Relations

Etude anthropologique des mecs susceptibles

Tout le monde sait que certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres. Jusque-là je ne vous apprends rien. On a coutume de penser que les filles sont de façon générale plus susceptibles que les garçons. Oui, je veux bien le croire. Un de mes potes très proches, Y., avait considéré que j’étais susceptible parce qu’il avait traité le marketing – mon boulot – de « gâchis de cerveau » et je m’étais vexée. Je sais pas moi, c’est jamais très agréable de s’entendre dire que ton boulot est un boulot pour débiles mentaux. C’est le genre de choses qu’on garde pour soi, si on les pense.

Mais certains hommes que j’ai connus dans ma vie contredisent cette conception habituelle de la susceptibilité. Un premier spécimen ? K. Oui, je sais, ça fait longtemps que vous n’avez pas eu d’article sur lui, et je sais qu’il a fini par vous manquer. La vérité, c’est que j’en veux plus tellement à K. de m’avoir larguée, parce qu’avec le recul lui et moi, ça n’aurait jamais marché. S’il m’avait pas larguée, je me serais probablement barrée toute seule. Bon, d’accord, en fait je lui en veux toujours un peu pour m’avoir larguée avant de me laisser l’occasion de me barrer toute seule, mais je pense qu’avec la copine qu’il se tape actuellement, le châtiment a déjà largement dépassé le crime, donc je lui en veux beaucoup moins.

Pour plusieurs raisons je me serais barrée toute seule. Par exemple, parce qu’il était sans arrêt au régime alors qu’il n’en avait pas besoin (un mec desséché c’est jamais beau de toute manière), et ne comprenait pas pourquoi moi, je n’étais pas au régime (alors qu’il faut avouer qu’à l’époque où je sortais avec lui, j’en avais besoin… et je sais qu’il le pensait, même s’il ne le disait jamais explicitement… mais ma question est : pourquoi est-il sorti avec moi au départ, s’il me trouvait trop grosse ? même s’il cherchait uniquement à se servir de moi pour rendre Clochette jalouse et la faire quitter F. au plus vite ou quoi, il ne pouvait pas le faire avec une fille qui l’attirait ?). Bref. Mais ce n’est pas de ça dont je voulais parler.

Ce dont je voulais parler, c’était surtout sa susceptibilité. Il y a vraiment pléthore d’exemples. Un an avant qu’on sorte ensemble, on s’était retrouvés à l’anniversaire de Clochette. Il avait à l’époque une copine (ce qui explique pourquoi je ne l’ai pas dragué). Clochette avait dû ranger ses ballons parce que K. était allergique aux ballons. (j’avais beaucoup ri – intérieurement – même si je sais qu’en soi, ça n’a rien de drôle) Je lui ai alors demandé si son allergie était physique ou psychologique. Et il me répond : « Ben évidemment que c’est physique ! T’es bête ou quoi ? ». Il arrive que des gens aient des histoires traumatisantes liées à certains objets et pour ces raisons-là ne supportent plus de rester dans la même pièce que les objets en question. Même si en cet instant précis j’avais en tête l’épisode de la saison 4 de Desperate Housewives où Susan et Mike ont un petit garçon et ne savent pas comment l’appeler. Mike tient à l’appeler Maynard comme son grand-père, mais Susan trouve ça très moche (à juste titre), et change le prénom en Connor derrière le dos de Mike. Quand vient l’heure de partir de l’hôpital, l’infirmière arrive avec des ballons qui disent « Farewell Connor » et Susan, ne voulant pas que Mike les voie, explique à l’infirmière que Mike s’était fait violer par un clown quand il était gamin. En soi, j’espérais qu’il était arrivé à K. un truc moins horrible que ça, quand même. Mais dans tous les cas, l’allergie physique aux ballons, tout le monde ne connaît pas ça. Il aurait pu faire preuve de plus de patience…

Un autre jour, pareil, alors qu’il avait encore sa copine, je discutais avec un groupe de gens dont lui. J’ai dit que je voulais faire du marketing, et il m’a annoncé à peu près la même chose que Y. : que c’était du gâchis de cerveau. Je l’ai alors gentiment tapé sur l’épaule. Et là, il me sort : « Si t’as abîmé ma veste, je vais te tuer. » Merci de dire que j’ai les mains tellement crades qu’elles sont susceptibles d’abîmer irréversiblement une veste, c’est gentil, j’apprécie.

Un dernier exemple, quand on était ensemble cette fois-ci – bon j’avoue, il avait plutôt fait des efforts de ce côté-là, j’avais pas trop eu droit à ses excès de susceptibilité à cette époque-là. Enfin si, une fois. Il était en train de fredonner une chanson et m’a demandé si je connaissais. Je lui ai dit que non. Il commence à m’engueuler. Ouais t’as raison, c’est hyper grave, je connais pas ta chanson, t’as vu. Comment ils me laissent sortir toute seule le soir, ça me dépasse.

Je suis sûre que des gens qui connaissent K. mieux que moi pourraient donner d’autres exemples de sa susceptibilité. Mais moi, je vais passer à l’étude du deuxième spécimen : Le Crêpier.

Mais si, Le Crêpier, vous vous souvenez, j’avais parlé de lui dans La balance du pouvoir : cas du dernier texto ? Je vous résume pour faire court : c’est une copine qui lui a filé mon numéro (avec mon accord bien sûr, faudrait que je fasse un article un jour sur les numéros qui circulent sans l’accord des gens…), on a échangé des textos, on s’est vus, on a mangé des crêpes, on a décidé de se revoir, on a continué à échanger des textos, et puis du jour au lendemain, paf. Plus de textos. Dans l’article en question je me demandais s’il fallait que je lui réécrive, et vous avez dans l’ensemble été assez unanimes : ouiii, réécris-lui.

J’ai donc fait ce que vous m’avez dit. Je lui ai envoyé un « ça va ? ». Bon certes il y a plus original, mais au moins c’est un texto qui amène à coup sûr une réponse. Sauf dans les cas où il n’amène pas de réponse, genre le cas de moi et Le Crêpier. Je n’ai pas eu de réponse. Et puis, je l’ai enfin eue : Lizzy, ma copine, l’a eue par Mr. Poke, son mec et pote du Crêpier. Figurez-vous que pendant tout ce temps, je m’étais dit que Le Crêpier avait été effrayé parce que je mangeais comme un vrai ventre à pattes (j’avais mangé trois crêpes pendant que lui n’en avait mangé qu’une seule…). C’est vrai qu’on dit que pour une fille, avoir un trop bon coup de fourchette, c’est pas très sexy… mais figurez-vous que c’était même pas ça. Remarque, tant mieux : si je dois abandonner ma gourmandise, il me reste quoi de ma personnalité initiale, hein ? Je vous le demande !

Ce qui s’était réellement passé, c’est que Le Crêpier m’avait dit qu’il était allé voir un film coréen. Et j’avais dit en rigolant que c’était un film de geek. Et Le Crêpier s’est vexé. Il s’est vexé au point de ne plus me vouloir dans sa vie parce que je me suis moquée d’un film.

A la limite, il m’avait dit « écoute, ça me vexe que tu dises ça, est-ce que tu peux ne plus recommencer ? », je m’excuse et on en parle plus. Mon ex-collègue Phileas Fogg est très susceptible, pour des raisons qui sont souvent débiles, mais au moins lui, il me le dit. On se dispute et après, on en parle plus. Je préfère dix fois ça qu’un silence radio. La vache, s’il doit virer les gens de sa vie dès que les gens se moquent de ses films préférés… ça doit être bien triste sa vie. Faut peut-être avoir un peu de perspective et se rendre compte qu’il ne s’agit que d’un film… Ce n’est pas comme si j’avais insulté sa mère non plus…

Et vous, vous est-il déjà arrivé de tomber sur des mecs extraordinairement susceptibles ?

N’oubliez pas le sondage du mois d’août qui marche vraiment très bien pour le moment (j’ai pas eu autant de voix à un sondage depuis avril !). Grâce à vous nous avons atteint les 200 participants, mais il faut plus, plus, plus, surtout que vous n’avez plus que jusqu’à jeudi !

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  1. ah ben maintenant que j’y pense non je crois pas être tombée sur un mec susceptible, tiens c’est vrai ça manque à mon tableau ça :) je dois être un chouilla susceptible mais ça dépend beaucoup de qui vient la remarque…

  2. Leann a dit :

    Je suis jamais sortie avec un mec susceptible mais y en avait un dans notre groupe de potes à la fac qui était vraiment grave. Il s’énervait pour rien tout le temps. Il m’avait fait vraiment la gueule parce-que j’avais dit un truc le concernant un jour, un truc totalement insignifiant que j’ai même oublié à la minute où je l’ai dit… mais pas lui de toute évidence!

    Et aussi un gars avec qui je skypais pour améliorer mon anglais… Un jour où on parlait j’ai apparemment fait “une tête méchante”. J’ai pas compris ce qui s’était passé, pendant que je souriais à ce qu’il me disait (et que je faisais autre chose dans une autre fenêtre) il a pensé que je me moquais de lui et a coupé net la webcam et notre conversation. J’ai rien compris et malgré toutes mes tentatives d’explication il était affreux avec moi. Ca m’a tellement dégoutée que j’ai coupé les ponts directement. Quel taré!

    1. Ah ouais “une tête méchante”? Ce mec est vraiment un cas soc…

      1. Leann a dit :

        Mais complètement! Il a dit qu’il “avait pas aimé comme je l’avais regardé” non mais WTF sérieux!! Ca m’a fait flipper du coup parce-qu’alors qu’on se parlait depuis des mois, s’énerver autant pour un quiproquo aussi con ne me semblait pas du tout normal.

  3. En lisant ton article, je me suis rendue compte que je suis pas encore sortie avec un mec susceptible! Ca m’étonne parce que j’ai l’impression d’avoir déja cotoyé tous les cas sociaux possibles xD

    Quant à moi, je suis très susceptible je trouve, je m’améliore avec le temps mais c’est loin d’être gagné. Par contre je suis plutôt Phileas Fogg que le Crêpier quand meme parce que je fais la remarque quand quelque chose me vexe meme quand je sais qu’une grosse dispute s’ensuivra

  4. non, moi non plus, je suis pas “tombée” sur des mecs susceptibles…mais certains de mes ex, me reprochaient souvent de l’être….grrrr !!!!

    1. Il faut croire qu’il n’y a que moi qui ai cette chance de tomber sur des susceptibles chelou!!!

  5. Un de mes ex était horriblement susceptible. Je me rappelle d’une fois où il m’a pas parlée pendant 3 jours parcke j’avais fait une remarque sur son nez. Je m’étais limite excusée à plat ventre par terre tellement j’étais amoureuse, mais il m’a quand même fait poireauter 3 jours avant de me reparler le con ! Quand j’y pense je me sens nulle. N’empèche que j’ai un peu tendance à parler trop vite c’est vrai.

  6. pasdbol a dit :

    j’ai déjà eu des cas comme ça…même si j’admets que je les bats tous !

  7. Ongle vernis a dit :

    Je ne supporte pas les mecs susceptibles.
    En fait, j’ai l’impression que ça les “rabaisse”, genre “un rien m’atteint / me fait mal / me blesse / me touche”, et ça, je trouve ça nul.
    Bien sûr, je conçois qu’en vrai, c’est tout à fait différent (on peut tous, homme ou femme, être blessé par quelque chose qui n’aurait pas atteint quelqu’un d’autre, de part son histoire, son éducation, sa vie privée, ses centres d’intérêt…), mais j’explique juste comme je le perçois (et non pas que c’est logique !).

    Bon, dans la vraie vie, j’en connais peu. Tant mieux.

    Ha ! Je pense à un truc (que j’ai eu envie de dire auparavant, sur un autre de tes articles, sans doute celui du crepier, puis j’ai zappé).
    Je déteste… Non, attends, le mot est trop faible.
    Je reprend : je HAIS les mecs qui ne mangent pas.
    Ca m’insupporte à un plus haut point.
    Vu que j’ai aussi un bon coup de fourchette, j’aime bien manger, et si celui qui est en face de moi mange 2 petits pois, ça va m’énerver.
    J’étais sortie avec un type qui mangeait beaucoup entre les repas (moi, je ne grinote jamais).
    Donc, à chaque fois qu’on mangeait (chez nous ou au resto) : forcement, M. le malin n’avait pas faim, et manger 2 petits pois (voir 3, woua, le miracle).
    Du coup, je passais pour une goinfre (surtout au resto).
    Un mec, c’est censé manger beaucoup, merde.
    (c’était le coup de gueule du jour. Faut pas chercher, j’ai repris les cours aujourd’hui, je suis fatiguée ^^)

    1. Moi aussi j’ai repris les cours aujourd’hui ça nous fait un point commun ^^
      Même deux: la haine pour les mecs qui sont pas fichus de manger comme des vrais mecs!!!

  8. Moi, je suis susceptible sur certains sujets. Genre, Le Banquier avait dit du mal de mes amis sans les connaître. Juste quand il a su quel était leur hobby. Puis m’a dit que je ne devais pas manger ça parce que j’étais trop grosse tout ça. Puis la musique que j’écoutais, c’était pas normal. Études de psycho, j’avais forcément un problème à régler.
    Finalement, ça n’a jamais duré entre nous.

    Tout ça pour dire que je comprends qu’on puisse être susceptible mais pas sur un sujet si débile qu’un “film de geek”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *