Cinéma

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1

Résumé : Ai-je vraiment besoin de résumer le film ? Y en a-t-il donc parmi vous qui n’ont pas lu (oh horreur !) Harry Potter et les Reliques de la Mort ? J’imagine que oui, j’ai même des amis qui ne l’ont pas lu. Pire, j’ai un ami qui s’est arrêté au milieu. Sachant que je n’ai plus lâché mon livre entre le moment où je l’ai eu dans les mains pour la première fois et le moment où j’ai amèrement savouré le dégueulasse épilogue, je ne sais pas comment c’est physiologiquement possible de s’arrêter en plein milieu.

Les temps sont durs pour le monde des sorciers ; Voldemort slash Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom devient de plus en plus fort, surtout maintenant que Dumbledore, ancien directeur de l’école des sorciers de Poudlard et seul sorcier qui ait jamais fait peur à Voldemort, n’est plus. C’est désormais à Harry Potter, et à lui seul, qu’appartient la tâche d’arrêter Voldemort. Avec ses fidèles amis Ron Weasley et Hermione Granger, il doit trouver les Horcruxes, objets dans lesquels Voldemort a dissimulé des parties de son âme.

Seulement Voldemort aussi recherche Harry de son côté. Ainsi, à sa majorité, la protection autour de la maison de son oncle et de sa tante s’éteint, et il devient vulnérable aux attaques de Voldemort. C’est ainsi que des Aurors mettent au point une ruse : ils font boire du Polynectar à six autres personnes pour qu’ils prennent l’apparence de Harry et sèment la confusion dans l’esprit des Mangemorts. (pour connaître la définition de « Auror » et « Mangemort » lisez les livres quoi…) Mais il ne faut pas sous-estimer leurs pouvoirs…

Mon avis : Quand j’ai su pour la première fois qu’ils allaient faire deux films pour le 7, je me suis dit « Mais pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt ? ». C’est vrai quoi… Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé était très bien réalisé, mais absolument incompréhensible pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre. Preuve : mon ami Y., qui s’est arrêté au 5 (oui oui j’ai quelques amis étranges…), est sorti du ciné en me demandant « Mais c’est quoi un Horcruxe ? », preuve que quand même, dans le film, la problématique des Horcruxes est un peu superficiellement abordée. Et ils n’ont pas pensé à montrer, par exemple, la dame obèse qui détient la coupe de Poufsouffle… Je me demande comment, dans la deuxième partie des Reliques de la Mort, ils vont aborder le fait que Harry a comme par magie – c’est le cas de le dire ! – deviné qu’il y avait un Horcruxe dans cette coupe spécifiquement. Et je parle même pas du fameux combat final… Dans le film, ils montrent le pauvre Malefoy en train d’assembler l’armoire qui permettra d’amener les Mangemorts à Poudlard pendant plusieurs mois… Pour qu’au final, les Mangemorts arrivent et cassent trois assiettes… J’ai limite eu pitié de Malefoy moi, tout ça pour ça…

Et ces films qui laissent de côté la moitié du livre ont commencé à partir de Harry Potter et la Coupe de Feu, où la succession des événements, surtout au début, est limite ridicule tant elle est rapide. Et quand j’ai vu le dernier, je me suis dit : ouf, on respire ! Non seulement le film suit le livre de très près, mais en plus, la succession des événements est suffisamment lente pour qu’on ait le temps de les suivre. (sans sombrer non plus dans le manque d’action le plus total…) On comprend ce qui se passe, on n’est pas totalement largués, et je suis sûre que même pour ceux qui n’ont pas lu le livre, c’est parfaitement compréhensible.

L., un de mes amis, a dit « Les acteurs sont devenus beaucoup plus beaux qu’avant, et les gros plans super longs sont beaucoup moins difficiles à supporter ». J’ai rigolé, mais globalement bon, je suis pas sûre pour ça… Dans ce film, on se rend vraiment compte à quel point Daniel Radcliffe est petit, par exemple quand il se fait embrasser par Ginny et qu’elle est largement plus grande que lui. Les fantasmes autour de Daniel Radcliffe qui ont hanté ma tête pendant Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban se sont totalement évaporés à ce moment-là. En revanche, il y en a un qui est devenu vraiment beau, c’est Tom Felton, l’acteur qui joue Drago Malefoy. Dommage qu’on ne le voit pas beaucoup dans le film. Il y en a un aussi que je regrette de pas beaucoup voir – mais je me doute que je le verrai beaucoup plus dans la deuxième partie – c’est Alan Rickman (l’acteur qui joue Severus Rogue). Je suis devenue fan de lui depuis ce film, je trouve qu’il a un jeu absolument extraordinaire… je n’imaginais pas Rogue comme ça du tout au début, et pourtant, il est parfait. (pas parfait au sens de sexy hein, il est un peu vieux pour moi tout de même…)

Moi ce que j’ai kiffé surtout, c’est les moments qui font peur dans le film. Genre : quand Harry, Ron et Hermione rentrent pour la première fois à Grimmauld Place, dans l’ancienne maison de Sirius Black, et qu’il y a le soi-disant spectre de Dumbledore qui vient à leur rencontre. Bon, j’ai un peu envie de dire, si ça a été fait pour éloigner Rogue, c’est un peu mal fait… Je pense pas que Rogue aurait eu peur d’un faux spectre et se serait enfui en courant… Ou alors je connais très mal Rogue… (et au cas où vous l’avez pas compris, j’adoooore Rogue, donc je le connais très très bien) Ah oui un autre moment où j’ai eu assez peur : quand Harry et Hermione vont à Godric’s Hollow et tombent sur… on va dire, un serpent, pour ne pas trop vous gâcher la surprise au cas où, tout honteux que vous êtes, vous n’ayez pas lu le livre ET pas encore vu le film. Et le serpent les attaque. Evidemment il y a eu des bébés dans la salle qui ont gâché ces moments en poussant leurs rires de bébés machiavéliques en plein pendant les moments importants. (sérieux, quelle idée d’amener des enfants si jeunes voir les Reliques de la Mort ? l’Ecole des Sorciers, je suis d’accord, est un duo film/livre destiné à un public jeune… mais les livres s’assombrissent au fur et à mesure qu’Harry avance en âge, et je ne suis pas sûre qu’ils soient forcément adaptés à des enfants sans foi ni loi…)

C’est dans des moments comme ça que je me rappelle qu’à la base, le film était destiné pour la 3D. Parce que quand on montre la grande gueule du serpent qui s’apprête à nous attaquer, généralement, c’est fait pour être mis en 3D. Et je regrette un peu que ça se soit pas fait, même si je préfère largement ne pas avoir de 3D qu’avoir une 3D toute pourrie parce qu’ils n’ont pas eu le temps de la fignoler. (c’est ce qui ce serait produit s’ils l’avaient laissé en 3D) Personnellement j’ai hâte de voir ce que la 3D va donner sur la deuxième partie du film.

Bien sûr, il y a des moments rigolos dans le film : lorsque tout le monde prend le Polynectar pour ressembler à Harry, c’est assez drôle. De même lorsque Ron se retrouve sans faire exprès à embrasser la femme d’un autre… (mais je vais pas vous dire comment, ça vous gâcherait le plaisir)

Un autre truc que j’ai trouvé très bien dans le film, c’est l’endroit où il s’est arrêté. Quand on décide de diviser un bouquin en deux, le lieu de la coupure est très important. En fait j’avais un peu peur qu’ils finissent dans un endroit creux du film (même si ça n’aurait pas été évident quand même…le film a assez peu d’endroits « creux »), par souci de symétrie, et du coup, que ça foire un peu la reprise du 2e… mais non il n’y a pas de souci, les créateurs d’Harry Potter ont parfaitement fait marcher la stratégie marketing et ont fini sur un cliffhanger tel qu’il nous sera impossible de ne pas aller voir la suite, surtout si on est un flemmard qui n’a pas lu le livre (je suppose, ne faisant pas partie de ces flemmards, han han). Et de toute façon, moi, je comptais aller voir la suite.

Le film (et le livre, bien entendu, aussi) délivrent un message dans lequel, je pense, tout le monde reconnaîtra la traque des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale… (parce que je rappelle que le but de la vie de Voldemort est d’éliminer tous les Moldus – non sorciers – ainsi que les sorciers nés de parents Moldus) Une guerre qui, évidemment, est menée par un mec qui a lui-même un père Moldu, sinon c’est pas drôle (tout comme Hitler était Autrichien… non il n’était pas Juif, n’exagérons rien non plus…). Et la marque Mudblood qu’ils font sur le bras d’Hermione à un moment, rappelle les marques faites dans les camps de concentration. (d’ailleurs je ne sais plus s’ils ont fait le coup dans le livre, mais si ce n’est pas le cas, c’était une bonne idée de mettre ça dans le film…)

Ce film m’a donné envie de relire les livres pour ce qui sera probablement la 250e fois. Je vais faire ça dans mon bain ce soir d’ailleurs. Voilà.

N’oubliez pas que le sondage de novembre s’arrête demain (ben oui parce que novembre s’arrête), que le concours Elle s’arrête demain aussi (et après j’arrête de vous embêter avec promis) et que le concours Cosmo en a encore pour un certain temps…

Vous pourriez aussi aimer...

17 commentaires

  1. Juste comme ça en passant, je n’ai lu aucun Harry Potter.
    J’ai vu un des films sans être emballé.

  2. Ouais,
    perso j’en suis sorti mitigé de cette séance. Mais peut être car ce n’était pas forcément ça que je m’attendais à voir. Faut dire que moi le bouquin, je l’avais lu en anglais :) Et que c’était mon premier de la série en anglais. Alors il fallu que je capte plein de trucs. Cependant, j’avais le sentiment de cette longueur… De ce mal être à chercher sans vraiment chercher… Et ça, une chose est sûre c que ça transpire bien dans le film.
    Et puis enfin, les elfs de maison sont utilisés dans le film… Contrairement aux autres tomes ou ils n’apparaissent pas ! Wouhou

    Donc j’aurais tendance à dire : “lent, comme le bouquin” et “vivement le dernier, qui en 3D s’annonce particulièrement riche en évènements…”

  3. cool, tu m’as donné encore plus envie de le voir! Bisous ;)

  4. Alors moi, j ai jamais ressenti le besoin mortel de lire harry Potter! Mais pourquoi pas! Jen m’en voudrais de passé a côté d une formidable lecture juste parce que je n ai pas aimé les films!

    1. heu…. Fait pas gaffe au fautes hein!:o

      1. arf! vais faire dodo!

  5. Je viens de faire un article sur ce film aussi tiens ;)
    J’ai retiré la même impression que toi à propos de cette similitude avec la traque des Juifs par les Nazis.
    As-tu vu Sweeney Todd ? Alan Rickman y est juste EXCELLENT !
    Et perso, j’ai été contente que ce soit qu’en 2D parce que j’ai la grosse phobie des serpents.
    Valà.

  6. Moi je suis allée hier voir le film avec Chéri qui n’avait vu que le 1er (et bien sûr lu aucun des bouquin). J’ai donc du faire un résumé accéléré pour qu’il soit pas totalement perdu. Le truc bien c’est qu’on était pas nombreux dans la salle et j’ai donc pu lui dire “ah tien elle c’est Bellatrix, une folle-dingue… et c’est aussi la tante de Malfoy le p’tit con là”

    Moi j’avoue que j’ai bien aimé le film.
    Je me souviens plus du bouquin d’autant que je l’ai lu en anglais mais globalement les images que j’ai vues correspondaient à celles que j’avais imaginé…
    (sauf le lac et l’épée… j’voyais ça plus grand, là c’était riquiqui)

    Ah oui un truc qui m’a un peu décue c’est la voix de Voldemort… que j’aurais imaginée plus caverneuse pour le coup…

    Quant à Emma Watson, je sais pas si elle aura ses cheveux courts pour la toute fin du film mais je la trouve vraiment superbe comme ça, elle fait très femme!

  7. J’ose à peine l’avouer : je n’ai pas lu Harry Potter (et pour les films, je me suis arrêtée à la Coupe de Feu).

    Je le vis bien cependant

  8. MOURNBLADE a dit :

    Lorsque les premiers HP sont parus, Libération en avait fait une critique décapante en plein Pottermania et que malheureusement je n’ai plus. Je dois reconnaître que cette critique m’a instillé le poison du doute qui a fait qu’au bout de trois livres et deux films j’ai laissé tomber.
    En substance reprochait derrière l

  9. MOURNBLADE a dit :

    Bug, je reprends. Derrière le monde fantastique incontestablement original, Libé détectait une structure on ne peut plus conservatrice. Filles utilisées en qualité de faire valoir, structure sociale digne de l’Angleterre Victorienne type chacun à sa place, les Poufsouffles espèce de sous catégories, l’élite, bien entendu les Griffondors et les inévitables méchants les Serpentards. L’intrigue avec la rentrée, l’arrivée du nouveau professeur de défenses magiques l’incontournable match de quidditch et l’inévitable combat contre Voldemort, fin au suivant.
    Le manichéisme est tel que même un Disney paraitrait transgressif.
    Je ne parle bien sur que des trois premiers que j’ai lu en anglais mais à mon avis si vous aimez le fantastique allez voir Inception là au moins on considère que le spectateur a un cerveau.

  10. MOURNBLADE a dit :

    Sans être Einstein mais en vrai fan de SF/FANTASTIQUE et c’est un peu lointain mais il me semblait à l’époque que justement l’exploit par rapport à Lost c’est que tout est expliqué.
    Lost je l’avoue m’a saoulé très vite avec ses questions sans réponse tellement nombreuses qu’au bout du xème épisode tu ne te rappelles même plus de la question.
    J’ai admiré ta critique de inception, tu t’es arrêté dans le résumé là ou je me serai arrêté. Après pour expliquer les rêves imbriqués dans d’autres rêves faut schémas explicatifs, vitamine C et 15 litres de café lol

  11. C’est moi ou les noms en francais sont trop bizarres….
    J’ai eu besoin d un mooment pour comprendre que tu parlais de Snape :) et des autres choses d’ailleurs….

    1. MOURNBLADE a dit :

      En ayant lu certains en français d’autres en anglais, chapeau bas pour le traducteur. Dans un autre registre essaie de lire du Terry Pratchet c’est à cent coudées de Harry Potter et infiniment plus drôle.

  12. j’ai beaucoup aimé le film aussi… l’envie de me replonger dans les bouquins. par contre, moi qui les ai lu en anglais, vu certains films en anglais, d’autres en français, voir le dernier en espagnol, c’était quand même un peu déroutant…

  13. NTACvic a dit :

    Ca y est ! J’ai enfin vu le film! Quinze ans apres tout le monde, mais bon… Par contre, j’ai vraiment du mal avec l’accent British (je ne sais pas pourquoi).
    Je confirme que Tom Felton est devenu beau et que Harry est petit (ce qui est dommage).
    Pour le parallele avec la traque des Juifs, on le voit aussi avec les especes de gardes en uniformes bleus, dans le ministere de la magie. L’uniforme, la casquette et le brassard au bras gauche, ca m’a vraiment fait penser aux uniformes SS avec la croix gammee au bras…

  14. Et moi, j’ai trop hate de voir la scene entre les deux ennemis de toujours (que j’ai vraiment pas aime dans le livre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *