Tapage médiatique

La galanterie, une convention has been?

Cet article a été inspiré par un article de Grazia qui listait les tue-l’amour rédhibitoires dont les mecs sont le plus souvent coupables. Parmi eux ? La muflerie.

La muflerie, kesako ? C’est le contraire de la galanterie. En d’autres termes, la goujaterie. Un comportement grossier, indélicat. Moi qui pensais qu’on était au XXIe siècle et que par conséquent, les hommes n’avaient plus besoin d’être galants. Moi je pensais qu’on avait enfin accepté que les femmes avaient des bras et des jambes comme les hommes et que du coup c’était plus la peine de leur tenir les portes ou de leur aider à porter leurs valises. Et puis maintenant les femmes gagnent leur vie, alors ce n’est pas la peine de leur payer le repas non plus. Exit la galanterie, bonjour le « Dutch treat » !

Sauf que non, moi je n’ai jamais pensé comme ça. Moi j’ai toujours pensé que galanterie = bien, même si beaucoup de gens m’ont déjà signalé cent fois que mon amour pour cet atavisme du Moyen-âge était totalement incohérent avec mes opinions habituelles, par ailleurs très modernes. Alors certes, je ne tiens pas nécessairement à ce que les hommes me paient le repas, car je gagne ma vie et je suis parfaitement en mesure de me le payer toute seule – contrairement aux femmes d’il y a cinquante ans à peine. Sauf si le repas en question a été chiant à mourir – dans ce cas, je considère que la prestation que j’ai effectuée était un travail pour me forcer à me montrer courtoise et elle mérite par conséquent une compensation.

Je n’y tiens pas, certes, mais n’empêche, quand un homme le fait, c’est craquant… il faut vraiment être diablement féministe pour ne pas être capable d’admettre ça. Derrière tous ses défauts, F. ne m’a jamais laissée payer quoi que ce soit, que ce soit les macarons du Salon du Chocolat ou les places de ciné. Quand j’avais quinze ans, je suis sortie avec V., et on a voulu s’acheter des hot dogs dans un parc. Quand je l’ai vu racler le fond de son portefeuille pour trouver les sous, j’ai sorti le mien pour payer ma part ; il m’a arrêtée en me disant : « Je ne me permettrais jamais de laisser une fille ajouter quoi que ce soit à ce que je paie ». Dommage qu’il embrassait mal, parce que sinon il faisait partie de ces spécimens qui mettent un moment à atteindre leur date de péremption.

Sauf que comment faire comprendre aux défenseurs de la muflerie que galanterie = bien, quand leurs discours sont tellement rationnels ? J’ai rencontré un mec en soirée l’autre jour, un pote d’une fille de mon cours de pole dance. (je tiens à préciser que je n’ai pas roulé de palot à ce mec, et que je ne l’ai pas revu non plus… je sais pas, ça me semblait important de le dire) Il était très sympa avec moi, et puis pour une raison X ou Y, on a commencé à parler galanterie… Et là, il m’a dit : « Je suis contre la galanterie. Ça suppose qu’on traite les femmes comme de petites choses fragiles. Elles ne sont pas comme ça. Elles valent mieux que ça. »

Chaque muscle de mon corps hurlait que je n’étais pas d’accord. Seulement qu’est-c e que je pouvais contre un discours si bien ficelé ? Il avait raison, au fond. Les femmes ne sont pas des petites choses fragiles et elles méritent d’être traitées comme autre chose que de petites choses fragiles. Jusque-là j’étais d’accord. Mais comment expliquer d’une façon qui tenait aussi bien debout que ses explications à lui tous les bienfaits de la galanterie ? J’avais l’impression de devoir expliquer une énième fois pourquoi je mangeais du bœuf, du porc et du poulet, mais pas de lapin. « Oui mais tu comprends, le lapin c’est tout mignon et ça court ! – Parce que le poulet, c’est pas mignon et ça court pas ? » Et vlan, mon argument se fait détruire. Je voulais pas d’une discussion comme celle-là. Alors j’ai pas répondu.

Et puis, j’ai lu l’article de Grazia et je me suis dit que je tenais enfin l’argument magique qui clouerait le bec à tous les défenseurs de la muflerie. Si les femmes s’épilent les jambes, n’y a-t-il pas derrière cela une convention, la même convention qui fait que les hommes sont galants ? Non parce que si je demande à tous les défenseurs de la muflerie comment ils trouveraient une fille en minijupe dont les poils bien noirs et bien drus dépassent dans tous les sens, je pense pas qu’ils seraient particulièrement enthousiastes à l’idée. Après, certains hommes aiment les femmes naturelles, certes. Mais moi je n’en ai jamais rencontré, donc au moins dans mon entourage, il n’y en a pas beaucoup. Dans mon entourage, les hommes préfèrent plutôt les femmes qui se sont épilées, coiffées et maquillées dans le but d’avoir l’air naturelles.

Les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits, certes. Mais peuvent-ils vraiment être égaux en tout point ? Cet après-midi en cours de planning stratégique la prof nous a présenté un scénario catastrophe dans lequel l’égalité des sexes atteindrait son paroxysme. Croyez-moi, à part quelques tarés, vous n’avez pas envie de vivre dans un monde comme ça ! C’est un monde où les gens vont sur les sites de rencontres et choisissent leur sexe eux-mêmes. C’est un monde où les femmes se font de la chirurgie esthétique pour se faire retirer les seins. C’est un monde où TOUT est 100% unisexe : les coiffures, les vêtements, les accessoires. C’est un monde où les femmes n’auraient pas besoin d’être enceintes pour enfanter. (ça par contre, je trouve ça plutôt bien, mais c’est un autre débat) Alors vous en voulez de ce monde ? Un monde où les sexes n’existent pas ?

Les caractéristiques physiques des hommes et des femmes sont différentes et le nier est aussi idiot que nier le fait qu’ils ont les mêmes chances d’être intelligents. Ce n’est pas pour rien qu’aux JO, les hommes et les femmes ne courent pas ensemble. D’ailleurs, le temps que met une femme pour courir un sprint est supérieur à celui que met un homme pour courir un sprint. Les femmes sont plus faibles physiquement, plus fragiles donc. Et si maintenant elles gagnent leur vie et n’ont donc plus besoin, au sens propre du terme, qu’on leur paie le repas, est-ce que ça implique pour autant la fin de la galanterie ?

Moi je pense que non. Moi je pense qu’un mec qui tient la porte à une fille, qui lui propose de payer son verre, qui lui porte ses sacs de shopping courses, a très peu de chances de passer pour un ringard parce que la plupart des filles, même les plus féministes, aiment qu’on prenne soin d’elles. (même s’il y a toujours des exceptions) Les filles le feront d’une autre manière pour leur partenaire (car la plupart des hommes ont envie qu’on prenne soin d’eux aussi !) : en choisissant leur plus bel ensemble de lingerie transparente pour une nuit de folie, par exemple.

Parce que, si le mec me refuse la galanterie sous prétexte que je ne suis pas une chose fragile, moi je couche avec en mettant mon T-Shirt oversize imprimé Myster Mask et sans m’épiler le maillot ni les jambes. Faut pas déconner non plus.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour voter au sondage d’octobre!

Vous pourriez aussi aimer...

21 commentaires

  1. C’est vrai que c’est agréable ces petites attentions, mais par contre quand le mec veut tout et toujours payer j’aime pas, autant le reste je trouve ça mignon, autant ça j’aime pas, j’ai l’impression qu’il attend quelque chose en échange, je préfère le genre cette dois c’est moi qui paie, la prochaine fois ce sera toi.

    1. Princesse Poisson Rouge a dit :

      Je suis bien d’accord avec toi, un mec qui me paie tout, j’ai l’impression qu’il cherche à m’acheter et je ne suis pas un produit!

      il faut que ce soit réciproque comme le disent la Renarde et pasdbol. Je tiens la porte à l’Amoureux et l’invite au resto, il m’offre des verres et me porte mes sacs de shopping. Et je trouve ça chouette ^^

  2. Excellent article :) bravo et je suis bien d’accord, ça fait plaisir d’être respectée en tant que femme et de voir qu’un homme aura l’idée agréable de nous tenir la porte etc c’est de l’éducation aussi et c’est appréciable même si on gagne notre vie… et je crois qu’un homme aime nous payer des verres juste pour nous faire plaisir et nous inviter, qu’on puisse nous le payer ou pas… Faut pas mélanger galanterie et égalité des sexes…

  3. “D’ailleurs, le temps que met une femme pour courir un sprint est inférieur à celui que met un homme pour courir un sprint.” Ou l’inverse. A moins que la science n’ait fait des progrès immenses depuis les derniers championnats !

    1. Merci d’avoir signalé la faufaute, elle est corrigée ^^ en effet c’était un peu embêtant étant donné ce que j’essayais de démontrer lol

      1. De rien. C’est pas que je voulais soutenir ta démonstration hein, bien au contraire. Mais j’aime les choses bien faites !

  4. Je pense qu’entre la muflerie et la galanterie, il y a d’autres possibilités. Plutôt que la galanterie, je suis pour des marques de respect mutuel. OK si il veut m’inviter au restaurant, mais la prochaine fois, ça sera mon tour. OK si il veut me tenir ouverte, si il ne râle pas quand je le fais (j’en ai connu qui protestaient énergiquement, et longtemps après, quand j’osais ouvrir la porte pour eux, où d’autres qui arrêtaient les autres mecs qui passaient la porte avant moi, leur faisant la morale et faire demi-tour, pour me faire passer d’abord. C’est assez ridicule). Bref, je prends les gestes de galanterie comme un geste de respect, mais j’estime pouvoir en montrer aussi de mon côté, d’où être “galante” envers eux aussi. Bref, je suis pour une relation équilibrée.
    Mais je reconnais aussi avoir parfois couché en T-shirt oversize, et pas toujours parfaitement épilé ^^.

  5. “Dans mon entourage, les hommes préfèrent plutôt les femmes qui se sont épilées, coiffées et maquillées dans le but d’avoir l’air naturelles.”

    Ahahaha !! c’est exactement ça :D Je suis bien d’accord avec toi.

  6. pasdbol a dit :

    Disons que la galanterie, c’est aussi une façon que le mec a de te dire qu’il essaie de te séduire. Qu’il ne tienne pas la porte, à la rigueur ça…mais mettons qu’il n’essaie pas de payer un premier verre, ça donne plus l’impression qu’il est avec son pote de beuverie et pas la nana qui lui plaît.

    Mettons qu’il propose lors du repas la moitié moitié…mais qu’il rattrape ça à la sortie en t’achetant une crêpes histoire de se balader ensemble, là c’est mignon et ça passe.

    Maintenant, la nana, elle aussi elle fait l’effort de plaire, d’être séduisante et à l’écoute, la séduction n’est qu’un échange de petites attentions (on attrape pas les mouches avec du vinaigre)

  7. Je déteste la galanterie, voir même j’exècre la galanterie! Cela m’énerve que mon patron se précipite devant moi pour m’ouvrir la porte et me laisser passer, ou pire qu’il nous laisse toutes entrer dans l’ascenseur et au moment de la sortie se tasse contre le mur pour que nous repassons en premières. C’est pas pratique et inutile, le premier passe et tiens la porte pour le second, sauf si le premier a les mains pleines, question de logique.

    Au lieu de galanterie, je préfère parler de courtoisie, que ce soit une femme ou un homme qui me suit, je lui tiens la porte par respect et politesse et non par égard à son sexe.

    PS: je suis poilue (en ce moment et vu qu’on entre dans l’hiver je sens que je vais laisser trainer ça un bon moment encore) mais si mon copain m’aime ce n’est pas parce qu’il aime les “femmes naturelles”, c’est juste que je suis une femme adulte donc avec des poils et que l’un ou l’autre il s’en fiche du moment que ça pique pas xD.

    C’était mon super truc trop intelligent à dire – et trop long dans tous les cas !

  8. J’ai entretenu mon mec pendant 16 mois, j’allais bosser pendant qu’il glandait à la maison (et en plus je faisais la bouffe et les courses en rentrant du taf), donc quand on sortait c’etait plus avec mon argent que le sien, je lui faisais des petits cadeaux, des petites attentions, et personne ne m’a dit que j’étais galante !!!
    Donc maintenant que Chéri travaille, même si je gagne mon argent, j’aimerais bien que ce soit à mon tour d’avoir des petites attentions, d’être invité au restau, … et puis bon, même si je suis indépendant financièrement et que je suis une femme libre, avoir un mec qui s’occupe de nous (que ce soit d’un point de vue matériel (nous offrir des petites attentions de temps en temps, comme une crêpe, une glace, une rose) qu’affectivement par des massages, des calins, … et ben ça fait plaisir et ça n’enlève en rien notre liberté !!!

    1. galant : Plein d’empressement, de prévenances auprès des femmes. Forcément que personne va te dire que t’es galante ! #respectons le français

  9. En théorie, je suis contre la galanterie.
    Mais en pratique, c’est pas la même. J’ai l’impression d’avoir de l’importance quand un mec me couvre de petites attentions… C’est con mais quand LM m’a payé le dîner il y a quelques temps, j’ai trouvé ça tout mignon. Idem quand il m’ouvre la porte et tout.
    Alors qu’avant, quand je n’avais pas vu le loup (et que je n’avais jamais vu un chien-loup non plus) (en gros, avant d’être sortie avec un mec, ou même juste rouler une pelle), je criais haut et fort que la galanterie c’était naze blablabla… Sauf que quand t’arrives à la pratique, ben c’est totalement différent !

  10. Complètement d’accord avec toi ! Mon amoureux par exemple n’accepterait jamais qu’une femme avec qui il déjeune paye son repas, et ce n’est en aucun cas pour la draguer (enfin j’espère !), c’est juste une question de principe et je trouve ça hyper classe. Idem pour le reste, oui c’est bon d’être une femme et je ne me sens pas du tout inférieure sous prétexte qu’un homme m’ouvre la porte ou me laisse sa place dans le métro. Vive la galanterie !

  11. Clémentine a dit :

    Excellent l’argument de l’épilation! Je vais le sortir à mon mec qui me titille toujours à coups de “Non mais les femmes veulent ce qui les arrange, au fond. Elles sont féministes mais veulent encore que les hommes soient galants…”

  12. Mournblade a dit :

    Vous avez quand même conscience que la galanterie postule l’infériorité physique (ces pauvres petites choses ne sauraient porter des choses trop lourdes), financière (avec l’aumône que leur patron leur octroie généreusement chaque mois, seule solution le Mac Do ou un mec) ou autre (la pauvre si je ne l’aide pas elle ne trouvera jamais la manche de son manteau) de la femme.
    Si c’est le cas je n’ai rien à ajouter lol

    1. ouh ! Aller au Mcdo avec l’aumône, de nos jours, c’est impossible ! Mcdo = luxe à présent ! ;)

  13. Je vais faire ma difficile mais je suis un peu triste de ne pas te lire souvent ces temps-ci!
    J’espère que tu vas continuer à nous écrire de chouettes articles bientôt :)

    1. Désolée :’( j’ai un boulot qui me prend énormément de temps, je suis vice-présidente d’assoce et je vais en cours de temps en temps aussi ;)
      J’essaie de me maintenir au rythme d’un article par semaine minimum, ne t’inquiète pas!

  14. Ok cool :)

  15. Je voudrais souligner aussi que :

    1) le salaire moyen d’une femme reste inférieur à celui d’un homme, à poste égal.
    2) comme tu l’as dit dans ton article : les femmes s’épilent, se coiffent, se maquillent, et même les mufles souhaitent cela donc ce serait pas juste d’arreter la galanterie si les femmes doivent continuer tout ces efforts , ok on a compris MAIS aussi il y a le côté financier :
    la galanterie est une sorte d’accord tacite entre les hommes et les femmes parce que l’entretien physique des femmes est une DEPENSE D’ARGENT QUE LES HOMMES N’ONT PAS A FAIRE : si les hommes arretent d’etre galant, les femmes auront moins d’argent pour se faire belles, donc la galanterie permet juste d’egaliser un peu les choses financierement parce que les mecs, pour bcp, a part le coiffeur, ils n’ont pas de vrai dépense de “beauté”.

    … bon je sais pas si c’est tres clair ce que j’essaie de dire.^^
    tchatchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *