Culture, Séries TV

Mon oncle Charlie: « Good luck with the penis »

Résumé : Charlie Harper, un compositeur de jingles qui approche de la quarantaine, mène la belle vie dans sa magnifique maison au bord d’une plage à Malibu : l’argent lui tombe tout cru dans le bec, il fait la fête tous les soirs et enchaîne conquête sur conquête. Mais sa vie bascule le jour où il reçoit un appel de son frère cadet, Alan, qui est tout son inverse : économe, sérieux, travailleur et désespérément monogame. En effet, Alan vient de se faire mettre dehors par sa femme Judith, et est sur le point de divorcer. Il n’a nulle part où aller et Charlie, dans un élan d’amour fraternel, se voit contraint de l’héberger 24h/24, 7j/7. Il fait la connaissance de Jake, le fils de dix ans d’Alan, et se rend vite compte que ce gamin est bien plus attachant qu’il ne semblait au premier abord.

Tous les trois vont devoir mettre leurs différences de côté pour cohabiter dans la superbe maison de Malibu. Mais ils ne sont pas seuls à affronter la vie. Ainsi, on fera la connaissance de Berta, la bonne, qui passe bien plus de temps à faire des commentaires acides sur le monde qui l’entoure qu’à faire le ménage. On découvrira Rose, une jeune fille richissime, amoureuse folle de Charlie, qui passe ses journées cachée sous son balcon et qui débarque aux moments les plus imprévus. On rencontrera Evelyn, la mère de Charlie et d’Alan, et on comprendra bien vite pourquoi une haine bouillonnante envers elle est la seule chose que les deux frères semblent avoir en commun.

Charlie et Alan sont-ils réellement si différents ? Les deux hommes arriveront-ils à cohabiter sans s’entretuer ? Charlie réussira-t-il à faire des concessions quant à son style de vie d’incorrigible bachelor ?

Mon avis : C’est très, très, très drôle. Je suis une grande fan de Friends, et pour moi il y a actuellement deux sitcoms qui sont des dignes successeurs de FriendsThe Big Bang Theory et Mon oncle Charlie (j’adore How I Met Your Mother, mais à mon avis c’est quand même un cran en-dessous). Beaucoup de gens ont dit que Mon oncle Charlie (titre original Two and a Half Men, il me semble important de le préciser vu que j’ai vu cette série dans sa version originale, et comme la plupart des sitcoms je vous conseille de la regarder comme ça parce que ça risque d’être mal traduit) s’est détérioré au fil des sept saisons où ça a existé ; je ne suis pas d’accord, c’est toujours aussi drôle. Personnellement, je suis plutôt du genre à rire des moindres détails quand je regarde une série avec mes amis ; en revanche, quand je regarde une série seule, j’explose de rire quand c’est vraiment exceptionnellement hilarant, et pour le reste, je me dis en mon fort intérieur « ah ça c’était drôle ». En regardant Mon oncle Charlie, j’éclatais de rire deux ou trois fois par épisode, alors que je regardais seule cette série : c’est vraiment exceptionnel.

Charlie Sheen est parfait dans le rôle de Charlie ; bon, d’accord, je n’apprécie pas trop le fait qu’il batte sa femme, c’est sûr, mais n’empêche que c’est un acteur excellent et qui à mon goût reflète parfaitement le côté « quarantaine séduisante » qu’ont beaucoup d’acteurs (Nathan Fillion, James Denton, Johnny Depp, etc.) et qui est indispensable pour incarner à merveille son personnage. Encore meilleur peut-être est Jon Cryer dans le rôle d’Alan, alias le mec qui ne fait jamais rien de travers mais qui va tenter de s’inspirer maladroitement de la nature bon-vivante de Charlie. Mais celui qui m’éclate, c’est Jake : il est tellement drôle et toujours à côté de la plaque, c’est juste énorme.

J’aime beaucoup les personnages secondaires aussi. Une série réussie à 100% est une série où il n’y a aucun personnage qu’on déteste. (je sais pas si ça vous est arrivé d’adorer une série, mais dès qu’un personnage apparaît, vous avez envie d’éteindre votre télé ou votre ordi et de lui balancer une pantoufle – moi ça m’est arrivé avec Jack Shephard dans Lost) Personnellement j’ai détesté aucun personnage, à part Chelsea peut-être (je ne vous explique pas qui c’est parce que sinon ça va être un gros spoiler, vu qu’elle n’apparait que dans les saisons 6 et 7), et c’est pas tellement que je la détestais, je pensais simplement que son personnage n’était pas assez développé.

Pour ma part, j’ai un énorme faible pour Rose, la fille qui suit Charlie comme son ombre. Même si elle est clairement dérangée à s’introduire dans la maison de Charlie sans y être invitée, à s’installer nue dans son panier à linge et à supergluer ses testicules à sa cuisse (quoique, je ne peux pas la juger, il y a des gens à qui j’aimerais bien avoir le cran de faire la même chose, moi), on ne peut s’empêcher d’être attendri par elle. C’est vrai ça, elle aime Charlie d’un amour tellement inconditionnel malgré le fait que ce soit un connard avec elle, c’est trop mignon. C’est idiot aussi (et un exemple à ne surtout pas suivre pour une vraie lectrice de mon blog), mais bon je suis mal placée pour juger. J’ai aussi beaucoup aimé Kandi, même si elle n’est pas apparue dans beaucoup d’épisodes, une relation d’un soir pour Charlie qui devient une copine longue durée pour Alan. Comme Jake, elle est tellement abrutie qu’elle est juste énormissime.

S’il y a quelque chose que je reprocherais peut-être à la série, c’est son manque de continuité. Sauf si c’est vraiment une relation de longue durée, on a du mal à savoir avec qui sont les personnages. Genre à un moment, Charlie sort avec une fille qui s’appelle Lydia, et dans l’épisode suivant, il a une nouvelle nana, donc on se dit que Charlie et Lydia ont dû rompre ; sauf que dans l’épisode d’encore après, on retrouve Charlie et Lydia ensemble… Alors je sais bien que ça fait partie du personnage de Charlie et que c’est censé être un coureur de jupons, mais j’aimerais bien avoir un indice qui me dise qu’il est toujours avec la fille d’avant (genre Alan qui demande « Et Lydia t’en fais quoi ? »).

Quel avenir pour les personnages ? Personnellement je souffre cruellement du manque de séries qui refusent d’admettre qu’on peut être célibataire et heureux à la fois. Il faut toujours qu’à la fin tout le monde se marie et ait beaucoup d’enfants, et moi, ça m’énerve. Regardez Friends (personnellement qui voyait Phoebe mariée et conventionnelle ? pas moi), regardez Desperate Housewives, regardez Charmed. La seule série qui admet les célibataires heureux que j’ai regardée a été Sex and the City, qui laisse Samantha seule, magnifique et croqueuse d’hommes au bout de six saisons et deux films.

Alors je trouve que Mon oncle Charlie met en relation deux hommes dont un fait pour être célibataire (Charlie) et un fait pour être en couple (Alan). Alors j’espère que c’est ainsi que la série va se terminer : Charlie continue sa vie de bachelor, et Alan se marie et déménage. Après, se marier avec qui, je ne sais pas, mais j’ai une préférence pour une des copines d’Alan qui allait particulièrement bien avec lui – elle s’appelait Melissa, mais je vais pas en dire plus sur elle pour ne pas vous gâcher la surprise – alors j’espère qu’ils vont se remettre ensemble. Mais je pense que je rêve trop et que ce n’est pas comme ça que la série va finir. Alan va se remarier, c’est sûr, mais je pense aussi que Charlie va trouver quelqu’un, lui aussi. Mais qui ? Mystère !

Ma note: 4,5/5

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. CHARLIE GAUFRETTE :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *