Listes

Top 10 des chansons pour célibataires

Dans mon article Gagner la rupture, partie 2 : Douze commandements, le commandement 5 était « Ta playlist, tu actualiseras ». En d’autres termes, impossible de se remettre d’une rupture à coups de lentes chansons romantiques débordantes de guimauve. Ce que faisaient Rachel et Emma dans Glee, à savoir s’enfermer chez elle en écoutant des chansons tristes parce qu’il y avait un mec débile qu’elles ne pouvaient pas avoir, c’est une attitude à oublier. Mais vous allez avoir besoin de nouvelles chansons pour faire du sport, vous allez avoir besoin de nouvelles chansons pour les chanter pendant les karaokés. Je précise une fois de plus que cet article ne fait que contenir des idées, que les chansons sont différentes pour tout le monde… mais avec ma petite sélection, vous avez assez peu de risques de vous retrouver à sombrer dans la grave dépression.

Je précise aussi que je n’ai pas mis de chansons de Lady Gaga dans la liste, et ce malgré le fait que je la considère comme la prêtresse des chansons pour célibataires, mais je lui ai consacré un article pour elle toute seule (cf. Cinq chansons post-Bad Romance (spécial Lady Gaga)).

10. Daniel Powter, Bad Day. Pas vraiment une chanson qui traite de relations amoureuses à première vue – cela dit, quand on écoute bien, elle peut traiter de n’importe quoi qui nous rend déprimé. Je me souviens encore de l’époque où cette chanson est sortie – j’étais en Seconde, et tous les gens qui ne connaissaient pas par cœur les paroles de cette chanson étaient vus comme des gros nuls. Depuis, mes souvenirs de Seconde remontent à ma mémoire lorsque je l’écoute : l’époque où j’avais pour meilleure amie A.S. et où je n’imaginais pas un instant qu’on allait s’engueuler à cause d’un garçon, l’époque où faire le minimum syndical me suffisait pour avoir de bonnes notes, etc. Ah, c’était le bon temps. Je trouve que c’est une chanson qui met de bonne humeur même si elle parle de choses déprimantes, c’est probablement la musique qui fait tout son génie. Une musique drôle et entraînante. Genre : même si votre vie c’est de la merde, chantons !

9. Sheryl Crow, A Change Would Do You Good.J’étais obligée de mettre quelque chose de Sheryl Crow dans la liste, car c’est pour moi une des meilleures chanteuses de notre époque et bref, elle est géniale. Bien que j’adore, comme tout le monde ici je pense, If It Makes You Happy, ce n’est pas spécialement une chanson qui agit sur l’humeur ; et c’est là que A Change Would Do You Good entre en scène. Les paroles sont drôles, c’est un amas d’expressions qui ne veulent rien dire ; la musique est entraînante. Mais ce que j’aime particulièrement dans cette chanson, c’est cette phrase : « Hello it’s me, I’m not at home / If you want to reach me, leave me alone ! ». Une phrase à balancer à un ex dont le désir de « rester amis » (pouah, j’ai envie de vomir) devient un peu trop gênant (cf. I want your love, I DON’T WANNA BE FRIENDS !).

8. The Bloodhound Gang, The Bad Touch. Une des chansons les plus drôles que je n’ai jamais entendues, et en plus, j’aime la vision de l’amour étalée dans la chanson. Nous sommes des mammifères ! Baisons sans sentiment ! Comme je répète dans pratiquement chaque article du blog, baiser sans sentiments est le meilleur moyen de traverser la vie sans souffrir (car une relation, c’est être heureux pendant un certain temps puis après souffrir pendant le triple de ce temps, et encore, si on a de la chance). « You and me baby ain’t nothing but mammals, so let’s do it like they do on the discovery channel ». Et encore une fois, point important : la musique est entraînante.

7. Katy Perry, I Kissed A Girl. Ah ! Voilà une chanson qui met en pratique mon article Deux muffins dans un four: pourquoi pas une fille?. Elle (bon, je sais pas si cette chanson est tirée d’une véritable expérience de Katy Perry, parce que je n’ai aucune idée de si Katy Perry obéit au même principe que moi, à savoir ne pas parler de choses qu’elle ne connait pas, donc on va simplement dire « elle ») a embrassé une fille, et elle a aimé ! Bon, d’accord, ce n’est pas vraiment une chanson de célibataire, parce que « elle » a un copain dans la chanson (« hope my boyfriend won’t mind it »), mais je ne vois pas ce que ça change. D’une certaine façon, c’est même mieux : si elle avait été célibataire, elle n’aurait pas à se poser cette question. Les célibataires font ce qu’elles veulent !

6. ABBA, Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight). ABBA est un groupe assez éclectique en ce qui concerne le côté célibataire-friendly de leurs chansons. D’un côté, il y a Gimme ! Gimme ! Gimme!, Dancing Queen, Voulez-Vous, Summer Night City, et de l’autre, il y a The Winner Takes It All, The Day Before You Came, Knowing Me Knowing You, qui sont à elles seules suffisantes pour filer une depression à Gad Elmaleh. Pour moi, Gimme! Gimme! GImme! est la plus célibataire-friendly de toutes. Genre, donnez-moi un mec, mais pas d’inquiétude, parce que c’est juste pour le sexe, et que personne ne s’inquiète, parce que je ne serai pas blessée. En plus, c’est une chanson sexy qui risque d’engendrer une émeute lors d’un karaoké (à chanter, de préférence, avec votre ex qui fait semblant de ne pas voir les autres mecs vous dévorer des yeux).

5. Shakira, Don’t Bother. C’est probablement la chanson la plus lente du lot (et encore…) donc qui ne convient peut-être pas à être écoutée pendant que vous vous entraînez à la salle de sport. Mais c’est la première dont je vais vous parler qui parle de rupture. Tu m’as plaquée parce que tu me considérais comme pas assez bien pour toi ? (Dans la chanson, il est question de « lose those pounds » – ma question est, qui est le goujat qui demande à sa nana de perdre du poids pour lui ? Surtout quand la nana en question est Shakira ?). Maintenant, tu t’es retrouvé une fille qui est parfaite, ben viens pas pleurer dans les jupons de maman quand elle se rendra compte que t’es qu’un abruti et te plaquera aussi. J’aime particulièrement cette chanson, parce qu’elle reflète mon histoire avec K., héros de l’article I want your love, I DON’T WANNA BE FRIENDS ! – oui oui il s’est retrouvé une nana, quand j’ai dit que son besoin de célibat n’était qu’un cliché qu’il m’avait balancé à la figure. Tout le monde me dit que quand il s’agit de relations, je suis trop pessimiste. Comment se fait-il alors que j’ai presque toujours raison ?

4. The Waitresses, I Know What Boys Like. La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’était dans l’épisode de Desperate Housewives où Gaby et Edie vont tourner les têtes de ces gentlemen (qui n’ont de gentle que le nom) dans un bar douteux. Ensuite, je l’ai de nouveau entendue alors que Super Blonde passait à la télé pendant que j’étais en Asie. Et là, je n’ai pas pu m’empêcher, il a fallu que j’aille sur iTunes et que je la télécharge. Il existe différentes versions de cette chansons (entre autres celle de Katharine McPhee), mais je préfère celle de The Waitresses – je n’ai aucune idée de laquelle est la version originale, et franchement, on s’en fiche, peu importe, l’important c’est « I know what boys like, I know what guys want ! ». Vous savez ce que veulent les mecs, et il y a un risque que votre ex s’en rende compte un peu tard.

3. Pink, So What! Niveau chansons célibataire-friendly, Pink est à mettre dans le même sac qu’ABBA – il y a un peu des deux. Genre, par exemple, Please Don’t Leave Me, vous l’éloignez le plus possible de votre ex. Mais So What !, c’est la chanson de célibataire par excellence. Vous avez perdu votre mec/mari ? Ce n’est pas grave, vous êtes une star – peut-être pas une star du rock, mais je suis persuadée que vous êtes forcément une star – alors, votre vie continue, et tant pis pour votre ex. Et vous allez le lui prouver !

2. Beyoncé, Single Ladies (Put A Ring On It). Cette chanson est le symbole de ce blog (ben oui c’est la photo de Béyoncé là dans le coin), alors ne pas la mettre sur la liste s’apparenterait à un crime de lèse-majesté. La seule vraie question, c’est pourquoi elle n’est pas en numéro un, mais je répondrai à cette question lorsque je traiterai de la chanson qui, elle, est en numéro 1. On ne présente plus les paroles : si vous voulez l’écouter… vous pouvez pas parce que j’ai toujours pas capté comment mettre de la musique sur mon WordPress. Cette chanson fait non seulement l’éloge des filles célibataires qui sont invitées à lever les bras en l’air pour exhiber leur joie et leur liberté, mais elle fait aussi l’éloge du fait de rendre les ex jaloux, et ça, avouons-le, c’est toujours amusant à faire. En plus, c’est une chanson de Beyoncé : si vous savez vous déhancher comme elle, vous pouvez oublier le reste, car la rupture est déjà gagnée pour vous.

1. Gloria Gaynor, I Will Survive. Pour moi, c’est la chanson de la plaquée par excellence, c’est l’hymne de toutes les filles qui se sont fait quitter par un mec un jour et qui cherchent la revanche. C’est une vieille chanson, certes, qui a multiples versions, mais pour moi, n’est pas arrivé le jour où quelqu’un en rédigera une meilleure. Certes, elle n’est pas aussi sexy que celle de Beyoncé, mais croyez-moi : vous pouvez la rendre sexy. C’est la chanson de la plaquée forte, pas une qui se laisse abattre et qui s’imagine que sa vie est fichue parce qu’un mec débile a disparu de cette vie. Non, la fille qui chantera I Will Survive sait : la rupture n’est pas le début d’une vie misérable, c’est le début d’une nouvelle liberté sans limites !

Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaires

  1. thebitch a dit :

    je viens de parcourir ton blog parce que bon j’ai vu ton outrageux placement de blog sur celui de vieux félin (en voilà un blog qu’il est drole) et comme je suis d’humeur à bitcher un peu tu vas prendre : faut être honnete c’est franchement mauvais, c’est pas tant le sujet tu me diras, c’est plutôt le style ou le manque de style disons. Ben oui c’est bien beau de faire des blogs mais quand on a rien a raconter et qu’en plus on sait pas le raconter….
    C’est consensuel au possible, ça mérite certainement pas le temps et l’énérgie que tu y consacres et en plus t’as des gouts de chiottes en matière de musique (la dernière partie est totalement gratuite – comme le reste d’ailleurs – mais à ton âge franchement!); voilà c’est dit

    je t’embrasse,
    TheBitch

  2. Clélia a dit :

    Waouh, le commentaire merdique du haut :/

    Personnellement je tiens à te remercier, genre 1254624 fois…
    Je me suis faite larguée, il y a deux semaines, après 1 an et demi de relation. J’ai perdu la rupture. Je suis encore amoureuse.
    Alors j’ai relu ton blog (que je suivais depuis pas mal de tps) et… MERCI :)
    Voilà, merci merci merci, pour tes articles, ton humour, ta vision des choses, ton esprit… J’adore ton blog, j’

  3. Clélia a dit :

    j’adore ta façon d’écrire (le style ça s’appelle, d’ailleurs ^^);
    Alors voilà, continues de nous faire rêver =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *