Relations

La Saint-Valentin de célibataire me manque

Nous sommes le 12 février 2012. Après-demain, c’est la Saint-Valentin. Mais ce n’est pas une raison pour être stressé.

Toutes les célibataires me diront : facile à dire, pour toi, tu es en couple. Oui, je vais avoir 22 ans dans quelques jours et pour la première fois de toute ma vie, je suis en couple pour la Saint-Valentin. Ce qui veut dire que j’ai 21 ans d’expérience de célibat saint-valentinois. (je suis choquée, je pensais avoir inventé le mot « saint-valentinois », mais en fait Word ne l’a pas souligné… passionnant, non ?) Et être célibataire pour la Saint-Valentin, c’est quelque chose de très difficile. On a beau assumer son célibat, on a beau être heureuse comme ça, on a beau avoir de multiples façons d’occuper le temps qui font qu’on ne pense même pas au couple… et pourtant, à cette date-là, on a toujours un petit pincement au cœur.

On voit les décorations du plus mauvais goût rouges et roses avec des cœurs et des froufrous dans les boutiques un peu partout et on s’aperçoit bien vite que ça nous concerne pas car nous, on est seule. On voit nos amis parler avec animation de leurs projets pour la Saint-Valentin et nous, on en profite pour regarder ailleurs. On ressent un petit air de déjà vu qu’on a ressenti quand on les a entendus parler des cadeaux qu’ils allaient offrir à leurs moitiés respectives pour Noël. On se dit : on a déjà vécu ça il y a un mois et demi, pourquoi doivent-ils remettre le couvert ?

Pourtant, il y a bien des fêtes qui nous concernent pas. Regardez le 11 novembre. Nous ne sommes a priori pas des vétérans de la guerre de 14-18 (s’il y en a un qui lit ce blog en ce moment, qu’il se manifeste, j’aurai vraiment l’impression de toucher tout le monde, pour le coup), et pourtant, est-ce que ça nous empêche de profiter de cette fête, de ce jour férié ? (sauf quand ça a la connerie de tomber le week-end) Regardez la Fête des Pères. Si nous sommes des femmes, a priori ça ne nous gêne pas qu’on ne sera jamais père. Et pourtant, est-ce qu’on déprime ce jour-là parce qu’on ne peut pas produire de sperme ?

La raison est que le jour de la Saint-Valentin, on perçoit nécessairement ou plus ou moins nécessairement que si on est seule pour la Saint-Valentin, c’est parce qu’on est moins bien qu’une autre qui elle n’est pas seule. Alors que c’est faux. Qu’est-ce qui nous fait dire que l’autre en question ne s’est pas casée avec le premier venu tout simplement parce que c’est le seul qui lui a manifesté de l’intérêt depuis X années ?

Et puis, quand on est célibataire, on a la chance de pouvoir considérer la Saint-Valentin comme un jour comme les autres. C’est-à-dire qu’on peut rentrer du boulot, se mettre en pyjama et se mater le dernier épisode de Desperate Housewives qui vient d’être diffusé aux Etats-Unis. Quoique, cette année la Saint-Valentin tombe un mardi : on regardera donc plutôt How I Met Your Mother, Mon oncle Charlie, Castle, Gossip Girl ou House. Mais le résultat sera le même : on sera chez soi, sous la couette, à manger des cochonneries et à mater des séries. Pile ce dont on a besoin après une dure journée de boulot.

Pour la première fois, je me rends compte de toute la pression qui pèse sur les gens en couple qui fêtent la Saint-Valentin. Mon copain m’emmène au resto. Il veut m’offrir un bon dîner dans un bon resto. Jusque-là, je l’applaudis de mes deux mains ! Jusqu’au moment où je m’aperçois que nous avons tous les deux une connaissance des bons restos qui est proche du zéro absolu, moi parce que je suis pauvre et que pour moi un resto spécial c’est Léon de Bruxelles, lui parce qu’il est havrais et depuis peu, banlieusard. Gloups, mais on a rien préparé. On ne s’est pas rendus compte que si on veut aller au resto pour la Saint-Valentin, il faut avoir envoyé un chèque de caution il y a bien un mois. Bon ben tant pis, ce sera un resto sans menu Saint-Valentin alors. D’ailleurs, si quelqu’un ici peut en recommander un, je prends, car je suis toujours dans la galère.

Je me rends compte aussi que je dois mettre une robe. Mais laquelle ? J’envoie un texto à mon copain : « Tu veux me voir en robe bleue, rouge, grise à motifs noirs, noire ou jaune ? » mais bien sûr je connais déjà la réponse. 90% des mecs, quand ils ont le choix entre le rouge et une autre couleur, vont nécessairement choisir le rouge. Et là, ça n’a pas raté. Donc il faudra que je retrouve ma robe rouge avant mardi. (mon appart ressemble plus à un bordel à fringues qu’à un appart) Il faudra aussi que je retrouve mes sous-vêtements rouges qui vont avec, que je pense à m’épiler. Ah oui et c’est vrai que merde, je n’ai que des collants opaques (la faute à mon tatouage sur le pied que je cherche à cacher au boulot). Je dois donc passer au supermarché m’acheter des collants transparents. Deux paires, voire trois, car je sais d’expérience que je vais filer la première dès l’instant où je vais l’enfiler. Je vais en avoir pour 20€ de collants.

C’est drôle mais je commence presque à envier les filles qui vont passer la Saint-Valentin en pyjama cette année. Parce qu’elles au moins, elles ont pas à penser à se trouver un resto. Elles ont pas à se dire que le resto sera probablement déjà complet et qu’elles vont manger dans la rue. Elles ont pas à se demander si elles ont dit à leur copain qu’elles aimaient pas les fleurs. Non parce que moi, je n’aime pas les fleurs et j’ai très peur de me retrouver avec des fleurs après-demain. Parce que je n’ai pas de vase et que les fleurs en question vont semer des pétales partout dans l’appartement. Et surtout, parce que je ne vais pas vouloir gâcher le moment en disant « je n’aime pas les fleurs », que du coup il va penser que j’aime les fleurs et continuer à m’en offrir et que je vais me retrouver coincée.

Je sens que toutes les filles célibataires me détestent, moi et mes problèmes tout pourris. Je le sais parce que quand j’étais, moi, célibataire, je détestais toujours ceux qui se plaignaient de leurs problèmes de couple tout pourris : genre mon mec refuse de se couper les cheveux, mon mec s’est trompé de couleur dans les chaussures en diamant qu’il m’a offertes, la bague de fiançailles que m’a offerte mon mec était équivalente à deux mois et demi de son salaire et non trois… et maintenant, je me retrouve être une nana qui a effectivement des problèmes tout pourris. Réserver un resto, s’épiler, choisir une robe.

Je me retrouve surtout être une nana qui envie celles qui passent la Saint-Valentin seule, alors que je ne sais même pas encore à quoi une Saint-Valentin avec mon mec va ressembler.

Jamais contente ?

Ou toujours célibataire dans l’âme ?

N’oubliez pas de voter au sondage de février!

Vous pourriez aussi aimer...

20 commentaires

  1. Jamais contente va !
    BTW ton article “voeu de célibat”…., comment dire…

  2. Ah ah ça me fait ça aussi sur des détails de la vie de couple ! Perso c’est le côté feignasse qui ressort ! Mais là je repense à tout ce que je n’avais pas sans lui et ça va déjà mieux :)

    Mais j’avoue que pour mardi, rien que l’idée de tous les efforts, ça fatigue d’avance lol même si ça reste bien agréable :)

  3. Peu de chances qu’un poilu de 14/18 lise ton blog, le dernier est mort il y a quelques années.
    Le Valentinois est le nom d’un ancienne région française. Diane de Poitier était duchesse du Valentinois. César Borgia a été le premier duc du Valentinois. Ce qui explique que Word accepte.

  4. je suis en couple et pas de prise de tête pour la saint valentin.. on ne la fête pas, pas parce qu’il ne veut pas.. non c’est moi qui ne veut pas me retrouver au restaurant un classique jour de saint valentin parce que le jour de la saint valentin quand on est en couple il faut forcément ce faire une soirée en amoureux!! pfff n’importe quoi! qui a décidé de ça d’abord?? et puis des restau en amoureux on peut s’en faire n’importe quand pas quand valentin , mathieu ou paul l’on décidé :) voila et puis te prend pas la tête après tout ce n’est qu’une soirée comme une autre!

  5. Mouais… Jpense que quand tu auras passé la soirée avec ton mec, tu oublieras que tu nous enviais parce que ce sera forcément bien. Et ce sont des faux problèmes. L’épilation, c’est toute l’année. Les collants, tout l’hiver. Le resto, c’est galère pas que le 14/02. La robe, tu l’aurais cherchée un jour ou l’autre…

    Jvais passer la St Val’ chez une collègue >> son mec est en déplacement donc autant ne pas passer la soirée seules chacune de notre côté !

  6. mais non on t’en veut pas :) t’en fais pas c’est cool pour toi j’ai jamais aimé la saint valentin seule ou en couple d’ailleurs… pour les restos regarde sur mylittleparis ils ont de bonnes infos :)

  7. pas de resto pour nous mais un bon repas chez nous, tout simplement, sans pression, sans cadeau. pas de tenue spéciale, peut-être même pas de câlin (le géant est malade). mais de l’amour, toujours…

  8. Je ne vais jamais au resto le soir de la Saint-Valentin parce que je n’ai pas envie de voir des tables de 2 dans toute la salle !! Donc on y va 2-3 jours avant, c’est plus discret ;) Et on garde les cadeaux pour le jour J.

  9. Stp…
    Par respect pour Valentin, et pour ton mec…

    Si tu dois acheter des collants pour cette soirée, stp… Achète des bas.
    Il te dira merci.

    Et “merci pour les célibataires” dont je fais partie.
    Et Terra nova n’étant que le vendredi, ça va être long comme soirée…

  10. Quand va-t-on arrêter avec les fêtes commerciales ? Tout est prétexte sociopathiser… Les celibs se plaignent de l’être, les gens en couple se mettent une pression d’enfer … A quand les choses simples de la vie ? pourquoi attendre une date particulière pour se dire des choses fortes ?

  11. Clémentine a dit :

    Ben écoute, moi les 5 dernières années j’ai toujours eu quelqu’un pour la Saint-Valentin. Comme je trouve cette fête ultra niaise et cliché, je mets toujours ça au clair dès le début: “Ah au fait pour la saint valentin, on fait que dalle hein, c’est tout pourri comme fête”. Généralement, ils sont soulagés :)
    Mais cette année, j’étais seule ce jour-là, et bien cette fois, j’aurais bien aimé la fêter la Saint Valentin. C’est vrai c’était assez déprimant de voir ces jeunes hommes marcher dans la rue avec des bouquets, la queue chez le fleuriste, les amis parler de leur plan pour la soirée…

    (Du coup j’ai fait contre soirée avec un pote, on a été au mcdo, il m’a offert un paquet de schtroumps, on a été voir la vérité si je mens 3. Oui très très romantique.)
    la bise

  12. Après, il y a l’entre-deux : être en couple, et entamer un débat au début du mois de février avec son mec pour savoir si la Saint-Valentin tombe le 24 ou le 15 cette année… Véridique. Et même pas honte ! ^^

  13. Alors ?!? C’était comment cette inauguration en couple de la Saint Valentin ?

  14. Salut !

    J’aime beaucoup ton blog, et c’est pour cette raison que je l’ai ajouté dans ma liste à recommandation, sur le miens.

    Il n’y a aucune obligation à faire la même chose, mais si mon blog te plait et que tu souhaites le faire quand même, voici son adresse :

    http://blogduneboulette.blogspot.com

    A bientôt j’espère. Au plaisir !

    Ylana

  15. Mouais mouais, j’aimerais bien avoir ces petits soucis, deux ans que je suis seule, ça pèse sur le moral. :/

  16. Et oui… moi j’ai eu deux ou trois st valentin en couple réussies, mais cette année, mon ex m’a mis ds les dents qu’il était plus heureux que jamais et sa nana a diffusé des msg de bonheurs sur facebook à mon intention… Je rentrais de Martinique et pourtant oui j’ai pleuré, maudite st valentin de celibataire ! Et comme d’hab je me suis dit, on verra si l’an prochain je suis heureuse à cette date… J’espère que tu as passée une jolie journée et profité de cette occasion de la fêter !

    1. Finalement mon mec a décidé de rester au Havre et de passer la Saint-Valentin sans moi… Comme quoi ça sert vraiment à rien d’être en couple…

      1. Le goujat, quel rustre ! :O Sous quel prétexte t’a-t-il laissé tomber de la sorte, si ce n’est pas trop indiscret ? Parce que – pour ou contre la St Valentin – lâcher sa tendre moitié au dernier moment ainsi, ça ne se fait clairement pas !

        1. Il devait rester au Havre pour aller à la sécu. Yep, ça sonne excuse bidon pour moi aussi.

          1. Bidon ou non, on ne laisse pas une demoiselle en détresse (quoi j’exagère un peu ? Non non, on va dire en détresse pour cette fois car il faut bien le faire culpabiliser un peu, et voilà que cette parenthèse est encore plus longue que mon commentaire) un soir de St Valentin ! J’espère qu’il s’est bien rattrapé depuis ! :O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *