Au quotidien

Pole Dance mon amour

Comme vous le savez peut-être, je fais partie de l’assoc’ de théâtre de ma fac et nous avons fini notre pièce au mois de mai. J’ai alors commencé à me demander quelle activité j’allais pouvoir me trouver pour rendre ma vie un peu moins morose (comme a dit une fille de mon assoc’ : « Grâce au théâtre, on croyait qu’on avait une vie. En fait non. »). Surtout que j’allais passer au moins le mois de juillet à bosser en banlieue. Quelle perspective… Il fallait que je me trouve un hobby, et vite. D’autant plus que « théâtre » sur un CV dans la liste des centres d’intérêt ça fait un peu vide (et « rédaction d’un blog où je parle de cul » et « visionnage de Grey’s Anatomy et The Big Bang Theory », sur un CV, ça le fait moyen).

Et puis je suis tombée sur l’excellent article de madmoiselleroro sur la pole dance. Oui parfaitement, la pole dance. Vous savez cette danse qui consiste à faire des figures autour d’une barre comme dans les clubs de strip-tease (mais sans se déshabiller, croyez-moi faire les figures autour de la barre c’est assez compliqué sans qu’on ait besoin de se foutre à poil en même temps). Elle en disait du bien mais malheureusement elle n’a pas pu poursuivre dans cette voie (elle vit à Lille et les écoles de pole dance en dehors de Paris sont peu nombreuses).

Alors ni une ni deux, j’ai commencé à chercher où je pourrais en faire (parce que moi, je suis parisienne, parfaitement !). Je suis alors tombée sur ce site : Pole Dance Paris. J’ai fouillé un petit peu et j’ai vu qu’ils faisaient de la pole dance à Nation (ce qui est assez loin de chez moi mais au moins c’est direct, et relativement près de mon boulot – enfin je dis bien « relativement », parce qu’objectivement rien n’est vraiment près de mon boulot hein). Ils faisaient des cours pour différents niveaux : initiation, débutant 1, débutant 2, intermédiaire et avancé (mais bon ça s’est pas pour tout de suite). Ni une ni deux, j’ai appelé pour m’inscrire à un cours d’initiation.

Depuis, j’ai suivi 6 cours d’initiation et c’est pas fini… selon le site, on suit en moyenne 2 à 5 cours d’initiation. Mais bon, il faut savoir que moi, j’ai quand même des gros problèmes de coordination. Chez certains, si le bras droit va au sud-est, la jambe gauche va forcément lui être parallèle à 13,5 degrés près. Sauf que moi, tous ces trucs-là, ça me demande de la réflexion et à la pole dance, il ne faut pas trop réfléchir car si on met trois heures à se mettre en place pour une figure, on ne tourne pas…

Bon je ne dis pas que je n’ai pas du tout progressé. Au contraire. Il y a deux figures que j’arrive à faire bien, et il y a certaines pour lesquelles j’arrive à me positionner mais je n’arrive pas trop à tourner, ou je n’y arrive pas à chaque fois. Je vais vous détailler un peu les différentes figures de la pole dance qu’on apprend en initiation. (en vert celles où j’arrive, en bleu celles où j’arrive bof, en rouge celles où j’arrive pas du tout)

Il y a tout d’abord les spins (ce sont les mouvements où on tourne autour de la barre) :

  • Le cross-legged fireman : c’est la figure « basique » de la pole dance. On croise les chevilles autour de la barre, on écarte les genoux, et on tourne pour redescendre. Quand on regarde la première fois, ça paraît difficile, mais en fait ça l’est pas tant que ça. La preuve, j’y suis arrivée à peu près au deuxième cours.
  • Le open front hook : on attrape la barre avec l’arrière du genou qui est près de la barre (ouais t’as vu c’est trop bien expliqué !) et on écarte l’autre genou. Et on tourne ! Attention ne pas mettre les fesses en arrière. C’est pas évident de se positionner, j’ai mis un moment à savoir le faire, et encore j’arrive pas à tourner à chaque fois.
  • Le closed front hook : pareil que le open, sauf qu’au lieu d’écarter la jambe extérieure et la jambe intérieure, on les resserre, et là en revanche, on met les fesses en arrière, sinon on ne reste pas sur la barre. Enfin je dis ça, moi de toute façon je ne reste jamais sur la barre.
  • Le back hook : pareil que le open front hook encore, sauf qu’on part en arrière ! Ce que j’ai pas précisé, c’est qu’avant de faire n’importe quel spin, il faut faire plusieurs pas (qui nous donnent de l’élan pour tourner)… enfin parait-il que quand on avance en niveau, on arrive à tourner sans faire les pas. Mais bon quand je vous parlerai de ça, je pense que les blogs seront obsolètes et que je pourrai vous transmettre mes articles par télépathie. Et donc, quand on fait le pas final, on tourne en arrière. Autant vous dire que pour quelqu’un qui est pas coordonné, ça donne envie de se taper la tête contre un mur. J’ai eu un début de tournis, mais j’ai tourné à la même vitesse que le ferait un escargot particulièrement pas doué, donc ça n’y est pas encore.
  • Le carrousel : bon alors lui, on n’est pas du tout sur la barre. On s’accroche à la barre avec les mains et on espère survivre en laissant libre court à l’imagination de nos jambes qui vont voler loin derrière la barre. Moi quand je fais ça je retombe tout de suite. Un peu comme un hippopotame accroché à une barre. (une barre très solide capable de soutenir l’hippopotame, of course)

Ensuite il y a les tricks (acrobaties où on reste sur la barre comme un con) :

  • Le crucifix : ça c’était un truc un peu magique, le premier cours, je pensais que c’était impossible, ça me faisait trop penser à l’époque grimper au collège, quand on faisait ça en EPS j’avais toujours 1/20 parce que je faisais des superbes grimaces en m’accrochant à la corde, et la prof me mettait 1 parce que j’essayais. Et puis, le deuxième cours, j’y suis arrivée, comme ça ! Ma pote Bichon m’a expliqué que le premier cours, je n’y étais pas arrivée parce que les muscles de mes bras étaient « rouillés », et que le fait d’avoir eu le premier cours les avait « dérouillés ». Ouais enfin je crois que je les avais jamais vu fonctionnels les muscles de mes bras, or pour qu’ils rouillent il faut qu’ils soient fonctionnels à un moment ou un autre de ma vie non ? Bref, on monte sur la barre avec l’aide des bras, et après on écarte les bras et on tient uniquement avec les jambes. Magie, magie ! Paraît que ça se fait la tête à l’envers aussi, mais ça ça me fait vraiment trop peur (et c’est pas pour les petites plantes vertes en cours d’initiation surtout).

Et enfin il y a les transitions (les jolis bidules qu’on fait entre les figures pour faire genre on sait faire autre chose que des acrobaties) :

  • La pirouette : on marche, on passe sous un bras et on tourne. C’est assez complexe à comprendre, mais en fin de compte on se rend compte que c’est pas bien méchant. C’est un peu du repos en fait, on n’a à aucun moment envie de se suicider à cause de la douleur dans les bras ou au niveau des muscles près du pubis (dans le cas du crucifix).

A part ces quelques figures (savoir les noms vous permettra de briller en cours d’initiation croyez-moi !), il y a plusieurs choses à savoir sur la pole dance avant de vous y mettre :

  • La tenue, c’est un T-Shirt, un shorty, et des talons. C’est aguicheur certes, mais ce n’est pas pour ça qu’on s’habille comme ça. C’est parce qu’il faut un maximum de peau pour accrocher le mieux possible la barre. Essayez de faire un crucifix en jogging et vous comprendrez de quoi je parle.
  • La pole dance ce n’est pas un sport de femmelettes. C’est une de mes profs qui l’a dit. Parmi les « blessures » les plus courantes de la pole dance il y a : les courbatures (surtout le premier cours, demandez à madmoiselleroro ! et à moi aussi d’ailleurs), les bleus (notamment quand on fait le open front hook et qu’on arrive pas à atterrir – genre ce que moi je fais – ben on s’explose les genoux sur le parquet et ça fait toujours plaisir), les coups de talon aiguille dans les mollets (ça m’est jamais arrivé, mais c’est arrivé à une nana qui est en cours avec moi), les ampoules sur le poignet à cause du frottement contre la barre, les irritations au niveau des cuisses… il faut être préparée à tous ces petits désagréments !
  • La pole dance est un sport onéreux : 30€ le cours d’initiation (une heure et demie), 35€ le cours normal (deux heures). Gloups, en d’autres termes. Après il y a des cartes de 10 cours et 40 cours qui vous permettent d’économiser. J’ai eu de la chance à ce niveau-là : ma môman était tellement contente d’apprendre que je fais du sport (quel qu’il soit, même du sport pour strip-teaseuses), qu’elle a aussitôt sorti son chéquier et m’a fait cadeau de la carte de 10 cours. Maman, si tu lis ce blog, je t’aime. (quoique j’espère de tout cœur que tu ne le lis pas)
  • Il faut s’habituer au regard accusateur des autres. Certains quidams ne vivent que pour juger et il faut s’y faire. Pour certains, si on prend des cours de pole dance, c’est forcément parce qu’on veut se lancer dans le business du strip tease et qu’on est une fille facile et vulgaire et en d’autres termes une prostipute. (je suis sûre que Clochette pense ça, par exemple) Tout le monde malheureusement ne fait pas abstraction du côté connoté club de strip tease de la pole dance et ne voit pas qu’il s’agit d’une discipline complexe qui demande de la concentration, de l’effort, de l’originalité et de la persévérance. Alors attendez-vous à ce que tout un tas de gens vous fassent une tête à la con quand vous allez leur dire que vous faites de la pole dance. Un conseil, ignorez-les : « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe », hein.

Si vous êtes capable de faire abstraction du coût, des blessures et du jugement de gens fermés d’esprit, je vous conseille vivement ce sport. En plus d’être fun et atypique, vous allez voir vos progrès en temps réel. Je vous dis pas le niveau de satisfaction qu’on atteint quand on arrive à effectuer une figure qu’on n’arrivait pas à faire la semaine précédente ! On a envie d’exploser de bonheur ! Je suis tellement contente d’aller en cours de pole dance chaque semaine que 1) je me sens obligée de twitter dès qu’il y a possibilité de pole dance 2) je suis toute triste que quand mon pied sera enfin tatoué jeudi, je ne pourrai plus en faire.

Et sur le CV, vous pouvez toujours mettre “pratique de la danse acrobatique” pour éviter les stigma sociaux. (moi c’est ce que je fais)

Bon alors JE SAIS que madmoiselleroro vous a fait une super vidéo de la pole dance et tout… moi je fais pas faire ça (sinon bye bye mon anonymat qui avouons-le ne tient déjà plus qu’à un fil !), mais je vais vous mettre une jolie vidéo que j’ai trouvé sur Youtube avec une petite routine comprenant les mouvements basiques de la pole dance !

N’oubliez pas le sondage du mois de juillet et le concours Cosmo !

Vous pourriez aussi aimer...

17 commentaires

  1. Si seulement ça ne coutait pas si cher… je crois que c’est le seul sport qui me ferait bouger ! Rien que pour le kiff de faire du sport en talons aiguilles. Et puis je pense que tu morfles bien au niveau des abdos donc ça me ferait du bien (tu rajoutes le potentiel sexy avec Chéri, et franchement c’est le top)

  2. J’ai une question. Un peu moins débile que “c’est quand que tu nous mets une vidéo de toi ? ”

    Le but, à part de faire du sport… c’est quoi ?
    Je veux dire, mise à part si tu installes un “pole” chez toi… ou si tu veux choper de la maille dans le métro… ou alors si tu veux en faire dans une boite…
    Si je repose ma question autrement : le but, vu al sensualité de la chose, c’est d’être capable de le refaire…
    La suite de cette initiation consiste donc à l’installation d’un “pole” chez toi pour pouvoir montrer tes progrès à Mr ? (d’ailleurs ça s’appelle peut être autrement…)

    1. Ben quand tu fais une figure de pole en boîte c’est toujours impressionnant! J’ai tenté un cross legged fireman à Saint Pétersbourg et j’ai eu du succès lol
      Après l’installation d’une barre chez moi j’aimerais bien, ne serait-ce que pour pouvoir m’entraîner devant le regard de mon copain imaginaire, mais j’ai déjà pas la place pour mettre mes fringues… alors une barre…

  3. djahann a dit :

    Il parait que ça muscle en profondeur et fait un corps d’athlète avec le temps… voilà ce qu’il faudrait que je fasse ! si ce n’était pas si cher… mais je trouve que c’est un joli sport.

  4. Nan ? tu aimes la série The Big Bang Theory ? me suis arrêté à la saison 3. tu préfères la vo st fr ou la vf ?

    1. http://uncelibataugoutdenutella.com/2010/10/21/the-big-bang-theory-im-not-insane-my-mother-had-me-tested/ :)
      J’ai jamais regardé la VF. J’ai vu la VF de Friends et je ne me suis jamais remise de ce traumatisme.

  5. c’est vrai j’avais déjà posté… pfft. j’ai la mémoire d’un poussin moi.

  6. rolalallaalalalala ça me tenterait bien ^^

  7. je suis juste étonnée que dans cette école, il te font faire plusieurs cours d’initiations. il ne te font passer débutant qu’après avoir acquis certaines figures?

    1. Oui c’est exactement ça, c’est un peu comme une précaution pour éviter qu’on soit complètement paumé en débutant lol. Certains n’ont besoin que de 2 cours d’initiation, d’autres sous-doués en ont besoin de 10 lol (genre moi).

  8. J’avais vu un reportage là dessus à “CCVB” . Je trouve ça sympa. et ça doit être marrant à pratiquer, et ça doit être physique aussi!
    Des bisous

  9. Cela me branche carrément…..!!! Depuis un moment déjà. Mais quand tu vis en Province, Pôle Dance les gens pensent que c’est un espace où on danse, c’est tout. Snif.

  10. C’est vrai que ça a l’air cool mais c’est trop difficile pour moi je pense. En plus déjà faire 1 mètre en talon aiguilles j’ai du mal, alors du sport ! impossible !
    Par contre je pense que ça muscle bien.
    Du coup moi je reste avec ma piscine et ma danse contemporaine. Remarque j’ai envie de me lancer dans la zumba…

  11. Je t’avoue que ça me tenterait bien (sans la poche)…

    Sympa le nouveau design du blog ^^

  12. Héhé Merci pour le tag. Alors moi j’ai pris un petit cours à Clermont Ferrand récemment pour 10 euros (ouai j’aime la province) et je sais faire le carrousel, le cross-legged fireman et un autre dont je me rappelle plus le nom mais j’ai la flegme de chercher. En gros on tourne les jambes en équerre autour de la barre (je sais pas si ça te parle). Mais c’est vraiment un super sport. Il y a une part de challenge très importante, et pour répondre à un commentaire au dessus: l’intérêt c’est que ça muscle et que ça rend plus gracieuse. Après oui on peut acheter une barre (qui coûte la peau du c…) pour faire la même à monsieur et se la jouer en boite de nuit. Mais bon c’est surtout pour se muscler sans l’ennui des salles de sport avec challenge et adrénaline. Et croyez moi..ça fait un corps de rêve.. Bon peut être pas au niveau des bras si on en fait trop mais niveau jambes et fesses.. ouaou (je parle pas de moi mais des profs et des élèves que j’ai vu. J’en ai fait trop peu que l’on soit clair)
    Voilà j’ai fini mon monologue. Bref, continue si ça te plait! Et qui sait,si je pars bien à Paris l’an prochain,peut être me croiseras-tu sur une barre?

    1. Je pense que celui que tu sais faire dont tu parles, avec les jambes en équerre, c’est le open front hook? C’est considéré comme la figure la plus basique en pole après le fireman…
      Au fait hier j’ai réussi à la faire par contre je m’explose toujours les genoux :-/

  13. diablotine a dit :

    diablotine
    ca a l’air très sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *