C'est vous qui le dites

Une histoire de jeunes et de vieux

A 18 ans, je suis sortie avec A., avec lequel j’ai passé un an et demi. Le A. en question était plus âgé que moi. Beaucoup plus âgé. Par « beaucoup », j’entends plus de vingt ans de plus. Quand je vois que certains d’entre vous s’offusquent de voir des différences d’âge de dix ans, ça me fait bien rire. Est-ce que sortir avec A. était la chose la plus intelligente que j’ai jamais faite ? Probablement non. Maintenant, alors que ça va faire bientôt trois ans qu’on a rompu, je me réfère à cette histoire comme à ma Grosse Connerie. Plus parce qu’il était marié que parce qu’il était plus vieux certes, mais quand même.

Une Grosse Connerie que je regrette d’avoir fait ? Non, pas vraiment. Je ne regrette aucune Grosse Connerie que j’ai faite, sauf celles qui se sont terminées par des larmes et des dépressions. Donc une seule, en fait.

Est-ce que c’est quelque chose que je recommanderais ? A mon âge, sur une relation allant du court terme au relativement court terme (en termes moins savants, une relation dont on sait qu’elle va s’arrêter un jour ou l’autre), why not. Age rime souvent avec expérience. Pas toujours, certes, mais ça aide. Quand on baise avec quelqu’un qui a beaucoup d’expérience sexuelle, il y a des chances pour qu’il sache ce qu’il fait. Pas toujours, certes, mais ça aide. Ça aide + ça aide = 2 * ça aide. Ça aide vraiment, quoi.

Alors, certes, A. n’avait pas que des qualités d’un point de vue sexuel. C’était le 3e mec avec qui je couchais (les deux premiers étaient des expériences anecdotiques – seulement trois fois avec chacun). Le missionnaire, il connaissait que ça. Honnêtement moi j’adore le missionnaire, je trouve que c’est une des positions dans lesquelles on prend le mieux son pied. Mais après, quand j’ai été avec d’autres mecs, je me suis rendu compte qu’il y avait tout un tas de positions qui n’étaient pas le missionnaire et à côté desquelles je passais parce que A. était abonné au missionnaire. Mais le missionnaire, putain, il le faisait bien. C’était la première fois que j’ai véritablement pris mon pied avec le sexe ; avant j’étais plutôt en mode « ok c’est quoi le trip là ? ».

Mais après, dès qu’on veut quelque chose de plus sérieux (et ma relation avec A., si ce n’était pas une relation exclusive, avait largement dépassé le stade du purement sexuel), ça devient plus compliqué. Jetez-moi la pierre si vous n’avez jamais vu un couple dont un était beaucoup plus âgé que l’autre et dit en rigolant à votre copine : « Putain, le vieux/la vieille doit être sacrément riche ! ». A. n’était pas riche, et les sous qu’il avait, je tenais à ce qu’il les dépense d’abord sur sa famille avant de les dépenser sur moi, et au final, à part m’inviter de temps en temps chez Léon de Bruxelles et m’acheter des boucles d’oreilles pour mon anniversaire, il ne me payait pas grand-chose. Et pourtant, je suis sûre que les gens dans la rue qui nous voyaient ensemble parlaient dans notre dos.

Non pas que le fait que des gens parlent dans mon dos me pose tant de problèmes que ça. Sinon après le fiasco de la découverte de mon blog dans ma fac, j’aurais probablement déménagé au fin fond de la Tanzanie depuis plusieurs mois. Mais au bout d’un moment, quand on est en couple, on a envie d’être en public, on a envie de présenter le namoureux à sa famille (enfin pas moi, parce que ma famille est détestable et si mon namoureux peut y échapper c’est tant mieux) et surtout à ses amis. Le déclic qui m’a fait rompre avec A., c’était que je me suis rendu compte que Clochette, qui à l’époque était mon amie et sortait encore avec F. (on se rend compte à quel point les trucs sont loin c’est ouf), emmenait F. à beaucoup de nos sorties entre filles. Et moi je ne pouvais pas faire pareil avec A. Je savais qu’il allait s’emmerder et que mes amies allaient le regarder bizarrement.

Une de mes lectrices a d’ailleurs très bien compris le problème : « Je suis sortie avec un mec de 24 ans de plus que moi (à savoir j’ai 20 ans, lui 44, sa fille 22 et ma mère 41). La vie au quotidien, nickel, le sexe (super important, on est bien d’accord), pas mal, les discussions, super enrichissantes … mais le gros problème était que je ne pourrais jamais le présenter à mes parents, et lui pas plus me présenter à sa fille. Et puis, se dire qu’a 20 ans, on vit avec quelqu’un qui a déjà été marié, divorcé, remarié, redivorcé … c’est pas simple tous les jours. » Tu m’étonnes. Moi ça me plairait pas des masses que mon père me présente à une nana qui a le même âge que moi. (et pourtant, j’ai déjà été dans la situation de la nana en question… la fille aînée de A. n’avait que 4 ans de moins que moi)

Le regard des autres, maître des relations amoureuses ? C’est triste certes mais ce n’est pas bien loin de la réalité. Pourtant, dans les résultats du sondage, 21% de mes lecteurs ont déjà été dans mon cas, avec quelqu’un de plus de 10 ans de plus qu’eux. Ça fait 1 sur 5 quand même. Et 51% disent que les gens font ce qu’ils veulent. Mais entre penser que les gens font ce qu’ils veulent et ne jamais juger, il y a quand même un fossé. Je pense que la plupart des gens, même s’ils ne condamnent pas telle ou telle relation, se diront quand même dans leur tête que telle ou telle relation est bizarre. Moi-même, si je voyais un couple qui avait la même différence d’âge que A. et moi, je me le dirais. Et seulement après je penserais que j’ai été dans la même situation. Et je parle même pas des 4% qui pensent qu’une relation avec une grande différence d’âge est « dégueu et bizarre ». (mais bon, les fermés d’esprit qui existent parmi mes lecteurs, je préfère ne pas les prendre en compte)

Ce que j’ai trouvé bizarre dans les réponses aussi, c’est que certaines personnes acceptent la différence d’âge dans un sens et pas dans l’autre. 8% des lecteurs pensent que la différence d’âge c’est ok seulement si c’est l’homme le plus vieux, et 2%, seulement si c’est la femme la plus vieille. Ça fait en tout 10% des lecteurs qui sont des sectaires de la différence d’âge. Enfin, je m’y attendais un peu sinon j’aurais pas proposé ces solutions, mais je m’attendais pas à ce qu’elles soient si populaires que ça. J’aurais également aimé avoir des commentaires de la part des gens qui ont voté pour ça, juste pour connaître leurs motivations.

Comme ça, de tête, je dirais que ceux qui pensent que l’homme doit être plus vieux, pensent au fait que les hommes ont davantage tendance à s’embellir avec l’âge que les femmes – ce n’est pas sexiste (je vois déjà les féministes hurler), c’est simplement une constatation. Ou alors, le fait que beaucoup de femmes ont tendance à stresser sur leur horloge biologique quand frappe la trentaine, tandis que les mecs de 25 ans ont rarement envie de pouponner. Et ceux qui pensent que la femme doit être plus vieille, pensent au fait que l’espérance de vie des femmes est plus longue. Je comprends le point de vue : si j’étais restée avec A. et qu’il avait eu une espérance de vie moyenne, je me serais retrouvée veuve à 55 ans.

Ainsi, une lectrice commente avec beaucoup d’humour : « moi j’ai 6 ans de plus que M.Pasd’Bol…je me dis qu’on est raccord niveau espérance de vie c’est tout ! ». Une autre, de façon un peu plus dramatique : « Mon grand-père a 11 ans de plus que ma grand-mère. Elle n’a jamais vraiment ressenti leur différence d’âge jusqu’à ce que la vieillesse le frappe de plein fouet: aujourd’hui il vit comme un légume (maladie d’alzheimer) et ma grand-mère qui pète la forme ne peut plus rien entreprendre… Je ne pense pas qu’elle souhaite sa mort mais il est indéniable que ça la soulagera d’un grand poids… » On ne se voit pas, à moins de 60 ans quand on est encore assez jeune, qu’on a encore l’énergie pour sortir et profiter de la vie, à devoir s’occuper d’un vieux croupissant. Pourtant ç’aurait été le sort qui m’avait attendue si j’étais restée avec A. C’est peut-être le sort qui attend la nouvelle épouse de mon père, qui a 40 ans alors que mon père en a 52.

Une relation avec une grande différence d’âge, c’est bien sur beaucoup de points. Mais il faut que ça reste sur le court terme comme toute relation. Sinon, on se retrouve avec des problèmes qu’on a pas nécessairement cherchés.

Vous avez une opinion très arrêtée sur l’épilation du maillot ? Le sondage du mois de novembre est fait pour vous !

Vous pourriez aussi aimer...

9 commentaires

  1. moi peu importe dans quel sens j’ai toujours trouvé ça bizarre les grandes différences d’âge, après si les gens sont heureux pour moi c’est le plus important

  2. Ca fait bizarre d’être citée ! En tout cas, tant mieux si ça t’a fait réfléchir ;) Après, je ne condamne pas les couples avec une grande différence d’âge, c’est sûr qu’on se pose la question. Je me souviens que lorsque mon père partait avec ma soeur de 15-16 ans en vacances au Club Med, il lui demandait toujours de bien l’appeler “Papa” en public, histoire qu’on le prenne pas pour un gros pervers. Personnellement je ne suis pas du tout attirée par les hommes plus âgés, par contre, plus je vieillis, plus je me rends compte que je serais plutôt du genre cougar :D

    1. Ce que tu dis sur ta soeur me fait penser au film avec Depardieu “Mon père, ce héros” où une nana de 16 ans fait passer son père pour son amant pour se rendre intéressante.

  3. je ne te cache pas que j’aurais une grande difficulté avec une énorme différence d’âge. Mais ça c’est mon côté psychorigide (j’aime quand c’est carré).
    Le pb en fait dans ces cas là, c’est beaucoup la discussion. Quand je vois tout ce que je connais sur les années 80 et que M.Pasd’Bol ignore…c’est pénible !

  4. Je n’ai jamais comprit les gens qui ont un probleme avec la difference d’age chez les autres… Chacun est libre de faire ce qu’il veut..

  5. J’ai envie de rebondir sur deux points parce-que je te lis depuis quelques temps et que j’apprécie tes articles.

    “Et je parle même pas des 4% qui pensent qu’une relation avec une grande différence d’âge est « dégueu et bizarre ». (mais bon, les fermés d’esprit qui existent parmi mes lecteurs, je préfère ne pas les prendre en compte)”
    > Je ne fais pas partie de ces 4% et pourtant j’ai envie de me faire l’avocat du diable. Je trouve ça intolérant de ta part de faire comme s’ils n’existaient pas et de nier leur avis. Peut-etre ont-ils été aussi catégoriques parce-qu’il n’y avait pas de réponse un peu plus nuancée ou qu’ils ont des raisons tout-à-fait personnelles.
    Bref j’ai été assez choquée de voir que tu te fermais toi aussi à leur avis… et donc niait leur participation au sondage et leur liberté d’exprimer un point de vue.

    “Une relation avec une grande différence d’âge, c’est bien sur beaucoup de points. Mais il faut que ça reste sur le court terme (comme toute relation)-barré.”
    > Encore une fois que ce soit de l’humour ou pas tu fais un jugement… et c’est dommage car ce qui fait la valeur de ton blog (à mon sens), c’est ta capacité à raconter des tranches de vie de façon humoristique et anecdotique… je ne m’y reconnais pas quand il se veut généralisant.

    Bref, j’espère que tu comprendras la démarche de mon message car je dis tout cela dans un esprit de cohérence: tu dis que l’ouverture d’esprit de tes lecteurs est essentielle, faudrait-il que ce soit au détriment de leur sincérité?

  6. Eh bien moi faut pas que j’aille beaucoup plus loin que mon âge pour chercher mes partenaires, sinon mon mec sera plus vieux que la copine de ma mère (oui parce qu’en plus de se taper des jeunes, elle est lesbienne :) ) du coup j’ai quoi… 6 ans de marge !

  7. le truc c’est qu’on dit que les femmes veillissent plus vite que les mecs , est ce vrai ? ce qui est sur c’est que beaucoup d’hommes utilisent les femmes comme des kleenex , une fois la fraicheur passée ils en prennt une autre :-/ bou je viens d voir le twitter ça confirme ma vision des hommes , enfin certains, pas facile de tomber sur le bon ! belle journée via hellocoton :)

  8. Dans le commentaire, je parlais de ma pote Holly qui sort avec un mec de 20 ans de + ! Elle est toujours avec lui, je l’ai vu le WE dernier et désolée mais NON quoi ! Encore si le mec avait 40 ans mais qu’il sortait beaucoup, qu’il faisait pas planplan oui… Mais là, de ce que j’ai vu, pour moi ça va pas durer et donc je maintiens que c’est une perte de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *