C'est vous qui le dites

Vous avez la parole: Peut-on être infidèle à quelqu’un qu’on aime?

Tout d’abord, je souhaite à tous mes lecteurs chéris une bonne et heureuse année 2011, en espérant que celle-ci vous apporte amour, gloire et beauté. Non, en fait, juste gloire et beauté ça sera suffisant, vous éviterez les emmerdes. Et merci aux 234 personnes qui ont voté au sondage de décembre, dont les résultats seront publiés, comme d’habitude, d’ici quelques jours.

Greg dirait: “He’s just not that into you if he cheated on you“. Mais si la réalité était plus complexe? Un de mes collègues de bureau affirme aimer sa copine avec laquelle il est depuis deux ans, et pourtant, il l’a déjà trompée, parce que selon lui, “ce n’est pas une question d’amour”. Tout ce débat a éveillé la célibattante curieuse des relations des autres que je suis. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Vous pourriez aussi aimer...

25 commentaires

  1. Hello et bonne année :-)
    moi je pense qu’on peut aimer, mais qu’on peut aussi craquer ailleurs pour un moment… tout en étant profondément amoureux de la première personne… les aléas de la vie, l’ennui, la déprime, ou l’overdose de série télé peuvent nous fragiliser !
    On est humains ! C’est ça la life !

  2. Pour moi non, juste non. Mais je ne suis pas une norme mondiale (malheureusement pour l’humanité, mouahahahah)

  3. Garrice a justement exprimé ce que je ressens.
    Avant j’étais partisane du non absolu, mais je me rends compte que nous ne sommes pas parfaits et que l’erreur est possible.
    Maintenant, si l’infidélité peut être évitée, je préfère keu même ^_^

  4. A voté ^^
    Plus jeune la fidélité, j’y croyais.
    Et puis avec l’âge… De voir les réactions du Mâle…. Mouais.

  5. Juste par la formulation de la première option qui est “Si on aime quelqu’un, il DOIT nous suffire”, la question se répond toute seule. Doit = obligation. La fidélité est un devoir créé par la société, un réflexe acquis via éducation, et non un instinct naturel.

    Ceci dit, je crois que oui, une personne peut très bien être fidèle en amour sans jamais avoir la tentation d’aller ailleurs. Mais ça, ce n’est pas parce qu’elle est en amour. c’est un trait de caractère de la personne. Être fidèle, c’est quelque chose qui fait partie de sa personnalité. Certain l’ont, d’autres pas, et ça n’a rien à voir avec les sentiments.

  6. C’est difficile de répondre…….. Je me vois mal tromper mon homme, ça fait presque 10ans qu’on est ensemble, mais bon, jamais rien n’est acquis en amour ou ailleurs… Et on ne sait jamais ce que réserve l’avenir.

  7. bonne annnnnnnnnnnnnéeeeeeeeeeeeeeeeee miss CES ;) de la gloire et de la beauté pour toi hihi
    pour ma part je trouve le sujet délicat. tout dépend ce que l’on entends par infidélité selon moi. Par exemple,pour un couple d’amis dans mon entourage et qui vont d’ailleurs se marier l’année prochaine, la nana est bi, et bien qu’elle soit fiancée et qu’elle ne qiutterait son homme pr rien au monde, elle s’accorde toutefois des aventures avec des nanas. Son mec le sait. Peut on parler d’infidélité quand le conjoint est au courant? de mon point de vue l’infidélité en devient une si elle est cachée aux yeux de l’autre. Mais après personne n’est à l’abri de succomber à une autre personne. On peut aimer plusieurs fois dans une seule vie, et fort heureusement j’ai envie de dire…

  8. A voté ! Je suis assez d’accord avec Steve Requin.

  9. Quand il y a un souci dans le couple, qu’on a peur de s’investir, l’infidélité peut servir de solution, même si ce n’est pas la bonne. Alors non, on ne trompe pas quand on aime mais ça peut arriver.
    Bonne année à toi.

  10. Julhya a dit :

    A voté ! C’est difficile comme question. Pour moi, “a priori non, mais un moment de faiblesse peut arriver”. C’est pas pour ça que j’arriverais à me pardonner derrière ou à pardonner à mon homme si c’était lui qui fautait ! M’enfin, là encore, comment prévoir ?

  11. J’ai mis “A priori non”.
    Comme tu le sais (http://vousreprendriezbienunthe.blogspot.com/2010/12/il-etait-une-fois.html), j’ai récemment craqué avec un mec qui avait déjà une copine. Je suis convaincue qu’il l’aime sa copine. Sinon, il ne resterait pas avec elle. J’veux dire, ils sont pas mariés, ont pas d’enfants, ils peuvent se quitter comme ils veulent.
    J’pense que les gens qui trompent le font pour se sentir exister. Sentir qu’ils plaisent à quelqu’un d’autre, voir comment c’est ailleurs. Je veux pas donner des excuses toute faites. Je crois que si un jour j’ai un copain et qu’il me trompe, je ne lui ferai plus jamais confiance et donc c’est la mort du couple. Cependant, je conçois le fait de tromper. Ca arrive, c’est comme ça.
    Du moment que ce n’est qu’un égarement… Si c’est un-e amant-e régulier-e, c’est là que ça devient grave. Je suis persuadée qu’on s’attache beaucoup à l’amant-e régulier-e.
    Bref.
    J’espère juste ne jamais être confrontée à cette situation !

    PS : Meilleurs vœux à toi.

  12. Je ne peux pas répondre avec certitude, car je n’ai jamais vécu cette situation.
    Je pense qu’il y a deux types d’infidélité : celle qui arrive à cause des faiblesses du couple et celle qui arrive parce que le mec est un infidèle chronique.
    Autant pour le premier, celui qui trompe par faiblesse, genre il couche presque plus avec sa copine trop fatiguée par leur enfant, je pense que oui, on peut être infidèle à quelqu’un qu’on aime… mais ça reste une faiblesse. La faiblesse de préférer craquer pour échapper à un couple qui traverse à une mauvaise passe, ou même qui ne marche pas parfois.
    Autant pour le deuxième, l’infidèle chronique, je ne suis pas convaincue. Il prétend aimer, il aime probablement à sa manière, mais ça reste un gros b… qui ne peut pas s’empêcher de tromper sa nana, aussi parfait que soit leur couple.

  13. Un ami m’a donné ce lien vers l’article, et vaut la peine d’accéder au site

  14. You_Go a dit :

    A voté! jamais été infidèle, mais un non catégorique serait à mon avis un peu exagéré… Donc à priori non ^^

  15. Pour moi, c’est clairement non. Quand on aime réellement quelqu’un, on ne le trompe pas. Si on en a l’envie, c’est qu’il y a des soucis à régler au sein du couple. Je préférais me faire larguer/ou larguer plutôt que tromper ou me faire tromper. C’est un manque de respect envers une personne qui nous fait confiance ou qui a des sentiments pour nous.

  16. La vérité c’est qu’on voudrait y croire à la fidélité…
    Mais il y a ce qu’on appelle les circonstances (occasion +
    questionnement sur soi/sur l’autre au moment M + traintrain
    quotidien + blabla…) qui font que N’IMPORTE QUI – sauf moi :)
    peut un jour ou l’autre passer du côté obscur. Bien sur, ceci est
    valable si l’on ne parle pas uniquement de l’acte X (car on a
    tendance à l’oublier mais l’infidélité c’est un peu plus que des
    galipettes; ca commence bien plus tot!!). Heureusement pour la
    survie du couple, entre le boulot et le reste, les occasions
    d’attirance réciproque avec intérêt certain pr un/une autre ne sont
    pas si fréquentes. Je crois donc à la fidélité et à l’amour
    toujours mais je garde à l’esprit que la plus adorable des
    personnes n’est pas de marbre et qu’il faut rester attentif (on
    n’est jamais à l’abri) – Et c’est une fille fidele depuis des
    années et des années qui vous le dit! Donc “A priori NON mais
    …”

  17. Sur le principe, je dirais que la personne qu’on aime doit
    nous suffire. Mais dans les fait, on sait toutes les deux que…
    ben c’est pas le cas. Moi par exemple, après avoir trompé des ex
    petit amis (mais comme tu dis dans le sondage, tromperie purement
    physique, donc une fois pas deux), tout en restant quand même bien
    “amoureuse” (oui je mets des guillemets parce que bon aujourd’hui,
    l’amour … enfin bon). Bref, après les avoir trompé, je suis quand
    même resté avec et , même si oké ça pose un léger problème de
    conscience, on s’y fait, et c’est mieux que de laisser un désir
    refouler et de quitter le mec après plusieurs mois (oui pck ça
    finit toujours), en se disant : “Punaise tout ce a coté de quoi je
    suis passée…”. Une fois il m’est arrivé de me jurer
    intérieurement de ne pas tromper mon copain … Résultat j’ai tenu
    plusieurs années puis je l’ai trompé (ah qu’on est faibles) avec un
    mec marié qui lui me dit que sa femme c’est le grand amour et le
    pure bonheur (mais ça l’empêche pas de lui faire des cornes
    monstrueuses). Donc en fait …

  18. Je m’aperçois que je ne suis pas passée depuis un b ail, il y a eu du changement de look sur le blog !
    Je suis une utopiste je dirais non. On peut aimer et tromper, mais alors c’est que l’on aime pas de la bonne manière, on aime égoïstement.
    Alors non on ne peut pas être infidèle à quelqu’un que l’on aime profondément, dans le respect. Pour être infidèle il faut s’en donner les moyens, jouer avec le feu … ça veut déjà dire que l’on est pas pleinement satisfaite de ce que l’on a.

  19. Bonjour le blog !
    Je vais régulièrement feuilleter vos articles et la je me suis décider à laisser un ptit message.
    Je trouve que les billets sont bien soignés et instructifs, c’est un plaisir de vous lire.
    Continuez encore le plus longtemps encore !
    Une bonne année !

  20. oeufdepoule a dit :

    Bonjour à tous, vous ne me connaissez pas encore mais ce sujet m’interresse car il est pour moi d’actualite. Je suis en couple depuis une dizaine d’années, j’ai 2 enfants, et la vie est belle.J’aime mon chéri mais j’ai recemment craqué lors d’une soirée. Cela fait quelques jours maintenant que je pense beaucoup a mes actes. Dans les soirées, je suis souvent courtisée mais je n’avais jamais jusqu’ici “passé a l’acte”. Ce mec m’a fait craquer, une tres forte attirance et quand j’y repense, le désir est encore présent.Cependant, je ne pense pas que cela remette en cause l’amour que j’ai pour mon chéri . Le lendemain , je me suis demandée s’il fallait que je lui dises ou non et j’ai choisi le non, je ne veux pas le blesser pour une histoire de cul toute bete.D’ailleurs, si cela lui arrive, je ne veux pas le savoir non plus.Je pense que l’etre humain est de nature infidele (je parle de cul et non de sentiments), que l’on a qu’une vie et qu’il faut en profiter.Cependant, il ne faut pas faire souffrir l’autre.Je ne parlerai pas de ce petit flirt a mon ami mais j’aimerai vraiment discuter avec lui de ce qu’il pense si un coup de temps en temps, on se permettai ce genre d’écart, perso, je trouve ça normal et meme peut-etre bénéfique au couple qui ne s’enlise pas dans la routine et les compromis.Qu’en pensez-vous?

    1. Je pense qu’il faut être sacrément sure de son couple (et aussi bien serein dedans soi) pour à se dire ouvertement ok sur ce sujet. Car supposer que c’est possible et se dire concrétement que l’autre va le fr, ca n’a rien à voir.

  21. Moi j’ai choisis la première option mais j’hésite avec le fait qu’on puisse aimer plusieurs personnes à la fois.
    Ceci dit le moment de faiblesse je n’y crois pas.
    J’ai eu trompé plusieurs fois alors que j’étais folle amoureuse mais que je voyais mon couple aller dans le mur.
    Tromper c’est quelque chose de suffisamment “impliquant” pour qu’on soit obligé d’en accepter la responsabilité.
    On sait tous (toutes!) ce qu’on fait quand on trompe, que c’est irrespectueux et qu’on prend le risque de tout perdre s’il l’apprend.
    On sait ce qu’on met en péril et on l’accepte et peut être que c’est ce qu’on cherche.
    Je le vis plus comme des instants de courage (débile peut être) que de faiblesse.

  22. A voté ! Je pense que si on n’aime vraiment, on ne trompe pas mais que la personnalité du potentiel trompeur peut jouer ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *