Cinéma

Ne-ever shall we die…

Peut-être le savez-vous, peut-être ne le savez-vous pas, mais je suis une grande fan de la saga Pirates des Caraïbes. Et quand je dis fan, c’est fan, c’est vraiment follement fan. C’est j’ai-un-poster-géant-de-Jack-Sparrow-dans-mon-appart fan. C’est Jack-Sparrow-est-à-moi-ce-que-princesse-Leia-en-bikini-doré-est-aux-mecs fan. Alors autant vous dire que le 4e opus de cette saga, je l’attends depuis que j’ai vu le 3 (il y a 4 ans donc) et que la fin laissait présager qu’un 4e volet n’était pas impossible. Alors le 18 mai, date à laquelle La Fontaine de Jouvence sortait en France, était marquée sur mon calendrier et je m’y suis préparée. Je m’y suis préparée en achetant la moitié de la collection Pirates des Caraïbes pour OPI (comment ça aucun rapport ?). Je m’y suis préparée en me mettant deux semaines à l’avance à la recherche du pigeon qui m’accompagnerait voir ce film le jour de sa sortie. Je m’y suis préparée en achetant les places sur Internet, chose que je ne fais jamais, mais la crainte de ne plus avoir suffisamment de places était trop grande. Je m’y suis préparée en tweetant chaque heure avant la séance « H – x avant que j’aille voir Pirates des Caraïbes », au grand dam de Michael Ange. Bref, je m’y suis préparée.

Résumé : Au début du film, on retrouve le capitaine Jack Sparrow à Londres, comme d’habitude en quête de quelque chose mais pas vraiment, en train d’errer à la recherche d’un bateau sans vraiment chercher. Bref, du Jack Sparrow tout craché, on ne sait pas vraiment ce qu’il veut ni ce qu’il cherche. Evidemment il finit par se faire capturer (en même temps sa tenue est pas des plus discrètes, c’est ptet pas un bon plan s’il a pas envie de se faire remarquer). On le conduit chez un roi très laid qui dit être en quête de la Fontaine de Jouvence (et quand on voit sa tête, on se dit qu’il en a bien besoin), qui sait que Jack est en possession du plan qui pourrait l’y conduire et qui est prêt à donner à Jack un navire. Sauf que  ce navire ne sera pas manœuvré par Jack, mais… par Hector Barbossa, le meilleur ennemi de Jack, celui qui lui a volé le Black Pearl (cad, pour ceux qui n’ont pas vu le premier volet, le navire chéri adoré de Jack, qu’il irait récupérer au bout du monde). Evidemment, dès que Jack le voit, il lui demande où il a mis le Black Pearl, et Barbossa répond que le bateau a coulé… Jack se met aussitôt à bouder (« bouder » pour Jack étant synonyme de « jeter des lustres sur tout ce qui bouge »), refuse de  naviguer sous les ordres de Barbossa et s’enfuit.

Il retrouve alors Angelica, une de ses ex, une fille aussi diabolique que lui, avec laquelle il a eu une histoire très compliquée dont personne ne connaîtra jamais tous les détails. Tous les deux s’embarquent sur le bateau de Barbe-Noire, qui lui aussi est à la recherche de la Fontaine de Jouvence. Mais Barbe-Noire est pressé par le temps : une prophétie indique qu’il mourra dans la quinzaine qui suit, tué par un homme à la jambe de bois…

Qui est vraiment Angelica ?

La prophétie dit-elle vrai ?

Quel est le mystérieux rituel qui entoure la Fontaine de Jouvence ?

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Peut-on se fier aux apparences ?

Est-ce que j’ai fait caca ce matin ?

La réponse à toutes ces questions (sauf la dernière) dans la suite de La Fontaine de Jouvence…

Mon avis : Autant je suis une grande fan de Pirates des Caraïbes, autant mon préféré est et restera le premier. Je ne fais pas partie de ces gens hargneux qui vont insulter le deuxième et le troisième volet la bave aux lèvres, je les trouve bien, mais je trouve qu’ils ne sont pas vraiment du même niveau que le premier – le deuxième souffre de quelques longueurs, le troisième est trop complexe. Et là, si je ne retrouve pas vraiment le niveau du premier, tout au moins il s’en rapproche dangereusement. Comme pour les Scream, il aura fallu attendre le 4 pour que la saga retrouve réellement tout son sens.

Personnellement l’absence de Keira Knightley et Orlando Bloom n’enlève rien au film, de toute façon selon moi ces personnages n’étaient jamais indispensables. Keira Knightley, même si elle est très haut placée dans mon top 10 lesbien, est pour moi une bonne actrice sans plus, et n’a jamais vraiment eu les épaules pour le rôle. Pour moi, son meilleur rôle était Lizzy Bennett dans Orgueil et préjugés et pas Elizabeth Swann. Les films à l’eau de rose, ça lui convient mieux. Quant à Orlando Bloom, je trouve qu’il ne sert tout simplement à rien, dans aucun film. Je le déteste pas, mais acteur n’a jamais été son point fort je trouve. Penelope Cruz est en revanche beaucoup plus crédible en femme pirate, séduisante, on devine qu’elle est diabolique, intelligente, et elle a le charisme et l’énergie qu’il faut, contrairement à Keira Knightley qui est un peu trop « romantique » (en même temps elle joue une fille à papa, pas une femme pirate, donc c’est peut-être pour ça… cela dit c’est une femme pirate dans le 3, mais son jeu reste le même…).

En revanche, ils ont gardé Barbossa, et ça c’est très cool, parce que j’aimais beaucoup Barbossa en personnage secondaire, ce mec parfois méchant, parfois gentil, parfois les deux, avec sa voix qui fait bien pirate et sa tête qui fait bien pirate. (je suis officiellement l’auteur de la phrase la plus con de tous les temps) Bien que moche (on peut pas tous avoir le physique de Jack Sparrow) je trouve qu’il a un certain charme qui ne laisse pas indifférente, c’est assez bizarre…

J’aime aussi le nouveau méchant, le capitaine Barbe-Noire, joué par Ian McShane qui a l’habitude des rôles de méchants (cf. Da Vinci Code). Lui pour le coup, c’est un vrai méchant, c’est pas un comme Barbossa pour lequel on se pose la question (en même temps, c’est plus dans le 3 et le 4 qu’on se pose la question, dans le 1 on voulait tous que Barbossa perde, avouez-le !). C’est un méchant qui zombifie ses serviteurs et qui demande aux cordes de pendre des gens elles-mêmes et tout. C’est un méchant de haute compétition, attention.

Et puis, évidemment, il y a JOHNNY DEPP. Oui je mets son nom en majuscules parce qu’il mérite d’avoir son nom en majuscules, il est quand même numéro 3 sur la liste des mecs que j’aimerais me taper et ça c’est pas rien (et encore, il aurait pu être placé plus haut, mais il est un peu petit). Je pense ne pas m’aventurer si je dis que Jack Sparrow est le meilleur rôle de la carrière de Johnny Depp (même si Edward aux mains d’argent n’est pas loin derrière, on est tous d’accord), et qu’il aura du mal à trouver un autre rôle aussi bien. Je pense que c’est pour ça qu’il n’a eu aucun mal à accepter de tourner un 4e volet. Jack Sparrow est le mec typique dont toutes les nanas tombent amoureuses alors qu’elles ne devraient pas. Il est beau, sexy, drôle, intelligent, il a un vrai don pour trouver la réplique la plus loufoque à la question la plus sérieuse… bref, je l’adore.

Et puis sinon, que dire de plus ? L’histoire est géniale, avec des batailles et des cascades dignes du premier film, un ficelage de trahisons digne du troisième (mais sans les complications)… j’adore. J’ai particulièrement aimé l’histoire avec les sirènes, ce sont des créatures tout simplement fascinantes qui n’ont pas la même histoire selon les films, je pense d’ailleurs que je vais écrire un article sur les sirènes parce que ça a l’air d’être génial d’en être une (même si cela implique qu’on baise pas, mais franchement je suis prête à renoncer à mes orgasmes pour en devenir une).

Le truc que j’ai moins aimé dans le film, c’est toute l’histoire avec les Espagnols qui sont aussi à la recherche de la Fontaine de Jouvence : ils sont là pendant trois minutes et font un peu tapisserie (à part à la fin mais bon on se serait passé d’eux pour faire ce qu’ils ont fait). Ça complique l’histoire pour rien et ça a pas beaucoup d’intérêt au final… Mais bon, pour un film comme ça, je suis honnêtement prête à subir les Espagnols. Parce que je l’aime gros comme ça.

Ma note pour ce film : 4,5/5

N’oubliez pas de voter au sondage du mois de mai, il vous reste un peu plus de 10 jours et ça mange pas de pain!

Vous pourriez aussi aimer...

11 commentaires

  1. J’avoue que je n’étais pas tentée…mais ton avis me donne envie de découvrir le film du coup !

  2. isabelle a dit :

    grande fan aussi!! je ne le manquerai pas!! jy vais demain.
    il est en 3D jespere que cela ne fera qu’ameliorer le film car je en suis pas trop fan de ça.

  3. 2e avis positif que je lis, je suis fan comme toi de la saga, j’attends la semaine prochaine (très dur ça) pour le voir avec mon homme et un ami!
    Très heureuse qu’enfin le romances trop nian-nian aient ENFIN pris le large! (oui, on laisse Will avec sa belle et son Hollandais Volant)
    Vraiment hâte de le voir, tu m’as mis l’eau à la bouche, vraiment! mmmh Johnny! ^^

  4. roooo ms t’as même pas parlé de l’histoire avec les sirènes qui n’a été que très faiblement abordé et dont la réplique “Elle s’appelle Sirena” restera dans les moments cul-cultissimes du ciné !

    1. Mais attends, j’allais pas dévoiler toute l’histoire sur les sirènes non plus, je rappelle que mon article est destiné à ceux et celles qui n’ont PAS encore vu le film ;)

  5. Merde, t’aurais du publier hier, comme ça j’aurais pu faire un #jeudiconfession qui aurait donné quelque chose comme “je n’ai jamais regardé un seul des 4 volets de Pirates des Caraïbes”. Eh ouais.. Mais je compte m’y mettre, un jour. Et comme ton article semble dire que la saga est chouette, ce jour va peut être arriver plus vite que prévu. :)

  6. Léa a dit :

    Coucou !
    Ca y est j’ai vu le film donc je vais pouvoir commenter et donner mon avis. J’ai bien aimé l’intrigue et l’histoire. J’ai pas du tout regretté qu’il n’y ait pas Keira et Orlando car je ne peux pas trop les encadrer ces deux-là surtout elle et je suis d’accord avec toi ils font pas pirates pour 2 sous, alors que Penelope… Caramba !
    Par contre le coup du missionnaire et de sa sirène : PATHETIQUE !!! En plus il est trop laid lui (style je suis un beau gosse).
    (je ne parle même pas de “elle s’appelle Sirena”).
    Malheureusement je l’ai vu en français donc je n’ai pas eu la super voix de pirates de Jack.
    Par contre j’ai l’impression que ça manquait d’humour par rapport aux autres films (mais ça vient peut-être de la VO).
    Dommage aussi que la 3D n’ait pas été plus exploitée.
    Par contre le coup des sirènes méchantes et gentilles en même temps c’était pas mal j’ai trouvé (mais j’ai pas compris comment elle fait pour avoir des jambes d’un coup…
    Moi j’ai pas trouvé que c’était nul les Espagnols parcke justement ils apportent du piquant et leur présence à la fin change la donne (pour rien raconter).
    Donc j’ai bien aimé mais je le louerai en DVD pour le voir en VO si possible.

    1. Le “elle s’appelle Syrena” est beaucoup moins drôle en anglais qu’en français par contre. Je l’ai vu en VO et les gens ont pas trop ri…

  7. mournblade a dit :

    Si çà t’a plus alors lis “sur des mers plus ignorées” de Tim Powers. Ca sent d’ailleurs très fort le pompage car le titre de l’opus 4 est “On stranger tides” qui est le titre du bouquin de Powers de même que son thème est la recherche de la fontaine de jouvence par des pirates (en l’occurence Barbe Noire)
    Si Tim Powers n’est pas dans le générique je n’y connais plus rien en droit d’auteur.

  8. Anais a dit :

    J’ai beaucoup aimé ! Je suis pas “fan”, j’aime bien la saga parce que j’adore Jack Sparrow, que du coup Johnny Depp est entré dans ma liste des mecs que jme ferais bien, et que les histoires de pirates, c’est très sympa. (on sent bien quand même que Johnny est plus convaincant que l’histoire de pirates sympa). Du coup ce quatrième volet était bien sympa, et j’ai adoré Penelope Cruz dans ce rôle, qui était parfaite (Jack sparrow fille, les mecs sont contents maintenant).
    Par contre, le coup du ” elle a un nom ! elle s’appelle…. …. …. Sirena ! ” c’était foutrement ridicule. Ca, et les sirènes-vampires, je crois que j’aurais préféré qu’on garde la légende des sirènes qui enchantent les marins. Comment ils ont traduit Sirena du coup ? Malheureusement pour moi, je l’ai vu en VF..
    Vivement le 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *