Cinéma

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2

Pour lire mon avis sur la première partie, c’est par ici.

C’est la fin. C’est fini. C’est la fin non pas du monde mais c’est tout comme. C’est la fin de Harry Potter. Il y a quatre ans, quand le 7e tome est sorti, c’était déjà la fin. Mais au moins, on se disait qu’on avait les films. Là, depuis mercredi dernier, c’est la fin : je n’ai plus les films. J’ai tout fini de voir les films et je n’ai plus rien qui me raccroche à la vie. Non, c’est peut-être un peu exagéré. J’aurai quelque chose pour me raccrocher à la vie s’ils décident de sortir un cinquième Pirates des Caraïbes.

Résumé : Il m’est impossible de résumer juste la deuxième partie des Reliques de la Mort sans totalement vous spoiler sur la première partie, alors je vais me contenter d’un petit résumé commun des deux parties. Les temps sont durs pour le monde des sorciers ; Voldemort slash Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom devient de plus en plus fort, surtout maintenant que Dumbledore, ancien directeur de l’école des sorciers de Poudlard et seul sorcier qui ait jamais fait peur à Voldemort, n’est plus. C’est désormais à Harry Potter, et à lui seul, qu’appartient la tâche d’arrêter Voldemort. Avec ses fidèles amis Ron Weasley et Hermione Granger, il doit trouver les Horcruxes, objets dans lesquels Voldemort a dissimulé des parties de son âme.

Perdus dans la forêt, Harry, Ron et Hermione cherchent non seulement les Horcruxes, mais aussi un moyen de les détruire (leur mettre le feu comme à des objets totalement normaux, ça marche pas, il faut des crocs de serpent géant et des épées de mecs morts depuis mille ans). Chaque Horcruxe les mène à un indice pour un nouveau Horcruxe et leur crée des difficultés supplémentaires… La quête des Horcruxes se révèle être encore plus dangereuse que ce qu’ils s’imaginaient…

Mon avis : J’ai déjà dit dans mon article sur la première partie que j’étais super contente de leur décision de faire deux films. Parce que le sixième opus frôlait le ridicule du point de vue des oublis. Malefoy qui passe un an à construire son espèce de petit placard pour transporter tous les Mangemorts vers l’école des sorciers, tout ça pour que les Mangemorts arrivent,  cassent deux assiettes et s’en aillent en courant. Toute la partie absolument passionnante sur la bataille entre les Gentils et les Méchants a été mise de côté, et c’est un peu totalement dommage… Et je parle même pas de mon pote Y. qui, n’ayant pas lu le livre (ouais bon, tout le monde fait des conneries !) était allé voir le film avec moi et qui en est sorti en disant : « Euh… j’ai pas compris ce que c’était un Horcruxe… ». C’est pas comme si c’était la partie la plus importante du film mais quand même.

Mais le fait de faire deux films ne les a pas empêchés d’oublier quelques trucs importants. Je vais pas dire lesquels exactement parce que sinon ça va vous spoiler, mais quelques éléments clés du livre avaient l’impression d’arriver comme un cheveu sur la soupe.  Rien d’aussi grave que la définition des Horcruxes ou la bataille du Prince de Sang-Mêlé je vous rassure, mais quelques trucs assez importants quand même qui peuvent prêter à confusion pour ceux qui n’ont pas lu le livre (après je suis d’accord, ces gens-là ils avaient qu’à lire le livre).

Au niveau du jeu des acteurs, c’est vraiment dans ce film qu’on s’aperçoit que Daniel Radcliffe n’est PAS un bon acteur. Il est certes super mignon (même si à un moment du film il se met torse nu et on voit qu’il a une touffe de poils trop chelou sur le ventre), mais il ne sait pas jouer. Il a les mêmes expressions tout le temps. Généralement ce n’est pas trop gênant, sauf quand on arrive au septième opus qui est un film chargé en émotions et où il a besoin d’exprimer  plein de ressentis différents autres que « j’aime pô Voldemort », tout de suite, ça cloche. Il en va de même pour Emma Watson, certes super belle avec des beaux seins, mais qui laisse à désirer en tant qu’actrice. En revanche, Rupert Grint est très, très bon. Je pense que des trois c’est celui qui a le plus de chances d’avoir un véritable avenir post-Harry Potter. Quoiqu’en dise Be.

Personnellement je ne prendrais pas Emma Watson pour jouer dans autre chose qu’une comédie romantique de seconde zone… et je ne pense pas que c’est ce à quoi elle aspire. Mention spéciale également pour l’acteur qui joue Neville Londubat, qui a pourtant un rôle complètement secondaire et apparaît assez peu dans le film : le rôle du gars un peu benêt mais qui se révèle en réalité quarante fois plus courageux que 95% de ses camarades lui va à merveille.

Un autre truc négatif (et après on passe au positif, promis, surtout que mon impression générale du film est très bonne) : l’épilogue. Ouais d’accord c’est pas vraiment la faute du film, l’épilogue était pourri à la base, ils y pouvaient rien. Mais d’une certaine façon ils se sont démerdés pour rendre l’épilogue encore plus pourri. Ils auraient au moins pu nous faire le plaisir de ne pas le bâcler… mais non. Il a été complètement bâclé, on aurait dit qu’ils voulaient se dépêcher de finir. Quelque part je les comprends, le tournage a dû être long, mais quand même.

Le truc le plus positif à retenir de ce film en revanche, c’est qu’il est très, très bien filmé. Les scènes sont impressionnantes : les Détraqueurs qui volent autour de Poudlard, la scène du feu, la scène avec la Dame Grise, la scène chez Gringotts… c’est vraiment le top du top. Et contrairement à la plupart des films qui sortent en ce moment (j’ai nommé des films comme Titeuf ou Pirates des Caraïbes que j’ai pourtant surkiffé), la 3D est vraiment pas mal faite et apporte quelque chose au film. Notamment toutes les scènes destinées à tenir en haleine comme toutes celles avec le serpent ou encore celle avec le dragon. Les effets spéciaux sont époustouflants, l’atmosphère de film sombre est omniprésente et pourtant il y a quelques touches d’humour (apportées le plus souvent par Rupert Grint, qui je vais le dire et le redire est le meilleur du trio… non pas qu’il a beaucoup de concurrence hein).

Pour ce qui est des acteurs « adultes » (enfin les vieux quoi), RAS de ce côté-là, personne n’est mauvais. A part le nouveau Dumbledore, mais bon Dumbledore étant mort depuis le 6, on ne le voit presque pas dans le film donc on fait avec. Je me demande d’ailleurs si J.K. Rowling n’a pas décidé de tuer Dumbledore dans le 6 quand elle a vu le niveau de nullité qu’avait atteint l’acteur qui le joue depuis le 3. (pourquoiiiiiii on pouvait pas ressusciter celui qui l’a joué dans le 1 et le 2, hein ?) Mention spéciale cependant à Alan Rickman dans le rôle de Severus Rogue (mais bon, tout le monde sait que je l’adore), même si on ne le voit pas beaucoup… j’ai toujours trouvé Rickman excellent, mais alors quand il joue Rogue j’ai eu carrément un “crush” sur lui, il dégage un je-ne-sais-quoi qui le rend hyper sensuel. Et bien sûr à celui qui joue Voldemort dont le nom m’échappe. (Ralph quelque chose je crois…) Il fout vraiment les chocottes ! Helena Bonham Carter (qui joue le rôle de Bellatrix Lestrange) est géniale également, vraiment flippante, elle fait très bien la meuf à moitié cinglée.

Severus Rogue

Lord Voldemort et ses followers (pas forcément sur Facebook!)

Bellatrix Lestrange

Et puis bon, ce qui compte aussi, c’est que je suis allée le voir dans une bonne ambiance le film. C’était le jour de sa sortie, bon on a galéré un peu parce qu’on a dû faire la queue (alors que j’avais acheté des places par e-billet… allez comprendre l’intérêt de faire faire la queue à des gens qui ont déjà les places), mais forcément on était entre fans de Harry Potter (et accessoirement entre gens que leurs potes, fans de Harry Potter, ont traîné pour aller le voir) et donc on avait un véritable ressenti du film. Genre, tout le monde faisait « bouuuuuuuuu » quand Voldemort apparaissait et applaudissait quand un Gentil mettait une grande claque à un Méchant.

Malgré ses nombreux défauts, je recommande ce film (si vous pouviez juste sortir de la salle avant l’épilogue… avant que le « 19 years later » n’apparaisse sur l’écran), ne serait-ce que parce qu’il m’a permis de passer un dernier moment magique en compagnie du sorcier qui a bercé mon adolescence, mais lisez le livre avant. Il est moins incompréhensible que le 6 sans le livre, mais lire le livre ne peut vraiment que vous aider.

Ma note pour ce film : 4/5

N’oubliez pas de voter au sondage de juillet !

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaires

  1. Contente de lire ton avis sur le livre, je suis allée le voir mercredi et j’ai à peu près les mm ressentis que toi.D’ailleurs, c’est justement le sujet de mon article de demain. Est-ce que je peux mettre un lien vers ton article? car je le trouve vraiment bien.

    Je trouve que la fin est nulle, ils auraient pu faire mieux quand mm!!! Pareil que toi, j’ai lu tous les bouquins et ils font vraiment l’impasse sur bcp de choses plus ou moins importantes d’ailleurs.
    Je me rappelle avoir vécu beaucoup plus intensément certaines scènes (notamment avec les scènes d”amour”, je dis pas entre qui et qui au cas où, il y a des personnes qui n’ont pas lu les livres) dommage…
    Sinon j’ai adoré. On ne s’ennuie pas pendant les 2h du livre, j’ai mm pas regardé ma montre une seule fois!
    Maintenant j’attends la sortie du coffret collector avec tous les films pour tous me le refaire :)
    Des bisous

    1. Bien sûr que tu peux mettre un lien vers mon article, quelle question! Lol

  2. Oki. Et je dis 2fois livre alors que c’est film lol

  3. je vois qu’on a plus ou moins les mêmes avis, la 3D est à chier et les livres sont beaucoup mieux que les films ^^

    1. J’ai pas dit que la 3D était à chier, j’ai dit que comparativement à d’autres films qui sortent avec de la 3D de merde, la 3D de Harry Potter était pas si mal ^^

  4. Je suis allée voir le film jeudi et j’suis assez d’accord avec toi.
    Pour la 3D, je n’ai pas d’avis puisqu’on a choisi de le voir en VO et donc pas de 3D. Mais même en 2D, c’est très bien filmé et on ressent bien les moments de tension.
    Pour Radcliffe, par contre, mon copain a dit la même chose en sortant : “Il n’a que deux expressions ce mec : content et pas content !” xD
    Dans l’épilogue, ce qui m’a frappé c’est qu’en fait ils font toujours aussi jeunes, sauf Ginny qui, elle, prend vraiment un coup de vieux. Et comme je ne l’avais vraiment pas aimé dans le livre, je n’ai pas accroché dans le film.
    Et Helena Bonham Carter est juste géniale :D

    1. Oui c’est ce que je voulais dire pour l’épilogue mais je voulais pas spoiler :p
      Ils font des effets spéciaux de malade mais ils sont pas fichus de vieillir les gens? J’ai joué une vieille mégère dans une pièce de théâtre de ma fac et ils m’ont vieillie mieux que ça…

  5. Je suis assez d’accord avec ta critique et contente que tu trouves Alan Rickman sensuel.. Un jour j’ai avoué à mes amies avoir fait un rêve érotique avec Rogue et tout le monde m’a regardé avec des gros yeux..beuh (bon je peux comprendre )

  6. Caaa y est je l’ai vu !
    Bon, je vais confesser : j’avais lu ton article avant quand même :)
    Globalement je crois qu’on est tous d’accord hein.. le livre c’est mieux, et les films doivent être un peu chauds à comprendre quand on a pas lu le bouquin avant. J’ai bien aimé ce dernier volet, j’ai pas senti les 2h passer, et la 3D apporte vraiment un petit + sympa.
    Ah et l’épilogue.. il est.. expédié, pour pas dire torché, bâclé, décevant quoi.
    Bon et sinon moi je trouve pas Rogue sexy, et les poils de Harry sont dégueu on est complètement d’accord.
    Vivement Harry Potter 8 ! Ah merde.. JK Rowling nous a abandonnés là.. ? :(

  7. J’ai été le voir jeudi soir.
    J’ai commencé à lire la saga en 2001… Près de 10 ans qu’Harry m’a “accompagnée” (enfin les livres j’entend ^^).
    Comme toi, en 2007, c’était “la fin”
    (J’ai même ma meilleure amie qui, n’aimant pas du tout HP, mais savant que j’adorais, s’était renseigné pour savoir si la fin finissait bien ou pas… Histoire de se préparer à me consoler si ce n’était pas le cas. Trop chou, non ? Je ne l’ai su que 2 ans plus tard !)

    Bref, là, c’est vraiment fini.
    J’ai détesté le film 3 (vraiment nul), ainsi que le 5, et le 6 bof bof.

    Mais le 1, 4, et les 2 volets du 7, j’ai beaucoup aimé :-)
    Je pense que je demanderai les coffrets pour Noël :-)

    J’avais fait la queue pour la sortie du tome 6.
    Et pour les 3 derniers tomes (5, 6, 7), je les avais acheté le jour de leur sortie (en anglais, bien évidemment… impossible d’attendre 6 mois la VF !)

    Ha… Fabuleux.
    Rowling est une génie.

    1. Ben surtout en anglais c’est carrément mieux! Ya pas à dire, il n’y a qu’en VO qu’on comprend toutes les subtilités! Rowling a non seulement créé tout un univers elle a aussi un style sympa et quand on lit en français on passe un peu à côté je trouve.

  8. Bon, ça y est, je l’ai vu. Je vais pouvoir donner mon avis :)

    Alors, le truc le plus flagrant pour moi, c’est surtout la bonne retranscription du bouquin. Enfin des quelques souvenirs que j’avais, et ça, ça m’a bien plu.
    Bon par contre, pour moi la 3d, ne sert à rien dans ce film (comme les autres films qui ont la 3d).
    Je ne trouve pas super flagrant le jeu des acteurs, mais bon, je suis potentiellement pas super critique.

    Par contre, là ou un autre ami a dit la même chose que toi sur l’épilogue (qui est pourtant assez semblable à celle du bouquin, au niveau de l’ambiance non ? ), comme quoi c’était bidon, moi ça m’a juste fait tiré une larme d’émotion.
    Même si pour moi, les +19 ans n’étaient pas vraiment crédibles. Voire pas du tout.

    Un bon film de final. Sans plus.

  9. Après en avoir discuté avec Chéri, je pense que les scénaristes sont capables de sortir un HP8 : La jeunesse de Dumbledore, avec tout ce qu’ils ont pas eu le temps de traiter dans le 7, c’est la mode en ce moment de faire suite : à l’origine, le commencement, le pourquoi du comment, histoire de se faire encore plus de poignon ^^

    Sinon j’ai aimé le film, qui m’a donné envie de relire les livres (mais l’idée de relire le 5, qui est le livre qui m’a le plus énervé me décourage ^^). Pour une fois les scènes rajoutées par rapport au livre était intelligemment rajoutées, elles permettent à ceux qui n’ont pas lu ou compris le livre de mieux comprendre la fin. Et Chéri qui n’avait lu aucun des livres a aimé cet opus ^^

    Pour l’épilogue, il était déja plus que pourri dans le livre, comme si après les 4,5,6 et 7ème livre J-K Rowling voulait rappeler que ça restait de la litterature pour enfant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *