Tapage médiatique

L’alliance est à la femme ce que le collier est au chien

Je n’aime pas le mariage. Je suis toujours celle qui casse l’ambiance quand on voit passer un mariage avec mes potes ; dès que le marié susurre quelque chose de probablement débordant de romantisme slash guimauve à l’oreille de sa future femme, je me sens obligée de dire : “Là il est en train de lui dire : pitié, n’arrête pas de t’épiler !”. Oui je sais c’est pas drôle, mais j’ai l’auto-suffisance humoristique, je trouve mes blagues hilarantes et je vous emmerde. Et je sais ce que vous allez me dire : je n’aime pas le mariage parce que c’est la mode. Parce que ne pas aimer le mariage, c’est hype. Parce que se marier, c’est has been, parce qu’il n’y a plus que les ringards qui le font, parce que la robe blanche, ça vieillit, patati patata. Ou alors, si vous êtes comme mon père ou ma cousine, vous me direz : « T’es jeune, t’as le temps ». Ben oui, ma cousine s’est mariée à 18 ans, soit 2 ans de moins que moi maintenant. Elle a vachement eu le temps elle, c’est sûr. Moi, j’ai toujours pensé qu’on peut être en couple sans avoir la pression du mariage. Personnellement, j’ai toujours pensé aussi qu’on était même pas obligés de vivre ensemble. Depuis quand mettre quelqu’un chez soi est la plus grande preuve d’amour ? Se marcher sur les pieds est-ce vraiment épanouissant pour un couple ? La preuve, mon amie Clochette qui a rompu avec son ex un mois après avoir emménagé avec. Du coup, elle se retrouve avec un appart deux pièces pour elle toute seule, c’est un peu le bon plan quelque part.

Je suis donc tombée sur cet article sur Yahoo : Dix bonnes raisons pour ne pas se marier. Et là un mot  a commencé à résonner dans ma tête : « Article pour mon blog ! ». Bon d’accord ça fait quatre mots, mais on va pas chipoter. J’ai ouvert l’article avec ma main toute tremblante sur la souris et je me suis dit, je vais les lire ces raisons, je vais les analyser. C’est parti mon kiki !

1. Ça coûte trop cher ! Et encore ils sont optimistes dans l’article moi je dis, ils parlent d’un nombre à quatre chiffres. Moi je dis pfffff. J’étais pas loin des 100€ pour organiser ma crémaillère à laquelle je n’ai invité que 8 personnes. Alors le nombre à quatre chiffres, peut-être, si on n’invite que cinquante personnes, si on achète la robe en prêt-à-porter (quelque part Monica et Rachel de Friends sont en train de faire une crise cardiaque) et si on sert des pizzas et spaghettis bolognaise au repas. Mais on sait tous que le mariage, ce n’est pas ça. Le mariage c’est au moins trois cents personnes (attention on n’oublie pas d’inviter nos cousins du 3e et 4e degré parce que si ça se trouve ils vont se vexer et oh horreur, ne pas nous inviter à leur mariage à eux), c’est une robe d’un couturier abracadabrantesque (et un voile fait par des nonnes belges aveugles, pour reprendre une référence de Friends), c’est du homard, du saumon. Cela dit, moi je dis, si on tient à se marier, autant ne pas faire d’économies sur le dernier jour du mariage. Un peu comme on se goinfre le jour de Mardi-Gras en prévention de Carême, on fait une belle fête pour le mariage pour profiter de la dernière journée de liberté.

2. C’est out ! Oh ben zut alors, ça empiète sur mon intro. Flûte et flûte ! Se marier, ce n’est pas hype. Bon après, si c’est la mode qui fait qu’on ne se marie pas, c’est pas forcément plus intelligent que les grands-parents qui font qu’on se marie. Cet argument-là, il est bof moi je dis, nous les anti-mariages, on tombe aussi bas que les gens de l’autre camp, et on est au-dessus de ça. Pas vrai les filles ?

3. C’est stressant ! Déjà, le couple c’est stressant (cf. Confessions d’une célibataire zen). Alors le mariage, n’en parlons pas. Bon d’accord, j’ai peut-être pas vu ça dans la vraie vie (en même temps je suis un peu jeune, et ma p*** de cousine s’est arrangée pour faire son mariage en plein pendant mes examens, où elle était certaine que je ne puisse pas débarquer en Russie pour assister à sa fête – oups, j’ai traité le mariage de fête, deuxième crise cardiaque pour Monica !), mais dans la vie des films, combien de couples se prennent la tête pour des broutilles ? Un exemple qui me vient à l’esprit, Sex and the City. Carrie et Mr. Big qui se marient, Carrie qui veut un beau mariage en blanc, Mr. Big qui veut un petit tour à la mairie mais qui au lieu d’en parler comme un grand pour qu’on puisse changer les choses, préfère se taire jusqu’à la veille du mariage et humilier Carrie devant toute sa famille. Pourquoi pas, c’est tellement plus intelligent et plus sympa après tout. Autre exemple, Meilleures ennemies, oui je sais les films que je regarde c’est de la grande poésie. Anne Hathaway – j’ai oublié son prénom dans le film – qui finit par se séparer de son fiancé (oups j’ai raconté la fin mais de toute façon pour le suspense insoutenable que ce film représente, je ne suis pas sûre que ce soit une grosse perte) qui n’en peut plus de ses prises de tête avec sa pote. Et puis surtout, plus on met de temps à organiser le mariage, plus ça laisse le temps aux deux fiancés de réfléchir et de se dire que finalement, c’est quelqu’un d’autre qu’ils aiment. Ben ouais.

4. C’est infantilisant ! Ben oui c’est papa-maman qui paient (je savais pas moi que c’étaient les parents qui payaient normalement ? c’est dire si je suis out dès qu’il s’agit de mariage), et du coup ils donnent leur avis sur tout. Bon avec moi ça risquerait pas, mon père à mon avis préférerait payer le mariage de mon demi-frère que le mien, et ma mère, ben elle préférerait que je ne me marie pas. Oui oui je sais, j’ai une maman en or. Mais dans tous les cas, je vois pas pourquoi ça seraient les vieux parents retraités et grabataires qui paieraient pour un mariage de je sais pas combien, plutôt que les jeunes cadres dynamiques qui travaillent. Les parents grabataires, ils en prennent déjà un sacré coup avec les petits enfants qui arrivent et qu’ils sont obligés de garder en permanence.

5. Tout ça pour une journée… Bon après comme je l’ai dit plus haut, c’est la dernière journée de liberté, alors c’est quand même une journée importante. Mais aussi comme je l’ai dit au point 3, plus on s’y prend à l’avance, et plus on a de chances que loulou en épouse une autre sur le chemin. D’ailleurs, l’article le dit, que tout le temps qu’on prend à se préparer à cette journée, on pourrait l’employer à « rencontrer un mec mieux ». Ma foi, voilà une info intéressante. J’ajouterais même qu’on pourrait l’employer à se rendre compte que le mariage, c’est pas fait pour nous. On pourrait l’employer à s’asseoir et à se demander : est-ce que ramasser des chaussettes sales d’une machine à spermatozoïdes ambulante est vraiment le rêve de toute une vie ?

6. Ça coupe la libido ! L’article dit que c’est à cause de la fatigue. Moi je dis que c’est surtout le fait de devoir faire la « chose » avec une personne qu’on voit chaque seconde de notre vie et avec laquelle on se dispute sans arrêt. Ça vous donne envie à vous ? Pas à moi en tout cas.

7. Quoi qu’on fasse, ça n’ira pas ! Cet argument, entre nous, je le trouve un peu moyen, parce que ça c’est le cas pour plus ou moins toutes les choses de la vie. On aura beau faire notre maquillage pendant une heure avant une soirée et mettre notre plus beau haut, il y aura toujours une greluche quelque part pour dire derrière notre dos que le haut nous boudine (jalouse much ?). On aura beau passer la journée à faire un super repas pour des invités (bon ça m’est jamais arrivé, pour moi « repas pour des invités » c’est chips, tomates cerises et pizzas de chez Domino’s), il y aura toujours quelqu’un qui sera allergique à la goutte de je-ne-sais-quoi que vous avez mis dans le plat et qui mourra de faim en soupirant toute la soirée. On aura beau se casser la tête à faire un blog, il y aura toujours quelqu’un qui commentera pour dire qu’on écrit des vieux articles de merde. Si on a peur que ça n’aille pas, on ne fera plus rien..

8. Ça fait grossir ! Je suis contente d’apprendre qu’un article aborde enfin ce sujet, parce que sérieux, tu vois tous les préparatifs des mariages dans les films, et tu vois les mariés en train de manger 5 parts de gâteau par jour, et tu te demandes « mais les parts de gâteau elles vont où » ? Je suis ravie d’apprendre que finalement les futures mariées sont des gens comme nous, qui grossissent quand elles mangent trop de gâteau. Finalement Lily Aldrin de How I Met Your Mother qui maigrit « à cause du stress » et qui est obligée de prendre du poids pour rentrer dans sa robe (vous aussi vous avez eu envie de la taper pendant tout l’épisode ?), c’est l’exception, pas la règle. Je suis rassurée.

9. Le choix d’un témoin est problématique. Là je suis obligée de ressortir de nouveau les références à Friends, en même temps t’as pas le choix, Friends c’est tellement universel comme série que quelque soit le thème de ton article, tu peux foutre des références de Friends dedans. A part la sodomie peut-être. L’épisode où Ross choisit Chandler comme témoin pour son 2e mariage et Joey se fâche et finalement Ross choisit Joey et finalement l’oie avale la bague de fiançailles. (oui ça a l’air d’arriver comme un cheveu sur la soupe, mais si vous regardez la série ça prend tout son sens) L’épisode où Monica doit choisir sa demoiselle d’honneur et qu’elle hésite entre Phoebe et Rachel et que tout le monde se crêpe le chignon et finalement on en vient à parler de douches à poil entre lesbiennes. (là aussi, il faut regarder l’épisode)

(j’adore comment au début de la vidéo, Monica dit qu’avec son système, tout le monde serait demoiselle d’honneur au moins une fois et personne ne serait déçu… donc elle sous-entend que non seulement chacune d’entre elles se trouverait un mari, mais qu’en plus aucune des trois ne divorcerait… trop mignon !)

10. Ça va se terminer en divorce… Je me demandais quand cette raison allait arriver, en même temps, forcément, ils vont pas commencer par la meilleure ! Car oui ça va se terminer en divorce, j’ai une mère, une grand-mère, une grand-tante et une tante qui peuvent vous le confirmer. (comment ça les filles de ma famille arrivent pas à garder un homme ?) Sans compter ma cousine qui a failli divorcer et qui à mon avis aurait dû parce qu’elle a trompé son mari avec au moins 10 mecs différents en 4 ans de mariage. (et encore ça ce ne sont que les mecs dont j’ai entendu parler) Et le divorce, ça coûte encore plus cher que le mariage, et je ne parle pas seulement financièrement. Mes parents ont divorcé quand j’avais 18 ans et c’est moi qui ai épaulé ma mère dans cette épreuve, et je peux vous dire que quand on regarde ça on a vraiment pas envie que ça nous arrive à nous. Mais pas du tout.

A toutes les pro-mariage qui vont défendre, « la bave aux lèvres, comme des pitbulls sans muselière » (Cali, Je te souhaite à mon pire ennemi), leurs convictions, j’ai une chose à répondre :

Humour (subst.m.) : forme d’esprit qui consiste à souligner le caractère comique, absurde, ou insolite de la réalité. Avoir le sens de l’humour, le pratiquer, le comprendre. (définition du Maxidico)

Cela dit, la partie selon laquelle je ne veux jamais me marier, elle, est vraie. Mais toutes les filles qui se marient ne sont pas forcément des connes ! (enfin, celles qui se marient à 18 ans pour tromper leur mari tous les 4 matins, si, un peu)

Vous pourriez aussi aimer...

37 commentaires

  1. C’est pas que je suis contre le mariage…
    Fût un temps, je voulais absolument (et limite desespéremment) me marier. Pour la robe, j’avoue que je suis fan.

    Maintenant… J’ai de la chance, j’ai un mariage organisé tous les ans -youhou, je laisse exploser ma joie…- et tant que c’est pas moi, les gens font ce qu’ils veulent.

    Et comme ca sera pas moi…
    Ca me laisse l’occasion de bien bouffer et d’admirer la robe et de passer une super bonne soirée entre amis ! ^^

  2. Moi aussi j’étais contre le mariage, puis maintenant j’ai changé d’avis.
    Après tu peux très bien faire une fête pas niaise, à ton image, sans débourser 1 milliard d’euros et sans faire payer papa maman … je pense que c’est au mariage “tradi” que je suis allergique.
    Après ça a une signification différente pour chacun. Pour moi c’est juste surtout une “officialisation” qui simplifie pas mal d’aspects administratifs et pas forcément “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”. Bien sûr c’est une forme d’engagement, mais de nos jours, divorcer est une possibilité, donc rien n’est irréversible!

  3. pour la 9, si tu te maries aussi à l’église, en France, tu as un super avantage : tu peux aller jusqu’à 8 personnes différente pour chacun des mariés ^^ mais là où je me marre, c’est qu’une très bonne amie s’est mariée cet été, ils ont pris 16 témoins, et il y en a encore derrière qui se sont plaints de ne pas être choisis! Comme quoi il y en a toujours pour râler…

    raison 11 : il faut mélanger les familles et contenter les deux… un enfer! (c’est pour ça qu’on s’est pacsé :p)

  4. Très bon article. Cela dit je connais une femme qui s’est marié avec un gars qui avait divorcé et les deux n’ont pas emménagé ensemble. Cela fait maintenant 4 ans qu’ils sont mariés et ça fonctionne très bien.
    Enfin pour ma part, le mariage c’est moyen. On peut toujours avoir des enfants sans être mariée non ?

  5. Je ne suis ni pour ni contre. Si j’ai un bon conseil à vous donner, ne pas se marier trop tôt. Je pense qu’il faut attendre et apprendre, être mature et avoir une certaine expérience de la vie et de l’amour …. Et quand on a bien fait le tour de tout, on peut envisager de se marier ;o) En même temps, marié(e)s ou pas, on peut être heureux et avoir des enfants …. Alors est-ce vraiment nécessaire ? Pour certaines et certains, oui, pour d’autres, non … Libre choix !

  6. Je suis divorcée et je me suis mariée parce que la demande à été faite genre à la Saint Sylvestre 2003, a minuit, entouré de nos familles et amis (lol)

    J ai du prendre une date sous la pression familial, et 1an après je suis partie sans regret.

    Je ne suis pas prête à remettre ça!

    Quand je vois une marié, j’ai juste envie de la plaindre, mais je pense que je suis devenue cynique… C’est pour ça…

    Et puis le divorce c’est la merde.

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Sur tous les plans !

    Le mariage… Bah, c’était une obligation Catholique et culturelle à l’ancienne époque. Plus maintenant. Se marier, ca devient plus que pour les impôts, et maintenant, c’est fini !
    Quelle différence entre un couple marié et un autre qui ne l’est pas ? Bah aucune, le mariage n’est pas une sécurité… !

    Et pour l’emmenagement en couple, j’ai vu une fois un reportage en Angleterre, le couple avait acheté deux appart’s mitoyens, et chacun avait sa vie de son côté mais était proche pour les moments de couple.
    J’avoue que vu comment mon homme est bordelique, je voudrais pas qu’il foute le dawa chez moi ! Et pour ton amie a qui il est arrivé ce malheur, j’ai manqué de vivre le même, mais l’amour était plus fort, mais on a jamais retenté de vivre ensemble!

    Bises

  8. Alors heuuuu, j’suis pas mariée (mais je kiffe les robes cuculapralinette, c’est plus fort que moi, je sais c’est maaaaaaaaallllllllllllllll).
    Je suis célibataire mais en couple (nan, pas d’erreur de syntaxe !). Je vis seule et j’ai un mec et je vais faire un article sur le célibat en couple. Je n’en peux plus de me justifier sur ma vie sexuelle. Oui, je baise, oui je suis heureuse, pitié, qu’on me lâche. Non, je ne veux pas me marier.
    Et je kiffe ton article, comme d’hab.

    1. Ce qui a failli être magnifique c’est le fait qu’elle ait failli bruler sa robe.
      Mais dommage, elle a fait attention ! (oui je suis assidue dès qu’il s’agit de mariage et de gamelles… ^^)

  9. Je ne suis ni pour ni contre, et pour cause : chacun fait ce qu’il veut !
    C’est vrai que quelques couples d’amis se marient autour de moi et que ça me frappe quand même (Bah quoi, ça me fait bizarre de les voir se marier à 20,21 ou 23 ans alors que moi, à 23 ans, je serai théoriquement en MA2, je ferai mon agreg et que je passerai les 3-4 années qui suivront à essayer de me trouver une place dans un lycée sympa et un appart pas trop cher. Autant dire que pour moi, la perspective de mariage se situe dans quelques années mais que je suis incapable de l’envisager maintenant)
    Sinon, je compte me marier un jour mais je ne veux pas d’une fête, juste des mes parents, mon frère et les parents de l’Homme. Un truc simple en famille. Quant au témoin, je pense que je choisirai d’office mon Frangin avec qui je m’entends plutôt bien, au moins, ça ne causera pas de jalousies dans mes amis. Puis, mon frère, je ne risque pas de le perdre de vue comme ça se passe souvent avec des amis.

  10. kikou la belle! Ben moi, le mariage, ce sera que pour des raisons matérielles. Ca fait 9 ans qu’on est ensemble, on a une cacahuète et on a pas forcément envie de se marier, ar le plus gros des contrats, on la déjà passé avec un enfant.
    de plus, on est pas riche et vu qu’il y a plein de problème familiaux, notre mariage s’il a lieu un jour, ce sera nous deux, les témoins, un p’tit restau et basta. Mais pas d’étalage avec la famille.
    Bisous doux ;)

  11. Hey! Pour ma part, j’ai pas franchement d’avis. Les gens font ce qu’ils veulent! Il y a des gens doués pour l’amour et le couple..et il y a les autres.. Je fais partie des autres..donc personnellement je m’abstiendrai.. Ton article me parle donc très bien encore une fois.

  12. j’aiiiiiiiiime le mariage ! et aussi l’autosuffisance humoristique !

  13. Mouarf, je suis pas mariée et déjà concernée par quelques points.. j’ai grossi déjà !
    Et pour le cout du mariage, si je me marie avec mon amoureux actuel, on va faire soft je pense ! !
    Dépenser des milliers là dedans moi aussi je pense que c’est pas gage de réussite de l’union…

  14. je ne suis pas pro mariage non plus, limite je suis presque partisante du “chacun chez soi”, cela dit, il y a un truc que j’aime dans le mariage, c’est l’enterrement de vie de jeune fille ! lol je pense que ça peut etre un chouette moment si c’est bien organisé, pour ma part, je garde un souvenir de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie il y a quelques années assez rock’n’roll ! j’aimerai bien en avoir un du genre, mais sans tout ce qui va derrière ^^
    Pour ce qui est des femmes de ta famille, peut être qu’il faut inverser la problèmatique : et si c’était les hommes qui ne savaient pas garder les femmes dans ta famille? Personnellement, ça ne m’étonnerait en rien… ;) Des bisous la miss!

  15. Miss Take a dit :

    je suis assez surprise de certains commentaires. C’est à croire que vous n’avez jamais été éperdument amoureuse… Car je ne sais pas moi, mais le sentiment et l’envie est tel qu’il parait insurmontable de ne pas passer chaque moment de sa vie avec l’homme qu’on aime. Du moins, c’est ce que je ressent et ce, depuis le premier jour où j’ai rencontrée mon mari. Je me suis mariée à 21 ans et sans jamais l’avoir regretté. Ca fait donc déjà 11 années de mariage derrière moi. Alors quoi j’ai eu de la chance ?

    Mes parents sont mariés depuis 35 ans, a peu prêt pareil pour ceux de mon mari. D’ailleurs, quand j’y pense, il n’y a pas eu de divorce dans nos familles proches respectives. Serai-ce un terrain génétique favorable aux unions qui durent ?

    Bon, après je me dois de partager mon expérience sur les 10 points :

    Ca coute trop cher : Alors là ça va vraiment dépendre de ces ambitions et envies… Nous on voulait un mariage intimiste, élégant et écologique. Nous avons invité chacun 10 personnes proches et pas une de plus. Nous voulions pas d’un mariage d’apparence avec une foule de personnes que l’on ne connait que de nom, juste parce que l’on partage un parcelle de sang en commun. On s’est marié en fin d’après midi, comme ça les invités passaient directement à la réception du soir… Là encore, on a joué la simplicité : dans l’appartement de mes beaux-parents (pas de location de salle), un grand et beaux buffets végétariens préparés tous ensemble la veille (pas de traiteurs) et ma pour robe, une customisation d’une très belle robe en velours vert sombre style médiévale (pas de robe de blanche avec les meringues qui coute une fortune).

    C’est out : Bah ce qui est out aujourd’hui sera In demain et vice-versa… Ne jamais suivre les mode et les tendances, mais suivre ces envies.

    C’est stressant : non, la je ne vois pas… enfin il y a un bon stess qui monte au moment d’apparaitre devant les autres et que l’on va dire le fameux «oui». Mais c’est plus du trac que du stess en fait. Pour le reste, pas de problème. Un mariage Zen quoi !

    C’est infantilisant : Bon, je vais encore faire ma chieuse a vouloir tout contester, mais là encore je ne vois pas trop… A moins d’avoir des parents chiants, intrusifs et peu a l’écoute de leur enfant. Mais non, pas de ça chez nous non plus. On a décidé de la forme que prendrait le mariage et la réception. Puis on a dispatcher les taches a chacun. Et on s’y ai prit que 6 mois avant la date. Du coté financier, oui, nos parents ont tout payés à part égale. Mais leur pouvoir d’achat était quand même bien supérieur à celui d’une étudiante et d’un jeune ingénieux sorti d’école.

    Tout ça pour une journée : Voilà encore une question de point de vu… Dernière journée de liberté ou bien première journée d’une nouvelle vie sous le signe de l’amour au quotidien ?
    La journée de mon mariage à été pour moi un grand moment de bonheur, comme une sorte de passage à l’âge adulte, un truc initiatique quasi mystique.

    Ca coupe la libido : Là je suis quand même bien obligée de me marrer. Car, si c’est la cas, moi je vous dit qu’il y a eu erreur de casting. Tout au contraire, la passion ça s’entretient et le sexe fait vraiment parti intégrante du quotidien. je pense qu’au final je fais bien plus l’amour que la majorité des nanas sans attaches. Aller, je fais un petit calcul vite fait pour le fun… 356 jours x 11 ans : 4015 jours et nuits. Alors, si je vais une moyenne entre les fois où c’est deux ou trois fois en 24h, moins les jours je ragnagna douloureuses et abondantes qui force a l’abstinence, bah au final, oui, on est bien dans les 4000 parties de jambes en l’air. Et puis faire l’amour avec la même personne, ce n’est pas lassant, c’est bien au contraire la chance de ce connaitre par coeur. Mon mari c’est très bien comment me faire grimper au rideau en trois minutes… Donc oui, là le coté ça tue la libido, je suis un total contre exemple.

    Quoi qu’on fasse, ça n’ira pas : là, je te rejoins, ce n’est pas un argument. Car, le jour de son mariage on doit faire les choses pour soit et non pour les autres… Merde alors ! C’est la journée où vous pouvez vous prendre pour une vraie princesse, alors il ne faut pas ce laissé parasiter par les desiderata des autres.

    Ca fait grossir : marrant comme argument ! A moins de s’empiffrer de manière indécente et plus qu’a l’habitude, il n’y a pas de raison de grossir… et puis de toute façon, la nuit s’annonce normalement assez «sportive» avec monsieur. Donc les calorie sont plus que brulées, les salopes ! (ok, moi, c’est 100% végétariens, donc les mauvaises graisses, c’est pas pour nous de toute façon)

    Le choix d’un témoin est problématique : oui, là ce n’est pas si simple en fait… Mais en même temps, moi, je n’ai qu’une et unique «meilleure amie», donc le choix et vite fait. C’est plus mon mari qui a un peu galèré.

    1. Miss Take a dit :

      j’ai zappé le : Ça va se terminer en divorce…
      On peut quand même espérer que non ! ce n’est pas du tout une fatalité.
      Mais le couple demande du travail, des attentions, des petits sacrifices et rien n’est jamais acquit.
      Le laissé-allé est le pire ennemie qui peu s’installer dans un couple. Il ne faut pas permettre que cela arrive. Pas facile pour tout le monde…

  16. On peut ne pas être d’accord, enfin moi, je suis pas d’accord.
    Aucune des raisons que tu donnes ne sont vraies pour moi, ni trop cher, ni payé par mes parents, ni infantilisant, ni out (pour moi) ni stressant, ni tout ça pour une journée, ni compliqué pour le témoin, ni divorce (20 ans après) ni libido arrêté (ça va bien merci)

    Y a juste un truc qui est vrai, j’ai grossi, mais c’est pas le mariage, c’est autre chose, ça s’appelle vieillir je pense ;)

    Alors suis-je l’exception qui confirmerait la règle ?

  17. totalement d’accord ! je ne veux pas me marier pour toutes ces raisons, personne n’a l’air de comprendre ! le pire, au mariage d’une connaissance qui se mariait après 6 mois de relations, quand on défile pour serrer la main aux mariés et dire un mot gentil, j’ai sorti “condoléances” ! j’ai pas fait exprès, gros lapsus…

  18. Je ne suis pas pour, ni contre. Si je on ne le fait pas c’est pour beaucoup de raisons que tu cites.
    Si on se marie un jour ce sera pour le petit (et les impôts).

  19. Ouh tous ces vilains commentaires aigris !
    Je vous rassure les filles, le mariage ça n’est pas forcément une raison de se disputer, ça ne coupe pas la libido, ça ne dégénère pas en guerre des témoins..etc…
    je ne me suis reconnue dans aucun des points cités.
    ça me fais penser aux listes de “bonnes raisons pour ne pas avoir un bébé” on les fait tant qu’on en a pas donc on en sait rien ! (j’en ai pas hein, mais c’est ce que je pense)

  20. bonjour!

    bah, chacun fait ce qu’il veut, surtout que le mariage n’est plus nécessaire pour rien aujourd’hui, n’être pas marié n’empêche ni de vivre ensemble (ou pas), ni d’avoir des enfants ni rien, et constitue bien moins un engagement que le fait d’acheter un appart’ en commun ou faire un enfant.

    ce qui m’agace c’est les torrents de cucuteries qui lui sont associés et cette obstination à vouloir en faire le plus beau jour de la vie de la mariée :D

  21. Alors moi, je suis une fille pleine de contradictions… Célibataire convaincue, je verse ma larmichette dès que mon chemin professionnel croise la route de deux petits vieux mariés depuis 67 ans et qui s’aiment toujours d’un amour qui vient à boût de mon cynisme en trois secondes et demi.

    Le mariage oui, à condition que ce soit pour de bonne raisons :

    1/ Surement pas pour les avantages fiscaux !
    2/ Surement pas pour coller aux normes sociales.
    3/ Surement pas par peur de vieillir seul (e)
    4/ Surement pas parceque le compte en banque du futur marié est bien garni

    5/ Et uniquement parce qu’en plus de l’amour, on partage réellement des choses avec l’autre (et entre autre une vision du futur commune !).

    1. Entièrement d’accord!

  22. je ne suis pas contre le mariage mais je ne suis pas pour non plus par contre je ne sais pa spourquoi mais etre fiancée ça j’adoooore bizarre non??? Juste pour avoir une bague magnifique mais pas plus…

  23. Laurence a dit :

    Le pire c’est les gens qui se marient et qui n’ont pas habité ensemble avant!!!! Et si au quotidien ils ne se supportent pas? Ils font comment????

  24. Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit !
    MAIS … (oui il y a toujours un mais) je rêve quand même de me marier. Car j’ai pas 300 invités, qu’ils ont pas intérêt à chipoter pour la bouffer qui ne sera ni homard ni caviar, qu’à force de faire les magasins de robe pour le mariage de ma soeur j’en ai vu des abordables (vade retro Pronuptia prout prout), que le témoin JE le choisis et les autres la ferme, je suis pas hype … Bref, la liste est longue.
    N’empêche que je comprends les gens qui ne veulent pas se marier, ma mère n’a jamais eu la bague au doigt, elle s’en porte bien. C’est une question de goût.
    Par contre NON aux mariages ringards avec combo famille chiante + robe meringue + danse des canards et la chenille !

    Je viens de découvrir de ton blog et j’ai un truc à te dire … j’te kiffe ♥

  25. C’est marrant, j’ai lu cet article aussi, et j’ai moi aussi donné mon avis sur la question sur mon blog :http://cariebradechaud.blogspot.com/2010/10/ils-se-marierent-et-vecurent-heureux.html
    Les grands esprits se rencontrent :)

  26. héhé :) j’ai lu le même article et j’étais limite contente :-)
    bon….du coup, on m’a appris à ne jamais dire “jamais” mais je veux jamais me marier :)

  27. Toutes les raisons évoquées sont bonnes, ça oui. Mais, quand même, j’ai envie de me marier. Pour la fête et pour la robe. Et pour les bagues. Et parce que j’ai envie ! Ptêtre qu’une fois que j’aurais un mec (ben quoi ? je ne perds tjs pas espoir), je me rendrai compte que ce n’est pas nécessaire…
    En tout cas, pour ta cousine, ça craint quand même… Déjà, ouais, se marier à 18 ans, c’est pas gégène ! Mais tromper son mari tous les 4 matins, ben divorce meuf j’ai envie de te dire ! Sauf s’ils se sont mis d’accord sur ça…

  28. Quoi ? Ce sont les parents qui payent le mariage ? ‘tain, j’me suis fait avoir !!!

  29. Avec toutes ces raisons, je ne comprends meme pas que les gens continuent a se marier :) Faut quand meme jamais dire jamais… Chouette article

  30. Le mariage rend surtout l’autre acquis, et alors combien de couples mariés se sont-ils lancés pour “avoir” quelqu’un à ses côtés, quitte à s’enfermer dans un mariage médiocre plutôt que de prendre des risques pour trouver mieux (ce qui est plus aisé en couple non-marié).
    Les gens qui ont le choix de leur partenaire sont toujours les derniers à se marier, et puis rester avec quelqu’un sans l’épée de damoclès des punitions du divorce, n’est-ce pas une plus belle preuve d’engagement ?

    J’aime ce blog !

  31. Je suis “contre” le mariage aussi (enfin me concernant, les autres font bien ce qu’ils veulent, tant que je ne suis pas obligée de me taper une fête absolument ringarde à l’occasion de leur union).

    Mais bizarrement j’avais l’impression que ces derniers temps le mariage était “à la mode”, encore une fois j’ai rien compris aux tendances on dirait bien…

  32. Le mariage peut faire peur par certains cotés . La peur de ne plus être libre … Je pense que tous ceux qui se marient ont cette crainte . Alors il vaut mieux rester tout(e) seul(e) dans son coin ? Je ne sais pas . Ce que je sais en revanche , c’est que le jour de mon mariage est l’un des plus beaux de ma vie , qu’il a débouché sur la naissance des plus beaux enfants de la planète ( si , si ! ) .
    Alors oui , il faut faire des concessions de temps en temps . Mais comme dans d’autres moments de votre vie ( vous avez jamais eu envie de dire à votre chef que c’était un incapable ? ) .
    Quand à partir sur l’idée qu’on ne peut pas se marrier parce qu’on risque de divorcer , c’est tout simplement idiot . Dans ce cas , il ne faut pas tenir un blog parce qu’on risque d’arreter un jour !

    Bon quand même un truc ( je sais je devrais pas le dire ) , la belle famille ça peut foutre en l’air des années d’efforts . Je pense que c’est la cause numéro 1 des divorces très loin devant l’adultère .

  33. aurelie a dit :

    Je ne pensais pas non plus me marier un jour,n’ayant jamais fantasmer sur le truc de princesse..et puis un jour on rencontre LA personne,et toutes ces idées noires qui servent d’arguments aux anti-mariages tombent à l’eau:non la vie de couple n’est pas que disputes et fin de vie sexuelle ou autres options pessimistes.Avec LA personne c’est du bonheur du vrai et le pire (attention propos gnan-gnan) c’est que c’est de plus en plus fort même.9 ans de mariage ici et toujours le coeur qui bat.
    Non le problème c’est de ne pas se tromper sur LA personne,ne pas se dire que le 1er venu pourrait être cette personne.
    En fait,pour moi,ceux qui sont contre le mariage ne sont tout simplement jamais tombé amoureux,mais ça viendra!

  34. allé je rajoute mon grain desel, je suis mariée huuuuuu et ce fut vraiment une journée magique, non mon quotidien n’ a pas changé et on se marie pas pour etre heureux c’est parce qu’on est heureux qu’on se marie (enfin pour nous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *