C'est vous qui le dites

Unfaithful

Peut-on réellement marier amour et infidélité ? Peut-on être dans une relation libre avec quelqu’un qu’on aime, et accepter que la personne qu’on aime voie d’autres personnes ? Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Mes pensées au sujet du sondage du mois de janvierfévriermars (le sondage de trois mois, le vrai, l’interminable…). Merci aux 296 personnes qui ont voté d’ailleurs.

Il me semble qu’il y a autant d’opinions que de personnes en ce qui concerne cette question. Prenez Phileas Fogg. C’est un de mes collègues, j’en ai parlé dans Le Syndrome de la Sirène, ou le vrai visage du prince Eric, qui est avec sa copine depuis deux ans, et qui l’a trompée trois fois je crois. Et encore ! Tout dépend de ce qu’on appelle « tromper » ! En effet, pour certains, tromper implique forcément un certain contact des parties génitales, qu’il y ait ou non une paroi en caoutchouc. (il est d’ailleurs tout à fait préférable qu’il y ait une paroi en caoutchouc… parce que tromper sa moitié est une chose, mais ramener des MST tout plein le lit conjugal en est une toute autre) Pour d’autres, une simple succion réciproque des muqueuses buccales (j’avais lu cette expression dans un des coms sur mon blog et ça m’avait bien fait rire) suffit. Comme a dit un des commentateurs de mon sondage « on a tendance à l’oublier  mais l’infidélité c’est un peu plus que des galipettes ; ça commence bien plus tôt ! »). Phileas Fogg fait partie de la première catégorie.

D’ailleurs, j’aimerais être bien claire sur un point : pour moi, embrasser, c’est tromper. Flirter, c’est pas tromper. Flirter, c’est pour moi juste tester son pouvoir de séduction. Embrasser, ben, par définition, c’est aller plus loin avec la personne avec laquelle tu flirtes. En soi, coucher ou embrasser, ya pas tellement de différence pour moi.

Bref, cette parenthèse étant close, je reviens au cas Phileas Fogg. Il a donc couché avec trois meufs pendant qu’il était avec sa copine, et à la question « mais tu l’aimes ? » il me répond « oui bien sûr »… (oui, enfin, il l’aime, mais pour lui sa relation a une date d’expiration… « il faut que je pense à rompre, j’ai 24 ans j’ai pas envie de passer toute ma vie avec la même fille »… Greg s’arracherait les cheveux en le voyant ce mec, je vous jure !) Parce que, voyez-vous, pour lui, l’amour et la fidélité sont deux choses qui coexistent de manière tout à fait indépendante… suis-je la seule à trouver ça bizarre ?

Un des commentateurs a dit : « Juste par la formulation de la première option qui est Si on aime quelqu’un, il doit nous suffire la question se répond toute seule. Doit = obligation. La fidélité est un devoir créé par la société, un réflexe acquis via l’éducation, et non un instinct naturel. » Je ne suis pas très d’accord… n’y a-t-il pas des animaux qui s’accouplent pour la vie ? Genre les loups, les vautours noirs… Une espèce d’ailleurs est strictement monogame : le mâle de la baudroie (cf. à côté), un poisson de mer, qui mesure environ un dixième de la taille de la femelle, est capable de détecter l’odeur d’une femelle et de la suivre. Lorsqu’il la trouve, il la mord et reste accroché. Leurs corps fusionnent, le mâle devient essentiellement un organe producteur de sperme. (ça serait pas génial de faire ça chez les humains ?) Ils s’accouplent pour la vie – une vie courte pour le mâle. (En même temps, j’ai envie de dire, quand on voit la gueule de la bête, on se dit qu’il peut s’estimer content de s’être trouvé ne serait-ce qu’une nana) Et je sais que ça change littéralement votre vision de la vie de savoir ça. Est-ce que la fidélité implique forcément à réduire le mâle au statut d’organe supplémentaire du corps de la femelle ?

Sinon, il y a aussi un autre de mes potes, qui vit à Paris mais dont la copine vit dans le Sud de la France, et ils étaient jusqu’à peu dans une relation libre.  Ils sont maintenant dans une relation pas libre. Lui, c’était un cas beaucoup plus extrême que Phileas Fogg vis-à-vis de sa copine : il se disait follement amoureux d’elle, il compte habiter avec l’année prochaine, il compte se marier et avoir des enfants avec elle… bref, c’est la passion, la fusion, c’est deux êtres qui se sont rencontrés. (insérer la chanson de La Belle au Bois Dormant « mon amour je t’ai vu au beau milieu d’un rêve » ici) Et pourtant… il a couché avec d’autres, elle a certainement couché avec d’autres aussi. Je n’emploie pas le mot « tromper » car pour moi quand on trompe quelqu’un, on trompe sa confiance, or s’il s’agit d’une relation libre, il n’y a par définition pas de confiance à tromper à ce niveau-là. Comme l’a dit un des commentateurs, « Peut-on parler d’infidélité quand le conjoint est au courant ? De mon point de vue l’infidélité en devient une si elle est cachée aux yeux de l’autre. »

Et moi je me demande, mais est-ce vraiment possible ? Je suis peut-être un peu jalouse de mon côté, mais à l’époque où j’étais avec F., j’aurais très probablement eu envie de les tuer tous les deux, la nana et lui, si jamais il lui venait l’idée d’aller voir ailleurs. Et je l’aime toujours l’aimais, donc il était pour moi inenvisageable à cette époque-là d’avoir une relation libre avec lui. Consentir à ce qu’une autre nana le tripote et que moi je n’aie le droit de rien dire ? J’ai envie de dire, non merci.

Maintenant qu’on a passé tous ces gens qui séparent totalement amour et fidélité, je me demande : est-ce qu’un moment de faiblesse est réellement possible quand on aime quelqu’un, ou est-ce que la personne qu’on aime doit nous suffire ? 40% d’entre vous ont l’air de penser qu’un moment de faiblesse peut arriver… mais comment définir « moment de faiblesse » dans ce cas ? Etait-on bourré ? Est-ce que l’objet de notre tentation s’est jeté sur nous en nous arrachant nos vêtements sans qu’on ait le temps de dire « ouf » ? Ou est-ce que l’objet de notre tentation était juste particulièrement séduisant ?

Tout peut arriver, bien sûr… dans la grande littérature, on a des tas d’exemples. Genre Steve, le mari de Miranda dans Sex and the City (au cas où vous auriez pas compris, le terme « grande littérature » était ironique) l’a trompée tout en l’aimant profondément. Mais de l’autre côté, on a aussi Carrie, qui a passé une demi-saison à coucher avec Big tout en sortant avec Aidan. Clairement parce qu’Aidan, elle ne l’aimait pas assez – la preuve, elle a fini par épouser Big. On a Ross dans Friends, qui a « trompé » Rachel (je mets « tromper » entre guillemets parce que comme Ross le disait si bien, « we were on a break », et ce n’est pas réellement tromper quand les deux personnes ne sont plus réellement ensemble…), mais Rachel c’était quand même la femme de sa vie…

Un de commentateurs a écrit : « Moi je pense qu’on peut aimer, mais qu’on peut aussi craquer ailleurs pour un moment… tout en étant profondément amoureux de la première personne… les aléas de la vie, l’ennui, la déprime, ou l’overdose de séries télé peuvent nous fragiliser ! ». Je dirais oui mais… craquer n’est pas tromper. Ce qui me froisse dans l’infidélité, c’est pas tellement le fait qu’on craque pour quelqu’un d’autre. Craquer est humain. Notre chéri d’amour n’est a priori pas le seul mec sur Terre, et il est tout à fait probable qu’il y en ait un autre qu’on trouve beau, gentil, intelligent et riche drôle. Mais va-t-on passer à l’acte ou non, toute la différence est là pour moi. Parce que celui qui craque mais qui ne passe pas à l’acte, est celui qui se sacrifie pour l’être aimé. Et au fond, aimer, n’est-ce pas faire des sacrifices ?

Donc j’ai tendance à dire, comme 32% d’entre nous, que « si on aime quelqu’un, il doit nous suffire ». Ou autrement dit « si on aime quelqu’un, on ne doit pas lui faire de mal ». Est-ce que ça comprend les relations libres ? Dans les relations libres, en théorie, aucun mal n’est fait. Je dis bien « en théorie », car la relation libre est très souvent suggérée par un des partenaires, et subie par l’autre, qui ne veut pas refuser les règles par peur de perdre son copain ou sa copine…

8% d’entre vous pensent que « oui, même qu’on peut aimer plusieurs personnes à la fois ». J’ai une amie qui pense ça. Quand j’étais avec A. (cf. Glop/pas glop : être la maîtresse…), je l’aimais. Et il me disait qu’il m’aimait. A l’époque, pour moi, ça ne faisait pas de doute. Il se comportait comme tel en tout cas. Il était très câlin, il m’envoyait 50 textos par jour et prenait soin de moi (vous me direz, pas très difficile de prendre soin de quelqu’un qu’on ne voit qu’une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines !). Maintenant, j’avoue, je ne sais plus. Clairement, il n’aimait pas sa femme autant qu’il aurait dû. Mais moi ? Mon amie pense que oui, il m’aimait, même s’il n’a jamais voulu quitter sa femme pour moi (en même temps je ne lui aurais jamais demandé… ça aurait entraîné des complications pour lesquelles je n’étais certainement pas prête), parce qu’il est possible d’aimer deux personnes à la fois. J’avoue, le cas A. me laisse un peu dubitative. Je crois que pour se simplifier la vie, il faut éviter d’avoir des aventures avec des mecs mariés. (non tu crois ?)

Une réponse me chiffonne, une personne qui a mis « autre » et qui a écrit « on peut être conduit à ça par l’être aimé ». Personnellement, je me vois mal imaginer une situation où quelqu’un mérite vraiment d’être trompé… à part s’il fait des trucs vraiment horribles, genre tromper lui-même, ou frapper… mais hélas quand quelqu’un se dit « poussé à l’infidélité par l’être aimé », c’est assez rarement le cas. Il suffit de lire He’s just not that into you pour s’en rendre compte : des mecs sont infidèles à leurs nanas parce que la nana a pris du poids ou parce que sa libido est moins élevée que celle du mec. C’est un problème qui est censé, selon moi, entraîner une discussion… pas une infidélité.

N’oubliez pas de voter au sondage du mois d’avril. Et au concours Cosmo.

Vous pourriez aussi aimer...

17 commentaires

  1. Justine a dit :

    Personnellement j’ai répondu qu’on pouvait aimer plusieurs personnes à la fois parce que ça m’est arrivé il y a quelques années… Je suis restée deux ans avec un mec en le trompant pendant, disons, six mois, avec quelqu’un d’autre pour qui j’avais énormément de sentiments… J’ai même largué le premier pour le deuxième puis le deuxième pour le premier, avant de ne me consacrer qu’au premier en sage fille que je suis (j’étais ?) !

  2. Cabrel dit dans une chanson (ouais moi j’ai des grosses références aussi) un truc du genre “on a pas tous la chance de vivre toute sa vie avec la même personne” (bon c’est peut-être pas tout à fait ça mais l’esprit est là)… ce à quoi m’avait alors répondu mon père (toujours avec ma mère depuis plusieurs dizaines d’années) “surtout tout le monde n’a pas la force et l’envie”. Je sais pas si on se sacrifie dans une relation, mais je suis relativement convaincue que ça demande pas mal de caractère et une bonne dose de courage dans les moments difficiles ! dire à quelqu’un “oui je veux passer ma vie avec toi” c’est accepter que peut-être on aura des moments moins fun, des moments où on se posera des questions, et ça suppose de pas abandonner au premier coup dur… oui, du courage en somme !

  3. Je pense qu’il est tout à fait possible de tromper une personne qu’on aime profondément lorsqu’on arrive au bout de l’histoire et qu’on ressent du désamour de la part de l’autre. Je parle ici d’une grande souffrance ressentie par le partenaire qui le pousse à se réconforter d’une façon ou d’une autre car son mec/nana ne nous aime plus, nous ignore. En fait je raconte ma vie…

  4. Sujet très intéressant ! Plusieurs choses pour ma part :

    1. Je n’ai essayé la relation libre type sex-friends qu’une fois il y a quelques temps. Je ne le voyais que le week end et je savais qu’il avait deux autres sex-friends (la semaine, donc). On a passé du bon temps ensemble, on a appris à se connaitre et je faisais abstraction de ses 2 autres copines. Tout se passait plutôt bien … mais l’un comme l’autre on a fini par avoir des sentiments et par vouloir quelque chose de plus exclusif. Cela nous a paru naturel … sentiments = on veut plus que d’autres personnes touchent à son partenaire.
    Je ne pense donc pas pouvoir partager mon mec, pour qui j’ai des sentiments, avec d’autres, même si je suis au courant et qu’il n’y a pas “tromperie” à proprement parler.

    2. Pour moi, tromper, c’est avant tout mentir à son partenaire (et même par omission c’est mentir !) et mettre en jeu sa confiance.

    3. Pour moi, on peut “tromper” sans avoir couché c’est carrément possible. Quelqu’un qui couche avec un(e) autre sans pour autant avoir des sentiments pour cette personne, ça me parait moins grave/dangereux que celui qui embrasse un(e) autre mais qui a des sentiments pour cette personne…

    Voilà qui va bien remplir la gamelle du blog et lui faire son repas de ce midi ;-)

    Bye,
    Kléo

    1. Merci pour tes commentaires intéressants et constructifs, ça fait toujours plaisir :) reviens vite me voir!

  5. La tête du poisson le pauvre je le plains.
    Très bon article encore une fois. Perso j’ai jamais trompé personne ni été trompée (enfin ça j’ai un doute, mais bon ça sert à rien de se turlupiner, ya prescription), donc je peux pas beaucoup commenter. Après je suis sûre que ça me briserait le coeur, mais bon j’ai déjà eu mon compte à ce niveau là donc au point ou ont en est…
    Pour ce qui est de tromper je crois que ça serait pas simple pour moi, parcke j’ai déjà du mal à trouver UN mec qui veuille de moi alors deux en même temps, ça serait trop pour l’univers je crois…

  6. J’aime bien les récap’ que tu fais de tes sondages, c’est toujours intéressant !

    1. Merci ^^ en même temps, mes articles, je les fais en fonction des réponses des gens, donc je suis pas la seule intéressante hi hi :p

  7. Tout ça est bien compliqué. Etre un couple libre doit demander beaucoup de maitrise de soi. Je ne pourrais pas supporter que mon copain aille voir ailleurs

  8. En tant que vieux (plus de 40 ) j’ai un point de vue plus ouvert.

    Je crois que tout est possible. je crois qu’on aime voir l’autre heureux, que l’amour au quotidien n’est pas fait que de pétales de roses.
    Quand j’aime une femme et qu’elle s’engage vis à vis de moi , que j’ai confiance, ça ne me gène pas qu’elle vive autre chose à coté ; enfin ça dépend des moments. De la mème façon je peux partager avec un autre qui passe avant.

    Pour ce qui est de moi je pense qu’on peut flirter. Et mème avoir un rapport sexuel sans engagement. Mais la vraie sexualité épanouie c’est dans un couple de long terme que ça se passe selon moi. Dans mon expérience personnelle.
    Un couple de long terme , un mariage pour dire vite, c’est pas que du sexe, ou des sentiments exclusifs.
    C’est une amitié, des projets et ça passe au dessus , trés haut , de ce que le sexe apporte.

    mais l’aventure et l’expèrimentation … c’est comme la masturbation, une sorte de “jardin secret” . le tout c’est d’avoir confiance. C’est pas avec tout le monde.

  9. Jolie demi tenue. J’espere que tu passeras me dire ce que tu penses des miennes. Milles Bisous

  10. Bel article, je viens de découvrir votre blog et j’avoue qu’il est passionnant. Pour en revenir au sujet traité, j’ai pour ma part une vision un peu différente liée avec mon expérience personnelle. Pendant deux ans j’ai été amoureuse de deux hommes. Je suis donc sortie avec les deux. Le premier n’est resté premier que 6 mois et le deuxième est arrivé par la suite. Le deuxième était au courant du premier et même s’il le vivait mal, par amour pour moi il l’acceptait. Pendant deux ans, je me plaisais à dire que j’étais la femme la plus heureuse du monde. Un bonheur complet, deux histoires qui me comblaient énormément. Vivre sans mes deux hommes me paraissait insoutenable. Jusqu’à ce jour, deux ans plus tard, où le premier demanda ma main. Je tardai à lui donner ma réponse en attendant de voir si le deuxième se battrait pour moi. Il ne l’a pas fait. Alors cette phrase d’une amie m’a ramenée à la réalité: He’s not that into you. Ça m’a anéantie. J’ai mis un terme à notre histoire et me suis mariée avec le premier. Ça fait deux ans déjà et je les aime toujours aussi fort. Mais à mes dépends j’ai appris qu’on ne pouvait pas tout avoir. Néanmoins avant de me marier, j’ai avoué au premier qu’ils avaient été deux, histoire qu’il puisse se rétracter avant qu’un divorce difficile ne s’en suive. Il est devenu fou mais par amour pour moi, il est resté. Depuis deux ans je suis sage comme une image. Parce que je le lui DOIS. Mais entre nous, je voterai la polyandrie. Comme ça je pourrais être fidèle à tous mes hommes ;-)

    1. Tu devrais lire mon article sur He’s just not that into you, le livre. Il te plairait ;)

      1. Oui ça m’a en effet plu!
        allez je parcoure avec délectation les autres billets de ce blog ;-)

  11. j’en parlais avec mon copain il y a quelques semaines et lui m’a répondu que “tromper” c’était déjà quand on commençait à avoir du désir pour une autre personne et qu’on entretenait ce désir. Moi de mon côté je n’ai pas les idées arrêtées sur ce sujet, c’est peut-être même ça mon problème…disons qu’au fil des situations et des années, j’ai plutôt tendance à adapter mon discours selon ce qui m’arrange.. il m’est déjà arrivé, étant en couple, de commencer à développer des sentiments pour une autre personne et je n’ai rien fait pour empêcher cela, je voulais voir où ça me menait, je n’étais pas bien sûre au final si c’était une simple passade et si c’était beaucoup plus profond (pas de mauvais jeu de mots, hein!), il ne s’est sexuellement rien passé, et pourtant au final, c’était beaucoup plus important pour moi que si j’avais simplement couché un soir avec un mec sorti de nulle part en fin de soirée… vous voyez ce que je veux dire? finalement coucher avec quelqu’un sur une pulsion c’est pas forcément si atroce que ça, pour moi c’est pire d’entretenir une relation platonique avec une autre personne, de la faire durer, et surtout, qu’il y ait des sentiments qui naissent. Après, effectivement, je conçois que ça doit être atroce d’imaginer son copain/ sa copine coucher avec une autre personne mais bref, voilà, en fait, c’est bien ce que je disais au départ, je sais pas vraiment ce que j’en pense de tout ça. Donc ce commentaire ne fait pas vraiment avancer le débat hein, pardon.

    1. Après, quand on développe du désir pour une autre personne, c’est pas forcément de notre faute… on ne peut pas vraiment contrôler ce qu’on ressent. Mais pour moi c’est une preuve d’amour de s’empêcher d’assouvir ce désir parce qu’on a pas envie de blesser l’autre et parce qu’on veut que notre relation fonctionne… tu vois ce que je veux dire?

  12. Lauraa a dit :

    Super article, comme d’habitude. Je me lis d’une traite tout ton blog et j’adore!

    Pour revenir sur ce que tu dis à la toute fin de l’article moi c’est ça : j’ai été conduite à tromper mon copain à cause de sa libido. Il ne voulait que rarement coucher avec moi et malgré les milliers de discussions qu’on a eues à ce sujet ça n’a pas changé. Je me sentais moche, nulle, pas désirée… Alors oui, je me suis permise quelques écarts. J’aimais mon copain et je ne voulais pas le quitter pour un problème sexuel. Mais j’avais besoin de me sentir désirable et surtout j’avais besoin de sexe. Maintenant tout va bien, mon nouveau chéri n’a aucun souci et je pense donc ne jamais le tromper mais voila, j’estime avoir eu mes raisons de le faire. Qu’en dis tu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *