Littérature

La bibliothèque au goût de Nutella, partie 2

Je sais que vous l’attendiez avec impatience, cette petite suite, et je sais que j’ai beaucoup tardé à vous l’offrir, mais on doit toujours attendre ce qui est bon, n’est-ce pas ? Genre, une nouvelle saison de The Big Bang Theory s’attend tout un été… Mais je m’égare, car ce que j’ai envie de dire avant tout, c’est : trève de bavardages. Passons sans plus tarder à mon top 5 ! Et si vous ne l’avez pas encore lue, consultez la première partie de mon top 10.

5. Confessions d’une accro du shopping, de Sophie Kinsella

Ben quoi ? Il fallait bien de la grande littérature dans ce top, pas vrai ?

Le pitch : Becky Bloomwood habite à Londres et a une seule passion dans la vie : le shopping. Elle aime acheter tout et n’importe quoi : vêtements, produits de beauté, objets de décoration… Pour elle, aucun sentiment ne se compare à celui qui l’envahit quand elle serre dans ses bras un sac rempli de nouvelles choses qui désormais lui appartiennent. Mais sa passion démesurée a un coût : son salaire n’est pas à la hauteur de son addiction, elle s’endette de plus en plus et se fait harceler par son banquier. Désespérée de s’en sortir, elle usera des stratagèmes les plus loufoques et finira par s’enfoncer dans des sables mouvants qu’elle a installés elle-même.

Mon avis : Bien sûr, ce n’est pas le seul de la collection, je vous conseille les autres qui sont tous plus drôles les uns que les autres : L’accro du shopping à Manhattan, L’accro du shopping dit oui, L’accro du shopping a une sœur, L’accro du shopping attend un bébé. Il y en a même un qui va sortir prochainement, dont le nom m’échappe… Je sais, ce n’est pas de la grande littérature. Je sais que vous vous moquez probablement de moi derrière vos écrans, parce qu’il faut être totalement bête pour lire ça. Oui mais moi je préfère admettre mes vrais livres préférés et passer pour une cruche que de m’inventer un faux livre préféré, du style Zadig et Voltaire (n’est-ce pas François Lefebvre ?), et ne laisser aucun doute sur le sujet. J’ai passé un merveilleux moment avec Becky Bloomwood (parce que je m’identifie un peu au personnage sans doute ?), j’ai beaucoup ri et j’ai même eu peur (genre c’est à ça que ressemblera ma vie quand mes parents ne m’aideront plus du tout ?)

4. Marche ou crève, de Stephen King (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman)

Le pitch : Ce roman se déroule dans un futur proche, dans lequel une Longue Marche est organisée par un mystérieux « Commandant » tous les ans. Cent jeunes volontaires partent pour une longue marche à partir de la frontière canadienne, dans l’Etat du Maine. Ils n’ont pas le droit de s’interrompre pour quelque motif que ce soit, sinon ils se trouvent « éliminés » de la marche ; et par « éliminés », j’entends tué à coup de fusil. Le dernier survivant est déclaré gagnant de la marche. Le roman est raconté du point de vue d’un des participants, Ray Garraty.

Mon avis : Quand j’ai commencé à lire ce roman, je me suis dit « impossible que King ait réellement pu faire un récit passionnant avec une histoire de pauvres types qui marchent pendant des jours entiers ». Et pourtant… ce roman d’anticipation dystopique  (atchoum !) est magique. Je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir terminé. Ce n’est pas un King typique certes, car il n’y a pas l’aspect fantastique – je ne peux pas juger réellement car je n’ai lu qu’un seul autre roman de ce type, Running Man, mais je crois que tous les romans écrits sous le pseudonyme de Bachman ne sont pas fantastiques. L’atmosphère plantée par King est tellement angoissante, limite pire que dans Ca… Quand on voit un mec qui se fait renverser par un camion, et est encore vivant mais privé de ses jambes, et que ce mec-là se fait tuer de sang-froid – pas au motif d’abréger ses souffrances hein, juste parce qu’il ne pouvait pas continuer à marcher – ça fait juste froid dans le dos. Et pourtant, les gens cruels gratuitement, ça existe, King les a pas inventés.

3. Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini

Le pitch : Mariam, fille naturelle d’un homme richissime, vit avec sa mère pas loin de Herat, en Afghanistan. Son père lui rend visite de temps en temps, mais ne peut pas se consacrer à elle, car il a trois femmes et dix autres enfants. Un jour, alors qu’elle a quinze ans, il lui promet de l’emmener dans son cinéma pour voir Pinocchio. Mais il ne vient jamais, et malgré les supplications de sa mère, Mariam décide d’aller elle-même voir son père. Ce dernier refuse de la laisser entrer ; Mariam couche dehors et se fait ramener chez elle par un agent de sécurité. Elle découvre alors que sa mère s’est pendue, et est forcée de vivre chez son père qui ne veut pas d’elle. Il ne la garde pas longtemps ; il la marie rapidement au fabricant de chaussures Rasheed, beaucoup plus âgé qu’elle. Quelques années après le mariage de Mariam et Rasheed, leur voisine accouche d’une petite fille qu’elle nomme Leila. Quatorze ans plus tard, alors que Leila perd sa famille dans un bombardement, les destins de Mariam et Leila se retrouvent liés…

Mon avis : Khaled Hosseini est plus connu pour Les cerfs-volants de Kaboul (si vous n’avez pas lu le livre, vous avez dû voir le film), que j’ai hésité à mettre dans le top 10 mais je trouve que celui-là est beaucoup mieux. Peut-être parce qu’il aborde le délicat et fascinant sujet de la condition des femmes en Afghanistan, et que du coup, je me sens plus proche des personnages. Leila et Mariam sont poignantes, l’histoire est pleine de tristesse mais ce n’est pas de la tristesse gratuite – il m’est arrivé de lire des bouquins où j’avais l’impression que le seul but de l’auteur était de faire arriver au héros un maximum de malheurs en un minimum de temps. Non, là il arrive des choses bien, et on comprend surtout que le but de Khaled Hosseini est de dépeindre l’Afghanistan pendant la guerre. J’ai surtout aimé la description de l’époque des Talibans, leurs lois surtout. Certaines sont vraiment horribles (genre si une femme porte du vernis à ongles il faut lui couper un doigt).

2. Harry Potter, de J.K. Rowling

Le pitch : Ai-je vraiment besoin de vous balancer le pitch ? Je pense que tout le monde le connaît… Harry est un jeune orphelin qui vit avec son oncle, sa tante et son cousin qui passent leur vie à être odieux avec lui et à le maltraiter. Mais il ne se doute pas qu’il est en réalité un sorcier et qu’une place lui est réservée dès sa naissance pour étudier la sorcellerie dans la plus prestigieuse école du monde : Poudlard. Bon j’en dis pas plus avec le pitch parce que j’ai vraiment l’impression de balancer des évidences que tout le monde connaît.

Mon avis : Bon d’accord, j’ai triché, c’est pas un mais sept bouquins en théorie, mais pour moi c’est toute la collection qui mérite sa place dans mon top 10. J’étais une vraie pottermaniaque entre mes dix et mes dix-sept ans et Harry Potter est resté indétrôné dans la liste de mes livres préférés durant tout ce temps. (comment j’essaie de construire du suspense, lol) Et puis j’ai été un peu déçue de la fin, ce qui m’a un peu calmée dans ma pottermania. Mais si on enlève la fin, franchement, je trouve que ce sont tous les sept des livres absolument excellents. Rien que le fait que J.K. Rowling se souvient des moindres détails de ses bouquins pendant toutes ses années, je trouve ça génial. Et construire tout ce monde magique ! Une vraie œuvre d’art à mon avis. On peut aimer, on peut ne pas aimer, mais je pense qu’on ne peut pas nier le génie de J.K. Rowling dans la construction de ce monde. On ne peut juste pas. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, lisez mon avis sur la première partie du film Harry Potter et les reliques de la mort.

AND THE WINNER IS…

La ligne verte, de Stephen King

Le pitch : L’histoire se passe dans les années 1930 en Louisiane (un des rares Stephen King qui ne se déroule pas dans le Maine), pendant la dépression. Paul Edgecombe est gardien du bloc E, réservé aux condamnés à mort. Un jour, un Noir à la carrure immense, John Caffey, arrive dans le bloc des condamnés. Il est accusé d’avoir violé et tué deux fillettes. Malgré l’atrocité du crime qu’il a commis, il semble être d’un naturel doux et gentil. Il parle beaucoup moins que les deux autres détenus, Edouard Delacroix, un pyromane qui semble essayer de se repentir, et Bill Wharton, qui a envie de rendre la vie infernale aux gardiens. Rapidement, Paul se rend compte que John Caffey n’est pas un homme comme les autres – il a des pouvoirs guérisseurs dont il se sert pour débarrasser Paul d’une violente infection urinaire.

Mon avis : J’ai eu beaucoup de mal à me retenir de ne pas mentionner mon livre préféré plus tôt, surtout que quand j’ai parlé de Stephen King dans la première partie, une lectrice m’a dit avoir adoré La ligne verte. J’ai vu le film avant d’avoir lu le livre, et je dois dire que c’est un des rares cas où le film et le livre étaient à peu près au même niveau de qualité (généralement le livre est mieux… on l’a bien vu avec Harry Potter !). Mais là, les deux se valent. Ce n’est pas vraiment un typique King, car ce n’est pas un roman d’horreur… enfin il ne fait pas peur. Il y a du fantastique, certes (un black avec des pouvoirs guérisseurs on voit pas ça tous les jours !), mais disons que ce roman sert davantage à dénoncer le racisme et la peine de mort qu’à faire réellement peur. Il permet également de voir les condamnés sous un autre angle que celui de simples monstres : Edouard Delacroix par exemple semble un personnage beaucoup plus sympathique que Percy Wetmore, un des gardiens de la prison. Les personnages sont extrêmement nuancés, j’aime particulièrement Mister Jingles, la petite souris adoptée par Edouard Delacroix (c’est trop mignon de l’imaginer courir, lol). Je pense que ce roman qui mélange un peu les genres va vraiment contenter tout le monde (sauf ceux qui n’aiment pas lire).

N’oubliez pas de voter au sondage du mois d’avril et au concours Cosmo !

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  1. Ben tu sais quoi ? J’adore Harry Potter et L’accro du shopping ! Et j’assume (je le revendique même !)

  2. isabelle a dit :

    tout à fait daccord la ligne verte est un des rares films issus dun livre, que jai apprecié. les livres sont toujours mieux dhabitude. ;-)
    des livres plus variés pour ton top 5 c bien ;-)

  3. Harry Potter : culte !

    J’ai lu 3 Accro du shopping puis ça m’a saoûlé !

    J’ai pas pu regardé La Ligne Verte en entier tellement je chialais ma mère sans arrêt…

  4. Super bien ce top 5. La ligne verte je savais même pas que c’était de Stephen King, tu vois on en apprend tous les jours. Je vais peut-être le lire du coup.
    Harry Potter, classique, mais je l’ai lu il y q longtemps.
    Mille soleils splendides, extraordinaire ! J’ai aussi lu Les cerfs volants de Kaboul et j’ai vraiment beaucoupé aimé aussi même si c’est pas joyeux. Mais au moins ils parlent de l’Afghanistan d’une manière plus réaliste que Claire Chazal à 20h.
    Les confessions d’une accro du shopping ça a l’air sympa, un peu dans le genre Le diable s’habille en Prada.
    Merci pour l’article

  5. Je n’ai pas aimé les Confessions (pas celles de Rousseau) parce qu’on voit la nana dépenser tout son argent, crouler sous les crédits puis elle rencontre un mec riche qui lui donne de l’argent pour éponger ses dettes. Moralité: trouve un mec et continue à dépenser. A moins que j’ai loupé la subtilité.
    Pour le reste, je te rejoins, j’ai beaucoup aimé “La ligne verte” qui nous force à réfléchir sur notre conception du bien et du mal. ;)

    1. Faut lire les Confessions jusqu’au bout ;) à la fin du dernier, le mari de Becky a des problèmes avec son boulot et devient pauvre… Lol

  6. dominique a dit :

    recoucou, bon j’ai lu comme toi tous “les accros” et j’adore..les harry potter aussi…moi, je l’ai découvert, j’avais déjà un grand âge, et j’aimais tout de suite, car c’est un livre que j’aurais voulu lire quand j’étais ado…celà m’avait manqué..et j’ai aimé jusqu’au dernier…la ligne verte, j’ai vu le film, insoutenable, alors le livre….J’ai lu le silence des agneaux, et après le film et bien le film du pipi de chat…passes une bonne soirée
    Dominique

  7. Momolafrite a dit :

    Je n’ai lu qu’un S. King, la ligne verte.

    Car pour moi S. King c’est avant tout des livres super flippant. Et quand j’ai vu le film je me suis décidée a le lire.

    J’ai pleuré a gros sanglot. Aussi bien pour le film que pour le livre.

    Et il fait vraiment parti de mes livres préférés.

  8. Mouchka a dit :

    Me suis enfin lancée dans Mille Soleils Splendides et faut l’avouer, c’est vraiment un livre triste mais magnifique.
    Merci d’en avoir parlé dans ton top 10 ^^

    1. Je suis contente d’inspirer les gens ^^

  9. Confession d’une accroc au shopping, je l’ai pas lu, mais je l’ai vu sur canal, je l’ai bien aimé, je l’ai trouvé raffraichissant. Celui qui est sorti en mai c’est “Mini accroc au shopping” non ? Je l’ai vu à Cultura ^^

    Milles soleil splendides, je l’ai lu, en 2008 ou 2009, il m’a bouleversé, je l’ai trouvé beau et tellement révoltant aussi. J’avais lu dans la foulée “brulée vive”, qui n’est pas du même auteur, mais qui est tout aussi bouleversant, et dans la même veine, et je peux te dire que j’étais joie d’être une occidentale libre de mes mouvements et de mes choix !

    Harry Potter : Je ne ferai pas de commentaires, je suis fan, point. Pour la fin, j’ai, comme beaucoup été déçu, mais recemment une de mes cousines m’a dit qu’elle avait eu pour noel un livre sur les secrets et sens cachés d’Harry Potter (je sais plus le titre, je te le dirai si tu veux) et que du coup, elle avait mieux compris et finalement aimé la fin, parce qu’elle avait compris toute la symbolique de JKRowling avait voulu mettre, et du coup elle comprenait mieux pourquoi cela ne pouvait pas se passer autrement, et du coup elle m’a conseillé de lire ce livre (ce que je n’ai pas encore fait mais que je te conseille aussi du coup ^^)

    Marche ou crève et La ligne verte, très bons livres, mais bon je suis parti pris, je suis une accroc à stephen king !!! Mon préféré : Territoires, mais ils sont TOUS bons !!!

    1. Oui c’est “mini accro du shopping” je me suis jurée de le lire dès que j’ai un peu de temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *