestes qui montrent que tu es un couple, ça oui :) mais limite montrer aux autres que tu es à deux doigts de prendre ton partenaire là tout de suite maintenant par terre…ça le fait moyen. Surtout qu’en général, les couples qui agissent de cette manière le font de manière assez vulgaire. En tout cas c’est plus la vulgarité que de l’amour ou de la passion qui s’en dégage pour les gens autour.
    Après je sais que selon la personne avec qui je suis en couple, mes démonstrations d’affection sont très différentes. Mais ça, je pense que c’est un autre débat ^^
    en ce qui me concerne, je préfère rester “soft” : on se tient par la main, la taille/épaules/poches arrières, avec bisous de temps en temps sur la bouche ou dans le cou.
    Après bien sûr, les démonstrations plus prononcées peuvent se faire lorsque l’on sort, mais dans des endroits plus isolés. Pas en pleine foule :)

  8. C’est mignon quand ça ne vire pas à “je te vole tes amygdales en mettant ma main dans ta culotte”, ce qui est hélas souvent le cas. Et quand je ne suis pas en couple, ça a vraiment tendance à me gonfler !

  9. Dans l’ensemble ça ne me dérange pas si ça reste discret et que ça vire pas au film érotique. Mais en cette période de célibat je dois dire que je n’aime pas vraiment voir les couples heureux à se bécoter sur les bancs publics (jalouse moi?!)

  10. En même temps je dirais bien que l’amour on trouve ça beau seulement quand on l’a.

  11. J’ai voté trop mignon mais bon, je suis en couple depuis longtemps et je crois me rappeler que quand j’étais célib, ça me rendait un peu jalouse. Et en même temps rêveuse face à ce qui m’arriverait sans doute un jour.

    Force est de constater qu’aujourd’hui, je suis toujours jalouse … Ben oui, c’est moi qui les fait, les démonstrations d’affection en public, jamais lui. J’aimerais bien que ça vienne aussi de lui parfois, mais c’est pas dans sa nature. Heureusement, il n’est pas non plus gêné quand je lui prend la main ou lui donne un bisou, c’est déjà ça !!

    Par contre, en mode curieuse je regarde les autres, et quand je vois un couple où l’un des deux est clairement plus démonstratif que l’autre, limite envahissant, je trouve ça too much et pas mignon du tout… On a aussi tous besoin de notre espace vital !

  12. Ben, ça dépend de ce que tu appelles démonstration. Le petit bisou, se tenir la main, des petites caresses sur la cuisse, c’est pas gênant… Mais se rouler des big galoches devant tout le monde, chevaucher l’autre alors que les autres sont autour, c’est pas tip top. Donc, je vote pas parce que c’est soit l’un, soit l’autre et ça ne dépend pas de mon célibat ou pas.

  13. Aah, les démonstrations d’affection en public… Je pourrais en parler longuement, d’ailleurs j’ai même prévu un article à ce sujet sur mon tout nouveau blog (tellement nouveau qu’il ne compte encore aucun article).

    Donc, avec mes premiers copains, je faisais comme la plupart des couples je crois. Se tenir la main, parfois un bisou… Parfois trop même, il m’est arrivé (et il m’arrive encore) d’être un peu trop expressif en public (affalée sur mon copain par exemple).
    Un jour, j’ai eu un déclic, ça m’a choqué, j’avais face à moi deux couples d’amis. L’un qui se tenait la main, l’autre non, je me suis trouvée tellement nunuche dans ce comportement que j’ai pris des distances en public.
    Pour autant, par moments je suis très affectueuse, mais juste pas constamment.

    Mais ma relation actuelle m’a révéler une autre facette de ma personnalité. Je savais que j’aimais bien, avec mon ex, avoir l’image d’un couple beau et durable. Mais je me rends compte encore davantage à présent que cette image compte énormément pour moi. Ca compte au point que j’en ai fais des crises à mon mec parce qu’il n’exprimait pas assez – à mon goût – son amour sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi les réseaux sociaux ? Parce qu’on y a pas mal d’amis qui nous suivent, et que mine de rien on y forge notre image vis à vis de ces amis aussi, ça reste “en public” dans le fond. Combien de fois je lui ai dis que je passais pour une conne auprès des autres, que parfois des copines m’en parlaient : “c’est bizarre la réaction de G. l’autre jour”, et comme en plus il a des ex dans ses contacts… J’avais envie d’être “assumée” comme elles l’ont été, et aussi de marquer mon territoire. Finalement, ça va mieux en ce moment.
    Quant aux démonstrations d’affection en public (IRL), et bien c’est comme avant : la plupart du temps on ne se colle pas trop, mais parfois c’est “pots de colle powa” quand même, parce que dans le fond je reste hyper câline.

  14. Avec 11 ans de vie de couple, je ne suis pas démonstrative publiquement de mes sentiments par pudeur.

    J’ai toujours été entourée de personnes qui à force de trop s’arracher les amygdales (ça vous donne pas envie de vomir de voir ça x’D ?), qui se tenaient la main tout le temps, qui s’envoyaient de papouilles à tout bout de champs… Sont aujourd’hui séparées…. Ces mêmes personnes qui nous reprochaient, mon mari et moi, de ne pas assez montrer notre amour (non, mais de quoi je me mêle !)…. Et également, j’ai cette impression désagréable de voir ma “belle-soeur”…

    Je me lasserais que mon mari me saute sans cesse dessus par toutes ses marques d’affections, ces fameux “Je t’aime” à tout va… Je pense que ça tuerait mon couple plus qu’autre chose.

    Je rejoins l’avis d’Angie lorsqu’elle écrit, je cite :”Oui, j’adore embrasser mon copain, mais je réserve les effusions torrides à un cadre plus privé et intime.”

    Voilà, j’ai profité d’un court instant de pause, pour repartir travailler x’D

  15. evalabrunette dit :

    Alors, j’ai répondu ” trop mignon” MAIS je rajouterais : quand ça reste dans une certaine mesure.
    Je trouve mignon des personnes qui se font des petits bisous, se frôlent, se tiennent la main… Quand c’est tout un cinéma je trouve ça nul.
    Généralement, ceux qui en font des tonnes, c’est que c’est pas forcément la fête dans leur couple …
    Mon Homme et moi ne sommes pas des “démonstratifs”. En public, un ptit bisou à la rigueur mais c’est tout. On ne fait pas le spectacle quoi. Je trouve ça ridicule.

    Après, pour répondre à la deuxième question, mon sentiment par rapport aux marques d’affection en public ne change pas selon que je sois célib ou en couple.
    Là je suis en couple et ces démonstrations je les trouve mignonnes car ça me fait penser à mon couple. Et quand j’étais célib, je les trouvais mignonnes parce que je me disais que j’aimerais bien que ça m’arrive …
    Voili voilou!

  16. Je pense que notre réaction dépend aussi de la proximité que l’on a avec le couple. Si c’est un couple que l’on croise dans la rue, cela ne fait que nous rappeler que l’on est seul. Pas grand chose de plus, un peu d’envie, on passe notre chemin.
    Lorsque l’on côtoie des couples qui se sont formé dans notre entourage, c’est souvent pire puisque on a vu le couple se former sous nos yeux, du coup on se met à se demander qu’est-ce qui cloche chez nous pour que cela ne nous arrive pas.

  17. ursulatentaculaire dit :

    Se tenir la main, un petit sourire complice, un bisou furtif… Je trouve ça mignon.
    Mais en général ça part en étalage de bonheur, avec des langues bavent, des “mon bébé je t’aime” avec des regards de bovins et des mains qui glissent sous le jean pour attraper un postérieur. Et ça NON ! Votre vie privée n’intéressent pas les inconnus que vous croisez dans la rue ni vos proches, épargnez leurs yeux fatigués, merci.
    D’ailleurs c’est rigolo car dès qu’on conteste on passe pour des frustrés du gland, mais les gens qui s’affichent en public de cette manière ne cherchent-ils pas à nous/se prouver quelque chose ?

  18. Quand on est en couple, on a tendance à s’en foutre, parce que y a pas de jalousie… En ce qui me concerne, en couple ou non, les démonstrations trop longues (> 2 secondes) et trop poussées, ça me tape vite sur les nerfs. Ouais, je suis mauvaise :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *