Cinéma, Culture

L’apprenti sorcier: “Alright, Mr. Pointy Hat”

Résumé : Il y a très très longtemps (plus de mille ans pour être précise), il y avait un grand enchanteur nommé Merlin, qui avait trois apprentis – Balthazar, Horvat et Veronica. Cependant, Horvat le trahit, en se ralliant du côté de la fée Morgane. Suite à un combat terrible que suivit la mort de Merlin, Balthazar parvint à enfermer dans une poupée russe Horvat, Morgane, et Veronica, qui avait capturé l’âme de Morgane à l’intérieur de son corps. Avant de mourir, Merlin fit promettre à Balthazar de trouver celui qui deviendra un jour le Premier Merlinien et sera le seul être capable d’affronter Morgane, et de lui enseigner l’art de la sorcellerie.

Ainsi, Balthazar chercha pendant plus de mille ans, et nous voici à New York en l’an 2000. Dave est un jeune garçon de CM1 qui a un réveil Buzz l’Eclair et le béguin pour Becky, une future blonde siliconée qui fréquente sa classe. En sortie avec sa classe, il tombe par hasard sur la boutique tenue par Balthazar, qui est convaincu que Dave est celui qu’il cherche depuis toujours. Mais les choses tournent au vinaigre : Dave étant maladroit, (mais pourquoi Balthazar a-t-il choisi un boulet pour apprenti ?) il renverse la fameuse poupée russe et Horvat s’échappe. Une bataille s’engage entre Balthazar et Horvat, et tous deux se retrouvent enfermés dans une urne dans laquelle on reste enfermé pendant dix ans.

Dix ans plus tard, Dave est devenu un vrai geek, et toujours amoureux de Becky, devenue une vraie blonde siliconée. Horvat et Balthazar s’échappent alors de l’urne, avec tous les deux une seule idée en tête – retrouver Dave et la poupée russe.

Qui y parviendra ? Dave est-il vraiment le Premier Merlinien ? Balthazar arrivera-t-il à battre Morgane et secourir Veronica ?

Mon avis : Oui, j’ai aimé. Beaucoup, même. J’adore Nicolas Cage, mais il a malheureusement, un peu comme Adrien Brody (si on oublie Wladislaw Szpilman), souvent des rôles qui ne sont pas à mesure de son talent. Benjamin Gates ? Ghost Rider ? Je ne sais quel mec super riche qui se retrouve dans un univers parallèle et découvre que tout ce qu’il veut c’est une blonde ? (on revient toujours vers une blonde) Tout ça, c’est des films sympathiques, que j’ai pris plaisir à voir, mais pour moi, Nicolas peut faire bien mieux. Et il l’a prouvé.

En plus d’être excellent acteur, vous allez Mesdemoiselles être gâtées : le look mal rasé slash médiéval slash rocker aux cheveux longs et aux fringues chelou lui va à merveille. Un peu comme Josh Holloway (alias Sawyer dans Lost), on se demande pourquoi il ne se fait pas pousser les cheveux pour autre chose que ses rôles. Tout ça fait ressortir ses yeux – je pense que tout le monde sera d’accord sur l fait que ses yeux sont son principal atout, on a envie de l’embrasser direct. Miam, on peut l’avoir enrobé de chocolat, s’il vous plaît ?

Si on passe Nicolas Cage (car il n’y a pas que Nicolas dans ce film !), mention spéciale à Alfred Molina, qui joue Horvat. Les rôles de méchants ne sont pas faciles à jouer, mais ce sont les plus intéressants (j’en sais quelque chose, je fais du théâtre !). Là, on croit vraiment que si on le croise au milieu de la rue, les choses vont mal aller. Jay Baruchel, qui interprète Dave, est certes moins sexy que Nicolas Cage (quoique ce n’est pas là l’opinion de la blonde siliconée), mais il est parfait dans son rôle de mec qui connaît rien à la vie et qui ne fait que des bêtises dans tout ce qui ne se rapporte pas à la physique.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne parlerai pas de l’originalité, qui est moyenne – en même temps, les films de sorciers ont déjà été tellement épluchés et ré-épluchés qu’il est devenu difficile, à moins de s’appeler J.K. Rowling, d’inventer une histoire de sorciers qu’on sera le premier à inventer. En revanche, j’ai beaucoup aimé les différents thèmes abordés au cours du film : la sorcellerie bien évidemment, mais aussi l’amitié, l’amour, l’utilisation de la sorcellerie à bon escient, et cetera. Ce n’est pas uniquement un film de sorciers.

Les effets spéciaux sont très bien faits, on s’y croirait ; entre le cercle de Merlin qui prend feu et les espèces de boules pleines d’éclairs qui apparaissent entre les mains de Balthazar, on ne sait plus où donner de la tête. Les plus férus de Disney aimeront la référence à Fantasia. Un de mes amis, un gros geek, a chopé une référence à Star Wars ; personnellement je n’aime pas Star Wars donc je n’ai rien vu, et je ne sais pas si c’était une vraie référence ou s’il s’est payé ma tête pour que je cherche pendant une heure et que je sois embêtée (le connaissant c’est très possible). Au cas où il disait la vérité, les plus geeks d’entre vous aimeront la référence à Star Wars.

Petit bémol cependant : j’ai moyennement aimé l’histoire des corps qui s’échangent l’âme de Morgane (vous comprendrez quand vous verrez le film), j’ai trouvé que ce n’est pas très clair et que ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Je sais bien qu’il fallait une excuse pour que Veronica se retrouve enfermée dans la poupée russe, mais ils auraient dû trouver mieux. Quelque chose d’aussi sérieux qu’une âme qui habite un corps devrait être mieux exploitée (genre, Morgane qui utilise le corps de Veronica pour exploiter la confiance de Balthazar… mais là, ça devient une histoire complètement différente).

Ma note: 4/5

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *