Ruptures

Détecter la rupture sans relation

Je devrais expliquer ; le terme de « rupture sans relation » peut paraître ambigu, mais quand on y réfléchit, on se rend compte qu’on est tous passés par là. Enfin, sauf si vous êtes assez prétentieuse pour affirmer que vous avez toujours eu tous les hommes que vous avez pu désirer, mais si vous êtes un être humain et pas une Vélane (cf. Harry Potter et la Coupe de Feu), il est assez probable que vous avez eu affaire à la rupture sans relation.

La rupture sans relation est la façon qu’a le beau mec de vos rêves de vous dire d’aller vous faire voir, sans que vous lui ayez demandé quoi que ce soit – mais si vous êtes comme moi ne serait-ce qu’un minimum, il sera au courant quand même. Le tout est de savoir détecter le moment où cette rupture arrive, pour savoir exactement à quel moment le mec est une cause perdue. Et à partir du moment où le mec devient une cause perdue, croyez-moi, mieux vaut ne pas la poursuivre. Pour pouvoir faire quelque chose, il ne suffit pas de le vouloir ; il faut aussi que ça soit techniquement possible. Vous ne pouvez pas perdre dix kilos en une semaine avec un régime de beignets au chocolat, vous ne pouvez pas grimper l’Everest en bas résille et stilettos et vous ne pouvez pas avoir un sac Louis Vuitton au prix d’une pochette de chez Accessorize. Suivant une règle à peu près similaire, vous ne pouvez pas avoir un mec que vous n’attirez pas. He’s just not that into you, en somme.

Voici donc les différentes ruptures sans relation possibles.

1. La rupture franche. C’est le cas tout bête où le mec vous prend à part (ou le fait en public, s’il est vraiment idiot) et vous dit : « Ecoute, je ne suis pas intéressé par toi. » Il est très peu probable que ça arrive, parce que le mec prend un énorme risque – après tout, il n’a jamais été prouvé que vous soyez effectivement à fond sur lui. Cette situation ne s’est jamais présentée pour moi, mais je sais que c’est arrivé à un de mes amis qui s’est fait jeter de la sorte par une fille (cas encore plus rare, parce que les mecs ont une plus grande tendance à la surestimation que les filles). Donc ça arrive vraiment, et par conséquent ça mérite d’être traité. Comme le mec ne peut rien prouver, vous avez tout intérêt à nier en bloc. Mais attention, faites-le de façon intelligente : ne vous mettez pas à crier « mais c’est pas vrai du tout » très fort, en rougissant et en agitant les bras comme un chimpanzé. Faites plutôt cela : un énorme fou rire, et devant son air dépité, arrêtez soudainement de rire et exclamez-vous « oh, t’étais sérieux ». Après, expliquez-lui que vous êtes vraiment désolée, que vous ne savez pas qui a pu lui raconter ça, mais que vraiment, il n’est rien de plus qu’un ami pour vous. Surtout, soyez condescendante, pour qu’il ne soit pas trop sûr de lui. N’ayez pas trop de peine pour lui : il mérite votre condescendance, pour avoir eu l’assurance de tenter la rupture franche. Se sous-estimer pendant cinq minutes ne lui fera pas de mal.

2. La rupture subliminale. Celle-là est beaucoup plus courante ; elle consiste, comme son nom l’indique, en l’envoi d’un message subliminal à l’intéressé pour lui faire comprendre que… ben, il est peut-être intéressé mais pas intéressant. Le plus souvent, une rupture subliminale commence par « je ne sors pas avec les filles… » et finit par une caractéristique précise qui vous caractérise. Il y aura certainement d’autres personnes autour de vous deux, et certainement il ne s’adressera pas à vous en particulier ; c’est un message subliminal, donc par définition on ne l’envoie pas spécifiquement à la personne à laquelle il est destiné. Variante possible : il fait une longue description de son genre de fille (description parfaitement intégrée dans la conversation, évidemment), et cette description est, comme par hasard, totalement à l’opposé de vous. Par exemple, s’il vous dit « j’aime les filles brunes, minces, matures, sportives et plus âgées que moi », et que vous êtes rousse, avez deux ans de moins que lui, portez un T-Shirt Hello Kitty et faites péniblement du sport une fois par semaine dans l’espoir de perdre un jour les dix kilos que vous avez en trop, vous pouvez être certaine : c’est une rupture subliminale. J’ai pour la première fois rencontré la rupture subliminale en deuxième année de fac, où j’avais développé un petit faible pour Le Chilien, un mec de mon TD (Chilien comme son nom l’indique, ha ha) magnifique qui, entre vous et moi, est devenu beaucoup moins magnifique un an plus tard quand il s’est coupé les cheveux. En gros, ce qu’il m’a dit, c’était « je ne sors pas avec les filles de mon TD ». Il y avait tous les symptômes – des témoins, une discussion qui semblait mener à la déclaration, la déclaration annoncée à personne en particulier. Aujourd’hui, je ne suis pas sûre à 100% qu’il sache vraiment qu’il m’intéressait ; peut-être donnait-il juste son opinion. Mais ce n’est pas vraiment important – la rupture subliminale peut ne pas être volontaire. Le principal, c’est que vous devez comprendre, à ce moment-là, que le mec en question n’est pas pour vous et laisser tomber l’affaire. Essayez de grimper autre chose que l’Everest avec vos stilettos Manolo Blahnik, en d’autres termes.

3. La rupture par éloignement. Quand quelqu’un vous plait, que vous lui envoyez des textos, que vous lui envoyez des mails, que vous l’invitez à votre anniversaire que vous organisez exprès pour lui parce que votre vrai anniversaire a eu lieu il y a cinq mois, et qu’il ne répond qu’à un texto sur trois, c’est une rupture par éloignement. C’est une situation qui peut se produire aussi si vous êtes en couple. Si vous êtes en couple, fuyez. Si vous n’êtes pas en couple, fuyez, mais de façon moins évidente. Une rupture par éloignement m’est arrivée alors que je développais un petit faible pour Y., un de mes meilleurs amis, il y a environ un an et demi déjà. Je me suis aperçue que je ne lui plaisais pas quand je me suis aperçue qu’il ne répondait qu’à un tiers de mes textos. Un mois plus tard, comme pour confirmer mes doutes, il s’est trouvé une copine qui ne me ressemblait pas du tout (oui c’était lui que je visais quand je parlais du mec qui préfère les brunes, minces, plus âgées que lui… ah oui et Japonaises, de préférence). Depuis que j’ai abandonné l’idée de sortir avec lui, il répond à tous mes textos et notre amitié est beaucoup plus fusionnelle. La rupture par éloignement peut être une bonne chose, finalement ; le mec essaie de ne pas vous blesser, et pour cela, il fait en sorte que vous vous rendiez compte par vous-même de la situation. Vous perdez un petit copain potentiel, mais vous gagnez un ami, ce qui, par bien des aspects, est beaucoup mieux. Vous n’êtes pas blessée, et votre amitié n’est donc pas gâchée. Tout le monde y gagne. Bien sûr, pour que ça marche, il faut que vous soyez assez orgueilleuse pour ne pas poursuivre le mec malgré tout et assez intelligente pour interpréter les signaux. Mais si vous ne l’êtes pas… je suis là pour vous apprendre à l’être.

4. La rupture par introduction d’une tierce personne. Le classique « j’ai une copine ». Logiquement, si vous avez un minimum de stratégie et que le mec vous plaît vraiment, vous devez tâter le terrain par vous-même ; toutes les opportunités sont bonnes, du style, le mec vous dit qu’il aime cuisiner, vous lui demandez s’il cuisine pour sa copine. Vous devez les connaître mieux que moi, toutes ces techniques pour savoir si l’aiglon que vous avez choisi comme proie a une maman aigle sur le dos qui risque de vous crever les yeux. Cependant, il y a des situations où la rupture par introduction d’une tierce personne peut survenir malgré tout. Cas possible : il se trouve une copine alors que vous avez déjà commencé à le draguer, mais vous n’avez pas encore terminé. Autrement dit, vous avez un timing tout pourri. Notez que la situation où vous lui demandez s’il est pris et il vous répond « je suis dans une relation libre » est une situation à part. Après tout, vous lui avez demandé s’il avait une copine, pas une définition de sa relation façon Larousse. Ce genre d’affirmation est à interpréter de la façon suivante : « Je suis pris, mais si tu veux coucher avec moi, je suis partant. » A vous de voir ce que vous voulez faire de cette interprétation : si vous êtes certaine que votre cœur ne vit pas dans votre vagin comme celui de Lexie Grey dans Grey’s Anatomy, moi je dis, allez-y !

Voilà : il n’y a pas d’autres ruptures sans relation possibles, enfin selon moi, et j’ai cherché pendant un certain temps. Les autres que vous rencontrerez ne sont que des variantes des ruptures sans relation précédemment citées. Il n’y a vraiment rien d’autre à dire ni à faire. Les ruptures sans relation fonctionnent comme les ruptures classiques : vous devez avoir des réactions similaires (je-m’en-foutistes : vous ne devez surtout pas laisser paraître que vous avez reçu une information absolument terrible), et les façons de vous en remettre sont similaires (cf. Gagner la rupture, partie 1 et Gagner la rupture, partie 2).

N’oubliez pas de voter pour moi au concours Elle (plus que quelques jours), concours Cosmo (pour lui vous avez au moins un mois, c’est le concours le plus long du monde je crois) et vous n’avez également plus que quelques jours pour voter au sondage de novembre.

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaires

  1. Malicia a dit :

    Un petit coucou,
    Perso’, je crois que je suis en train de vivre une “rupture par éloignement”… sans être vraiment sure de rien… il faut dire qu’avec cet homme, j’ai connu la rupture par éloignement action/réaction (= j’ai une réaction qui montre que j’ai des sentiments pr lui/il s’éloigne), je suis pas bien (= je ne te parle pas à toi mais c’est la même chose pour les autres), tu me gaves (= tu me gaves), je sais pas ou j’en suis (= je suis pas là ou tu veux être mais pas non plus indifférent, alors je fais le choix qui m’arrange le plus, ah bon ça ne t’arrange pas ?)… Aujourd’hui, ça ressemble à l’éloignement tu m’as donné plein de possibilités de me casser, j’avais juste à dire un « tu as raison » sans avoir à ressentir aucune culpabilité, je t’ai assuré que je voulais rester et mieux me rapprocher… sauf que non (= depuis, je ne t’ai donné aucune nouvelle et je réponds pas à tes mails).
    Bref rien que là, je suis sure que tu penses « fuis », et t’as sûrement pas tort. Mais bon, tu connais la chanson, « oui mais… »

    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog, je me retrouve dans tes écrits, tu as un coté Samantha mais tu as aussi définitivement un coté Carrie Bradshaw, comme elle, on sent que tu connais l’amour, que tu l’as vécu, que tu ne te sens pas (si) mal dans ta peau… mais comme elle, tu as ce coté “j’ai vécu l’amour mais ça ne signifie pas que je suis un modèle”… ‘fin bref, je deviens de plus en plus fidèle de ton blog :)
    bises

  2. Hello

    Dis moi, dans le même genre de “rupture”, mais en mode “inverse”. En mode “signe”.

    Je ne sais pas si tu connais ma situation, en gros “célibataire depuis peu, en mode ‘putain de vdm’, en mode cocu et autre”. Une nana, qui a presque connu le mm trip que moi (plaquée comme une merde qd son mec s’est trouvé une pouf de 5 ans plus jeune, alors qu’elle avait tout plaqué pour lui), et qui après un an ou elle tente de sen remettre me propose “si tu veux, viens chez moi faire une coloc”
    est ce une forme d’appel en mode “on pourra faire de la coloc… et plus ? ” ou c’est juste pour me dépanner ???

  3. Aourell a dit :

    Euh… Ce n’est pas être prétentieuse de dire qu’on a eu tous les mecs qu’on voulait avoir…

  4. heuuuu… Comment dire… JE SUIS PRÉTENTIEUSE, ça m’est jamais arrivée… Peut être aussi parce que je ne me suis jamais donné d’objectif trop compliqué car en somme, je laisse les choses venir à moi… Risque pas de me casser le nez hein!!!

    Par contre et ça c’est pas cool: J ai vécu la rupture genre c’est moi qui est rompu, mais ça lui à rendu service lol! C’est pas sympa parce qu il faut quand même se dire que le mec m’a faite vivre un enfer, alors qu il aurati mieux fait de dire: Je te quitte. J aurai pas perdu mon temps a essayer de comprendre son comportement! :o

    Tiens je suis fâchée d’un coup!!!! Ouai! Ca m’énerve encore (5ans après)

  5. Donc dans ma situation, c’est un peu ça mais…le mec qui te dit qu’il est intéressé par toi, sauf que rien n’arrive, puis suit le schéma de rupture par éloignement, moi je ne trouve pas ça positif, mais plutôt lâche. Surtout quand tu lui dit qu’il a l’air d’avoir changé sur ses envies, qu’il te dit que non, mais “s’éloigne” quand même..

  6. Alors je ne me vante mais mais je n’ai pas trop connu ça
    .. Tout simplement parce que, Joufflette n’a jamais eu une hyper grande confiance en elle, et quand elle était attirée par un garçon, comme elle savait qu’elle ne l’aurait pas, elle n’essayait même pas !
    L’auto censure c’est bon pour éviter les rateaux ! lol

  7. Putain de merde, la n°3 quoi…. Il est devenu mon meilleur ami. Mais quand même quoi… J’avais pas tilté !

  8. Moi je vis “la rupture par introduction d’une tierce personne”. En gros un type me plait bien.. je croyais ça réciproque..mah bon je viens d’apprendre qu’il est en couple depuis trois ans par quelqu’un d’autre. C’est con..il avait pas abordé le sujet avec moi.. Ou alors je me faisais des films sur son intérêt..mais bon pourquoi me payer des verres, m’écrire pour me dire qu’il fait des pâtes (super interessant hein.. généralement on raconte sa vie spontanément à quelqu’un qui nous plait non..? En mode “tiens je te raconte un truc à la con pour que tu me répondes et avoir des news de toi ahah.. “non? )et me voir seul… ou alors je sais pas.. HELP TATA C.E.S!!

  9. Bonsoir,

    Personnellement, nous avons souvent subi la rupture par l’éloignement. Un texto sur 3 est un très mauvais signe en effet…

    Merci pour cet article. Nous allons le recommander sur notre blog…

  10. cela m’est arrivé mais comme c’était “rapide”, j’ai pas trop souffert. Du coup quand JE suis (bah oui quand même….) l’origine de la rupture, je fais tout pareil, net et sans bavure. Paf.

    1. MOURNBLADE a dit :

      Je trouve cela bien compliqué. Lorsque je ne suis pas intéressé fais simplement allusion à mes prochaines vacances avec une copine réélle ou imaginaire selon le moment. Celà a le mérite de ne pas froisser la sensibilité de l’intéressée étant observé qu’il y en a qui ne désespère jamais de te faire sortir du droit chemin. Le seul problème est de détecter quand une simple conversation, au demeurant intéressante, devient une stratégie de conquête.

  11. A Madmoiselleroro,

    Une de nous vient de vivre la même histoire, le mensonge par omission…c’est un cas assez fréquent apparemment.

    Bonne continuation.

  12. J’aime beaucoup ce billet. Il y a presque deux ans j’ai fais une rupture subliminale que j’ai tenté de faire évoluer en rupture par éloignement mais comme j’étais extrêmement maladroit et que la personne était extrêmement susceptible cela a tourné au vinaigre.
    Ce n’est pas toujours une question d’orgueil ou d’intelligence de parvenir à accepter la mise à distance, les sentiments ont leur place aussi. Sinon aimer (ou pas) se réduirait à de simples choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *