C'est vous qui le dites

Mes lectrices ne sont pas des Revenge Girl!

Non, mes lectrices ne sont pas des Revenge Girl en puissance, et j’ai trouvé la nouvelle pour le moins décevante. Rappelons les faits : il y a un mois, je vous ai demandé si vous vous étiez déjà vengées d’un ex. J’ai tout fait pour éveiller votre instinct de femme sanguinaire qui demande justice vis-à-vis d’un connard qui vous a maltraitée. Je me suis dit que vous étiez des « Mariées » en herbe (au sens Kill Bill du terme, celles qui ont vu le film comprendront la référence). Bon, d’accord, je me disais que vos histoires seraient certainement sanglantes (je vous voyais mal débarquer en combinaison jaune pour faire des arts martiaux avec votre ex), mais je pensais que vous auriez au moins des trucs marrants à raconter.

Et bien non, nada ! Mes lectrices sont des Bisounours ! La honte ! Vos histoires de vengeance se limitent à ça :

« J’adorerais me venger de MEX et pourtant je n’ai pas osé. Cela faisait un an qu’il était avec son travelo (c’est comme ça que ces « anciens amis » l’appellent) et pourtant j’ai eu la preuve que ses profils Meetic et Meetic Affinity étaient toujours actifs. J’en ai même la capture d’écran datée. Mais je n’ai rien fait (alors que j’ai l’adresse mail de l’autre morue qui courait déjà après lui du temps de notre mariage). » Franchement, avoir un truc comme ça et ne pas oser se venger, c’est presque une insulte vis-à-vis du Dieu des Vengeresses. Mais bien sûr que oui, c’est un vrai Dieu, vous pensiez quoi ?

« J’ai des photos de lui très compromettantes que j’ai pensé à balancer a la presse people (personnalité internationale) mais vu que je suis heureuse je ne ressens plus ce besoin de vengeance en fait, pourtant ce serait sacrement drôle ! » J’ai juste envie de savoir qui ça peut être (à part DSK, bien sûr !). Rien que balancer son nom sur un blog (qui plus est, le mien, le blog le plus en vue d’Internet tout entier… euh pardon je m’égare) ça mettrait de l’huile sur le feu.

Bref, les âmes vengeresses de mes lectrices s’expriment l’espace de quelques secondes en pensée, puis disparaissent dans le Néant avec toutes les autres âmes perdues.

Mais il y a largement pire ! Une majorité FRACASSANTE d’entre vous (39% des votantes, c’est dire) ne voient même pas l’intérêt de se venger. Bon, heureusement qu’il y a 21% qui déclarent ne jamais s’être vengées, mais qu’elles aimeraient bien le faire : dans ce cas-là, c’est pardonnable, on n’a pas toujours la possibilité de se venger. L’essentiel, c’est l’esprit Revenge Girl !

Moi je le vois très bien l’intérêt de se venger. Ce n’est même pas forcément pour faire du mal à l’ex. Parce que le plus souvent, les vengeances qui sont légalement à notre portée ne vont lui faire qu’un minimum de mal. C’est surtout pour nous faire du bien à nous. Mais des gens se promènent sur Internet en propagandant (ouais, parfaitement, c’est un mot !) le fait que se venger ne sert qu’à nous faire encore plus de mal. Mouais moi je ne suis pas sûre, et il y a plusieurs bonnes raisons à cela.

Déjà, moi, je me suis déjà vengée. Bon c’était une mini vengeance toute rikiki, et je sais pas si ça a vraiment fait du mal à qui que ce soit, mais en tout cas ça m’a fait du bien à moi, et c’est ça qui compte. La dernière Saint-Valentin, j’avais pas trop le moral – on a beau se dire qu’on est bien célib, quand même le calendrier nous met la pression pour nous foutre en couple (comme si la pression de la grand-mère ne suffisait pas !), on n’a pas le moral, c’est tout. Alors j’ai décidé de renvoyer un colis à F., mon ex, qui contenait le nounours qu’il m’avait offert quand on était ensemble. Mais pas que. J’ai mis dans ce colis une photo de ma poitrine, vêtue de mon plus beau soutif, avec dessus la mention DIS AU REVOIR. En fait, F. était complètement accro à mes seins, d’où mon idée de se venger de la sorte. Ouais c’est con, mais je me suis sentie mieux d’un coup. Et quand j’ai parlé de cette idée sur une célèbre page Facebook ils l’ont reprise pour leur statut tellement ils ont adoré.

Ensuite, je trouve quand même que les statistiques parlent d’elles-mêmes : les conséquences d’une vengeance sont positives ! 30% des votantes se déclarent coupables d’une « petite » ou d’une « grosse » vengeance (je suis dedans, catégorie « petites ») et affirment que ça leur a fait le plus grand bien. A l’inverse, 5% des votantes seulement se déclarent coupables d’une « petite » ou d’une « grosse » vengeance, et ne le recommandent pas. Conclusion : vengez-vous, vous aurez six fois plus de chances d’être heureux. C’est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques ! (et je suis assistante aux études de marché siouplait, alors les statistiques, ça me connaît ! dommage que les études que je fais au boulot concernent le financement automobile et non l’intérêt ou non de se venger d’un ex… sinon je pense que je serais bien meilleure dans la réalisation de mon boulot)

Bon, après il y a toujours quelques maîtres Yoda parmi mes lectrices, qui choisissent l’option « autre » et qui argumentent « Être heureuse c’est la plus belle vengeance face a un connard ! » et « Non, ma plus belle vengeance c’est revoir un ex et voir que j’ai rien ». Dans l’absolu, c’est sûr, ce sont les maîtres Yoda qui ont raison. Etre heureuse, c’est la plus belle vengeance. Mais dans le monde réel, tout n’est pas si simple.

On peut faire semblant d’être heureuse, ça c’est sûr, même qu’on doit. Rien ne sert d’afficher des cernes dessinés au charbon et de se mettre des cendres sur les cheveux pour montrer à quel point il nous fait souffrir. Mais bon, faire semblant d’être heureuse n’est qu’une étape. Et tout connard qu’il est, il va à mon avis voir clair dans notre petit jeu et voir qu’on fait semblant. Et dans ce cas, la vengeance tombe un peu à l’eau. Pareil pour avoir rien. C’est pas quelque chose qu’on commande. (je vous apprends rien là j’espère ?)

En revanche, il y a quelque chose qu’on commande : la vengeance old-fashioned, en chair et en os. Disons que c’est un peu la solution de secours qui permettra, éventuellement, d’arriver à la solution maître Yoda finale. Moi je suis pour la vengeance. Je pense qu’un sentiment de justice, même s’il n’existe que dans notre tête et même s’il ne peut rien changer à ce qui nous est arrivé, améliore un tant soit peu les choses.

Mais je sais que ce n’est pas la majorité qui pense ainsi.

Votez au sondage du mois de juillet !

Vous pourriez aussi aimer...

24 commentaires

  1. Arg, toi aussi tu subis les pressions de ta grand-mère ? C’est usant pas vrai ? On devrait créer un groupe Facebook “Pour que nos grand-mères cessent de nous prendre la tête si on est pas mariées à 20 ans” (bon ok j’ai un peu plus de 20 ans :$).

    Pour en revenir au sujet, je suis déprimée parce que à l’époque j’avais répondu que j’aimerai bien me venger mais que j’osais pas. En plus j’avais viré mon ex de mes amis FB, de mes amis MSN et lui avais fait comprendre par mail que je ne voulais plus lui parler de toute ma vie entière. Et merde hier soir, qu’est ce que je me rends pas compte : il me manque ! Pas dans le style, j’ai envie de ressortir avec lui, mais en tant qu’ami… :-( De toute façon j’ai jamais de chance, tous les mecs avec qui je m’entends hyper bien et qui pourraient devenir les hommes de mes rêves sont soit déjà pris avec des filles très sympas, soit ils pèsent 150 kilos et c’est pas trop mon kiffe… Mais je m’égare. Tout ça pour dire que ma mini vengeance, elle était toute pourrie parcke maintenant je la regrette un peu. Je me demande si j’aurais l’air d’une cruche si je le reprenais comme ami…

    BTW ça fait du bien de te relire !

  2. Je me sens un peu obligé de répondre, en tant que mec, qui a eu envie de se venger de mon ex.

    Pour rappeler (je crois que tu me lis mais dans le doute), j’étais 4 ans et demi durant avec une nana, qui me treompait depuis 4 à 5 mois, et qui restait avec moi par facilité.
    Elle me trompait avec un mec, déjà en couple, et qui je pense trompais sa nana dès qu’il le pouvait.
    J’aurais pu très clairement contacter la nana du mec, et lui dire “ton mec te trompe avec ma nana.”
    J’aurais pu aussi aller la voir (si je m’étais battu poru identifier le mec, ce que je n’ai aps fait), et lui dire “tiens, on couche ensemble, comme ça il subira ce que j’ai subi”.
    J’ai des photos compromettantes, j’aurais pu les balancer sur le net avec un Nom/Prénom. ça peut tuer une carrière.
    Et puis mon boss m’a raconté une histoire de vengeance, qui s’était passé avec sa soeur.
    Un mec l’avait appelé, pour lui dire que sa femme, trompait son mari avec sa femme.
    Elle a préféré mettre fin à ses jours, plutôt que d’avoir à vivre cet affront.

    Lorsque la vengeance entraîne la mort, il faut ensuite avoir les épaules pour le porter.

    De mon côté, je ne me suis jamais vengé, mais la vie est en train de m’aider : mon ex s’est recasée (pas avec lui mais avec un autre), avec un mec. Qui a déjà 2 gosses d’un premier mariage.
    Elle va prendre cher.

    1. Ah ouais quand même :-/
      Après, certes ce qui est arrivé à cette femme est horrible, mais il y a 2 choses à dire quand même:
      1) tu peux pas te sentir responsable des réactions des gens à ce que tu fais. Il y a quelques années j’ai largué un mec et il m’a dit qu’il se suiciderait si je restais pas avec lui. Il l’a pas fait bien sûr, mais si ça avait été le cas, je me dis que ça n’aurait pas été moi la responsable, mais son instabilité psychologique initiale.
      2) Quand bien même il y aurait un responsable, ce serait le gars qui trompe sa femme, et non le gars qui la met au courant. Dans ta situation c’est donc l’infidélité qui entraine la mort, et non la vengeance.

  3. je n’ai pas eu à me plaindre réellement de mes exs, donc pas de vengeance obligatoire pour moi :-)

  4. Ca fait un bail que je ne suis pas venue! Moi aussi je suis un bisounours! lol
    Pourquoi se venger? Moi je tourne très vite la page et la meilleure des vengeances c’est quand ton ex revient la bouche en coeur et que tu lui dis “désolé mais j’ai refais ma vie et tout va très bien donc: Non, aucune envie de coucher avec toi” huhuhuhuuuuu!!!!

  5. J’ai déjà trompé pour me venger avant de larguer comme une vieille chaussette. Mais je ne disais pas que j’”étais allée voir ailleurs, c’était une vengeance “perso” lol
    J’ai fait quelques petits coups mesquins aussi..
    Je ne suis pas bisounours mais je ne suis pas une énorme hargneuse non plus ^_^

  6. J’adore cette histoire de photo de tes “seins” ! Hyper drôle !!!

    1. Va falloir expliquer les guillemets autour du mot “seins” là lol

  7. Si ça peut te rassurer, depuis, j’ai balancé toute l’histoire sur mon blog et il est désormais humilié aux yeux de tous (y compris sa famille qui lit mon blog)

    1. Ah ben voilà, c’est mieux quand même!

  8. Bon j’avoue tout,je suis une revenge girl.
    Pour la petite histoire, je me suis fait passer pour une amoureuse anonyme avec le portable d’une copine, auprès d’un type qui ne me rappelait pas. Il a mordu à l’hameçon, content d’avoir peut être une nouvelle conquête. Je l’ai rendu chaud bouillant avant de lui donner rendez vous sur une place publique. Il est venu et a eu la “surprise” de me trouver. Je l’ai humilié devant tous ces potes voilà voilà..
    Pour ce qui est d’un autre qui est devenu violent, je l’ai trompé..donc voilà c’est assez ignoble.
    Et enfin..j’ai vengé une fille qui a été blessée par un gros connard. En gros j’étais à la même soirée que le gus en question, un verre à la main.. il s’approche de moi pour me draguer. J’ai juste répondu “on monte?”. On est monté et il a commencé à se dessaper..pendant que je finissais mon verre cul sec, je me suis approchée de lui, l’aies embrassé et..lui ai mis mes glaçons dans le calebut avant de partir.

    1. Pour le coup des glaçons dans le calebut, je t’admire, tu es mon modèle!!

  9. ps: je veux bien les photos compromettantes de la personne connue hein. Je suis journaliste et pas contre sortir un petit scandale (je suis vraiment vilaine?)

  10. Cet article était exquis. :)
    Ca donne des idées.
    J’ai jamais le courage de me venger de mes exs… Malgré le fait que j’ai envie de leur cracher dessus à chaque coin de rue…

  11. Oui, la vengeance je dis oui ! La mini vengeance qu’on déguste comme un molleux aux épices, comme une revanche sur cette histoire pourrie/ ce con d’ex parti avec une cagole/ notre coeur brisé (rayez les mentions inutiles).
    Bon, je suis plutôt une bisounours mais j’ai eu l’occasion de me venger récemment (mouhahaha !). J’ai perdu 8 mois avec un sale type qui me manquait de respect. Après avoir rompu pour qu’il me foute la paix, je lui ai dit que j’avais quelqu’un d’autre. Sa réponse : “t’as pas perdu de temps, si ça se trouve tu m’as filé une MST..” (je vois pas le rapport mais bon).
    Plutôt que de perdre mon temps à m’énerver ou me justifier, j’ai simplement répondu : tu n’as qu’à faire les tests… mais il faut attendre 6 mois pour être sûr du résultat. Il m’a pourri 8 mois, je lui en pourri 6, et TOC !!!

  12. Pampelune a dit :

    Je me suis vengée d’un connard qui m’a pourri la vie pendant 4 ans.
    J’ai couché avec son pire cauchemar: le meilleur ami de son meilleur ami…j’explique: Mon ex avait un mec qu’il considérait comme son meilleur ami, sauf que lui n’était pas le meilleur ami de ce mec…il était bien plus proche de cet autre mec.

    et mon mec qui était un gros rageux était super jaloux de “l’autre mec” (vous suivez?) qui est plus beau, plus musclé, plus sexy que mon ex. Bref, après m’avoir trompée et pourri la vie durant plusieurs années, j’ai couché avec l’autre mec, et j’ai laissé à ce dernier le plaisir d’humilier mon ex au milieu de tout leur groupe de pote, en lui expliquant que non seulement le meilleur ami le préfèrerai lui (il l’a choisi comme témoin à son mariage) mais que moi aussi, je le préférais à mon ex.
    Bref, de temps en temps, quand il m’envoie des mails pour que casser les couilles (ouais je deviens vulgaire quand je pense à cette crevure), je ne cesse de savourer cette humiliation publique qu’il s’est tapé.
    Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, après notre rupture, cette raclure s’est chopé un magnifique herpès génital!
    Comme quoi, la nature est vraiment bien faite!
    Toutefois, je ne me suis vengée que de ce mec. Un autre de mes ex aurait mérité une vindicte vengeresse, mais j’ai laissé couler. Pas le temps, pas l’envie.
    Mais force est de constater que j’ai un certain potentiel de revenge girl.
    Hé hé hé

  13. vanille a dit :

    OMG… la vengeance est un plat qui se mange froid… et froid… il a eu !!!!
    ma vengeance a été terrible et terriblement réconfortante!
    tout d’abord, il s’agit d’un geek : je lui ai pourri sa vraie adresse email de spams, l’inscrivant à des newsletters tout aussi nulles les unes que les autres (cela fait un an, maintenant, mais je savoure encore de temps en temps de le faire, juste pour le plaisir et me défouler.) Sa mère m’a-do-rait et m’offrait encore des cadeaux, malgré notre rupture : je lui ai tout balancé (à lui, pas à la belle mère)…
    Meme sur le plan sexuel, j’ai fait circuler qu’il déguainait trop vite son artillerie (ce qui n’est pas faux).

    Certes, ce n’est pas sanguinolant, mais ça fait tellement de bien ! Le belsser dans l’amour propre, ça fonctionne !!!

    1. Rah le coup des mails et des spams, j’aimeee! Moi ce que j’ai fait c’est que j’avais essayé de pirater son adresse Facebook, mais bon il était intelligent et donc il avait mis une question secrète à laquelle je connaissais pas la réponse… le truc quand tu connais pas la réponse, c’est que tu dois envoyer des mails à trois de tes potes pour retrouver ton mot de passe. J’avais spammé ses potes de mails lol et en plus, je crois que son compte FB a dû être bloqué pendant quelques jours… (enfin j’ai une copine qui s’est retrouvée avec un compte bloqué dans une situation similaire donc j’imagine que lui aussi)

  14. Vous me donnez envie de me venger. Cela fait 4ans que c’est fini et je suis heureuse mais bon il m’a tellement fait mal ce pervers manipulateur. J’ai ces codes fb et je mettrai bien un petit statut digne de ce nom.

    Vous pensez qu’il peut savoir que c’est moi?

    1. Ben si ça fait 4 ans que c’est fini, il a du en torturer d’autres depuis, donc il pensera pas forcément à toi je pense! Moi je dis balance la sauce!

      1. Surtout qu’il sait pas que j’ai ses identifiants :)

        1. Mieux que le statut digne de ce nom, je te conseille d’envoyer une déclaration d’amour à son meilleur pote ou un truc comme ça! :p

  15. Evidement que je me suis vengée, plutôt deux fois qu’une ! (Toujours avec le même là)

    • J’ai fait passé une connaissance homme pour un mec accroc à sa nouvelle petasse (qui ressemble à un balais a chiotte). Il la harcelait, voulait la rencontrer en faisant l’innocent, sois disant le mec venait de Meetic. Cette te-pu à admit qu’elle était inscrite et qu’elle parlait à son mec dessus (mon ex le connard). Ce con à finis par avoir le dit mec au téléphone, je pense que ça a foutu un peu la merde, c’était au début de la relation. Connard m’a quitté pour le balais à chiotte.

    • J’ai passé une bonne partie de mes nuits à appeller vers 4/5h du mat sur portable / fixe pendant pret de 8/12 mois.

    • J’ai spammé leurs adresses pro en les inscrivant sur des sites de cul.

    • J’me suis fait passé pour une chaudasse sur des sites de rencontre, j’ai demandé à des chauds lapin de rappliquer car j’avais la foufe en feu, j’ai filé portable et adresse de balais à chiotte avec le “connard” qui vit avec.

    • Elle a visité mon profil Viadeo, j’lui ai envoyé un mail en mon nom pour assouvir sa curiosité et lui dire plein de truc sur moi, genre j’me ventais, ça l’a mise mal à l’aise, elle s’est plus jamais repointé.

    • Mais au fond j’ai raté la plus belle occaz, son meilleurs ami m’a dragué sévère quand j’me suis fait largué pour la brosse à chiotte. J’aurai pu coucher avec. J’ai été sotte.

    1. J’voulais aussi envoyer un faux colis avec des produits de beauté, genre shampoing et mettre de la crème dépilatoire dedans, ou envoyer des chrysanthèmes à la St Val avec “A toi pour toujours mon amour” et signer par le nom de son mec, mon ex…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *