Tapage médiatique

Quand la passion s’en mêle…

Vous vous souvenez tous de mon célèbre article sur Confessions Intimes. Il a eu pas mal de succès, mes stats ont monté et je me suis dit que je vous ferai un autre article sur une émission à la con si j’en revoyais une. Les siècles ont passé (oui j’exagère un poil), et puis finalement, grâce à la magie de Twitter et grâce à ma pote SweetCCB (contrairement à ce que vous pensez certainement, contrairement à ce que j’ai moi aussi pensé, CCB ne signifie pas « Club des Créateurs de Beauté », mais « Concombre »), j’ai regardé une émission sur NRJ12 qui s’appelait Tellement vrai, dont le grand sujet était « Les couples en crise ». Au cours de cette émission palpitante (si on est comme moi fan des émissions à la con trop drôles), on a pu suivre trois couples :

  • Gregory et Jean-François, un couple qui a du mal à subsister à cause de la dépendance aux jeux vidéo de Gregory
  • Isabelle et Sébastien, un couple qui doit accepter, au quotidien, une troisième personne : Claude François, l’idole de Sébastien
  • Anaïs et Valentin, un jeune couple dont la fille souffre à cause de la possessivité de son mec (je parlerai moins de ceux-là, je ferai peut-être un article sur la jalousie un autre jour…)

Alors là, j’ai envie de dire, trop fière de ma mémoire quoi. Je suis même pas allée chercher les noms sur Internet, je m’en souvenais, c’est tout. Je vous entends déjà dire que je ferais mieux de retenir mes trucs utiles plutôt que de remplir mon minuscule cerveau avec ces bêtises. Hé ben, ceux-là, je les emmerde.

Bon, d’accord, j’ai surtout eu un bon fou rire. Surtout avec le couple gay :

Jean-François : Tu viens, mon ange ?

Gregory : Je joue !

Jean-François : Tu viens mon lapin, c’est important !

Gregory : Je joue !

Jean-François : Tu joueras après, c’est important là mon lapin !

Gregory : Je joue !

Bon, là, pipi-culotte de rire. Mais sinon, de façon plus sérieuse, ça m’a aussi amenée à me demander jusqu’à quel point la passion de quelqu’un pouvait détruire un couple… dans le cas des jeux vidéo de Gregory et de la collection de Cloclo de Sébastien, j’entends. (comme j’ai dit, l’histoire de la jalousie c’est un peu différent)

Parce que moi, ce que je voyais, c’était plutôt l’inverse. On trouve quelqu’un et cela empiète sur note passion. Exemple : quand je suis sortie avec F. (entre le 1er et le 21 novembre 2010), il y a eu très peu d’articles sur le blog. Et pratiquement tous ceux qui avaient été écrits pendant cette période avaient été préparés à l’avance. Je n’avais plus beaucoup de temps à consacrer à ma passion, parce qu’il fallait envoyer des textos à mon copain, il fallait voir mon copain, tout ça sans oublier mes amis habituels. (parce que je ne suis pas une asociale non plus, mes amis – enfin mes amis très proches – passent avant mon blog) Une fois même, je me souviens, on s’était brièvement vus avant ma répèt’ de théâtre – c’était juste avant notre première fois – il m’avait prise dans ses bras et m’avait murmuré à l’oreille : « T’es sûre que tu veux aller en répèt’ ? ». Et là j’ai honte, mais j’ai hésité. Alors que les gens qui me connaissent depuis 3 ans savent qu’il n’y a presque rien de plus important pour moi que les répèts de théâtre. Et je suis allée en répét’ finalement (je ne voulais pas que tout le monde dise que j’abandonne le théâtre maintenant que j’ai un mec), mais je me rappellerai toujours d’avoir hésité. Plus surprenant encore : je racontais à une copine ce qui s’était passé pendant une répèt’, et elle fit une tête tout étonnée : « Quoi ? Tu continues à aller au théâtre même si tu sors avec F. ? ».

Ben oui. Tout comme je ne couche pas avec le théâtre (quoique), je ne vais pas sur scène sur mon mec. Pour moi ce ne sont pas des choses mutuellement exclusives.

Mais n’empêche. Pour moi, c’est plutôt le couple qui a tendance à étouffer la passion… l’inverse est plus surprenant. Et d’après ce que j’ai compris, dans les cas de Gregory et Sébastien, ils étaient beaucoup moins passionnés avant que leurs conjoints respectifs ne les épousent. En même temps, heureusement. Sinon j’aurais des vrais doutes sur la santé mentale des conjoints en question. Parce qu’épouser un mec dont la seule passion est de coller des posters de Cloclo sur les murs et chanter « Le téléphooooone pleure » dans le karaoké tous les soirs, très peu pour moi. Pourtant, j’aime bien Cloclo. J’aime pas Johnny en revanche. J’imagine ç’aurait été encore plus dur pour moi de vivre avec un fan de Johnny.

Et puis après je me suis dit : mais ça ne les vexe pas, ces conjoints, que leurs anges et leurs lapins deviennent complètement obsédés voire dépendants de quelque chose pendant qu’ils sont avec eux ? Je suis en train de penser à une petite BD qu’un de mes amis Facebook a postée sur son profil, qui dit que tous les gens naissent avec un vide dans leur cœur. (j’aurais bien aimé vous la retrouver parce que c’est trop mignon, mais j’y arrive pas, snif… je me rappelle même plus quel ami c’est alors ça facilite pas les choses forcément) Et qu’ils passent leur vie à essayer de le remplir. Certains le remplissent avec un conjoint, d’autres en cumulant des objets. (et d’autres encore, avec un blog…) Pour moi une passion excessive n’est en soi qu’une façon de rempli r ce vide. Enfin pas que, mais quand c’est excessif, c’est qu’il y a un problème.

Alors moi, si j’étais dans une situation où mon mec devenait subitement excessivement passionné de quelque chose, je me dirais probablement que le mec, je ne lui suffis plus. Qu’il a un vide dans le cœur que je ne remplis pas. C’est peut-être même une forme d’infidélité. Mais tromper, c’est vilain, alors on trompe son conjoint avec une passion.

Attention hein, je ne dis pas que c’est pas bien d’être passionné. Je serais ravie d’avoir un mec passionné, qui a quelque chose dans la vie qui le rend heureux ; genre F. adorait le foot, et moi j’aimais bien savoir qu’il était en entraînement parce que je savais que pendant ses entraînements, il était heureux. Et j’imagine que si un jour, je rencontre un mec capable de se réjouir d’autre chose que de me faire du mal de mon bonheur, il se réjouira quand je serai au théâtre ou quand je bloguerai parce qu’il me saura heureuse. (enfin ça c’est pas pour demain la veille)

Mais si, alors que je suis en couple avec un mec passionné de quelque chose, sa passion prend soudainement toute la place du monde, je me poserais des questions. J’ai tendance à voir ça comme une façon de tromper sans tromper, si vous voyez ce que je veux dire. Parce que les énergumènes de NRJ12, faut les voir. Gregory joue jour et nuit aux jeux vidéos, et quand il se couche, Jean-François dort déjà. Bonjour la vie sexuelle moi j’dis. (comment ça je pense qu’à ça ?) Sébastien, il discute tous les jours sur son forum avec des fellow fans de Cloclo et s’occupe même pas de son fils.

Sur NRJ12, ils ont certes réglé le problème, avec la nana psychorigide qui nous a tout bien expliqué. Mais la racine du problème, qui va la régler ? Comment expliquer qu’une passion devient une maladie ? Alors vous allez me dire, ça provient peut-être pas forcément du couple… sauf que les deux passionnés ne voient-ils pas ça comme une façon d’éviter de passer du temps avec leur conjoint ? Alors certes après dès que NRJ12 passe par là, ils se remettent en question, disent vouloir faire des efforts… et pour l’instant, selon la nana psychorigide, ça dure… mais pour combien de temps avant qu’il n’y ait autre chose ?

Alors je sens que personne ne sera d’accord et qu’on va me flageller avec une saucisse Knacki (merci Joufflette pour cette expression que je trouve trop mimi), mais pour moi, être trop passionné, c’est une forme d’infidélité. Peut-être même davantage qu’un moment de faiblesse pour un(e) bel(le) inconnu(e) dans un bar qui ne se reproduira jamais.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous avez jusqu’à dimanche matin (enfin plutôt dimanche midi quand on regarde les heures auxquelles je me lève le week-end, putain de rythme d’apprentie !) pour répondre au sondage d’avril. Et votez pour moi au concours Cosmo aussi. Je rappelle que vous pouvez voter tous les jours et que ça me fait trop plaisir.

Vous pourriez aussi aimer...

15 commentaires

  1. C’est vrai qu’il convient de garder un certain équilibre. Je suis d’accord avec toi en général, etre en couple m’empeche de continuer mes autres activités (mais j’ai pas tellement de passion a proprement parler, enfin ptet la danse mais bon ca m’a jamais trop géné par rapport a mes ex).
    Par contre les geeks qui lachent plus leurs ordis et te voit meme plus ca m’est deja arrivé (jai meme deja raconté pour ceux qui suivent). C’est clair que c’est une sorte de tromperie je trouve aussi, meme si c’est quand meme moins pire que de trouver son mec dans le lit d’une autre, mais tout de meme !!! Il faut qu’ils choisissent entre Cloclo / Justin Bieber / Zinedine Zidane / Dragon Ball Z (rayez la mention inutile) et moi !!!
    Enfin totu ca pour dire que je suis bien d’accord avec ce que tu dis. Malheureusement je n’ai pas NRJ12 donc j’ai pas vu l’émission en plus hier soit je regardai Desperate Housewives en streaming et c’était trop bien !!
    Dis, tu vas nous faire un article sur le royal wedding ? (dis moi que non please !)

    1. Non ils peuvent courir Will et Kate, ils n’auront pas d’article. Je boycotte ce mariage, c’est pas pour en faire un article après. ^^

  2. Je partage totalement ton avis. Avant MEX, je ne vivais que pour l’Histoire, rien ne passait avant. Après, ben MEX faisait ma joie, je n’avais besoin de rien d’autre (d’où le mariage, oui on est con quand on est jeune).
    Depuis, j’en suis revenue mais je trouve aussi, que s’il faut savoir penser à soi, garder son jardin secret, se faire plaisir, les passions ne doivent pas empiéter sur le couple.
    Faut dire que là, c’est extrême…
    J’ai adoré ton article…mais le plus drôle était ailleurs ! Quel bonheur de lire tous tes commentaires Twitter au fur et à mesure de l’émission ;)

  3. Je te déteste ! A chaque fois que je vais su rton blog j’ai envie de nutella;… :s

    1. Ma copine Bouddha m’a dit la même chose!

      1. Moi aussi c’est un truc de dingue !!

  4. Je crois surtout qu’en phase de séduction, on essaie de ne pas effrayer l’autre avec ses petites (ou grandes) manies, et qu’on les mets en sourdine… Puis quand le couple est “installé”, le naturel revient au galop !!!

  5. Julhya a dit :

    Tout à fait d’accord avec Bégonia !! (une fois de plus, désolée, je suis fan ;) )

  6. Le plus simple c’est encore de partager la même passion..

    1. Pas forcément évident (à moins de s’être rencontrés au fan-club de Cloclo lol)

  7. Ahah, d’abord, merci pour le petit clin d’oeil ;)
    Pour ce qui est du “le couple prend le dessus sur la passion” hé beh j’ai vécu ça dans toutes mes relations. Personnellement j’ai beaucoup trop de passions et vu qu’elles prennent pas mal de place je suis obligée de déterminer des “priorités” et le couple en devient une. (Mais j’ai de la chance parce que jusque là personne ne m’a dit “Bouh ta passion passe avant moi, t’arrêtes ou je te quitte” et la plupart se réjouit de me savoir heureuse dans mes passions, question de juste milieu en fait)
    Pour ce qui est de vivre la passion de l’un comme l’infidélité, dans un cas excessif comme celui de Greg et JF (et Isa et Seb) ouais, c’est clair que ça peut être interprété comme ça, mais y’a aussi un grand manque d’intérêt pour le couple. On se réfugie dans ses passions pour se combler en partie donc bon. (Je suis pas claire hein ? C’est pas grave)
    Voilà, tu auras eu le droit au commentaire le plus long de ma vie. Mais je pense que j’en parlerais aussi sur mon blog, c’est assez cool comme sujet !

  8. C’est marrant, toujours ce cliché des nanas qui vont dire que les ‘geeks’ ne lâchent jamais leur PC.
    Par contre, venir les embêter lorsqu’elles sont devant des séries de fille (grey, urgence, dr house)… Là il y a plus personne…
    Pour le coup, je crois qu’il est nécessaire d’avoir une passion dans un couple… Le must étant : des deux côtés. Si en plus, cette passion est partagée, alors c’est le must. Mais, c’est pas forcément toujours le cas. Lorsqu’il n’y a une passion que d’un côté, l’autre est forcément lésé, et ne comprend pas…

    Après, de là à dire que c’est un couple qui a un impact négatif sur les passions, et non pas l’inverse… ça peut également se tnir, lorsqu’il y a trop de sacrifices de l’un par rapport à l’autre…
    Enfin, je sais pas si je suis clair dans mon commentaire ?

    1. Après entre le geek qui aime bien les jeux vidéos et le mec qui passe 10h par jour devant sa console, ya qd mm tout un tas d’étapes…

  9. Bon, déjà, appeler son mec “mon lapin”, faut en vouloir!!!!!! Et c’est important que les histoires d’amour ne soient pas exclusives…quand j’ai recontré mon Namoureux, moi aussi, j’ai hésité avant d’aller à des repet de théâtre, ou faire une des milliards de sorties que je pouvais faire en étant célibataire…bien évidemment, il y a des concessions à faire (sinon, tu vois plus ton mec, et du coup, y a plus trop d’intérêt à en avoir un!)…mais il faut garder des passions pour soi, des soupapes de liberté…moi, j’ai abandonné le théâtre pour l’autre homme de ma vie (mon fils) parce qu’avec un accouchement en plein milieu des repets, ça le faisait moyen…!!!!

    1. “T’as vu la perte des eaux au milieu de la pièce, c’était bien fait hein?” “Euh… C’était pour de vrai c’est pour ça…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *