Cinéma

Very Bad Trip 2: it happened again!

Pour fêter la mi-temps des partiels (ouais parce qu’en apprentissage on a pas vraiment de « fin des partiels »… enfin si, mais si on s’amuse à l’attendre, on a le temps de crever…), je suis allée voir Very Bad Trip 2. Cet été beaucoup de films bien sortent, et il faut vraiment prendre le temps d’aller tous les voir. Prochaine étape : Kung Fu Panda 2, même si j’hésite à y aller parce que j’étais allée voir le 1 avec Clochette et F. et ça me dit pas de penser à deux personnes qui n’ont pas d’autre but que de détruire ma vie pendant que je regarderai le 2. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent.

Résumé : Pour ceux qui ont vu le premier, le deuxième ressemble beaucoup…  Trois meilleurs potes du monde, Stu, Doug et Phil se retrouvent en Thaïlande pour le mariage de Stu, le mec qui est sans doute le plus « sage » d’entre eux et ne veut surtout pas d’enterrement de vie de garçon, autre qu’un brunch chez iHop autour de pancakes et de sirop d’érable. Phil, le plus déjanté (et aussi le plus sexy, mais ça c’est une autre question…), est terriblement déçu.

C’est alors que Alan, qui a participé à l’enterrement de vie de garçon de Doug à Las Vegas et qui depuis considère Stu, Doug et Phil comme ses meilleurs potes (parce qu’il a jamais eu d’amis), découvre que Stu se marie et est tout attristé à l’idée de pas être invité. Tracy, la femme de Doug, réveille la culpabilité des garçons et Alan se retrouve avec une magnifique invitation, et part pour la Thaïlande avec ses trois meilleurs amis du monde.

L’avant-veille du mariage, les quatre amis et Teddy, le petit frère de la fiancée de Stu, se retrouvent devant le feu pour boire une bière et manger quelques marshmallows. Le lendemain, ils se réveillent dans une piaule de Bangkok, sans savoir ce qui s’est passé. Teddy a disparu. Doug, qui est parti un peu avant les quatre autres, est sain et sauf au même endroit que les autres. Alan a le crâne rasé. Stu a le tatouage de Mike Tyson sur le visage et panique complètement, car son futur beau-père ne l’apprécie déjà pas et ça ne va pas s’arranger maintenant qu’il a perdu Teddy. Phil essaie de rassembler ce qui lui reste de calme pour tenter de découvrir ce qui s’est passé.

Mon avis : Si vous avez vu et aimé Very Bad Trip, je vous conseille vivement de regarder le 2, car vous allez très certainement l’aimer. Le 1et le 2 se ressemblent beaucoup, mais on ne pouvait que s’y attendre car si on veut faire une suite à une histoire d’un groupe de mecs qui se mettent une race, il n’y a pas trente-six mille solutions en général. On fait une deuxième histoire d’un groupe de mecs qui se mettent une race, mais en changeant quelques détails.

Les histoires sont quand même très similaires : tout commence par Phil qui appelle Tracy, pour lui dire qu’ils sont dans la merde… comme dans le 1. Le dénouement apparaît à la « deus ex maquina », tout à coup pouf, on a la solution en regardant un verre avec des glaçons. (je m’efforce à donner un avis cohérent sans trop en dire sur le film, c’est pas facile) Et puis évidemment, l’histoire consiste toujours en un mec qui disparaît et qu’on doit chercher. Dans le 1, c’était Doug, le marié, et dans le 2, c’est Teddy, le petit frère de la mariée. Vous me direz, ils auraient pu refaire encore un truc où c’est le fiancé qui disparaît et on le cherche.

Bref, on a plus l’impression de regarder une série type Dr House (avec un malade, des médecins, une solution) que vraiment un film. Mais malgré la répétition des deux films, on passe quand même un bon moment en regardant le 2e ; on croirait qu’ils avaient épuisé les bons gags dans le 1, on croirait qu’on peut se lasser de l’humour sexe-pipi-caca-vomi-dégueu, et pourtant, non, rien. Le réveil de la bande à Bangkok est aussi déjanté que leur réveil quelques années plus tôt à Las Vegas. Et le 1 étant sorti il y a déjà un moment (été 2009 si je ne m’abuse) on a eu le temps de l’oublier et du coup, la répétition ne lasse pas, au contraire, j’ai eu plusieurs bons fous rires quand j’ai visionné le 2.

Par contre, j’ai été un peu déçue que cette fois, comme la dernière, Doug n’a pas une place très importante dans le film : la première fois c’est lui qu’on cherche donc on le voit jamais, et la deuxième fois c’est le seul de la bande à se réveiller sobre et donc il aide tranquillement ses potes depuis l’hôtel. Je trouve ça dommage, Doug est plutôt mignon et j’aurais aimé le voir plus, je sais pas pourquoi ils s’amusent à l’écarter tout le temps. Et j’aurais aimé en savoir davantage sur sa personnalité…

Enfin vous me direz, on se console avec Phil. Si Doug est plutôt mignon, Bradley Cooper alias Phil est carrément beau gosse, en plus c’est celui qui a la personnalité la plus fun de la bande, on a envie que d’une chose, c’est qu’il divorce enfin de sa femme pour venir dans notre lit. En plus, j’ai regardé sur IMDB et en vrai il est divorcé, donc je sais pas ce qu’on attend toutes pour se jeter dessus et en faire un casse-croûte tout à fait appétissant. Cerise sur le gâteau : il parle couramment français, donc les non-anglophones d’entre vous pourront l’aborder sans problème. (et même que quand vous crierez « oui Phil oui ! » au lit, il comprendra parfaitement ce que vous voulez dire)

(bon pour la 3e, certes Phil est pas tout seul, mais je pense que vous avez tous suffisamment de jugeote pour comprendre qu’il s’agit pas du gros chauve, si ?)

Ce qui est particulièrement bien dans ce film, c’est que les personnalités assez différentes des trois personnages principaux ressortent bien. Phil est un séducteur déjanté, et c’est également le cerveau de la bande, qui se charge de calmer les deux autres quand ils perdent le contrôle de la situation et qui s’efforce de trouver des bons côtés à tout. Peut-être vous rappelez-vous, dans le 1, quand il a appris que Alan les avait drogués, il a dit : « Ben au moins on sait que c’est quelqu’un qu’on connaît qui l’a fait, pas un inconnu ». J’avais envie de dire « chapeau Phil », parce qu’il est allé chercher le bon côté de la situation très très loin mais ça reste quand même crédible. Stu est un mec sage, qui a peur de l’aventure et qui traite sa future femme comme une reine. Mais donnez-lui un peu d’alcool et il devient vite fou fou fou ! (je rappelle que dans le 1 il s’est quand même retrouvé marié à une prostituée…) Quand à Alan, ben… il est creepy quoi.  Il a pas du tout le même sens des priorités que les gens normaux et c’est pas le genre de mec avec qui je traînerais perso. Mais niveau personnages du film, c’est sans aucun doute le meilleur : sans lui, le film perdrait la moitié de son humour.

Bon, le 1 est incontestablement mieux (mais l’original est toujours mieux que la copie… c’est comme ça, c’est une règle), mais le 2 est très bien quand même, c’est la garantie de passer un bon moment même si pour ma part, certains gags sont un peu too much (notamment le coup du doigt… vous comprendrez de quoi je parle quand vous aurez vu le film).

Ma note pour ce film : 3,5/5

N’oubliez pas de voter au sondage du mois de mai (vous avez jusqu’à mercredi je vous rappelle) et au concours Cosmo!

Vous pourriez aussi aimer...

7 commentaires

  1. J’avais adoré le 1 (que j’ai en DVD) et justement je m’interrogeais sur le 2 ! A mettre sur ma liste grâce à toi ! Merci

  2. Rohhhhhhhhhhh nous avons le même avis ! :)
    I love Brad <3

  3. Hopla, après un petit tour chez La Peste (que je ne connaissais pas, donc) me voilà ici. Comme quoi les commentaires ça sert, j’avais pas grillé ton article sur Twitter ! Et puis bah en gros.. on pense pareil hein. On a vu le 1, on a vu le 2. Mais ça passe le temps, on s’ennuie pas, et c’est sympa quand même. Suis pas déçue et j’attends le 3eme volet :D

    1. Tu l’avais pas grillé sur Twitter? Malgré mes multiples tweets pleins de larmes genre “commentez mon article siouplééé”? Lol

      1. Ben écoute faut croire que non.. ça je l’ai vu oui, mais pour l’article sur Pirates des Caraïbes :(

        1. Arrête là on va me prendre pour une twitter-chouineuse lol ^^

      2. Mdr.. Mah non ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *