Listes

Les 10 chansons à jeter (provisoirement…)

Dans mon article Gagner la rupture, partie 2: Douze commandements, j’ai parlé d’actualiser votre playlist. Dans mes articles Cinq chansons post-Bad Romance (spécial Lady Gaga) et Top 10 des chansons pour célibataires, j’ai cité les chansons qui sont incontournables pour votre playlist de célibataire. Mais quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les chansons qui, malgré le fait qu’elles soient de qualité, sont à éviter parce qu’elles risquent de vous faire pleurer ? La gourou des cœurs brisés répond… (j’aime bien ce petit nom que je me suis donné, pas vous ?)

10. Green Day, Good Riddance (Time of Your Life). Je mets cette chanson en dernière position car pour moi, elle ne représente pas uniquement des souvenirs d’amours passées mais plutôt des souvenirs de moments passés avec ses amis. Moi, elle me rappelle plutôt les moments que j’ai passés avec mes amis quand j’étais en échange aux Etats-Unis, essentiellement parce que les amis en question vivent à des milliers de kilomètres de chez moi et que pour les revoir je dois me payer un billet d’avion à 800€. Mais depuis ma brève histoire avec K., cette chanson a un peu tendance à me rappeler le sourire que j’avais aux lèvres à chaque fois que je recevais un de ses adorables – mais mensongers – textos. Alors je zappe. Et pourtant, c’est de très loin la meilleure chanson de Green Day.

9. Anastacia, One More Chance. En avant-dernière celle-là (je vous rassure, après j’explique plus le classement, enfin sauf pour la première, tout simplement parce que c’est plus compliqué), parce qu’il est dit clairement que c’est Anastacia qui a fait du mal au mec, et non l’inverse. (parce que à un moment dans la chanson elle dit « I know I hurt you », je suis trop forte en anglais pas vrai – en même temps, comme je l’ai dit plus haut, je suis partie en échange aux Etats-Unis… Quoi ? Mais les mecs qui souffrent, ça existe donc ? Oui oui, meme que j’en ai vu. Alors, quelque part, elle l’a bien mérité de revenir vers le mec en rampant et en demandant des excuses. Mais la chose à retenir, c’est que vous, vous êtes une princesse. Alors même quand vous faites souffrir un mec (déjà fait, mais dans un lointain passé – là ça fait des lustres que je fais souffrir personne), vous ne revenez pas en rampant. Non mais !

8. Garbage, Cup of Coffee. Une histoire à pleurer d’une fille à laquelle son mec dit qu’il ne l’aime pas autour d’un café, et elle se doit de regarder ailleurs… Oh mais, on dirait mon histoire avec K. ! Sauf que dans mon histoire, il n’y avait pas de café, il n’a jamais dit qu’il ne m’aimait pas, et je n’ai jamais regardé ailleurs. Mais sinon, c’est pareil. Tout ça pour expliquer, d’une façon assez bizarre je vous l’accorde, que dans les chansons de rupture déprimante, on a tendance à chercher très vite le rapprochement avec notre propre rupture déprimante, même si ça s’est tout sauf passé comme ça, et on se dit « Oh mais c’est tout mon histoire » et on fond en larmes. Pour éviter ce cirque, évitez les chansons, c’est plus simple.

7. Kelly Clarkson, Because of You.Cette chanson me rappelle ma mère, en fait. Même si je me doute bien que c’est pas son sens exact. Petit épisode de racontage de vie : mes parents se sont séparés quand j’avais 18 ans, parce que mon père trompait ma mère avec une pétasse qu’il avait mise enceinte. J’ai emménagé dans mon appart le mois dernier, mais avant, je vivais avec ma mère et je m’occupais de recoller les morceaux. Quand je la voyais, surtout les mois qui suivaient la fin de sa relation avec mon père, je me suis dit que jamais je ne m’attacherai à personne et que je passerai ma vie à papillonner de mec en mec, sans jamais rien éprouver. Tout se passait plutôt bien jusqu’au jour où je rencontre K. Alors, cette chanson me rappelle cette promesse que je me suis faite, et que je n’ai pas réussi à tenir. Mais pourquoi s’attarder sur les promesses qu’on n’a pas tenues par le passé ? Il reste encore tellement de promesses à tenir dans le futur !

6. ABBA, The Day Before You Came. Ma vie c’était de la merde sans toi, et puis t’es venu, et tu as changé ma vie, parce qu’avant je servais à rien. Non mais quel genre d’attitude c’est ? Quel genre de fille êtes-vous si vous n’avez pas de vie sans mec ? Mais il vous faut un hobby ma parole ! Faites du théâtre, du cheval, trouvez-vous des amis, je sais pas moi, mais ne pensez pas que votre vie ne commence qu’au moment où vous vous trouvez une machine à spermatozoïdes ambulante, s’il vous plaît ! Car si vous vous mettez à penser ça, le jour où la machine à spermatozoïdes ambulante se trouve un autre égouttoir, vous avez l’impression que votre vie, c’est de nouveau de la merde. Alors que j’écris tout un blog pour vous expliquer que ce n’est pas le cas.

5. Shania Twain, It Only Hurts When I’m Breathing. Une chanson qui explique à quel point ça vous fait mal de ne plus être avec votre ex, est-ce qu’il y a besoin d’expliquer pourquoi ce n’est pas bien d’écouter ce genre de choses après la rupture ? Surtout que au début elle essaie de dire qu’elle va bien (« I’m really alright »), et après elle prouve que non (« It only hurts when I’m breathing »… on se doute bien que quand un truc ne nous fait mal que lorsqu’on respire, c’est un truc qui nous fait mal tout le temps, ben oui, logique, même un loser d’ex débile pourrait comprendre ça). Et un ex, ça ne doit jamais, jamais nous faire mal. Ou tout au moins, on ne doit pas le chanter dans les chansons.

4. Pink, Please Don’t Leave Me. J’ai expliqué dans mon article Top 10 des chansons pour célibataires que Pink était ce genre de chanteuse qui avait un peu des deux, des chansons super célibataire-friendly, comme des chansons qu’il faut éviter à cinquante kilomètres à la ronde après une rupture. Please Don’t Leave Me fait partie de ces chansons-là. C’est un peu le même genre que Down On My Knees de Ayo, d’ailleurs j’ai hésité à mettre la chanson de Ayo dans la liste et puis finalement je l’ai pas mise. On ne supplie pas un mec de ne pas partir ! C’est le b-a-ba ! Je ne sais pas pourquoi toutes ces nanas tiennent à ce point à avoir une relation avec un mec qui est sur le point de partir, et pourquoi elles tiennent tellement à ce qu’un mec reste avec elles par simple pitié. Si un mec a envie de partir, on le laisse. Tant pis pour lui, c’est lui qui s’en mordra les doigts après !

3. Delta Goodrem, Lost Without You. C’est le meme genre que The Day Before You Came. Le genre je-suis-perdue-sans-toi. Il serait peut-être temps que les gens comprennent que la vie sans un mec n’est pas tellement plus compliquée que la vie avec un mec. C’est toujours pareil, on se lève le matin, on met un pied devant l’autre, on prend sa douche et son petit-déjeuner. Rien n’est sorcier. En fait, la vie est peut-être même un peu plus simple : on n’a pas à ramasser les chaussettes que le mec laisse traîner, on peut manger ce qu’on veut le soir, personne ne nous juge parce qu’on a pris un peu de ventre, etc., etc. Je vois pas pourquoi on devrait être perdue sous prétexte qu’un mec n’est pas là. Triste, à la limite, mais perdue, non.

2. Sheryfa Luna, Il Avait Les Mots. Bon, d’accord, c’est très triste comme chanson. Mais faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. Certes, il m’est déjà arrivé de me faire embobiner par des mecs. Je pense que c’est déjà arriver à tout le monde. Mais ces mecs avaient beau être des connards, ils n’en étaient pas pour autant débiles. Genre, ils ne se trompaient pas de nom quand ils me parlaient. Et moi, même si je me sens bête, si un mec s’était régulièrement trompé de nom en me parlant, je lui aurais mis mon poing dans la gueule. Alors quand une nana – Sheryfa Luna en l’occurrence – supporte un mec qui se trompe de nom en lui parlant, j’ai envie de dire qu’elle mérite un peu ce qui lui arrive.

1. ABBA, The Winner Takes It All. Petite surprise, cette première place, non ? Quand on veut une chanson gnangnan et fleur bleue à souhait, c’est pourtant pas forcément à The Winner Takes It All qu’on pense. Et pourtant… c’est la chanson qui me fait craquer, à chaque fois, ça ne rate jamais. Vous avez sûrement vu Mamma Mia. Alors vous devez vous souvenir de la scène avec Meryl Streep sur la colline, juste en face de Pierce Brosnan, quand elle se met à chanter cette chanson et qu’après elle court après le cortège de mariée de sa fille. C’est une scène très poignante, j’ai vu cinq fois ce film, j’ai pleuré à chaque fois. Mais surtout, cette chanson me fait penser aux ruptures perdues. Perdre une rupture, c’est encore pire que se faire plaquer – et c’est d’autant pire si on combine les deux. Je n’en ai perdu qu’une pour le moment, mais le vainqueur a pris tellement d’avance qu’il m’est particulièrement difficile d’écouter cette chanson.

Après, à cette liste, sont à ajouter toutes les chansons liées à vos couples passés. Genre, une de mes amies avait, avec son ex, pour chanson de prédilection Torn de Natalie Imbruglia (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, je n’ai jamais osé demander).Après leur rupture, son ex est resté toute la journée devant son iTunes à écouter la chanson. J’espère ne pas avoir à vous dire que c’est une attitude à surtout pas copier !

Vous pourriez aussi aimer...

8 commentaires

  1. Comme quoi c’est parfois mieux de pas comprendre l’anglais : on se rend pas compte à quel point toutes les chansons sont déprimantes !!!

  2. Je me permets d’ajouter à ta liste le n° 1 de mon top 10 personnel : Happy Ending de Mika.
    Celle-ci est bannie à jamais je pense…

  3. Please, don’t leave me> j’ai versé litres sur cette chanson, c’est fou.

    Cely> + 1000 avec Happy Ending

    Et j’ajoute à la lsite “Les filles seules” de Linda Lemay, evidemment ;)

  4. moi, je me demande ce que tu faisais avant de blogguer??? parce qu’écrire semble être une nécessité pour toi ! tu écrivais un journal peut-être?

  5. de passage a dit :

    une autre d’ABBA qui bat tous les records: SOS

    “And the love you gave me, nothing else can save me
    S. O. S.
    When you’re gone
    How can I even try to go on?”

    Au secours…

  6. Je te conseille cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=6966do7jR0k
    Elle est top pour “gagner” une rupture ! En ce moment je l’écoute en boucle et j’ai envie de la crier à la face de tous mes ex, et oui c’est violente je sais !

  7. Perciflette a dit :

    Ohhh !!!
    je suis trop d’accord avec la chanson n°1 ! le film est génial et ce passage donne des frissons..!!

  8. Laura a dit :

    Someone like you d’Adèle et Yesterday des Beatles y a pas mieux pour bader, sinon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *