C'est vous qui le dites

Vous avez la parole: La jalousie: qualité ou défaut?

Désolée, mea culpa, j’ai un jour de retard quant à la publication du sondage de juillet, mais on va dire que comme il y a 31 jours en juillet, ça ne changera au final pas grand-chose parce que vous allez avoir le même nombre de jours pour voter qu’en juin. Je tiens à remercier les 111 personnes qui ont voté au sondage de juin qui portait sur un sujet cher à mon coeur, la vengeance. L’article relatif à ce sondage sera publié bientôt et il promet d’être très amusant!

Ce mois-ci, nous allons essayer une nouvelle forme de sondage: vous allez avoir deux choix, et vous n’aurez pas la possibilité de nuancer votre choix, comme c’est le cas dans mes sondages d’habitude. Pourquoi ai-je fait ce choix? Parce que je me doute que si je vous laisse la possibilité de nuancer, vous le ferez tous et le sondage ne sera pas très parlant. Là, vous serez obligé de révéler un penchant pour l’un ou l’autre des choix, et après, si vous le souhaitez, nuancer votre réponse en commentaire.

Le sujet? La jalousie (pour clarifier, il n’est là question que de la jalousie au sein du couple; la jalousie vis-à-vis de votre meilleure pote qui a acheté la dernière robe Prada ne m’intéresse pas). La question est simple: est-ce une qualité ou un défaut?

;)

A vos neurones! Les commentaires sont les bienvenus

 

Vous pourriez aussi aimer...

16 commentaires

  1. Un défaut qui fait plus souffrir les deux partenaires qu’autre chose…

  2. J’ai choisi “défaut”, néanmoins, à mon sens, il doit quand même y en avoir un minimum dans le couple (en tout cas, dans le mien). Si mon copain ne me fait pas de crise de jalousie, je me sens dépréciée; “Trop moche pour attirer quelqu’un ?”, “Il s’en fout que quelqu’un me regarde”, “Il n’en a rien à faire que je parle à ce mec mignon ou quoi ? Il a pas peur que je le préfère à lui ? Il s’en fout de me perdre en fait…?”. Inversement, impossible pour moi de ne pas être jalouse lorsque j’apprends qu’une amie lui fait sans arrêt des câlins quand je ne suis pas là “pour ne pas que je me fâche”. Comme la gourmandise, la jalousie doit être correctement dosée…

  3. Pour moi c’est avant tout un défaut car il brise bien des couples et au bout d’un moment rend la vie d’un couple insupportable..
    Mais il ne faut pas oublier que c’est une preuve d’amour et que celui qui se montre très jaloux ira rarement voir ailleurs..
    bises :)

  4. La jalousie n’est pas l’expression de l’amour. Simplement l’expression d’un manque de confiance, en soi ou dans l’autre (voire les deux). J’ai vécu la jalousie maladive (mon premier “vrai” petit copain) : j’ai bousillé deux années à son contact et perdu des amis qui m’étaient chers ! Plus jamais !!! Il était même jaloux des chanteurs et/ou acteurs que je trouvais séduisants… c’est dire…

    Je n’est pas besoin qu’on me fasse une scène, même petite, pour me sentir désirable et désirée. Et je conçois parfaitement que mon petit ami (quand j’en avais un) ait envie de regarder d’autres femmes et de les trouver désirables : c’est humain ! Maintenant, il n’est pas obligé de se comporter comme un goujat… Et le lui faire remarquer n’a rien à voir avec la jalousie mais juste juste à voir avec le respect de soi-même.

    Pour résumer : la jalousie est un poison pour une relation !

  5. La jalousie est un défaut, lorsqu’elle signifie la parano’ exacerbée, le manque chronique de confiance en soi et en l’autre, l’agressivité…
    En fait, la jalousie est un défaut, la vigilance une qualité. La vigilance, c’est savoir que rien n’est acquis, ne pas être aveuglément confiant en son couple, ne pas exagérer un simple geste, une parole, mais savoir reconnaitre les signes qui ne trompent pas :)

  6. Un gros défaut. Il peut tout détruire dans un couple parce que ça nous rend détestable. Le problème c’est que c’est contrôlable ou presque. On ne choisit pas “d’être jalouse” et on en souffre autant voir plus que l’autre partenaire. Si quelqu’un connaît un remède je suis preneuse.

  7. Je suis de nature assez peu jalouse, après évidemment ça m’arrive aussi comme tout le monde, mais j’ai la chance de ne pas trop en pâtir !

  8. J’ai voté défaut. Je n’arrive pas à imaginer des cas où ça pourrait être une qualité. Je ne pense pas que ça montre qu’on tient à l’autre, parce que perso, j’ai été jalouse même avec des gars à qui je tenais pas particulièrement : j’aime pas qu’on touche à mes affaires c’est tout lol ! Mais je reconnais que c’est pas très agréable pour la personne concernée. En plus j’en ai souvent été victime, avec des mecs (et même des ex) trop jaloux… Ca devient vite chiant, surtout quand t’es obligée de mentir pour pas subir des crises de l’autre “Non non Camille c’est une fille, c’est juste une copine !”

  9. Potiron a dit :

    La jalousie n’est pas une preuve d’amour, c’est une manifestation de la possessivité… Et on est possessif avec quelque chose/quelqu’un lorsque l’on craint qu’une autre personne vienne nous “le prendre”.
    Hors ma conception du couple n’est pas “deux personnes qui s’appartiennent mutuellement”, mais deux personnes qui décident de partager des choses ensemble. Mais cela reste deux personnes totalement indépendantes, avec leurs envies, leurs choix,…
    C’est pour ca que plus une personne à confiance en elle, moins elle sera jalouse je pense. Je me trouve suffisamment intéressante pour ne pas m’inquiéter que mon mec se barre avec la première nana canon venue, et si il en trouve une plus à son goût, je me sais suffisamment intéressante et indépendante pour remonter la pente, vivre seule et en intéresser d’autres.
    Jalouse ou pas, si ton mec à envie de se barrer avec une autre nana, il le fera. C’est pas parce que tu l’empêches de regarder des paires de fesses moulées dans la rue qu’il sera vacciné du charme féminin… Toi ca te rassurera, mais le résultat est le même, tout ce que tu risques c’est que le jour ou il aura réellement et valablement “dérapé”, il ne soit pas honnête avec toi par peur de ta réaction. Ou qu’à la longue tu commences réellement à les lui briser.
    J’ai une “convention” avec mon amoureux… je ne suis personne pour l’obliger ou l’interdire à faire quelque chose, mais il y a deux règles à connaitre: un; toujours assumer ses actes et deux; je suis miss ragot à qui on vient tout dire et à fortiori toujours au courant de tout sans avoir rien demandé :-)

  10. La qualité si ça reste mitigée. Je veux dire par là que la fille ou le mec qui n’est ABSOLUMENT PAS JALOU(SE)X ça veut juste dire qu’il en a rien à foutre de son partenaire (et de savoir ou il le met ou par qui il en reçoit du foutre justement, poésie quand tu nous tiens ^^), et par là moi je trouve que la jalousie reste une qualité.

    Après faut pas jeter bébé avec l’eau du bain, la jalousie excessive, maladive, celle qui t’empêche de vivre et empêche ton partenaire de faire un pas dans la rue sans que ça crée un drame, la c’est plus un défaut, c’est une calamité !!!

  11. Un défaut que je revendique )

  12. pour moi tout le monde est un peu jaloux , sinon c’est que l’on s’en fou de l’autre !
    par contre les vrais jaloux c’est pas cool , dispute pour un regard ou un sourire !
    je suis marié depuis 29 ans aujourd’hui et il ni a jamais eu tromperie ni d’un coté ni de l’autre , nous sommes jaloux mais juste ce qu’il faut .
    merci pour ce sondage !

  13. Je suis un peu jalouse, mais gravement moins qu’avant ! Pour moi, ce n’était pas un manque de confiance envers mon partenaire, mais plutôt envers moi. En gros, si il en regarde une autre, c’est que je suis moins bien qu’elle…
    La jalousie maladive détruit tout, à mon avis : le couple en lui-même et chacun des deux séparément. Le jaloux s’en rend malade et (parfois) culpabilise. L’autre ne peut plus vivre, se sent enfermé, etc.
    Je pense que c’est un défaut contre lequel on ne peut malheureusement pas grand chose. On peut apprendre à vivre avec, à se raisonner, mais de là à y échapper complètement, j’en doute.
    Pour ma part, j’aimais bien sentir poindre une once de jalousie chez l’Homme Sombre et Viril de temps en temps, rien que pour le plaisir de le rassurer ensuite ; et puis, c’est vrai que je me sentais importante à ses yeux, comme un trésor sur lequel on veille “jalousement”. Valà :)

  14. Bon, j’ai mis un défaut parce que, chez moi, je considère ma jalousie comme un défaut. Genre, dernier exemple en date : LM mon ex-PCR. Si tout s’est arrêté si subitement c’est parce qu’il a resexé avec son ex. J’l’ai hyper mal pris. J’aurais “préféré” que ce soit une inconnue. Mais du coup, j’ai hyper mal réagi et je crois que ma jalousie y a été pour beaucoup. Ma jalousie et ma fierté aussi. Mais quand même.
    Tu te rends compte, j’ai quand même été jalouse pour juste-un-PCR ?? Alors que je le savais et je le sais encore aujourd’hui que je n’aurais jamais été heureuse en couple avec lui.

    Par contre, et c’est là que je nuance, je considérerai que mon mec (si un jour j’en ai un) soit jaloux comme une qualité. Bon, après, faut pas pousser dans la jalousie excessive non plus hein, n’allons pas dans les extrêmes mais juste un minimum quoi. J’ai l’impression que ça serait une façon de voir qu’il tient à moi.
    Cela dit je n’ai jamais vécu ça donc j’peux pas trop dire.

    Donc, conclusion; c’est naze qu’on puisse pas nuancer dans tes réponses. Vilaine !

    (PS : Ouais, t’as vu jrattrape mon retard de blogs… *fière*)

    1. Allez t’as encore 7 articles à commenter, courage! :p

  15. Une petite dose de jalousie pour jouer le prince charmant qui ne veux voir aucun autre chevalier derrière sa princesse (sauf un soir de club échangiste, enfin même là ..).

    Mais surtout pas de JALOUSIE majeure, celle qui dévore, bouffe, étouffe la vie de l’autre. D’ailleurs il est avec une autre moins jalouse. ;-) ))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *