Tapage médiatique

Erotomanes Anonymes

C’est fou le nombre d’émissions qui passent à la télé qui font des sujets potentiels d’articles pour mon blog. Après mon article sur Confessions intimes et celui sur Tellement vrai, je repense à une Zone interdite qui est passée le dimanche 8 mai sur M6, qui parlait des érotomanes. (en fait la solution je crois serait d’arrêter de regarder les émissions à la con!) Mais c’est quoi l’érotomanie ? (vous pensiez pas que j’allais vous laisser en plan comme ça sans vous expliquer ?) En fait, l’érotomanie, c’est quand on a l’illusion d’être aimé par une personne donnée. Selon le psy de M6, un érotomane peut voir une personne à la télé faire des trucs et se dire que si cette personne les fait, c’est parce qu’elle s’intéresse à lui. Il y a trois phases de l’érotomanie :

  • L’espoir : c’est quand on cherche à contacter l’objet de nos désirs, qu’on se dit qu’il s’intéresse forcément à nous et que ça peut pas être autrement
  • La dépression : c’est quand on se rend compte que c’est fini parce que la personne ne nous répond pas par l’amour qu’on espère
  • La rancune : c’est quand on cherche à se venger, ça peut aller jusqu’au meurtre (yipee !)

(pour voir un super extrait de l’émission c’est làààà – j’avoue je sais pas réellement ce que vaut cette vidéo, parce que je suis au bureau et j’ai pas le plug-in flash machin nécessaire, mais ça sera la surprise!)

Moi, je pense que quelque part, on est tous un peu érotomanes. Enfin les filles en tout cas. Elles sont capables de faire tout un tintouin parce qu’un mec leur a touché le bras, et répéter l’histoire à leurs copines en boucle. Je pense qu’on a toutes déjà fait ça au moins une fois (ou alors, vous n’êtes pas des vraies filles, non mais !). Et après, on est forcément un peu déprimées parce qu’on se rend compte que le mec a une copine ou, à défaut d’une copine, une raison totalement débile et typiquement masculine de pas sortir avec nous. (genre, parce que son ex risque de pas apprécier… je dis ça je vise personne)  Et après, on se venge. La vengeance est plus ou moins violente. On le supprime de ses amis Facebook ou on lui envoie par la poste une photo de nos nichons avec la mention « dis au revoir ». C’est au choix.

L’érotomanie, ça fait donc un peu partie de nos vies à tous. Mais chez certains, c’est apparemment devenu un style de vie. L’émission a notamment montré un homme, Alexandre, 38 ans, qui a une voix horrible et qui s’est épris d’une femme appelée Marie-Paule. Selon lui, elle lui a fait plein d’avances, selon elle, elle ne lui en a fait aucune. Bien que je suis tout à fait d’accord sur le fait que cet Alexandre soit totalement cinglé (j’expliquerai pourquoi après), je suis dubitative sur le « aucune avance ». Parce qu’il m’est arrivé qu’on me dise des trucs du genre « tu me manques » et « j’ai envie de toi » pour me dire après « non mais en fait, non ». Et pourtant, je ne suis pas érotomane. (enfin comme je l’ai expliqué, je suis modérément érotomane, hi hi) Mais apparemment, on dit aussi que quand quelqu’un est érotomane, le moindre petit truc peut être interprété comme un signe d’amour. (et puis entre nous, regardez sa tronche au mec et SURTOUT, écoutez sa voix… vous lui feriez des avances vous ?)

La fin de l’histoire, c’est que quand Alexandre s’est aperçu que Marie-Paule avait un petit ami, il lui a tiré dessus avec un fusil. Elle est restée en vie de justesse et en est traumatisée encore aujourd’hui. Je parie que vous trouvez ça plus extrême que le simple fait de rayer la voiture de votre ex, pas vrai ? De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas…

Outre le fait que le cas d’Alexandre soit ridiculement extrême, il a failli me faire pleurer. A la fin du reportage il semble d’ailleurs un peu résigné : il dit qu’il fait partie de cette minorité de gens qui ne sont pas faits pour connaître l’amour dans la vie. Malheureusement (ou heureusement c’est au choix), je trouve que ce qu’il énonce, c’est une dure vérité : certaines personnes ne sont pas faites pour connaître l’amour, et je crois aussi que ces personnes sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit. Je crois aussi qu’elles mettent un certain temps à s’en apercevoir et de ce fait cherchent l’amour là où il ne faut pas (un peu comme j’ai fait avec K. ou F. en somme…). Et qu’après une rupture, tout le monde nous dit « tu mérites mieux »… mais en fin de compte ils en savent rien. Peut-être que je suis condamnée à être comme Alexandre, même si je n’ai pas sa tête effrayante ni sa voix insupportable. Peut-être que vous aussi, on en sait rien. Enfin je suis déjà plus avancée que lui : apparemment il n’a jamais touché de nana de sa vie. C’est « 40 ans toujours puceau » sa vie en fait (cela dit, si j’avais le choix entre me taper Steve Carell ou Alexandre, j’hésiterais pas lontemps je pense).

Mais Alexandre n’est pas le seul mec qui est apparu dans cette émission. On a aussi eu droit à Brenda, genre 16 ou 17 ans, fan de l’humoriste Kev Adams. J’ai appris deux choses d’un coup là : qu’on pouvait être français et appeler sa gosse Brenda, et qu’il y avait un humoriste qui s’appelait Kev Adams. Moi je connaissais pas. Ils ont montré un extrait d’un de ses sketches, et j’avais envie de me dire, si ça c’est un humoriste, moi, je suis cuisinière. (et j’arrive à cramer des nuggets spéciaux micro-ondes) Brenda, son pitch, c’est qu’elle passe sa vie à lui écrire des lettres, à le surveiller quand il va voir son show. Jusque-là je me dis : rien de grave, après tout elle est jeune. On est fan de tout un tas de machins quand on est jeune après tout. Moi quand j’étais jeune j’étais amoureuse de O’Malley des Aristochats. (bon d’accord j’avais 6 ans)

Mais là où on commence à se poser des questions sur sa santé mentale, c’est quand elle lui offre une rose pour la Saint-Valentin, qu’il la remercie et s’en va et qu’elle se met à lui écrire des lettres le traitant de gros con. En même temps, tu voulais qu’il fasse quoi ? Tu voulais qu’il t’emmène dans sa chambre d’hôtel et te baise sauvagement ? (bonjour le détournement de mineurs) Mais selon elle, elle avait droit à un traitement spécial… tu te fais pas un peu des illusions ? Je comprends tout à fait qu’on puisse faire la gueule à un artiste. Moi-même, il y a deux ans, je suis allée à la Fête de la Musique avec des amies et j’ai choisi l’endroit du concert parce qu’il était prévu qu’Olivia Ruiz y soit, et moi j’adore Olivia Ruiz. Et à la fin du concert, tous les artistes prévus sur la liste étaient sortis, sauf Olivia Ruiz. Je peux vous dire que j’étais très en colère contre elle. Je crois que j’ai pas écouté La Femme Chocolat pendant au moins deux mois. Mais je n’avais pas pris la non venue d’Olivia Ruiz personnellement. A ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi elle n’est pas venue, mais il y a une chose dont je suis à peu près sûre cependant : la non venue d’Olivia Ruiz n’avait rien à voir avec moi. La nana de l’émission, elle, était persuadée que Kev Adams l’avait traitée elle et elle seule comme un connard.

Je me demande si l’érotomanie provient d’une confiance en soi démesurée ou au contraire, d’un énorme manque de confiance en soi. Comme entre l’amour et la haine, il n’y a souvent qu’un pas entre les deux. En effet, pléthore de gens qui n’ont pas du tout confiance en eux font semblant d’être hyper confiants pour cacher leur manque de confiance. Est-ce qu’on est érotomane parce qu’on a une opinion de soi-même tellement haute qu’on ne comprend pas comment l’objet de nos désirs pourrait ne pas nous aimer ? Ou est-ce qu’on est érotomane parce qu’on a une opinion de soi-même tellement basse qu’on est obligé de se nourrir d’amours inaccessibles pour avoir l’illusion d’être aimé, parce qu’on sait qu’on ne sera jamais aimé ailleurs que dans nos illusions ?

Les paris sont ouverts…

N’oubliez pas de voter au sondage du mois de mai, j’ai pas beaucoup de votes ce qui me rend grandement malheureuse ! (j’appuie sur quoi mon article après hein ?)

Vous pourriez aussi aimer...

13 commentaires

  1. Léa a dit :

    Coucou !
    Sympa ton article ! J’avais entendu parler de cette émission à la radio lundi matin (d’ailleurs j’avais compris que c’était Anthony Kavanah l’humoriste haha).
    Ces gens sont dingues on se demande où ils vont les chercher.
    Moi j’avoue je tombe amoureuse de tout être humain de sexe masculin qui ne soit pas totalement horrible. Et s’il n’a jamais entendu parler de moi c’est encore mieux, comme ça pas besoin d’affronter en face la réalité du rateau. Mais je reste consciente du fait qu’il s’agisse d’un fantasme qui n’est pas réel ! Je n’irais jamais harceller une célébrité sous prétexte que je le trouve beau. De toute façon je suis beaucoup plus branchée “rockeur avec une guitare” que “humoriste dont on n’a jamais entendu parler”.
    Gros bisous et fais nous plus d’articles parcke j’ai plus rien à faire pendant mes heures de boulot !!

  2. J’ai vu un extrait de l’émission aussi. Effectivement c’est assez inquiétant d’appeler sa gamine Brenda. Comment ça je ne retiens pas le principal ?

  3. Je vote pour le manque gigantesque de confiance en soi. L’érotomane fait une fixette sur une personne. Justement je sais pas, je vois plutôt ça comme un moyen de se rassurer. S’il avait tant confiance en soi il ne ferait pas de fixette sur une personne mais sur plusieurs (et serait persuadé que tout le monde l’aime) ou sur aucune car il n’en n’aurait pas besoin, or je crois pas que c’était le cas, en l’espèce en tout cas.

  4. Momolafrite a dit :

    Hum …. je reste persuadée qu’adolescente, on est toute plus ou moins érotomanes …

    Moi j’ai 30 ans, et je le suis encore … du moins pour la phase 1 & 2.

    Je suis folle amoureuse de Vin Diesel. Je rêve de lui, je fantasme sur lui, et même que le soir sous ma couette, je m’imagine ce que serais ma vie avec lui, au volant du Ford Mustang Shelby ….

    *soupir*

    Plus sérieusement, a force de traîner sur un certain forum féminin, je me suis rendue compte que c’était un phénomène courant chez les plus “jeunes”. Heureusement elles ne vont pas toute jusqu’a insulter les mecs concernés, mais la vengeance est plus ou moins violente …

    Tiens d’ailleurs ça me fait penser : faut que j’aille mettre un gros coup de clé dans la portière de la caisse du dernier mec en date qui m’a mis un gros râteau. :O)

    Je reste cependant, persuadée, que je finirais ma vie seule, et qu’au final, je ne suis pas faite pour vivre en couple et encore moins aimer.

  5. J’avais entendu parler de l’émission.
    Quand même, y a une sérieuse différence entre se faire des films (toute fille normalement constituée) et être atteint psychologiquement.
    Y en a qui font peur quand même !

  6. Justine a dit :

    Aha moi aussi j’ai regardé cette émission et deux choses m’ont marquées : le fait que Brenda, avec son nom de barbie-pouffe, me faisait plus peur qu’Alexandre (qui a quand même été en taule), et que ce dernier a la voix la plus affreuse que je n’ai jamais entendu !

    1. Non moi Brenda m’a pas fait si peur que ça, en fait je crois que je me suis dit que c’est qu’une gamine et que si ça se trouve ça lui passera. Alexandre en revanche ya plus rien à faire (et je suis d’accord pour la voix, yikes)

  7. La gravité est dans le gonflement du moi, et dans la réalité de taille avec son surmoi.

    Mais personnellement, je préfère les pétomanes, on rigole plus avec les sujets pipi-caca-popo.

      1. WordPress déconne il m’avait mis ton commentaire en indésirable… c’est pas comme si c’était la 150e fois que tu commentais sur mon blog hein… lol

  8. Est-ce que tu as vu le film “A la folie pas du tout” avec Audrey Tautou ? Elle y joue une érotomane, c’est vraiment pas mal. Surtout que comme elle sait prendre des airs de greluche, ça passe bien (un peu la nana romantique qui fonctionne au ralenti, comme dans Amélie Poulain quoi) (enfin peut-être qu’il y a que moi qui la trouve comme ça)(toujours est-il que ce film traite d’érotomanie).

    Sinon j’ai vu Olivia Ruiz gratos l’été dernier hahaha, j’en suis pas spécialement fan mais elle est pas mal en live. Et en plus, elle avait une belle robe. Et un an après, je suis toujours certaine qu’elle s’était fait toute belle pour moi… :D

  9. Je le trouve flippant ton article mdr, ça sent un peu “esprits criminels” d’ailleurs il y a eu très récemment un épisode sur ce thème, le mec dingue de la nana qui elle ne l’avait jamais vu parce que jamais remarqué….
    Moi suis pas érotomane. Suis même assez lente avant de dévoiler mes sentiments… :)

  10. P’tain, au début, en lisant la 1ère phrase de ta définition, j’me suis dit que ça y est j’étais érotomane. Mais en fait non. Parce que bon, ça va j’en veux pas trop à Guillaume Cramoisan d’avoir arrêté Profilage. Du coup, je vais pu regarder. Mais c’est un détail ça.

    Bref.

    Je pense comme toi qu’on est tous plus ou moins érotomane. Moi j’suis dans la phase où je vais avoir des sursauts d’érotomanie concernait LM (cf mon dernier post). Parce que tu vois, s’il a fait ça, ça et encore ça, c’est que je lui plais un minimum, que c’est pas que pour du cul, que, que….
    Et parfois, j’me dis que non en fait il veut juste du cul.
    Ce sont ces sursauts d’érotomanie qui font que je tergiverse beaucoup trop.

    Ma vie est passionnante hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *