Rencontres

A la redécouverte du premier rencard…

Oui, je viens d’avoir un rencard. Moi, l’éternelle célibataire, je viens d’avoir un rencard. Un rencard qui ne mènera pas forcément à une relation parce qu’il faut pas pousser mémé dans les orties surtout qu’elle n’a pas de culotte. Le mec qui saura me garder sans que personne ne largue personne pendant une durée qui sera assez longue pour s’appeler « relation » n’est pas de ce monde je crois. Mais j’ai eu un rencard.

On va lui donner un nom – des fois qu’il reste et rentre dans les annales de ce blog, on sait jamais. On va l’appeler… j’ai envie de lui donner un nom pas trop méchant parce que pour l’instant, il est encore gentil avec moi. On va l’appeler Le Timide. Bref, je résume l’histoire en quelques mots : une amie commune au Timide et à moi à décidé de nous présenter. Parce qu’on avait  plus ou moins le même âge, parce qu’on était tous les deux mignons (j’aime me jeter des fleurs), et parce qu’on avait tous les deux des tatouages. On s’est ajoutés sur Facebook, on a passé deux semaines à se regarder dans le blanc du mur Facebook sans faire quoi que ce soit. Lui pour des raisons de timidité, moi pour des raisons de balance du pouvoir. Toujours pareil : celui qui propose le premier rencard fait automatiquement pencher la balance du pouvoir du côté de l’autre. Sans parler du fait que Greg nous a formellement interdit d’inviter un gars à sortir, parce que si on le fait, c’est que he’s just not that into you !

Finalement, j’ai eu ce que je voulais : Le Timide m’a proposé un rencard. Un message Facebook (ouais cheesy… mais en même temps il n’avait aucun autre moyen de me contacter…) tout mignon et tout rigolo. Après avoir attendu les 24 heures réglementaires (balance du pouvoir, toujours), j’ai finalement répondu et accepté. Mais pas trop accepté non plus : je lui ai fait part de mes disponibilités qui étaient peu nombreuses. Pour des raisons de balance du pouvoir et également de disponibilités peu  nombreuses. Entre les études, le boulot et le théâtre, les soirs où je peux tout simplement aller boire un verre se raréfient de plus en plus.

Nous sommes donc allés boire un verre et là, il m’a semblé évident que je ne lui plaisais pas. Même si on a bien rigolé, j’ai pensé qu’il m’aimait bien en tant que personne, pas tellement en tant que nana. Indice 1 : il ne me touchait pas. Indice 2 : j’ai mis une petite robe super jolie qui a fait que je me les pelais mais il n’a pas pris deux secondes pour faire un compliment sur la robe. Indice 3 : il n’a pas pris une seconde pour faire un compliment sur moi, non plus. Sauf si on compte « je n’aime pas Miss France parce qu’elles sont trop maigres ». Mais après tout, je me suis dit qu’il pouvait avoir dit ça en général.

Mais indice 4, le principal : il ne m’a pas embrassée. Il m’a juste fait la bise. Seul point de contact qu’on a eu de toute la soirée. La bise. Ouah, ça chauffe dis donc. Je lui ai donc dit « à plus », apparemment une phrase à bannir à la fin d’un premier rencard comme on bannirait Rainman d’un casino – mais je m’égare, il ne s’agit pas de cela pour le moment. Et là, je me suis dit : c’est bon. Je ne lui plais pas. C’est définitif.

D’ailleurs, le lendemain, je n’ai pas entendu parler de lui. Entre Le Timide et moi, c’était définitivement over. Ça ne me déprimait pas des masses : je ne l’avais vu qu’une seule fois dans ma vie, après tout. Un peu tôt pour décider que quelque chose est indispensable. (sauf quand le « quelque chose » en question est une paire de chaussures)

Et puis, le lendemain : bam, texto du Timide. Je suis étonnée mais je décide d’attendre. J’attends presque une demi-journée, parce que je n’allais pas répondre tout de suite. Toujours une question de balance du pouvoir. Quand le dernier texto enregistré par mon iPhone provient de lui, la balance du pouvoir penche de mon côté, c’est assez mathématique. Du coup, il faut laisser durer un maximum cet instant pendant lequel la balance du pouvoir est de notre côté. Mais pas trop non plus hein, il s’agit pas de le faire fuir non plus.

Je réponds, il répond, deux ou trois textos sont échangés. Puis j’arrête. Je coupe court à la discussion pour voir s’il insiste. Non. Le lendemain, je vois ma copine (celle qui a joué les Cupidons entre Le Timide et moi) :

  •    Alors comment ça s’est passé avec Le Timide ?
  •    Je crois que je ne lui plais pas…
  • C’est trop marrant ! Parce que lui disait qu’il ne t’avait pas plu non plus.
  • Ah bon ? Pourquoi ?
  •   Il m’a dit que tout se passait très bien, jusqu’au moment où t’as dit « à plus ».

Hein ? On ne peut donc pas dire « à plus » à la fin d’un rencard ? Je vois tout le modèle économique du rencard s’effondrer devant moi. Moi je dis tout le temps « à plus ». Ca me paraît un bon compromis entre « adieu on se reverra pas » et « oh pitié dis-moi quand est-ce qu’on se verra ». 

« A plus », c’est une façon de lui dire que tu ne veux pas le revoir, m’explique ma copine.

Gnaaaa ? Il y a encore des codes du premier rencard que je ne connais pas ? Encore pire, des codes du premier rencard que j’utilise sans être au courant que je les utilise ? Alors j’essaie de me défendre :

  •    Ouais mais il m’a pas embrassée ! Ouais mais il m’a pas touchée ! Ouais mais il m’a pas complimentée !

Parce que tous les premiers rencards que j’ai en tête là, on a quand même passé une bonne partie de notre temps à se bécoter, à se tenir la main, et à se faire des câlins. Quand on est pas à poil dans un lit. Mon rencard avec Le Timide m’a fait plus penser à un verre avec mon meilleur pote qu’à un vrai rencard. Mais si ça se trouve, le problème, c’est moi ? Si ça se trouve, j’ai une vision du premier rencard totalement décalée ?

  • Et alors ? Le Timide est timide, m’explique ma copine. C’est pas un dragueur ni rien… Il va pas te sauter dessus en te disant à quel point t’es jolie. Mais moi, il m’a dit que t’étais magnifique.

Magnifique ? Carrément ? Ca fait longtemps que personne n’a dit un truc pareil de moi. Jolie, oui. Mignonne, parfois. Sexy, à la rigueur. Mais magnifique, jamais. F., à l’époque où on sortait ensemble, traitait Clochette de « magnifique », et moi de « jolie » ou « hot ». Très classe je sais.

L’intérêt du Timide a dû doubler en l’espace d’un mot je crois. En plus, vous étiez dans le métro quand vous vous êtes quittés non ? Il m’a dit qu’il ne faisait pas ça.

Perso je ne me doutais pas qu’il y avait des endroits spécifiques pour se bécoter. Enfin si je le savais, mais je ne pensais pas que c’était un truc que les gens appliquaient ailleurs que dans les films. On m’a déjà roulé un palot devant les toilettes de ma fac et ça m’a pas dérangée. Mais apparemment, il y a des gens qui ne se bécotent pas n’importe où, et apparemment Le Timide fait partie de ces gens-là.

C’était quand, le dernier texto qu’il t’a envoyé ?

C’était minuit la veille. Il état 18h le lendemain et je ne lui avais pas répondu. 18h de balance du pouvoir de mon côté. Un peu trop peut-être, ni une ni deux, je réponds. Il me répond même pas une demi-heure plus tard.

Je l’intéresse vraiment donc ? Même s’il ne m’a pas roulé de pelle ? Et qu’adviendra-t-il de la balance du pouvoir ?

N’oubliez pas de voter au sondage du mois de décembre : chez vous ou chez lui, that is the question !

Vous pourriez aussi aimer...

40 commentaires

  1. Je suis pliée, morte de rire, écroulée sur ma chaise. Alors je te confirme qu’on ne dit pas “à plus” à un homme qu’on a envie de revoir…
    D’un autre côté, j’applaudis la balance du pouvoir de mes deux mains :)

    1. Tu devrais écrire un article “les filles pensent que… la façon de se dire au revoir est un code” :)

  2. Ahahahha Recalée pour cause d’un “A plus ?” !

    Les mecs sont si bizarres !

  3. alors je confirme on ne dit pas à plus :) ça congédie plus qu’autre chose, on dit à bientôt plutôt… et puis bon, je suis pas la pro des rencards non plus mais ce n’est pas grave si la personne en face ne te prend pas la main ou ne te complimente pas toutes les heures, ce n’est pas pour ça que tu ne lui plais pas, c’est une autre façon de séduire… il apprend à te connaître et préfère la jouer prudent que trop vite c’est bien je trouve… car du coup tu t’es posée des questions et en fait le pouvoir il était partagé entre vous 2, le fait de se poser la question de savoir si tu lui as plu et d’en parler à ta copine montre que tu as de l’intérêt pour lui et c’est bien joué de la part de vous 2 :)

  4. Faut vraiment laisser tomber le concept de ta balance du pouvoir hein! Car ça va t’en faire rater des choses de raisonner autant.

    1. BigBen a raison : t’as envie de lui répondre direct, répond ! Ne te pose pas de questions, les mecs s’en posent bien moins que nous..
      C’est comme si j’avais dit non à ce gentil garçon qui m’avait invitée à une soirée au dernier moment..J’aurais pu dire que j’étais prise le soir (^^) ben j’ai dit ok banco.. et finalement j’ai bien fait car j’ai passé une super soirée, et gagné un copain :)

  5. on ne dit pas à plus !!! ça veut dire “on peut rester potes si tu veux et encore j’aimerais mieux pas” ! Au pire on se fend d’un “à bientôt” !

  6. Comme les autres, c’est plutôt à bientôt. Et moi j’aurais plutôt tendance à me méfier des mecs qui vont trop vite, mais ça, ça dépend de ce que tu veux toi :-p

  7. je comprends le gars qui a cru qu’il ne t’intéressait pas à cause du “à plus” … moi j’ai cru avoir foiré un premier rencard, il y a quelques mois, parce que le mec, en partant, m’avait dit “au plaisir” …
    Le “à bientôt” me parait aussi un bon compromis ;)
    Et pareil, je préfère un gars qui ne me saute pas dessus au 1er rencard …

  8. Jérémie a dit :

    Drôle d’interprétation de l’histoire avec comme principal protagoniste un timide. Au final ce serait comme l’accuser d’être ce qu’il est, enfin reste à savoir si tu étais au courant qu’il était timide avant le rendez vous ou non.

    C’est sur qu’entendre “A plus”, ça donne un ton qui invite éventuellement à reprendre un verre, et encore avec de la chance. En tout cas je peux que confirmer Bigben : Avec un raisonnement pareil, il suffit que l’autre en face soit timide, ou avec un raisonnement similaire, et vous passez aussi l’un que l’autre à côté d’un tas d’histoires !

    1. Personnellement je préfère passer à côté de la plus belle histoire de la terre que me lancer dans une relation dans laquelle je n’aurai pas le pouvoir et dans laquelle je risquerai de souffrir. Idiot? Pour moi c’est pas plus idiot que dire “non” quand on me propose de sauter à l’élastique en me disant que le fil qui me retiendra en l’air a 95% de chances de se rompre…

      1. Jérémie a dit :

        Oh mais ça ne t’empêche pas du tout de profiter à souhait de ta balance du pouvoir, on pourrait même dire que ça ajoute de la subitilité à la chose : Tu quittes ton rendez vous avec un message d’adieu plus “enjoleur” si on peut dire, tout en gardant ce principe de balance du pouvoir en jouant sur la patience, etc, et tu as de quoi le rendre fou le bonhomme !

  9. Elle me fait trop rire ta balance du pouvoir :)

    Par contre, un truc que je capte pas… Pour toi, dans le premier rencard il y a forcément roulage de pelles ? Clairement, pour moi le premier rencard c’est un test, et c’est uniquement au second VOIRE au raccompagnage du premier rencard qu’il y a roulage. Mais dans ce cas, c pas un simple café, c’est café, resto, cinéma, et cherchage de clés en bas de son ou te ton appart…

    Je prends cependant note de la pseudo balance de pouvoir.
    Très intéressant comme concept.

  10. A mon dernier verre bu avec un mec (c’était pas un rencard puisque le gars était un de mes potes mais bon…) je lui ai dis “je reviens je vais pisser” au lieu d’un “je vais aux toilettes” ou juste “je reviens”.
    J’ai soudain senti mon quotient de féminité divisé par 150 !

  11. Beeen si ça se dit “à plus”. Oh lala compliqués les mecs ! :o D
    Dis donc suspense alors hein !!! Vivement la suite !
    P.S : je kiffe le concept de balance de pouvoir

  12. ‘Tain, tu me donnes de l’espoir ! Mon crush est un aussi un Timide, et comme j’ai l’impression qu’il se bouge pas car la dernière fois il a mis 4 jours à me répondre (bon ok semaine chargée, je veux bien, mais je suis impatiente au possible) j’ai donc fait cette balance du pouvoir.Il m’a répondu lundi, nous sommes mercredi et je n’ai toujours rien répondu. J’attends vendredi après-midi haha et je savoure la balance du pouvoir, sauf que vendredi ce sera le sms de la dernière chance car je ne peux pas attendre à vie. S’il ne propose pas de rdv, je passe mon chemin – et pourtant y en a déjà eu deux hein !

    Bref, ton article est mon préféré de tout ce que j’ai pu lire avant ! ;)

  13. tu te prends trop la tête !!!! Répond quand t’as envie de répondre à un texto et ne le fait pas trop poireauter ce pauvre garçon, ça va lui faire du mal !!
    Et c’est bien qu’il t’ait pas embrassé, ça veut dire qu’il en veut pas qu’à ton cul ;)

  14. BarbecueManager a dit :

    Ahahahah, t’es magique. On dirait vraiment que tu vis sur une autre planète toi hein…

    1°) On ne dit pas “A plus” à un rencard. Mieux vaut ne rien dire du tout, qu’un vague “A plus”. C’est fini l’époque d’MSN hein.

    2°) C’est pas parce que tu es habituée à des mecs qui veulent juste te défoncer et qui donc vont te sauter dessus direct au premier rencard, que tous les mecs sont pareils.

    3°) Justement, peut être que pour une fois le mec est différent. S’il ne te traite pas comme un objet sexuel, ne le prends pas mal, ça part d’un bon sentiment.

    4°) Ton concept de balance de pouvoir est intéressant, mais tu le pousses vraiment à l’extrême. A trop jouer cette carte, tu perds toutes les autres, et le mec va se dire “bon, laisse tomber, une meuf qui répond pas aux textos avant 18h, c’est qu’elle sait pas se servir de son tel ou qu’elle en a juste rien à foutre. D’ailleurs, elle m’a dit “à plus”.”

    5°) Arrête de tout rapporter à la balance de pouvoir, fais un peu des choses par spontanéité aussi. Parce que si tout le poids est d’un côté, la balance c’est plus une balance. C’est un poids mort. Et surtout, on dirait que ton seul objectif c’est d’avoir la balance de ton côté. Laisse toi aller un peu, pense et agis par toi même, pas parce que tu as lu un bouquin…

  15. mournblade a dit :

    @jérémie ++++++++
    C’est tellement logique que je me demande encore comment tu peux te poser des questions.
    Postulat de base : il est timide. Ce qui signifie qu’il craint le râteau plus que tout et ne sais pas comment démontrer son intérêt sans se prendre un revers de balle.
    Pour l’aider tu lui sors un “A plus” !!!!!!! Même avec mes potes on utilise des formules plus chaleureuses pour se quitter.
    Quand à la balance du pouvoir il n’y a vraiment qu’une française pour raisonner comme cela. Dans une enquête sur les étrangers en France les sondés indiquaient qu’une des choses qu’il comprenaient le moins en France c’étaient les codes et stratégies de séduction. Pour avoir beaucoup voyagé je confirme les Australiennes les Anglaises et les européennes en général ne planifient pas une rencontre comme Napoléon la campagne de Russie.
    Un dernier mot. Si vous le pouvez je vous invite à vous procurer le “Libération” de ce Mercredi.
    Un excellent article sur les aides à la drague (sic). En substance pour une somme de 120 à 560 euros un type de la boite drague pour toi sur Internet sélectionne selon tes affinités puis obtient un rendez vous et te briefe pour savoir de quoi il a parlé avec la demoiselle. Les clients sont des cadres qui estime ne pas avoir le temps de se lancer dans les stratégies de séduction “à la Française”. Edifiant

  16. Effectivement, le “a plus !”, c’est un poil rédibitoire.
    Pi les premiers rencards, ça arrive qu’ils soient fleur bleue aussi. C’est un jeune homme timide et visiblement “respectueux”… Faut voir le second rencard. Je te fais confiance pour nous le raconter !

  17. Hein? Mais vous vous connaissez pas. Je dirai même que le fait de pas te sauter dessus direct montre qu’il te respecte et que cela montre son intérêt pour toi (il à un intérêt qui va au delà du physique = Histoire + constructive et + agréable à vivre en perspective)
    Pour une fois que y’en à qui se conduit pas en c****** avec toi, c’est génial!!

    Ps: “A Plus”, euh pour moi c’est pas hyper chaleureux^^
    Pps: La balance du pouvoir c’est un peu ridicule à ce point là, à mon goût tu pousses trop loin le concept! Jamais un mec peut piger que tu es attiré avec cette méthode. et ca empêche les sentiments de se développer dans ton coeur

    1. Empêcher les sentiments de se développer, c’est justement le but :) moins tu as de sentiments, moins tu souffres…

      1. Moins tu as de sentiments, moins tu as de plaisir. Ca n’a pas que des avantages, la protection à outrance.

        1. Je te répondrai ce que j’ai déjà répondu à quelqu’un: si on me proposait de sauter à l’élastique en me promettant d’avoir les plus belles sensations du monde, mais en prévenant que l’élastique a 95% de chances de se rompre, je dirai non. Pour une relation c’est pareil.

          1. Heureusement toutes les relations n’ont pas 95./. de chances d’êtres rompue ;)

          2. Léa a dit :

            Tu peux pas comparer une histoire d’amour avec un saut a l’élastique et ce pour deux raisons :
            – premierement tu ne risques pas ta vie dans une histoire d’amour, contrairement a un saut a l’élastique raté. Tu risques au pire un gros gros chagrin d’amour, mais ce que tu risques c’est aussi de vivre des bons moments, qui peuvent durer longtemps (contrairement a un saut qui dure quelques minutes au maximum).
            – deuxiemement, tu peux etre responsable de la réussite ou non de la dite histoire (alors que tu ne controles pas l’elastique pendant le saut). Si tu y mets un peu du tien (et que tu laisses un peu de coté la “balance du pouvoir”, tu ne vis pas dans un roman ou une série américaine), tu peux vivre de belles choses.
            On voit bien que tu as peur de resoufrir car autour de toi beaucoup de gens ont souffert a cause de l’amour, mais en meme temps tu as envie de mourir dévorée par des bergers allemands et ton corps retrouvé dix jours plus tard ? (si tu as lu Bridget Jones tu me comprendras…).

          3. Ben faut bien mourir de quelque chose… une fois que je serai morte, je pense que je m’en foutrai de qui retrouve mon corps et au bout de combien de temps!
            Et honnêtement, je peux te dire que tu contrôles absolument pas la réussite d’une histoire d’amour: tu peux être la copine parfaite mais s’il a le coup de foudre pour la nana d’à côté qui est la pire des tarées, personne n’y pourra rien!

  18. Même si le célibat ça a du bon, fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Je detste les rencards, c’est une torture pour moi, C’est bien simple, je crois que je vais decider de ne plus jamais en avoir.

    Mais je te souhaite de garder Mr timide quelques temps

  20. Valérie a dit :

    Je découvre ton blog, je le trouve intéressant et agréable à lire. Je me permets de te donner le conseil d’une vieille de 45 ans, qui elle aussi est passée par là: il me semble qu’une psychothérapie t’aiderait à purger des souffrances anciennes, et à avancer ailleurs que dans une impasse.
    Bises amicales.

  21. Dex m’a fait la bise à la fin de notre premier rencard, ne m’a pas touchée, ne m’a pas fait de compliment… Ça fait cinq mois qu’on est ensemble et on se surkiffe… :) C’est peut-être ça la recette d’un bon départ dans une relation !

  22. j’aime. J’ai hâte de suivre la suiiiiiite !

  23. Eh bien dis donc… Je ne me pose carrément pas autant de questions. Aucune balance chez moi, aucune règle et aucun paramètres. Il me plait tant mieux, il ne me plait pas je me casse très vite, et sans laisser d’espoir, même pas un “à plus”…
    Bon, demain j’en ai un, on verra, j’le raconterai probablement sur mon blog…

  24. Mon Dieu quand je lis ça je peux pas m’empêcher de penser que tu te casses vraiment trop la tête! Réfléchis moins et ne cherche pas systématiquement à équilibrer les rôles et ça devrait beaucoup simplifier tes relations! Si t’as envie de lui écrire, tu le fais (modérément soit, mais fais comme tu le sens…)

  25. putain j’me sens vieille !
    et j’ai adoré tes artikeuls sur le plan à 3, je m’instruis, j’en rêve, Musclor réagit pas trop … en même temps y’m’connait, j’suis qu’une putain de trouillue coincée de la vulve …
    bon ben j’crois que je me suis présentée là

  26. J’ai pas eu beaucoup de premiers rencards mais c’est clair et net que le “à plus”, c’est même pas la peine. Ca fait trop détaché. Oui, tu veux garder le pouvoir (c’est bien) mais attention à ne pas t’y perdre. Si il te plaît vraiment, ne fous pas tout à l’eau à cause de la balance.
    J’dis ça, j’dis rien. C’est parce que je suis teeeellement désespérée de trouver quelqu’un alors j’espère que les autres vont trouver.

  27. Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ton rencard, ça fait a peu près un an que je suis célibataire en partie parce que je n’aime pas qu’on me touche, qu’on m’embrasse a tout moment ou qu’on me complimente 212 fois par jours ! J’adore ton timide ^^

  28. Ongle vernis a dit :

    Coucou :-)
    Bon, je ne suis pas experte en relation amoureuse (pas du tout), mais effectivement, je suis d’accord avec :
    – on ne dit PAS “à plus” à la fin d’un rencard ! (sauf si on ne veut plus revoir le mec) Ca refroidit grave cette expression.
    – le fait qu’il ne t’est pas sauté dessus / embrassé dans le métro ne prouve pas forcément que tu ne lui plais pas. Il suffit qu’il soit timide.
    Ca peut donc entrainer le fait que ce n’est pas un Don Juan qui saute sur tout ce qui bouge (et éventuellement, enlève un peu du “salaud”)

    Je vais te dire quelque chose (tu vas avoir du mal, mais tant pis) : arrête avec la “balance du pouvoir”.
    Arrête d’essayer de tout analyser.
    Je sais que tu fais cela par peur / pour te protéger d’éventuels souffrances.
    Laisse toi porter.
    bisou

  29. Ah ah ah ENORME ! Moi aussi, chéwi-chéwi au début, j’étais persuadée que je ne lui plaisais pas. Finalement… ça fait un et demi… :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *