Fashion & beauty

8 raisons de ne pas craquer pour une cape

La cape, vous ne pouvez pas avoir habité la planète Terre ces dernières saisons et y avoir échappé. Le virus cape a déferlé la blogosphère ; on avait une cape et on était tendance, ou on n’avait pas de cape et on était ringarde. J’ai moi-même acheté ma cape. ZE cape camel de chez Etam, celle qui était dans tous les magazines. Ouais parce qu’à défaut d’être une blogueuse mode (je rappelle que je blogue sur tous les trucs susceptibles d’intéresser une jolie célibataire épanouie, et la mode fait partie de ces trucs), je suis une vraie fashionista. J’aime que mes fringues soient admirées. En ce moment même, je suis en train de rédiger cet article habillée de mon nouveau slim rouge de chez Zara et j’ai eu moins de mal à me lever le matin, parce que je savais que j’allais le mettre. Recevoir un compliment pour mes fringues c’est limite mieux que recevoir un compliment pour mes yeux… parce que les fringues c’est un truc que je choisis. Quand on complimente mes fringues, on complimente mon goût !

Ainsi, la cigale ayant porté sa cape camel tout l’automne, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue… Oui car j’ai eu des compliments sur ma cape, des trucs du genre « Ouah t’as osé la cape, moi j’aurais jamais osé, ça te va trop bien ! ». Parce que moi je pars du principe que quand un truc nous plait, il faut oser le porter, et que des goûts, ça s’assume. Bon, j’ai eu aussi ma pote Bouddha qui m’a dit que c’était moche ou je sais plus trop quoi, mais je suis sûre que c’est qu’une jalouse. (PS : Bouddha je t’aime – elle vient sur le blog, alors faut bien que j’évite de me faire taper) Mais je me suis vite rendu compte que même si la cape c’était « cro booooo » et « trop hyyyyyype » et toussa et toussa, c’était quand même vraiment pas pratique, et même que j’ai huit raisons à ça. J’en ai pas trouvé dix, Monk m’en voudrait.

1. Tout le monde s’assoit sur votre cape dans le RER. Je vous raconte pas le nombre de fois où j’étais dans le RER, en train de roupiller lire tranquillement le bouquin que j’ai besoin de lire pour écrire mon mémoire de maîtrise, et qu’une charmante dame venait poser tranquillement son volumineux postérieur sur le bord de ma cape ! C’est genre, hé Madame, attarde-toi deux secondes pour regarder où tu poses ton cul, non mais ! S’ensuit un gênant échange du genre :

–          Pardon.

(Silence et immobilité.)

–          Pardon.

(Silence et immobilité.)

– Mais putain bordel de merde combien de fois je dois dire pardon avant de pouvoir dire « bouge ton cul de là espèce de conne » ? Pardon. (un peu plus fort)

(La dame daigne enfin se bouger.)

2. En hiver, la cape tient trop froid. Ben oui parce qu’une cape, c’est plein de trous. Les trous pour passer les bras sont énormes, le trou pour passer les jambes est énorme… Une amie un peu forte a d’ailleurs envisagé de me copier l’idée de la cape, parce que pas de problème de taille. Sauf que moi, je fais du 38, et donc je remplis pas la cape (en même temps c’est pas le but, vous me direz). Du coup, le vent passe par en bas et sur les côtés. Et moi, en attendant, je me les pèle.

3. Au printemps, la cape tient trop chaud. En vrai, une cape ne se porte qu’un mois et demi dans l’année : octobre et début novembre. Heureusement qu’une cape ne coûte pas trop trop cher (enfin si vous l’achetez chez Etam ; si vous allez l’acheter chez Les Petites, forcément, à plus de 200€, ça fait mal). Parce que quand les beaux jours arrivent, ce sont vos épaules qui suffoquent sous la chaleur de la cape. En plus, vous passez pour une tarée parce qu’une cape a souvent l’air plus chaude qu’elle ne l’est réellement. Alors vous avez droit à des handicapés du style qui vous demandent pourquoi vous avez mis une cape parce qu’il fait chaud. Et alors que votre front ruisselle, vous répondez fièrement que non, vous n’avez pas chaud.

4. Quand vous êtes en cape, les bras sont à l’air et gèlent. C’est d’autant plus valable si vous envisagez de porter votre cape au-delà de la mi-novembre… Une cape ne couvre pas les bras. C’est juste mathématique, on ne peut pas pour des raisons de logistique (ben quoi ?) élaborer une cape qui couvre les bras. Alors soit vous avez prévu des longs gants pour couvrir les bras qui gèlent – c’est pas pratique, vous pouvez moins facilement manier les bras, et puis des gants longs, faut en trouver. Soit… en fait ya pas de deuxième soit. Le deuxième soit, c’est que vous vous gelez les bras.

5. La cape, ce n’est pas pratique pour porter son sac. Qui n’a jamais galéré en essayant de porter son sac à l’épaule avec sa cape ? Si vous le faites, ce n’est plus la moitié de votre bras qui va geler, mais votre bras tout entier. Sans compter que ça ne fait vraiment pas élégant. Alors, on arrive au plan B : porter le sac au niveau du coude. De un, ça va bien cinq minutes, mais au bout d’un moment, quand dans le sac on a un ordi, un chargeur d’ordi (qui est souvent aussi lourd que l’ordi – parfaitement logique) et une trousse de maquillage digne de Taylor Momsen, ça commence à faire mal au bras. Sans compter que c’est plus pratique pour le voleur qui ira vous dérober vos précieuses possessions à l’intérieur du sac. Et c’est une nana qui s’est fait voler son iPhone à la sortie du RER, alors qu’elle portait son sac au niveau du coude, qui vous parle.

6. La cape ne va pas avec tout. Pas facile d’assortir la cape ! Le mieux reste le legging, ou la mini-jupe, ou le mini-short avec un collant. Le jean, pas mal quand il est slim ou droit, ou moulé dans des bottes. Quand il est boot-cut, ça commence déjà à faire moyen. Et moi je porte rarement des slims (la faute à mes grosses cuisses qui ne rentrent pas dans tous les slims), donc pas facile d’assortir la cape. Si vous aimez porter des jupes longues ou des jeans larges, là avec la cape c’est la catastrophe, vous finissez par ressembler assez rapidement à un sac à patates. Quand je porte la cape, certains de mes vêtements vont au placard et y restent… jusqu’à ce que je passe à un autre type de manteau.

7. Quand vous courez derrière le bus, la cape vous ralentit en se prenant les piliers sur le trottoir. Contrairement à ce qu’affirmaient Batman et Superman, une cape ne donne pas des ailes et ne vous transforme pas en super-héroïne. Pour les gens qui ne savent pas voler, une cape ralentit plus qu’autre chose. Exemple : quand vous courrez pour rattraper le bus, vous allez inévitablement accrocher votre cape sur les piliers sur le trottoir, quand vous avez de la chance. Quand vous n’avez pas de chance, votre cape va s’accrocher sur les gamins ou les chiens dont le passe-temps préféré est souvent de foncer dans les gens qui passent dans la rue. Et après, quand vous montez dans le bus, vous avez un chien enroulé dans votre cape et une madame qui court derrière le bus en criant « arrêtez cette femme, elle a volé mon chien ! ».

8. Dans les couloirs étroits, la cape se prend toutes les poignées de porte. Par exemple, dans mon 20m², rentrer chez moi avec ma cape est un vrai calvaire. Juste avant le moment où je jette ma cape sur une chaise accroche délicatement ma cape sur un cintre, je me prends inévitablement la poignée de la salle de bains dans ma cape. Bon d’accord, c’est pas qu’une question de cape, je suis pas hyper adroite donc très souvent je me prends la poignée quand même, ce qui me fait des super bleus sur les hanches.

Mais une cape, c’est trop beau, ce qui fait que l’hiver prochain, je ressortirai très certainement ma cape Etam. Reste à savoir si vous, vous êtes plutôt fashion ou pratique…

N’oubliez pas de voter au sondage de janvierfévriermars et au concours Cosmo !

Vous pourriez aussi aimer...

18 commentaires

  1. je suis définitivement ringarde ;-)

  2. C’est vrai que caler son sac est ce qu’il y a de plus chiant avec la cape !
    Moi aussi j’ai succombé cet hiver ; mais à chaque fois que je la porte j’ai l’impression de ressembler à Charles Ingalls :?

  3. Léa a dit :

    Bien d’accord avec toi. Moi j’ai un poncho (version 2008 de la cape) et c’est pas le top du pratique pour les raisons que tu évoques.
    Petite question : quand vas-tu nous proposer un nouveau sondage ? (parcke celui de janvier-février-mars, ca y est on a répondu et on va pas répondre plusieurs fois c’est pas du jeu !).
    Super blog BTW !

    1. Lol pour le sondage, j’en propose un au début du mois, et comme le blog était fermé pendant toute la fin janvier, le mois de février, et le début du mois de mars, je finis je sondage du mois de janvier en mars ;) Le nouveau sondage est normalement prévu pour le 1er avril!

  4. Cet article est super ! Je n’es pas eu la chance (ou pas) de tester tout t’es points :P mais il est vrai que pour le sac & le froid c’est pas génial :S

    Bisous
    Yu’

  5. Bon c’est décidé j’achèterai jamais de cape, tu m’as convaincue !! lol limite on devrait en interdire le port!! ^^ bisous et bon week end (je vote au passage :p)

  6. Ouais la cape c’est sympa quand on en voit sur les autres, mais pas sure que ce soit très pratique effectivement

  7. Je connais un type super qui habite en face chez moi.
    Côté look il aime le moulant et la cape.
    Moi, je trouve que son tee-shirt marqué d’un S rouge est un peu vintage, un peu ringard à porter tous les jours.

    Hier encore, le voyant atterrir avec sa cape, je lui ai dit “tu es super man”

    ,-)

  8. Je haiiiiiiiissssssssss la cape.
    Jamais voulu ressembler à la meuf de Batman.
    Bon, plus sérieusement, je vis dans les montagnes. Vue d’ici, ça nous fait halluciner la cape, dans le froid ambiant !

    1. Moi je trouve que c’est trop beau la cape.
      Mais comme la plupart des trucs beaux, c’est pas pratique. Genre les talons.

  9. Eh eh, moi j’ai un autre turc à rajouter: la cape c’est très bien quand t’es grande et mince, mais quand t’es petite et grosse, ben ça fait qu’insister sur l’effet boule! c’est terrible…

    Sinon, jolie article, j’ai bien rigolé ^^

  10. J’en ai acheté une et moi j’aime bien ! Meme si ce n’est pas bien pratique :)

  11. Justine a dit :

    Aaaah je clique sur le lien de ton blog parce que le nom me plaisait et je me retrouve sur le blog de la jeune fille qui tenait un blog que j’adorais (syntaxe complexe) et qui a fermé, et j’ai pas eu l’adresse du nouveau parce que j’ai pas de compte blog ou j’ne sais quoi (bin ouais moi et la technologie c’est pas tout à fait ça). Donc je suis contente contente, je reconnais ton style et ça fait plaisir, vraiment ! Quant à la cape, c’est horriblement galère à porter avec un sac, du coup je prends une pochette mais bon la pochette c’est petit donc forcément, pour aller en cours…

    1. Merci de dire que tu adorais mon blog, c’est vraiment chou ^^

  12. C’est le nirvana de te lire!!
    Je suis vraiment contente d’être atteri chez toi!
    C’est tellement drôle et vrai!
    J’en ai aussi porté des capes, et je me suis fait les mêmes réflexions, mais pour pallier le froid, je mettais une jolie veste officier et la cape par dessus!
    Merci pour ces articles vraiment tordants!

    1. C’est trop gentil ^^ merci à toi de me lire!

  13. Je suis tellement pas HYYYYYYPE que 1/ je savais pas qu’une cape avait des trous pour les jambes, je crois que je confondais la cape avec un poncho et 2/ je savais pas que la cape était à la mode cet hiver !!!

    Bon maintenant on est en été, donc pas grave hein ?!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *